• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de succion en plus de l'allaitement

Kacy

Colostrum
Bonjour, ma fille qui a 3 mois et 1 semaine à un besoin de succion en plus de l'allaitement assez souvent. Ma sage femme m'a conseillée de lui donner une tétine elle l'a prise au début mais elle ne l'a pas gardé j'ai essayé plusieurs formes et à chaque fois elle ne l'a prend pas. Il y a que le petit doigts qui marche, ou sinon elle met son poing dans la bouche, elle n'arrive pas encore à prendre son pouce! Est ce que vous pensez que je dois essayer encore d'autres formes et matières de tétine ? Ou qu'est ce qu'il y a à faire d'autres ?
J'ai une deuxième question j'ai une amie qui m'a dit que m'a puce ne devait pas s'endormir au sein sinon elle pouvait avoir des caries de lait comme son fils est ce que vous pensez que c'est vrai ?
Merci beaucoup d'avance pour les personnes qui prendront le temps de me répondre :)!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello, pour la tétine à toi de voir. En fait la question c'est : est-ce que ça t'embête de lui donner le petit doigt ? Si non, bah pas de souci, continue comme ça :) Si oui, tu peux effectivement trouver d'autres choses qu'elle pourrait sucer.
Une question toutefois : que se passe-t-il si tu lui proposes le sein lorsqu'elle a ces besoins de succion ? Elle s'énerve et le rejette, ou bien elle le prend et tétouille ? Car il n'y a pas de risque à proposer souvent le sein, un bébé au sein ne peut pas trop boire, au pire il recrache le trop plein ou tétouille de manière peu active. Il faut aussi faire attention que la tétine ou le doigt ne remplacent pas une tétée dont elle aurait besoin.

Pour les caries de lait, normalement le lait maternel n'est pas cariogène. Il contient de "bonnes" bactéries qui luttent contre les mauvaises bactéries, et en plus il ne stagne pas dans la bouche.
Pas de souci donc à endormir ta puce au sein. De toutes façons, ta puce n'a pas encore de dents je suppose ;)
Certains enfants par contre ont des fragilités pour les dents et ont des caries très facilement... Déterminer la cause est souvent compliqué, l'allaitement nocturne est parfois pointé du doigt par les dentistes, mais pas forcément à raison...
Note que par contre, le lait artificiel, c'est différent. Déjà il ne contient pas de "bonnes" bactéries, et en plus quand on laisse un enfant téter un biberon la nuit, pour le coup le lait peut avoir tendance à stagner dans la bouche. En outre, le sucre des laits artificiels est bien plus agressif pour les dents. Des caries de lait arrivent donc effectivement à des enfants nourris au biberon de lait artificiel...

Kacy

Colostrum
Non ça ne me dérange pas de lui donner le petit doigts mais si c'est tout le temps sa peut être contraignant quand-même! À la base j'étais pas trop pour la tétine, mais qu'est ce que je pourrais lui donner sinon quand mon doigt n'est pas disponible ?
Elle tétouille la plupart du temps ou après elle s'énerve!
Ah super alors ça me rassure merci beaucoup de ta réponse :)!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À part la tétine je sais pas trop, il y a par exemple des enfants qui suçottent un bout de doudou ou autre... Tu peux aussi essayer de l'aider à trouver son pouce (ou d'autres doigts)...

