• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 6 mois tete beaucoup la nuit

aliciakam

Montée de lait
Bonjour les filles
Je voudrai avoir des avis sur ma situation que je vivais plutôt bien jusqu'à présent mais depuis quelques jours je me pose des questions à savoir si je fais bien pour mon bebe.
Alors voilà ma fille a eu 6 mois le 20 janvier en allaitement exclusif elle pèse un peu plus de 9kg. Depuis sa naissance jusqu'à ses 3.5 4 mois elle ne tetait que 2 voir 3 fois sel9n les nuit arrivée 3.5 mois 4 mois elle a fait je pense une régression du sommeil à se réveiller jusqu'à toutes les heures pour teter il y eu des nuits mieux mais ça ne s'est pas vraiment amélioré je ne comprend pas pourquoi et si c'est normal qu'un bébé de 6 mois tete autant la nuit les meilleurs nuits on est à 3 reveils mais la plupart du temps elle se reveille toutes les 2h ou toutes les heures je ne trouve pas d'autres solutions que de la remettre au sein pour qu'elle se rendorme je ne pense pas que ce soit lié à "lendormissement autonome " car elle n'a aucun mal à s'endormir pour ses siestes est ce que je me plante complètement et je devrais trouver une solution pour quell ne mange pas autant la nuit ou écouter ses besoins en a telle vraiment besoin d'ailleurs?
Ceci m'amène à un autre problème la journée elle ne tete que 5 6 fois est ce assez le problème est que le matin avec tous ces reveils elle tete mais pas beaucoup le midi la diversification ne se passe pas très bien elle ne mange que quelques cuillerées de purée mais on avance pas des masse elle ne semble pas avoir faim elle pourrait rester sans manger si je ne lui proposait pas grosso modo elle mange vers 9h ensuite à 12h quelque cuillere de purée sns grand intérêt puis 12h45 tetee puis 16h tetee puis 18h tetee et 19h30 desfois et la dernière avant de se coucher vers 20h30 seulement au bout de 30 min de dodo rebelotee elle demande encore à manger pour commencer sa nuit comment avancer su la diversification et comment faire pour qu'elle puisse se réveiller moins souvent ? Est ce que le fait de dormir à côté d'elle linsite a plus se réveiller ??
Je ne sais plus quoi penser
Désolé pour la longueur un grand merci à celle qui auront pris le temps de me lire.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :)

De ce que je lis, il n'y a rien d'inquiétant dans ce que tu racontes. Un bébé qui tète beaucoup la nuit à 6 mois, ça ne me choque pas. Ça peut être pénible pour les parents c'est sûr, mais en soi ça n'a rien de grave. Tu peux continuer à donner le sein à volonté, si tu le souhaites (ça ne retardera pas son autonomie ou quelque chose du genre qu'on entend parfois).
Dors-tu près de ton bébé pour minimiser les efforts la nuit ? (cododo, etc).

Est-ce que ton bébé est très active de jour ? Peut-être qu'elle en "oublie" de téter parce qu'il y a pein de choses à faire de chouette :). Est-ce qu'elle est gardée en journée ?

Pour les repas, quelques cuiller de purée à 6 mois là encore c'est pas choquant. C'est de la découverte, tu peux proposer et ensuite elle prend ce qu'elle veut. Si elle n'accroche pas aux purées, tu peux directement lui proposer des morceaux issus de ton assiette (idéalement sans sel) et voir si elle "accroche", certains bébés préfèrent les morceaux direct.
Comme elle a 6 mois tu peux même proposer de tout : viande mixée, oeuf bien cuit, poisson, légumes, féculents, fruits (cuits ou pas), yaourt... tout peut être proposé et voir si elle en veut :).
La diversification ne fait pas de miracles sur les nuits en général, mais parfois le changement de rythmé lié à ça peut jouer. Qui sait ?

aliciakam

Montée de lait
Merci pour ta reponse
Oui elle dort avec moi dans le lit depuis le départ ce qui m'aide beaucoup à tenir le coup mais je me demande parfois si ça ne favorise pas ses réveils dans le sens où desfois je me réveille et elle se reveille dans les minutes qui suivent. Merci beaucoup pour les idées diversification je vais m'inspirer de tout ça la je fais des purées legules lisses classique . Sinon la journée elle est avec moi j'ai la chance de pouvoir la garder jusqu'à ses 1 an alors c'est tapis eveil elle se retourne automatiquement sur le ventre attrape tout rampe en arrière adore regarder son frère et sa sœur jouer .... c'est mon premier bébé allaité donc c'est vrai que si on compare avec un bébé au biberon je me disait que a 6 mois elle ne devrait plus manger autant la nuit mais ça me rassure si ce n'es pas choquant.

