• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de soutien allaitement

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon conjoint en a bien conscience ! Je viens même de lui lire ce message, vos messages , pour l’alerter sur le risque de dépression … il se contente de dire « je sais » en baissant les yeux l’air navré…. C’est dommage car sa passivité (égoïsme ?) risque de générer de la rancoeur en moi.
Tu as parlé avec lui de l'idée d'aller te ressourcer dans ta famille, puisqu'il n'arrive pas à être plus présent pour le moment ? Il pourrait vous rejoindre le week-end ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j’en parle avec mon conjoint qui me dit de ne pas hésiter à lui dire fermement mes besoins quitte à être désagréable et à l’envoyer balader sur l’allaitement …
C'est à lui de poser les limites et de lui dire fermement ce dont VOUS avez besoin en tant que petite famille. Ça me paraît fou mais COMPLÈTEMENT fou qu'elle ne soit pas une aide sur la logistique 😱

Franzinette

Montée de lait
Tu as parlé avec lui de l'idée d'aller te ressourcer dans ta famille, puisqu'il n'arrive pas à être plus présent pour le moment ? Il pourrait vous rejoindre le week-end ?
Oui déjà, c’est entendu que nous passons les vacances de février dans ma famille (il est enseignant)
Le problème est que ma famille vit dans les environs de Brest et nous sommes donc à Bordeaux c’est beaucoup trop loin pour se rejoindre le week-end

Franzinette

Montée de lait
C'est à lui de poser les limites et de lui dire fermement ce dont VOUS avez besoin en tant que petite famille. Ça me paraît fou mais COMPLÈTEMENT fou qu'elle ne soit pas une aide sur la logistique 😱
Merci de demander des nouvelles
Je suis sans voix devant le degré de toxicité de la situation. Mon conjoint a parlé à sa mère, mais je ne sais pas s’il a été très clair ou si elle ne comprend sincèrement pas mes besoins. En tout cas elle s’est excusée que le fait de ramener une gamelle pour elle et de ne pas cuisiner pour moi ai été mal pris . pour elle le fait qu’elle garde mon fils me permet de cuisiner et elle n’a pas pensé que je pouvais en avoir besoin. Mon conjoint lui a dit que l’idée n’était pas qu’elle garde notre fils, mais qu’elle m’aide dans les tâches ménagères et qu’elle me fasse à manger pendant les longues heures où j’allaite .
manifestement ça ne rentre pas. Elle veut tout le temps avoir mon fils dans les bras et attend debout à côté pendant les tétées . Et lorsque je lui ai dit que j’avais besoin d’être avec mon fils et qu’il avait besoin de sa maman en ce moment, elle m’a répondu qu’il fallait surtout que je me repose et que je reprenne ma vie, que je ne pouvais pas l’avoir tout le temps avec moi. (il a trois mois et demi !!!) et qu’elle à la retraite était totalement disponible pour le garder qu’il fallait donc en profiter.
je suis encore patiente lorsqu’elle me demande à nouveau si nous avons prévu de passer au lait maternisé et au biberon le mois prochain puisque commence la diversification… je réponds que je souhaite continuer l’allaitement, d’autant que mon fils est allergique à la protéine de lait de vache. (je pense que ça fait 10 fois que je le lui explique).
je me dis que puisqu’elle souhaite tant garder mon fils et que sa présence jugeante sur l’allaitement me stresse, je peux le lui laisser lorsque j’ai des rendez-vous médicaux ou pour prendre un peu de temps pour moi …
Hier j’avais un rdv de psy à 18h et j’avais tiré mon lait pour un biberon en mon absence. Ma belle mère arrive dans l’après-midi et je décide d’aller prendre un café et une pâtisserie (toujours sans PLV :) ) dans notre quartier. J’allaite mon fils avant et je pars 1h30 en disant à ma belle-mère que je suis à côté et de m’appeler s’il y a un problème et que je reviens l’allaiter avant de repartir à mon rendez-vous de 18 heures.
lorsque je rentre chez moi, 1h30 plus tard, ma belle-mère me dit qu’elle a donné le biberon à mon fils car il pleurait beaucoup trop et qu’elle n’a absolument pas pensé à m’appeler. J’étais très énervéeen lui disant que c’était un biberon qui devait servir pendant mon absence et non pas lorsque j’étais à côté disponible pour l’allaiter et que je pouvais remonter dans l’appartement en cinq minutes.
Elle s’est excusée, mais elle m’a dit que le soir même elle pouvait très bien donner le lait en poudre d’appoint sans protéine de lait de vache que nous avons… or, normalement je ne souhaite pas en donner à mon fils, et en plus je ne veux pas qu’il prenne plus d’un biberon par jour, et encore une fois elle ne m’écoute pas !!!!
J’ai finalement décongelé un peu de lait que j’avais de côté, mais ça n’était pas prévu et elle a donc donné son deuxième biberon. Pendant mon absence, j’étais coincée. Elle m’a dit aussi que peut-être que les quantités n’étaient pas bonnes, puisque mon fils pleurait vraiment beaucoup… ma psy de 18 heures m’a dit qu’il fallait que je me passe de ses services car c’était évidemment anxiogène pour mon fils d’être gardé par quelqu’un qui cherche à m’éloigner de lui et prendre ma place. J’ai fait une grosse insomnie cette nuit à cause de tout ça et mon conjoint dit qu’il est de mon côté, mais qu’il ne sait pas quoi faire, il semble dépassé et je suis furieuse.

