• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 6 mois tete beaucoup la nuit

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans certaines cultures il est "normal" de cododoter en famille, même avec les grands ! Je crois que @Cactus2002 fait quelque chose comme ça
Oui, on dort tous ensemble. La grande de 7 ans, la petite de 8 mois, le papa et moi. La grande a sa chambre et son lit mais n'y dort que très rarement, quand elle en a envie. Mais très souvent elle souhaite être avec nous. Nous avons un lit 160 avec un autre lit 90 collé à côté pour avoir assez de place mais très souvent tout le monde est dans le 160

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On a aussi fait ça (maman dort avec bébé et papa sur le canapé) les 6 premiers mois. Tu as bien raison de ne pas entrer dans les détails, il y a toujours du jugement au tournant et des gens qui pensent bien faire en y allant de leurs conseils. Souvent en associant alimentation et sommeil (passer au LA, mettre des céréales dans le bib le soir). Quand je lis des expériences d'autres parents sur des groupes sur le sommeil, ma conclusion est que ce n'est pas lié. Des mamans passent au LA mais ça ne change strictement rien. Quand on galère on pense souvent mal faire et on se demande ce qu'on pourrait changer, on se raccroche à ce qu'on peut.

Quand aux réveils simultanés vous êtes synchro c'est super 😁 Je pense qu'avec l'allaitement la maman synchronise son sommeil sur celui du bébé (dont le cycle est plus court) ou quelque chose comme ça. J'avais ça aussi quand elle dormait dans notre chambre.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour des réveils toutes les 2h, et justement à cause de cette sensibilité au cycle et au mouvement du bébé, ça peut aussi valoir le coup de tenter de le mettre un peu plus loin (dans la même pièce, ou dans une autre chambre). Si je me réveille et que je vois mon bébé éveillé, je vais vouloir Le mettre au sein plutôt que prendre le risque qu'il m'appelle dans 10mn alors que je me serais rendormie, mais si ça se trouve il va se réveiller et se rendormir tout seul. Dans le cas contraire, je ne serai réveillée qu'en cas de cris ou pleurs, il faudra se lever totalement, mais ça peut diminuer le nombre d'interventions quand même. J'ai navigue entre les deux au fil des mois, ça se teste. Le plus souvent fait un espèce de mélange ou je me levais une fois ou deux avant de rapatrier un ou deux bébés quand le sommeil était plus profond.
Pour le papa sur le canapé, ça a été notre cas pendant plus d'un an et demi, et autant le regard des gens ne m'importe guère, autant je trouve que ça joue sur le degré d'intimité dans notre couple. Et sur le symbole, ça aurait été moins difficile si on avait une chambre d'ami par exemple. On commence tout juste à réparer ce lien. En rembobinant le fil, j'aurais sans doute fait pareil malgré tout parce que j'étais toute seule pour les nuits, mais je me suis régulièrement sentie piégée dans un cododo mi apprécié, mi subi.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vous commenciez quand même les nuits ensemble ? Sans chambre d’ami ni de canapé confortable pour dormir, la séparation des parents a été exceptionnelle : j’ai quand même, lorsque les occasions se sont présentées, trouvé cela super pratique, bien qu’à la longue, je me demande si mon mari ne m’aurait pas manqué.
Des amis à moi s’endormaient ensemble et se séparaient au premier réveil de bébé, puis se retrouvaient à trois au petit matin (mais c’était maman qui déménageait dans la chambre de la petite où un lit de grand était déjà installé)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, jamais. Je me couchais plus tôt, seule ou avec un ou deux bébés selon l'ambiance du moment, mon mari promettait de me rejoindre et restait en bas, recroqueville sur le canapé. Il se lève bien avant moi dans tous les cas, au petit matin je ne le vois jamais.

aliciakam

Montée de lait
Ici c'est un peu pareil comme papa se couche plus tard il reste sur le canapé et pui selon ses horaires de travail il se lève très tôt le matin et ne souhaite pas nous reveille pour mes 2 premiers nous avions un lit en plus dans une chambre d'ami je culpabilisais moins car il dormait quand même confortablement bien qu'il ne se plaigne pas actuellement j'ai de la chance 😆
J'avoue que ça joue quand même sur l'intimité les moments où on peut se retrouver sont minimes mais tout va bien pour autant on passe plutôt bien le cap mais je suis partagé entre le fait que ce soit plus pratique moins fatiguant de dormir avec ma fille et aussi je le dis que ça ne va pas pouvoir durer 1 ou 2 ans ça fait long.