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Le besoin de succion, ça n'existe que pour une chose: le sein.
La tétine a plusieurs inconvénients et dangers pour l'allaitement et pour bébé: elle fait sauter des tétées nutritives, des stimulations (car le tetouillage sans manger, c'est de la stimulation pour plus tard), cela risque d'affecter ta lactation sévèrement, quand ta production sera calée sur la demande de bébé, et plus sur l'abondance d'hormones.
De plus, elle creuse son palais, entraînant des déformations de la.machoire, augmente les risque de devoir porter un appareil dentaire à long terme. ..
Et enfin, elle modifie sa façon de téter, du coup à long terme les tétées peuvent devenir inefficaces, entraînant douleurs et / ou chute de lactation.
Ha oui, et ça entretien de manière artificielle son besoin de succion: c'est comme prendre l'habitude d'avoir un chewing-gum en bouche route la.journee. On voit des bébés avec une tétine en bouche h24 qui pleurent dès qu'ils la perdent, alors qu'en réalité ils n'en ont aucun besoin, ils en sont devenus dépendants.
Le mieux est de lui proposer systématiquement le sein. Un besoin de teter extrêmement fréquent, peut-être signe de plusieurs choses :manque de lait, freins restrictifs qui empêchent de recevoir assez de lait, tensions (naissance instrumentalisee?), etc. La solution n'est jamais la tétine (qui ne fait que mettre bébé en silence et masquer son besoin réel), mais un tout chez un.chiro ça peut bien aider aussi!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est important de connaître les effets de l'utilisation d'une tétine sur l'allaitement, cela donne des clefs pour éviter/surmonter les obstacles qui y sont liés ;)
Sachant cela, certains parents choisissent de ne pas la donner, d'autres choisissent d'utiliser la tétine. Chaque famille fait ses choix en fonction de ce qui lui correspond.
Dans nos réunions on voit tous les cas de figure : des bébés qui n'ont pas de tétine et d'autres qui en ont. Nous accueillons, soutenons et informons toutes les mamans de la même façon, quels que soient leurs choix, y compris celui ci ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faut faire attention à ne pas avoir un discours trop extrémiste. Il existe autant de manières de faire que de parents, et l'essentiel est que chacun trouve les solutions qui lui correspondent.
Même si, biologiquement, le besoin de succion a pour but le bon fonctionnement de l'allaitement, il est faux d'affirmer que celui-ci est nécessairement en phase avec les besoins nutritifs de l'enfant.
Il y a des enfants qui ne réclament jamais, et à qui il faut proposer le sein très régulièrement si on veut qu'ils mangent suffisamment.
À l'inverse, il y a des enfants qui ont un gros besoin de succion et qui assouviront leurs besoins en lait facilement, mais dont le besoin de succion ne sera pas assouvi.
Les choses ne sont pas toujours réglées comme du papier à musique !

Mon fils était dans le deuxième cas. Son besoin de succion a toujours été supérieur à ce qui lui était nécessaire pour ses besoins en lait. Il a toujours tété de manière efficace, avait une excellente prise de poids, et ce malgré la tétine qu'on lui a donné au bout d'un moment pour remplacer notre petit doigt. Aujourd'hui encore à 7 ans, son besoin de succion ne lui est toujours pas passé, il mâchonne tout ce qui passe à portée de sa bouche, alors qu'il a tété jusqu'au sevrage naturel et qu'on peut raisonnablement penser qu'à son âge, même dans un environnement où il n'aurait pas accès à d'autres laits animaux, il n'aurait plus besoin de lait maternel.

Bref, comme toujours, l'essentiel est d'observer ses enfants et de s'adapter à eux !

Boucécilou

Hyperlactation
Pas de solutions à te donner je suis dans le même cas...
Mon bébé (3 mois) à un grand besoin de succion, il ne dort pas beaucoup. Je lui donne le sein dès qu'il le réclame, pour se nourrir comme pour satisfaire son besoin de succion, ect
Jusque-là je ne voulais pas de tétine. Mais je commence sérieusement à flipper pour sa santé. Ces deux derniers jours, il a dormi 1 fois 45 min, 2 fois 20 min, et des 5 min par-ci par-là. J'ai peur que le manque de sommeil entrave son développement en gros...
Bientôt je reprends le travail, ma belle-mère me dit que je ne peux pas laissé une nounou avec lui sans tétine, qu'elle sera démunie face à ses difficultés d'endormissement...
Seulement tu rien que de penser à essayer j'ai peur que sa flingue ma lactation, qu'il ne sâche plus téter, ect
Bref, je suis perdue avec mon bébé qui lutte contre le sommeil.
@vanessa67 tu dis que consulter un chiriprateur peut être une piste? Quel est le principe? Son rayon d'action?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est courant que les bébés fassent des phases de sommeil très courtes, ça veut pas forcément dire qu'il manque de sommeil, il peut arriver à son quota de sommeil par petites touches...
Et puis tous les bébés n'ont pas besoin d'autant de sommeil...