Franzinette

Montée de lait
Et pour répondre à ma problématique de tetouillage que j’évoquais au début … bingo c’est clairement lié à la présence de la belle mère . Elle est moins venue pendant quelques jours et mon fils a mieux dormi sans tetouiller compulsivement . Apres l’incident d’hier bah ça fait 3h qu’il est au sein et que je suis bloquée dans mon canapé sans aide avec mon conjoint au travail. Mais je passe une meilleure journée qu’hier

Hortense

Voie lactée
Coucou Franzinette, je venais lire les nouvelles et je suis désolée de ce que je lis.

J'ai deux bonnes nouvelles quand même, si si

1) tu as vu que l'absence de stress réduit le tétouillage
2) tu peux constater que même si tu donnes une consigne claire et que ton conjoint la donne aussi, elle n'est pas respectée

Bonus, tu as aussi la confirmation que ta BM remet systématiquement en question tes choix et se plaint (je rêve, elle gère le petit qu'elle réclamait de gérer trois heures et elle trouve encore qu'il pleure beaucoup ?).

Il est temps de lui dire que toi et Bébé, vous souhaitez vous reposer tous les deux.

Elle va demander pourquoi sans elle, proposer de venir ... Si tu rentres dans des justifications, vous n'en finirez pas (elle est à la retraite et dispo pour argumenter, vous avez un jeune bébé qui réclame vos soins). Vous vous en tenez à la même phrase, toi et Bébé souhaitez vous reposer tous les deux.

Elle va faire quoi, venir et sonner ? Idéalement, tu débranches la sonnette et dans quelques mois, si vous reprenez contact, vous direz que tu n'as rien entendu, vous deviez dormir. Téléphoner ou envoyer un sms ? Tu la passes en bloquée. Ce n'est pas comme si tu allais rater des sms d'encouragement ;)

J'ai lu sur un fil de discussion ici que la caf peut mettre une aide ménagère à disposition ou quelqu'un de formé en puériculture, ce serait une bonne mission pour ton mari de les appeler et en discuter avec eux ?