aliciakam

Montée de lait
Oui ça m'est arrivée plusieurs fois de me réveiller puis me tourner et elle se reveille quelques secondes ou minutes après
Elle tete et se rendort très vite par compte j'ai déjà essayer de la laisser un petit moment avant de lui donne nr à teter et elle reste éveillé babille mais ne se rendort pas tant qu'elle n'est pas au sein je me dis que ça devrait s'améliorer au fil des mois? Comme je n'ai pas pas d'expérience autour en terme dallaitement je ne savais pas su autant de reveils nocturnes à 6 mois étaient "normaux" et biensur je me cache bien de parler de ça à l'entourage pro biberons car des nuits à se réveiller toutes le heures c'est de la folie pour eux 🤣🤣

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait, je dirais que vous êtes tellement en phase que tu te réveilles juste avant elle. Ça m'est déjà arrivé, c'est dingue. <3
Félicitations pour cet allaitement après avoir vu autre chose, c'est chouette de se lancer là-dedans <3

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça m'est arrivée plusieurs fois de me réveiller puis me tourner et elle se reveille quelques secondes ou minutes après
C'est une des "magies" de l'allaitement : la maman et le bébé sont "en phase" et les deux sont disponibles en même temps !
Ça évite les réveils en sommeil profond pendant la nuit !

• J'aime
Réactions: Meh

clem.b

Colostrum
Hello !

Ma sœur avait le même soucis avec son bébé pour la nuit, ils ont fait le choix de le mettre dans une autre chambre vers ses 6 mois. Pour faciliter la transition, c'est le papa qui y va si le bébé se réveille et pleure. Au bout de 3 fois si le bébé pleure toujours alors la maman le nourit..

Je ne sais pas si ça marchera dans ton cas, mais ça peut être une piste de réflexion !

aliciakam

Montée de lait
C'est une des "magies" de l'allaitement : la maman et le bébé sont "en phase" et les deux sont disponibles en même temps !
Ça évite les réveils en sommeil profond pendant la nuit !

Effectivement je n'avais pas vu ça comme cela du tout et si c'est réellement le cas c'est vrai que c'est assez dingue comme la nature est faite j'espère que les tétées sespaceront avec le temps elle n'est pas super demandeuse la journée mais se rattrape la nuit c'est étrange.

aliciakam

Montée de lait
En fait, je dirais que vous êtes tellement phase que tu te réveilles juste avant elle. Ça m'est déjà arrivé, c'est dingue. <3
Félicitations pour cet allaitement après avoir vu autre chose, c'est chouette de se lancer là-dedans <3
Merci j'y trouve beaucoup de choses positive par rapport au biberon Le seul point un peu moins cool c'est les nombreux réveils la nuit cela dit elle se rendort très vite grâce au sein. D'ailleurs à partir de quel age fait il éviter de donner la nuit? J'ai entendu parler de bébés à qui ça créait des caries le lait maternel qui reste en bouche la nuit ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un vrai bébé humain :)
Nos bébés sont faits pour téter la nuit. Ce n'est pas une "bonne" nouvelle, mais c'est intéressant de le savoir.

Pendant plusieurs milliers d'années, les bébés humains étaient portés pendant la journée pendant que maman s'occupait de trouver à manger pour les autres membres de la tribu.
La nuit, en revanche, maman était disponible car elle dormait tout près de bébé.
D'ailleurs, notre lactation est plus abondante la nuit !

J'aime partager ce document :

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai entendu parler de bébés à qui ça créait des caries le lait maternel qui reste en bouche la nuit ?
C'est un mythe.
Le lait maternel n'est pas en cause.
S'il était responsable des caries, nous n'aurions plus de dents depuis des millénaires !

aliciakam

Montée de lait
Hello !

Ma sœur avait le même soucis avec son bébé pour la nuit, ils ont fait le choix de le mettre dans une autre chambre vers ses 6 mois. Pour faciliter la transition, c'est le papa qui y va si le bébé se réveille et pleure. Au bout de 3 fois si le bébé pleure toujours alors la maman le nourit..

Je ne sais pas si ça marchera dans ton cas, mais ça peut être une piste de réflexion !
Effectivement ça peut être une bonne solution je vais la passer bientôt dans un lit une place ou je pourrai la rejoindre et m'allonger avec elle pour les tétées de nuit comme ça je pourrai continuer de dormir avec elle une partie de la nuit et voir si elle se reveille moins sans moi même si j'ai des doutes.
Par compte c'est moi qui m'occupe des reveils de bebe car je gère plus facilement elle tete et c'est finit et puis aussi parce que mon mari se lève pour les 2 grands qd il y a besoin c'est à dire au moins une fois par nuit 🤣

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'ailleurs à partir de quel age fait il éviter de donner la nuit?
Quand ça ne te convient plus !
Si ça te va, c'est ce que la nature a prévu pour que tout le monde se rendorme au plus vite.

