Hello !
La mienne a 2 ans, toujours allaitée jour et nuit. Et cododo aussi (160cm contre un mur), mais elle a naturellement demandé à dormir dans sa chambre depuis quelques mois. Donc je l'endors au sein dans sa chambre (futon au sol), puis au 1er ou 2ème réveil , le papa (ou moi) va la chercher et la ramène dans notre chambre / lit car il y a encore trop de réveils et c'est vraiment plus pratique quand elle est dans notre lit!
Après presque 2 ans de cododo intégral, je suis contente de retrouver notre lit à nous, pour l'intimité mais aussi pour lire tranquillement avant de s'endormir. Niveau intimité ce que j'ai trouvé le plus dur, ce n'est pas de partager le lit à 3, mais le nombre de réveils qui font que t'es trop creuvé(e) pour avoir envie de quoi que ce soit d'autres que dormir... (moi aussi jusqu'à peu je m'endormais en même temps qu'elle).
Côté nombre de réveils, rien de choquant pour la santé de ton bébé, que ce soit pour ses dents, son sommeil ou sa diversification (qui viendra progressivement et à son rythme). A force de chercher , de tester de mon côté, voici quelques trucs :
- moi aussi ça arrivait qu'elle se réveille juste après moi. synchronisées je n'ai pas eu la certitude. par contre, j'ai remarqué que les nuits où j'étais tracassée / des trucs à penser (boulot, perso...), elle se réveillait beaucoup plus. et si je quittais le lit aussi. à l'inverse les nuits où je dormais comme une masse, elle se réveillait moins. (co-régulation en gros)
- les fois où on a testé de la mettre dans sa chambre, elle se réveillait encore plus souvent . elle sentait quand je n'étais pas là. mais ça s'est estompé depuis quelques semaines, à 2 ans.
- pour le nombre de réveils, cela peut être causé par son rythme. Si elle dort trop en journée par rapport à ses besoins (ou des nuits trop étalées), elle n'aura pas assez de pression de sommeil pour rester endormie. elle peut se réveiller rapidement mais aussi plus longtemps et gazouiller comme c'est le cas quand tu ne donne pas le sein. sauf que la tétée c'est très très agréable, les bébés adorent, ça les calme à fond, et du coup ils tétent et se rendorme, mais sans être "vraiment assez" fatigué. si ça t'intéresse regarde le site de Amelie Petit Monde une canadienne, elle a des formations intéressantes et un compte Insta chouette (tu te sentiras aussi moins seule!).