Pour avoir eu 2 bébés au biberon avant je sais pertinemment que le LA n'est pas gage de bonne nuit mais on doit se l'avouer les bebes au biberons se reveillent très rarement toute les heures ou 2h pour boire un biberon ils peuvent se réveiller si microbes fièvre dents... mais c'est ponctuel mon deuxième à fait ses nuits à 8 mois au biberon mais c'était 1 bib par nuit par compte avec l'allaitement je n'ai jamais mis 2 3 h à rendormir bébé par compte est ce que le piège n'est pas comme jentend bebe se réveiller je donne le sein vite pour la rendormir et du coup on rentre dans un cercle où elle redemande... je ne sais pas mais jai essaye de ne pas bouger et de la laisser 5 10 min elle ne se rendort pas sans teter mais après elle sent ma présence donc c'est peut être ça qui fait qu'elle ne se rendort pas quoi qu'il en soit je pense tenter le coco dans la chambre de bébé des le premier réveil et puis retourner progressivement un peu plus dans le lit avec mon mari après il est clair qu'on sera moins à l'aise dans un lit 1 place 🤣

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En éloignant le bébé, tu te rapproches du rythme biberon : réveils "vraie faim", sans doute moins nombreux, mais plus longs pour les deux parties.

helene84

Colostrum
Hello !
La mienne a 2 ans, toujours allaitée jour et nuit. Et cododo aussi (160cm contre un mur), mais elle a naturellement demandé à dormir dans sa chambre depuis quelques mois. Donc je l'endors au sein dans sa chambre (futon au sol), puis au 1er ou 2ème réveil , le papa (ou moi) va la chercher et la ramène dans notre chambre / lit car il y a encore trop de réveils et c'est vraiment plus pratique quand elle est dans notre lit!
Après presque 2 ans de cododo intégral, je suis contente de retrouver notre lit à nous, pour l'intimité mais aussi pour lire tranquillement avant de s'endormir. Niveau intimité ce que j'ai trouvé le plus dur, ce n'est pas de partager le lit à 3, mais le nombre de réveils qui font que t'es trop creuvé(e) pour avoir envie de quoi que ce soit d'autres que dormir... (moi aussi jusqu'à peu je m'endormais en même temps qu'elle).

Côté nombre de réveils, rien de choquant pour la santé de ton bébé, que ce soit pour ses dents, son sommeil ou sa diversification (qui viendra progressivement et à son rythme). A force de chercher , de tester de mon côté, voici quelques trucs :
- moi aussi ça arrivait qu'elle se réveille juste après moi. synchronisées je n'ai pas eu la certitude. par contre, j'ai remarqué que les nuits où j'étais tracassée / des trucs à penser (boulot, perso...), elle se réveillait beaucoup plus. et si je quittais le lit aussi. à l'inverse les nuits où je dormais comme une masse, elle se réveillait moins. (co-régulation en gros)
- les fois où on a testé de la mettre dans sa chambre, elle se réveillait encore plus souvent . elle sentait quand je n'étais pas là. mais ça s'est estompé depuis quelques semaines, à 2 ans.
- pour le nombre de réveils, cela peut être causé par son rythme. Si elle dort trop en journée par rapport à ses besoins (ou des nuits trop étalées), elle n'aura pas assez de pression de sommeil pour rester endormie. elle peut se réveiller rapidement mais aussi plus longtemps et gazouiller comme c'est le cas quand tu ne donne pas le sein. sauf que la tétée c'est très très agréable, les bébés adorent, ça les calme à fond, et du coup ils tétent et se rendorme, mais sans être "vraiment assez" fatigué. si ça t'intéresse regarde le site de Amelie Petit Monde une canadienne, elle a des formations intéressantes et un compte Insta chouette (tu te sentiras aussi moins seule!).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
moins à l'aise dans un lit 1 place
Pas moyen de mettre un lit 2 places ?
Une famille ici a mis des lits deux places pour tous les enfants : ça permet des soirées lectures confortables, des accompagnements dans le sommeil et les réveils nocturnes où tout le monde peut se rendormir là où il est :)

aliciakam

Montée de lait
Merci déjà ça fait un bien fou de ne pas se sentir jugé et de ne pas être seule dans cette situation.
C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'en la mettant dans sa chambre les reveils pourrait être potentiellement moins nombreux mais plus fatiguant dans le sens où elle peu être olus longue à se rendormir et moi également quand je me lève généralement je met beaucoup de temps à me rendormir...
Je te rejoins Hélène sur le fait que les moment d'intimité sont difficiles à trouver mais ce n'est pas que à cause du cododo mais aussi lié au fait de privilégier le "peu" de sommeil qu'il nous reste la aussi je me sens moins seule je ne sais pas si c'est lié à l'allaitement le cododo... mais la libido de mon côté peine à revenir je me dit et me raccroche au fait qu'ils grandissent vite et que bientôt ce sera derrière nous.