Quand ça ne te conviendra plus, il y a plusieurs façons de changer les choses.

aliciakam

Montée de lait
Quand ça ne te convient plus !
Si ça te va, c'est ce que la nature a prévu pour que tout le monde se rendorme au plus vite.

Quand ça ne te conviendra plus, il y a plusieurs façons de changer les choses.
Merci beaucoup
C'est super rassurant pour les caries avec tout ce quon entend c'est difficile parfois de s'y retrouver.

Effectivement pour l'instant je tient le coup sans grosse fatigue car je me couche tôt souvent en même temps qu'elle d'ailleurs mais j'aimerai commencer à retrouver 1h ou 2 avec mon mari le soir même si je mesure la chance que j'ai d'avoir un mari qui soutienne mon allaitement et ma relation avec mes enfants à 10000% tout en ayant sa place à par entière il a dormit à chaque enfant plus ou moins longtemps sur le canapé sans jamais rechigne mais voilà 6 mois sont passé et d'ici quelques temps ce serait cool de retrouver notre lit et nos soirées mais vu le nombre de tétées nocturne stopper le cododo me paraît infaisable et je ne souhaite absolument pas arrêter notre allaitement ...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une organisation à trouver, chaque famille trouve la sienne :).
Chez nous, pour le numéro 2, on a organisé un lit cododo à trois.
On a calé le lit contre le mur, et "rembourré" le trou qui restait (à l'aide de tapis de sol roulés, recouverts d'un truc mou et doux), de manière à avoir un lit "agrandi" calé contre le mur.
Donc le Dragonneau dormait contre le mur, moi au "milieu" (à ma place habituelle quoi) et le papa de l'autre côté.
On avait de la place pour 3, c'était chouette. Je pouvais allaiter mon bibou la nuit quand il le fallait, mais aussi faire des câlins à mon homme.

C'est une idée parmi d'autres, je suis sûre que d'autres mamans auront d'autres suggestions :).
À un certain âge des mamans font du "cododo inversé" : bébé dans sa chambre avec de la place pour mettre maman à côté, et vont endormir bébé, puis reviennent dans le lit parental. Selon si la nuit ets pourrie ou pas, maman va passer plus ou moins de temps dans la chambre de bébé (revenir ou y rester une partie de la nuit pour pas se fatiguer).

Dans certaines cultures il est "normal" de cododoter en famille, même avec les grands ! Je crois que @Cactus2002 fait quelque chose comme ça '^^.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@aliciakam experience de bébé 1: beaucoup de réveil la nuit même a 6 mois … Elle a 6 ans presque toutes ses dents de laits tombées 0 caries…Ça s’est arrangé vers 2 ans (1 a 2 réveil) puis 3 ans (0 réveil sauf maladie) Pour bébé 2 je compte faire du cododo inversé quand le berceau cododo sera trop petit…Car pour ma première la fatigue venait du fait qu’il fallait se lever et monter à l’étage supérieur!

aliciakam

Montée de lait
@aliciakam experience de bébé 1: beaucoup de réveil la nuit même a 6 mois … Elle a 6 ans presque toutes ses dents de laits tombées 0 caries…Ça s’est arrangé vers 2 ans (1 a 2 réveil) puis 3 ans (0 réveil sauf maladie) Pour bébé 2 je compte faire du cododo inversé quand le berceau cododo sera trop petit…Car pour ma première la fatigue venait du fait qu’il fallait se lever et monter à l’étage supérieur!
Merci beaucoup pour le retour d'expérience ça fait du bien surtout quand autour de soit il n'y a que des bebe qui ont fait leur nuits très tôt et que l'allaitement n'est pas la "norme" je répond toujours qu'elle fait ses nuits quand on me demande 🤣 je ne dis pas non plus que je dors avec la petite et mon mari sur le canapé car c'est vraiment pas compréhensible par ma famille si je dis qu'elle se reveille toute les 2h à 6 mois alors la on va me dire mais donne lui le biberon pourquoi tu t'embêtes 🤔

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour le retour d'expérience ça fait du bien surtout quand autour de soit il n'y a que des bebe qui ont fait leur nuits très tôt et que l'allaitement n'est pas la "norme" je répond toujours qu'elle fait ses nuits quand on me demande 🤣 je ne dis pas non plus que je dors avec la petite et mon mari sur le canapé car c'est vraiment pas compréhensible par ma famille si je dis qu'elle se reveille toute les 2h à 6 mois alors la on va me dire mais donne lui le biberon pourquoi tu t'embêtes 🤔
Il y a des bebes allaités qui “font leur nuit” et d’autres pas je pense que c’est la même chose pour le LA et je pense que pour beaucoup c’est tabou de dire que leur enfant ne fait pas ses nuits tellement la pression sociale est grande..