Tu peux aussi chercher un LAEP ou une PMI dans ton coin, voir ce qu'ils proposent aux jeunes parents

Amaranthe

Voie lactée
Oh la la, c’est de pire en pire ! J’en suis vraiment désolée pour toi. Tu dis que tu es furieuse, écoute ta colère (qui est très saine, très légitime et absolument pas exagérée) et écarte une bonne fois pour toutes cette personne de votre quotidien. Elle est nuisible, que ce soit pour toi ou ton fils. Il faut que tu poses clairement des limites et que tu ne lui laisses pas la place de revenir.
Une petite liste de raisons si jamais tu ne te sens pas légitime de l’envoyer au diable :
- ton bébé te montre que la situation le rend inconfortable
- elle ne respecte pas du tout le besoin (naturel) de ton fils d’être avec sa mère
- elle ne t’aide pas pour la logistique
- elle force pour le garder et ne respecte pas ce que tu lui as demandé quand elle le garde

Recevoir de l’aide en post partum c’est avant tout être aidée pour les tâches ménagères afin de pouvoir garder son énergie pour prendre soin du bébé, pas l’inverse !

LaMangue

Voie lactée
Ça me fout hors de moi de lire ton histoire @Franzinette, vraiment. Les premiers mois de vie sont tellement important pour ton bien être et celui de ton bébé, que le cauchemar que tu vis est en train de tout foutre en l'air. Ce sont des moments que j'ai vécu comme sacrés pour notre connexion entre moi et ma fille donc je m'imagine dans ton cas, et la souffrance que tu traverses.

Ta BM doit se casser, ni plus ni moins. Ne plus mettre les pieds chez vous et vous laisser tranquilles. Là c'est du manque de respect dans ce qu'il a de plus crasse et honnêtement si j'avais été à Bordeaux je me serais fait un plaisir monstre de débarquer pour lui expliquer la vie et jouer le videur de boîte devant ta porte pendant que tu t'occupes de ton bébé.

Désolée hein mais quand je lis "debout à côté pendant que j'allaite" non mais on est où là? Elle veut pas t'observer pendant que tu poses ta pêche pendant qu'on y est? Je me souviens de l'état psychologique archi-sensible dans lequel je me trouvais après mon accouchement. Si j'avais eu une tatie Danièle aussi envahissante à proximité, j'aurais pris la petite et je serais partie sans préavis, sans rien dire à l'autre bout du pays.

Émeline O

Hyperlactation
ma psy de 18 heures m’a dit qu’il fallait que je me passe de ses services car c’était évidemment anxiogène pour mon fils d’être gardé par quelqu’un qui cherche à m’éloigner de lui et prendre ma place. J’ai fait une grosse insomnie cette nuit à cause de tout ça et mon conjoint dit qu’il est de mon côté, mais qu’il ne sait pas quoi faire, il semble dépassé et je suis furieuse.
Ta psy a raison
La situation est toxique, pour vous tous
Il y a eu des explications mais qui n’ont clairement pas été écoutées par ta Belle mère donc la solution belle maman est à écarter

J’ai vécu une situation un peu similaire avec forte présence de ma BM les premiers mois de ma deuxième fille
En revanche elle était la pour m’aider en gérant ma grande donc elle ne cherchait pas à me prendre bebe des bras (je lui confiais de moi-même au moment où bébé était repu) Et elle faisait le ménage ! Et cuisinait

J’avais droit à des remarques à chaque tétée sur leur fréquence importante vers 3 mois. Mais de façon sournoise elle ne s’adressait pas à moi, mais à ma fille « tu têtes trop, tu es grande maintenant »
C’était vraiment cet aspect de vouloir m’imposer sa façon de voir et de faire qui me gênait
Avec le recul c’est sa frustration de mère qui n’a pas réussi à allaiter longtemps qui était au cœur du problème
J’ai beaucoup expliqué avec tact et force d’arguments scientifiques… mais rien n’y a fait
J’ai parlé à mon conjoint pour que ses parents viennent moins souvent ou moins longtemps. Il a tenu 2 semaines et puis ils sont revenus

Je tiens à te rassurer, désormais les filles sont plus grandes on s’entend bien avec ma BM et ça n’a pas entaché nos relations