vanessa67

Hyperlactation
Pas de solutions à te donner je suis dans le même cas...
Mon bébé (3 mois) à un grand besoin de succion, il ne dort pas beaucoup. Je lui donne le sein dès qu'il le réclame, pour se nourrir comme pour satisfaire son besoin de succion, ect
Jusque-là je ne voulais pas de tétine. Mais je commence sérieusement à flipper pour sa santé. Ces deux derniers jours, il a dormi 1 fois 45 min, 2 fois 20 min, et des 5 min par-ci par-là. J'ai peur que le manque de sommeil entrave son développement en gros...
Bientôt je reprends le travail, ma belle-mère me dit que je ne peux pas laissé une nounou avec lui sans tétine, qu'elle sera démunie face à ses difficultés d'endormissement...
Seulement tu rien que de penser à essayer j'ai peur que sa flingue ma lactation, qu'il ne sâche plus téter, ect
Bref, je suis perdue avec mon bébé qui lutte contre le sommeil.
@vanessa67 tu dis que consulter un chiriprateur peut être une piste? Quel est le principe? Son rayon d'action?
Un chiropracteur pédiatrique est en effet une piste intéressante: un bébé peut avoir subi beaucoup de choses lors de sa grossesse et de son accouchement, qui lui laissent des traces: blocages, tensions etc.
Un besoin frénétique de succion qui n'est pas apaisé au sein est en général signe de tensions. Un chiro est un praticien manuel qui agit sur le système nerveux en général, les tissus, les articulations etc. II cherche ses sources de tensions et fait des ajustements afin de les apaiser.
Il peut aussi, dans la mesure où il s'y intéresse, agir sur des compensation pour des freins restrictifs, qui peuvent aussi causer des tensions à bébé.
J'ai moi même emmené mon petit en consulter un, c'est vraiment tout doux (ils ne font pas craquer un bébé par exemple, je le précise car c'est souvent un truc qui fait peur), c'est des palpation, des massages, et en accord avec ce que bébé "accepte". Le mien par exemple au bout d'un moment lui retirait les mains de son crâne, donc il arrêtait, reprenait un peu plus tard etc.
Je suis juste déçue de ne pas en avoir entendu parler plus tôt que ça (il avait 13 mois): au départ je l'ai emmené lors d'une poussée dentaire car morsures ,ça a vraiment aidé, et depuis il supporte aussi mieux les trajets en voiture.
La zone faciale est particulièrement sensible pour un bébé, du coup le besoin intense de succion, lorsqu'il devient problématique, est "comblé" par une tétine ,alors qu'en réalité il y a des choses sous jacente qu'on ne trouve pas si on se contente de ça.

poissonange

Hyperlactation
C'est pareil pour le pouce du coup?
Elle le prend quand elle est fatiguée en général et pour s'endormir...

Kacy

Colostrum
Bonjour,
Le besoin de succion, ça n'existe que pour une chose: le sein.
La tétine a plusieurs inconvénients et dangers pour l'allaitement et pour bébé: elle fait sauter des tétées nutritives, des stimulations (car le tetouillage sans manger, c'est de la stimulation pour plus tard), cela risque d'affecter ta lactation sévèrement, quand ta production sera calée sur la demande de bébé, et plus sur l'abondance d'hormones.
De plus, elle creuse son palais, entraînant des déformations de la.machoire, augmente les risque de devoir porter un appareil dentaire à long terme. ..
Et enfin, elle modifie sa façon de téter, du coup à long terme les tétées peuvent devenir inefficaces, entraînant douleurs et / ou chute de lactation.
Ha oui, et ça entretien de manière artificielle son besoin de succion: c'est comme prendre l'habitude d'avoir un chewing-gum en bouche route la.journee. On voit des bébés avec une tétine en bouche h24 qui pleurent dès qu'ils la perdent, alors qu'en réalité ils n'en ont aucun besoin, ils en sont devenus dépendants.
Le mieux est de lui proposer systématiquement le sein. Un besoin de teter extrêmement fréquent, peut-être signe de plusieurs choses :manque de lait, freins restrictifs qui empêchent de recevoir assez de lait, tensions (naissance instrumentalisee?), etc. La solution n'est jamais la tétine (qui ne fait que mettre bébé en silence et masquer son besoin réel), mais un tout chez un.chiro ça peut bien aider aussi!
D'accord merci pour toutes ces infos ça me conforte dans l'idée de ne pas lui donner de tétine alors!

bububble

Montée de lait
Voici mon expérience, si cela peut t'aider, car il y a comme d'autres l'ont dit tellement de manière de faire, pas forcément justes ou fausses.