aliciakam

Montée de lait
Je me pose du coup une question est ce que quand vos enfants grandissent quitte la chambre ou ne tete plus vous arrivez à trouver un sommeil comme avant c'est à dire moins hachures sans micro reveils?

helene84

Colostrum
Je me pose du coup une question est ce que quand vos enfants grandissent quitte la chambre ou ne tete plus vous arrivez à trouver un sommeil comme avant c'est à dire moins hachures sans micro reveils?
elle n'a pour l'instant "que" 2 ans et commence depuis peu à s'endormir dans sa chambre, mais oui au début c'était la grosse galère pour moi ! impossible de m'endormir sans donner la tétée !! et puis progressivement ton corps s'y fait, et tu y arrives à nouveau... (tu t'endors jamais aussi rapidement que le papa ;) mais ça c'était déjà le cas avant!) 😄
en tout cas fait vraiment ce qui te semble le mieux vous convenir, et surtout ne te fies pas aux remarques et aux regards qui te dérangent. très peu de personnes sont formées sur le sommeil et les adultes ont tendance à penser qu'il faut contrôler les bébés et que ce sont eux qui ont un problème, alors que les bébés demandent simplement ce qui est le mieux pour eux. Mieux les suivre eux en les observant que les paroles d'adultes qui ont oublié qu'ils avaient été enfants.
sinon je repense à un truc, un nouveau né n'a pas les mêmes phases que les adultes, il a bcp plus de sommeil profond. Il va acquérir les phases d'un adulte entre 4 et 9 mois, et dans ses phases il y a beaucoup plus de sommeil léger. Donc c'est tout à fait classique qu'un bébé se mette à se réveiller plus souvent en cours de première année alors qu'il y avait peu de réveils les premiers mois. En fait il ne régresse pas, au contraire ! Et c'est souvent à ce moment que les parents craquent et se mettent à lancer l'endormissement autonome sous conseil voire injonctions des proches / professionnels.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso je dors mieux qu'avant, et je stresse moins en cas d'insomnie. J'arrive à me dire "OK, tu vas faire une quasi nuit blanche, ben tu l'as déjà fait et tu ne vas pas en mourir", j'ai très peu recours aux médicaments désormais. Même après le sevrage.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Grandissent : oui car elle dort mieux avec le temps

Quitte la chambre : ici elle avait 1 mois quand elle a quitté la chambre parentale donc je n'ai pas vu de différence sur les réveils de bébé ou des parents...

Sevrage : oui et non. Je me rendormais bien plus facilement après avoir donné le sein qu'un biberon, mais il y a moins de réveils depuis qu'elle est sevrée (et mon mari s'y colle plus souvent)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une famille ici a mis des lits deux places pour tous les enfants : ça permet des soirées lectures confortables, des accompagnements dans le sommeil et les réveils nocturnes où tout le monde peut se rendormir là où il est :)
Ça fait rêver. Mais bon, euh, en Ile-de-France où je vis, faut avoir les moyens quoi... 🥴
Mais c'est vrai que c'est pas mal si on peut, quand je pense à l'attrait qu'a le lit parental pour jouer (quand on était enfants, ou quand je vois les miens), je me dis qu'un "grand" lit pour enfant ça doit être chouette :D

Oui ! Le nôtre a quitté la chambre entre ses 1 an et demi et ses 2 ans, je sais plus bien. On se demandait si on allait faire un truc super progressif et puis c'est lui qui a voulu aller dormir dans la chambre avec son frère (et le grand frère qui avait très envie que son petit frère dorme avec lui <3). Je dois parfois me lever la nuit pour aller le voir (on a pu installer un coin confortable avec un 2e matelas à côté de lui pour les tétées mais je préfère revenir dans mon lit après), mais on a maintenant beaucoup de nuits complètes.

Et oui étrangement, comme @Pauline C je me prends beaucoup moins la tête sur le sommeil, et du coup je dors mieux.
On a un espèce de "diktat" de "il faut bien dormir il faut bien dormir sinon c'est maaal pour la santé" qui devient plus malsain qu'autre chose parce qu'on stresse au moindre problème de sommeil ! Un peu comme la course à la minceur et au bien manger qui vire à l'obsession chez certaines personnes et empire les choses.
Après tout ça j'ai bien lâché prise sur le soi-disant sacro-saint "8h consécutives" (c'est même pas ce qu'il y a de plus naturel pour les humains adultes en plus !), et le "faire ses nuits" (plein d'adultes ne font pas leur nuits, et vous ?), et je dors comme je peux, quand je peux. J'essaie juste d'avoir une heure de coucher raisonnable et régulière, mais c'est tout. Du coup j'ai l'impression que mon sommeil est de meilleure qualité car je me prends moins la tête (prise de tête = difficulté à s'endormir).
Quand j'ai une insomnie, ce qui arrive parfois (mais plus rarement qu'avant) je me dis "boah, c'est comme si j'avais du temps offert pour rêvasser dans mon lit comme un dimanche matin sans enfants". Et je le vis très bien ! ;)

