• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 2 mois trop gros

Corinne4980

Colostrum
Bonjour,

Mon petit Miguel a 2 mois aujourd'hui. On sort du pediatre : 59cm pour 6.630kg. Elle me dit qu'il est trop gros et que ça fera un bébé obèse. J'allaite à la demande et bébé est super éveillé. Est ce que je dois m'inquiéter?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelles sont ses autres pesées ?
A la naissance ?
Poids le plus bas ?
Poids à un mois ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom elle dit que son bébé est trop gros tu peux le redonner les mesure de mini sumo :)

Plus serieusement il faut la courbe pour juger

Jillian

Montée de lait
Sur le site de l'OMS tu as la courbe pour les bébés allaités. Celle du carnet de santé concerne les bébés au biberon. La différence est assez importante.

Mon pédiatre (fan de l'allaitement) précise toujours qu'il n'y a pas de bébé trop gros au sein. Il peut reconnaître un bébé allaité d'un bébé biberon rien qu'au toucher. Le bébé allaité et visuellement plus gros, mais son gras est "souple", il est moelleux. Contrairement au bébé biberon qui lui a du gras massif, dur, mais moins lourd.

Pour rappel le lait maternel préviens l'obésité.

@Corinne4980 : j'ai le même :D

Corinne4980

Colostrum
Sur le site de l'OMS tu as la courbe pour les bébés allaités. Celle du carnet de santé concerne les bébés au biberon. La différence est assez importante.

Mon pédiatre (fan de l'allaitement) précise toujours qu'il n'y a pas de bébé trop gros au sein. Il peut reconnaître un bébé allaité d'un bébé biberon rien qu'au toucher. Le bébé allaité et visuellement plus gros, mais son gras est "souple", il est moelleux. Contrairement au bébé biberon qui lui a du gras massif, dur, mais moins lourd.

Pour rappel le lait maternel préviens l'obésité.

@Corinne4980 : j'ai le même :D
Merci pour ta reponse ça rassure

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon médecin et ma sage femme m'ont dit la même chose : pas de bébé trop gros avec l'allaitement, ca prévient meme l'obésité et le diabète. Les courbes s'équilibrent par la suite.
Donc moi personnellement je ne m'inquiéterais pas et puis ton bébé va bientôt se mettre à bouger plus et se dépenser plus !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait, les courbes s'équilibrent effectivement par la suite : sur celle de l'OMS, mon Nounours est parfaitement "ok" depuis toujours, alors qu'à 2 mois il crevait littéralement celle du carnet de santé, donc dépassait le 100e percentile. Aujourd'hui à neuf mois, il est genre au 75e percentile sur le carnet...

Ton bébé va "descendre" dans la courbe du carnet d'ici quelques mois, c'est quasiment certain. Les "grosses" prises de poids en début de vie (un kilo voire 1,5 kilo par mois) sont typiques des bébés allaités, qui en revanche ont ensuite, passés ces premiers mois, une croissance un peu plus modeste que les bébés nourris au LA.

Je comprends que la remarque du pédiatre t'ait inquiétée : il semblerait qu'ils n'aient pas tous la "culture" de ce type de prise de poids, donc j'espère que nos réponses te rassureront. Ici les médecins n'avaient pas été inquiétants, mais j'avais eu des doutes en voyant mon bébé crever la courbe du carnet... J'ai continué à allaité sans restriction cependant, et aujourd'hui à 9 mois il pèse 9,5 kg, ce qui n'est pas démentiel, comparé aux six kilos qu'il faisait à 2 mois, même s'il reste un bon bébé !