Pour mon aînée, j'étais contre la tétine. Résultat, à 6 mois elle a trouvé toute seule qu'elle pouvait sucer la patte de son doudou. Aujourd'hui, à bientôt 3 ans, elle ne le lâche pas. On en a 4 et ils sont dans un état pitoyables. On a bien essayé de ne le laisser qu'au lit mais c'est sa bouée affective. En cas de bobo: doudou, en cas de peur: doudou. C'est pratique car si nous ne sommes pas là avec le papa, elle peut se raccrocher à cela. Elle l’oublie de plus en plus donc elle va le lâcher un jour ou l'autre (avant 18 ans j'espère!!!). Résultat pour les dents, je ne suis pas sûre que ça soit mieux! Mais vu l'état de la peluche même si je la lave une a deux fois par semaine, elle doit renforcer son système immunitaire :D

Du coup, pour mon cadet, j'étais moins regardante. Je donnais souvent le sein mais il ne savait pas tétouiller. Beaucoup trop efficace, le lait coulait toujours, ça l'énervait! Du coup, tétine. A 6 mois il l'a toujours pour s'endormir ou se calmer mais j'essaie de la limiter. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire quand il est 18h, que l'aînée te tape une colère parce que la pièce du puzzle est tombée à l'envers, que tu as ton souper sur le feu et que tu n'as pas trop dormi cette nuit entre les tétées de l'un et les cauchemars de l’autre!!! :confused:

Pour le moment, à 3 mois, donne le doigt si elle ne veut pas d'autre chose. Tu peux aussi essayer un carré de lange (idéalement avec ton odeur) et tu fais un noeud dans un coin, ça fait un truc sympa à tétouiller. Mais si tu donnes la tétine, ne t'autoflagelle pas, des tonnes d'enfants en ont sans avoir d'appareils ni de retard de langage, le tout est de bien doser.

Kacy

Colostrum
Voici mon expérience, si cela peut t'aider, car il y a comme d'autres l'ont dit tellement de manière de faire, pas forcément justes ou fausses.

Pour mon aînée, j'étais contre la tétine. Résultat, à 6 mois elle a trouvé toute seule qu'elle pouvait sucer la patte de son doudou. Aujourd'hui, à bientôt 3 ans, elle ne le lâche pas. On en a 4 et ils sont dans un état pitoyables. On a bien essayé de ne le laisser qu'au lit mais c'est sa bouée affective. En cas de bobo: doudou, en cas de peur: doudou. C'est pratique car si nous ne sommes pas là avec le papa, elle peut se raccrocher à cela. Elle l’oublie de plus en plus donc elle va le lâcher un jour ou l'autre (avant 18 ans j'espère!!!). Résultat pour les dents, je ne suis pas sûre que ça soit mieux! Mais vu l'état de la peluche même si je la lave une a deux fois par semaine, elle doit renforcer son système immunitaire :D

Du coup, pour mon cadet, j'étais moins regardante. Je donnais souvent le sein mais il ne savait pas tétouiller. Beaucoup trop efficace, le lait coulait toujours, ça l'énervait! Du coup, tétine. A 6 mois il l'a toujours pour s'endormir ou se calmer mais j'essaie de la limiter. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire quand il est 18h, que l'aînée te tape une colère parce que la pièce du puzzle est tombée à l'envers, que tu as ton souper sur le feu et que tu n'as pas trop dormi cette nuit entre les tétées de l'un et les cauchemars de l’autre!!! :confused:

Pour le moment, à 3 mois, donne le doigt si elle ne veut pas d'autre chose. Tu peux aussi essayer un carré de lange (idéalement avec ton odeur) et tu fais un noeud dans un coin, ça fait un truc sympa à tétouiller. Mais si tu donnes la tétine, ne t'autoflagelle pas, des tonnes d'enfants en ont sans avoir d'appareils ni de retard de langage, le tout est de bien doser.
Merci pour ton expérience, elle commence à prendre son doudou pour le mettre dans la bouche donc on verra bien:)!