aliciakam

Montée de lait
Merci pour vos réponse ça aide à prendre du recul je me dis donc pour l'instant ça va comme ça on va se laisser un peu de temps quand ça n'ira plus j'ai la solution de mettre un lit à elle dans sa chambre ou dans la notre pour agrandir notre lit et retrouver papa on verra ce qui convient le mieux.
Pour le dictat du sommeil même adulte qu'est ce que je me retrouve dans ce que vois écrivez qu'est ce que j'ai pu en souffrir des la première grossesse ou j'ai connue pour la première fois mes premières insomnies c'était devenu une obsession comme si fallait que je dorme sinon je ne pourrai rien faire le lendemain et que j'allais mourir et les cycle d'insomnie durait longtemps car je stressais énormément c'était affreux.
Ça m'arrive beaucoup plus rarement maintenant car je me dis c'est bon ça t'es déjà arrivé ça va le faire après 3 enfants il y en a eu beaucoup des nuits pourries mais j'appréhende quand même toujours un peu la nuit blanche et surtout je ne supporte pas quand mes enfants dorment bien que moi je n'y arrive pas je me dis puree tu pourrai dormir et tu ne dors pas à cause de toi j'ai recours rarement au donormyl quand je sens que je glisse et stresse pour casser le cycle de l'insomnie mais globalement j'ai un sommeil pas si mauvais.

aliciakam

Montée de lait
C'est clair que ça fait rêver mais mes 2 grands sont dans la même chambre et sont encore un peu petits pour les lits supperposes nous avons une maison mais les chambres ne sont pas hyper grandes et ça prend beaucoup de place car dans la chambre il y a encore beaucoup de jouets peluche... après nous ne savons pas comment nous allons organiser le sommeil mes 2 grands un garçon une fille ont 5 ans et 3 ans et dorment ensemble depuis 1 an et demi et sont super contents ils se rassurent mutuellement sauf que voilà ils vont grandir et c'est un garçon une fille donc je me dis que l'usage serai de les séparer mais ils ne le souhaite pas pour l'instant et ma petite dernière a 6 mois donc et en grandissant peut être que ça l'aidera de dormir avec sa sœur ou avec les 2 s'ils ne sont pas séparés il y en a 1 qui va forcément être tt seul dans une chambre à la longue mais personne n'est d'accord pour l'instant 🤣🤣

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En éloignant le bébé, tu te rapproches du rythme biberon : réveils "vraie faim", sans doute moins nombreux, mais plus longs pour les deux parties.
Haha ma première est le parfait contre exemple!!! Elle à été dans un petit berceau dans notre chambre qui n’était pas cododo mais elle faisait tellement de bruits bébé qui nous empêchaient de dormir qu’on l’avait mise dans le couloir avec la porte ouverte… A 3 mois je l’ai mise dans sa chambre à l’étage et je peux dire qu’il y en avait des allers retours toutes les heures et ce jusqu’à ses 2 ans!!! J’ai d’ailleurs fait plusieurs malaises à cause de cela tellement j’étais fatiguée… Notre chambre trop petite pour un cododo la sienne trop petite pour un cododo inversé…J’avoue que vers ses 9 mois je la laissais dans le lit parental au bout de 4 reveils… Donc pour ma seconde quand j’ai déménagé premier critère assez d’espace chambre parentale pour un berceau cododo et pour chambre bébé espace pour un matelas pour un cododo inversé.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui j'imagine qu'il y a plein de trucs à cogiter !
Pour l'âge des enfants, à 5 et 3 ans je me dis qu'il n'y a pas de souci. Des copains ont un garçon et une fille de 6 et 4 ans qui sont ravis de dormir dans la même pièce (je ne sais pas jusqu'à quand ils vont faire ça).
Je me dis qu'avant 9-10 ans (pré-adolescence) s'ils n'en manifestent pas le besoin on n'est pas obligés de se presser. Tu as le temps de voir venir ! ;) Surtout s'ils sont contents de partager la chambre....

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(En ce moment on a un combo grande de 6 ans et demi + une des jumelles. Tous les soirs c'est un déménagement de lits parapluie et matelas suivant l'ambiance du moment.)