Ici un billet de blog sur la courbe OMS, par une conseillère en lactation. Et ici la superposition et la rencontre des deux courbes (OMS et carnet de santé) pour t'aider à te rassurer quant à la probable évolution de ton bébé pour la suite !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon @Sorcelica m'appelle et je débarque :) j'arrive pas à mettre la courbe de mini sumo en ligne mais mon petit bonhomme à Toujours été hors normes. Il est né au dessus des courbes provoqué pour macrosomie (très gros bb) et il a toujours été au dessus du 100eme pourcentile depuis sa naissance.
Aujourd'hui encore à 3 ans il a le format rugbyman et fait 21 kg. Je l'habille en 6 ans. (Ce qui ne nous simplifie pas la vie pour un tas de raisons)

Moi aussi il prenait 2kgs par mois les premiers mois de vie. Après ça s'est tassé. Il y avait aussi mon réf et du coup des reflux qui l'enquiquinaient

Liloudiox

Montée de lait
@Corinne4980 Je comprends complètement ton trouble car j'ai eu droit aux mêmes réflexions (maintenant encore). Ce qui n'est pas toujours évident, notamment venant de ma belle famille... on dirait que pour certains nourrir mon enfant au point qu'il soit "obèse" est de la pure maltraitance (sans parler de la fusion pathologique due à l'allaitement). Bref, laisse tomber toutes ces âneries.
Noah a 2 mois et demi et pèse 7kg, je l'habille en 6 mois. Il est bien potelé et bien grand aussi, et particulièrement éveillé, tout le monde hallucine quand j'annonce son si jeune âge.
C'est mon premier bébé et même si on prefere évidemment qu'ils soient dodus plutôt que maigrichons j'ai eu quelques doutes face aux multiples réflexions, y compris celles de mon pédiatre. Il est rigolo d'ailleurs car il m'a d'emblée assuré qu'un bébé allaité n'était jamais trop gros mais me dit de limiter quand même les tétées car pour lui à 3 mois un enfant doit faire ses nuits (je suis donc sensée le déshabituer au rythme effréné de la tétouille à la demande !).
Bref grâce à ce forum j'ai vite été rassurée (merci à toutes d'ailleurs, c'est précieux !!!).
J'ai compris qu'en matière d'allaitement peu de personnes étaient vraiment avisées et que nos petits "hors norme"'sont simplement bien nourris de la meilleure façon qu'il soit.
Même si en tant que jeune maman nous pouvons parfois être un peu sensible aux remarques faisons confiance à la Nature ! ;)
Et puis on peut organiser des combats de bébés sumos si ça vous tente ! (Ok je sors!)

Kate42

Montée de lait
Allons y pour le combat de bébé sumo , le mien a 2 mois fait 59cm et 6,230kg, en haut des courbes (sur le carnet de santé) mais mon médecin n'a rien dit, juste que c est un bon bébé. Les sf m'avaient dit que y a pas de bébé trop gros avec l allaitement donc je suis d accord avec les autres, ne t'inquiète pas ca s'équilibrera...
Quand mon frère etait petit le médecin avait dit à ma mère qu'il etait trop gros et qu'il fallait le mettre au régime... Quand tu le vois maintenant il est loin de être obèse..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'une de mes tantes a également eu un bébé de 4,5 kg. Aujourd'hui c'est un jeune homme magnifique, tout à fait élancé.

mali&soso

Fontaine de lait
Mais oui c'est juste une base pour se repérer, je n'ai pas de pédiatre et n'amène mes enfants que lorsqu'il sont malade, sinon on se rend malade à psychother quand on me dit il mesure cb ? Je réponds tjr je sais pas apar aujourdhui je l'ai amené au doc pour un pb se de santé, et j'étais toute fier de vous dire sa taille pour une fois que je la connais hihi.
J'aime à la folie mes deux bebe macrosomes ;)

je dis pareil un bébé allaité peu pas etre obèse! l fils allaité d une copine est aussi très gros, et pourtant il faisait le même poids de naissance que la mienne. Ils vont se tasser après la diversification et en bougeant...

La mienne, à l inverse, est très très mince, 7kg 100 à 13 mois, et pourtant c'est aussi un bébé allaité! (donc il y a pas que des sumos!)