Je pense que la période du post partum est sensible on ne ressent pas les choses de la même façon, il est important de rester à son écoute
Les premiers mois avec bébé sont précieux

LaMangue

Voie lactée
C’était vraiment cet aspect de vouloir m’imposer sa façon de voir et de faire qui me gênait
Avec le recul c’est sa frustration de mère qui n’a pas réussi à allaiter longtemps qui était au cœur du problème
J’ai beaucoup expliqué avec tact et force d’arguments scientifiques… mais rien n’y a fait
J’ai parlé à mon conjoint pour que ses parents viennent moins souvent ou moins longtemps. Il a tenu 2 semaines et puis ils sont revenus
Perso, y a pas mal de trucs maintenant que je n'explique plus. Que ce soit avec le papa, mes beaux-parents ou mes parents. Finis les arguments scientifiques, finis les cas concrets, finis les avantages/inconvénients, finies les discussions interminables, et surtout finie l'écoute de leurs p***** d'avis.

Tu respectes mon choix et tu gardes tes commentaires dans ton crâne. Sinon tu ne revois plus bébé.
Faut y aller à l'électro-choc des fois parce que les grands-parents ils ont tendance à s'imaginer qu'ils sont au dessus de tout et qu'on fait des gosses pour leur plaisir.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est hallucinant, malgré toutes les remarques de ton conjoint elle est toujours aussi insupportable 😠 incapable d'écouter!
La seule solution semble être de ne plus lui ouvrir ta porte qu'au compte-goutte, beaucoup moins souvent et pour de courtes visites. D'autant plus que tu constates qu'elle a une influence négative sur le comportement de ton bébé, il a besoin de réconfort+++ en sa présence.
Si elle se vexe tant pis, et puis elle ne le restera pas longtemps pour pouvoir voir son petit-fils.

Ton bien-être et celui de ton bébé sont prioritaires!

Plein de soutien :calin:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis sidérée par ce que tu racontes...

Maintenant tu as une bonne raison de l'envoyer bouler : tu lui as fait confiance, elle a rompu ta confiance. Tu ne peux plus lui confier ton bébé ni recevoir ses "conseils".
Merci, au revoir.

Tu peux aussi cantonner ses visites aux moments où ton conjoint est là. En mode "simple visite" de quelques heures (que tu passeras au lit avec bébé :whistle: )

Franzinette

Montée de lait
Merci à toutes pour votre soutien ! 🙏🏻❤️
Ce qui est très problématique avec ma belle-mère c’est que même si ce qu’elle fait est totalement inadapté, elle est toujours très « gentille »très douce dans ses mots et son attitude, comme si elle cherchait sincèrement le meilleur pour moi (me reposer et prendre soin de moi, aller chez le coiffeur et faire les soldes … parmi les dernières activités qu’elle me propose pendant qu’elle garderait mon fils). J’y vois maintenant une grosse névrose de quelqu’un qui n’a pas fait le deuil de sa maternité comme cela m’a été suggéré sur la discussion des bébés automne-hiver 2026 sur ce forum où j’ai reparlé de cette histoire … c’est terrible car elle a comme des grosses œillères et une obsession pour garder mon fils. Je suis passée par mon conjoint pour lui dire que je n’avais finalement pas besoin d’elle pour l’instant en annulant des moments où elle devait venir. Elle dit qu’elle est très triste et désolée de ne pas avoir compris mes consignes … 🤯 je crois que je suis aussi trop gentille et j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de pervers la dedans puisque je me remets beaucoup trop en question à cause de cette femme

Sauge

Montée de lait
Coucou,

Tu as bien fait de dire à ton conjoint de passer le message, c'est son rôle à lui pas le tien.
Ma belle mère est comme la tienne, sous ses faux airs de grande gentille se cache en réalité une grande névrosée qui fait un transfert de sa maternité passée (après j'ai quand même l'impression que c'est le lot de bcp de grand mère, ma propre mère me fait un peu peur parfois mais comme c'est ma mère j'arrive à la gérer sans prendre de pincettes, et elle m'aide énormément par contre sur les courses les repas le ménage).
Pour te parler de mon expérience avec ma belle mère qui était aussi intrusive et manipulatrice, mon conjoint n'arrivait pas à gérer les choses car elle le manipule depuis toujours, il arrive à ouvrir les yeux petit à petit mais c'était trop long à mon goût alors un jour j'ai mis les points sur les i avec ma belle mère, très très sèchement, je pense que je lui ai fait très peur car elle me prenait pour une personne "trop" gentille et j'ai complétement craqué, depuis elle me fout une paix royale et se tient à distance de notre famille, malheureusement à cause de mon mari je n'ai pas eu le choix que de faire le sale boulot moi même. Et elle montre son vrai visage mnt car comme je n'ai pas voulu faire de mes enfants ses poupons elle ne nous aide plus EN RIEN.

Ta psy a raison, ne compte pas sur elle, j'espère que les vacances de février dans ta famille vont te permettre de souffler un peu et que avec ton conjoint vous allez trouver une solution pour que tu puisse respirer un peu au quotidien...

Hortense

Voie lactée
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Je ne démords pas de mon impression que c'était pratique de ne pas "comprendre tes consignes" ;)
L'essentiel, c'est que toi et ton bébé puissiez poursuivre cet allaitement et ce post-partum en douceur !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma BM est aussi comme ça, quoi que très aidante (donc ça ne fait pas tout). Elle n'a jamais fait le deuil d'une troisième maternité, son mari n'en voulait que 2.
C'est pénible car on a toujours l'impression d'avoir le mauvais rôle face à ce genre de personne (encore pire quand c'est quelqu'un de serviable).
Quand c'est possible, je préfère de ne pas mettre mettre mon conjoint en porte à faux et dire moi même les choses. Ça évite limite l'ampleur des disputes de couple à ce sujet (du moment qu'il soutient à 100%) et bien souvent c'est plus efficace.

Franzinette

Montée de lait
Coucou,

Tu as bien fait de dire à ton conjoint de passer le message, c'est son rôle à lui pas le tien.
Ma belle mère est comme la tienne, sous ses faux airs de grande gentille se cache en réalité une grande névrosée qui fait un transfert de sa maternité passée (après j'ai quand même l'impression que c'est le lot de bcp de grand mère, ma propre mère me fait un peu peur parfois mais comme c'est ma mère j'arrive à la gérer sans prendre de pincettes, et elle m'aide énormément par contre sur les courses les repas le ménage).
Pour te parler de mon expérience avec ma belle mère qui était aussi intrusive et manipulatrice, mon conjoint n'arrivait pas à gérer les choses car elle le manipule depuis toujours, il arrive à ouvrir les yeux petit à petit mais c'était trop long à mon goût alors un jour j'ai mis les points sur les i avec ma belle mère, très très sèchement, je pense que je lui ai fait très peur car elle me prenait pour une personne "trop" gentille et j'ai complétement craqué, depuis elle me fout une paix royale et se tient à distance de notre famille, malheureusement à cause de mon mari je n'ai pas eu le choix que de faire le sale boulot moi même. Et elle montre son vrai visage mnt car comme je n'ai pas voulu faire de mes enfants ses poupons elle ne nous aide plus EN RIEN.

Ta psy a raison, ne compte pas sur elle, j'espère que les vacances de février dans ta famille vont te permettre de souffler un peu et que avec ton conjoint vous allez trouver une solution pour que tu puisse respirer un peu au quotidien...
Merci pour ce témoignage même si c’est effrayant de constater que c’est courant
Je crains de devoir moi aussi faire passer les messages moi même … malheureusement elle a une sorte d’emprise financière sur mon conjoint qui me déplaît beaucoup