• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bb 10 mois n'a jamais fait ses nuits...

Audrey2865

Montée de lait
la société dit "â 6 mois un bb doit faire ses nuits,tenir 10h sans téter"...quitte â blinder un biberon de céréales....bon c'est pour éviter ce genre de gavage que j'allaite entre autre....sauf qu'il n'a jamais fait une nuit en 10mois...que 2 â 5 réveils ça commence à me tuer avec le travail...que même le dimanche â 7h il est au taquet......que le mot repos a disparu de mon vocabulaire....avez vous des conseils? Est ce normal ces réveils? Comment les gérer? Partagez votre expérience! D'avance merci

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou audrey,
Je sais que la fatigue c'est très dur a gerer et on te sens bien démuni, je ne sais pas si c'est "normal" du reste je n'aime pas ce mots mais il y a plein de conversation au sujet de bambin dont le sommeil est tres difficile.
De ma propre experience raphael a 5 mois 1/2 et n'a jamais fait une nuit complete pas meme 4 heure d'affilé enfin a vrai dire j'ai lacher prise je cododo et le laisse dormir sein en bouche il tete tetouille autant que besoin et moi je dort

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo et noeunoeuf ont très vite fait leurs nuits. Mais il a fallu attendre les 16 mois de mini sumo et l'intervention de papa pour qu'il fasse nos nuits.

S'occuper d'un bb et travailler c'est éreintant. C'est encore plus difficile quand on doit se réveiller et allaiter.

Comment fonctionnez vous? Qu'avez vous mis en place ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors oui Audrey ton bébé est bien normal! Pas d'inquiétude, un bébé n'a pas les même cycles de sommeil qu'un adulte. Quand il se réveille, il a besoin qu'on l'aide à se rendormir car son sommeil se consolidera au fil des années ! Un bébé qui a une tétine se réveille aussi, sauf qu'il a sa tétine pour l'aider à se rendormir, un bébé allaité n'a que le sein pour se rendormir! Et il a bien raison d'en profiter!;) ici aussi on a vraiment galère avec le sommeil avec pendant de long mois des réveils toutes les heures, je n'ai jamais pu dormir lorsqu'il tétait donc je te laisse imaginer l'état de fatigue! Le papa allait le cherchait quand il appelait et le ramenait dans son lit après. Si on le gardait je ne dormait pas! Il n'y a que vers ses 1 an qu'on l'a gardé avec nous car on en pouvait plus! Il a mit environ 2 ans pour dormir correctement et aujourd'hui il a 3 ans il arrive encore qu'il se réveille cauchemars, maladie, stress, besoin de maman.... mais maintenant je peux dire qu'il dort bien! Il y a 2 ans j'étais au bord du gouffre et pensais qu'il ne ferait jamais ses nuits,comme quoi tout arrive :)
Après il faut trouver votre technique pour vous permettre de vous reposer le mieux possible! Mais ne t'inquiète pas il n'y a rien d'anormal ! C'est sûr que l'arrivé d'un bébé chamboule la vie, en commençant par le sommeil mais ça ne dure pas longtemps! Maintenant quand mon fils se réveille, il nous laisse dormir et va jouer dans sa chambre ou en bas ! Qui l'aurait cru!

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Audrey, le manque de sommeil c'est vraiment quelque chose de difficile.
Ici pour mon premier j'étais un peu comme toi, je pensais qu'il allait faire des nuits complètes vers 6 mois, mais au fil du temps, j'ai bien compris que ce ne serait pas le cas! Il a fait de très nombreux réveils jusque vers 15 mois puis j'ai fait un sevrage de nuit mais il a continué à se réveiller jusqu'à 20 mois.
Ma fille a 2 ans et demie et elle se réveille encore la nuit, l'arrangement qu'on a trouvé c'est de faire du "cododo à l'envers" : elle s'endort das son lit et je la rejoins à son premier réveil, si j'y arrive, je retourne dans mon lit, sinon je dors avec elle.

La lecture du livre du Dr Sears "être parents le jour et la nuit aussi" m'a beaucoup aidée à lâcher prise sur ce sujet.
Dans le livre de Carlos Gonzalez "Serre moi fort" il y a aussi un long passage sur ce sujet qui explique bien pourquoi il est naturel que les bébés se réveillent la nuit.

Audrey2865

Montée de lait
Merci pour vos réponses. En fait je suis fatiguée certes mais je n'ai pas l'impression que ce soit anormal. Jai plutôt du mal à comprendre comment un bb qui tete toutes les 3/4h la journee devrait tenir 10h la nuit...mais c'est plus l'entourage qui me met le doute par les "c'est pas normal gave le...." et compagnie!!!!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Audrey et bienvenue,

J'aime beaucoup ton avatar, et je trouve qu'il illustre merveilleusement la discussion qui s'engage.
Un bébé a un tout petit estomac, tout comme il a de tout petits pieds ! un adulte "tient" 10 heures sans manger ( pas tous ! je connais des adultes qui se lèvent la nuit pour boire ou pour manger !) et nos bébés ont besoin de revenir souvent à la source ( de jour comme de nuit ) pour remplir leurs petits estomacs et se rendormir !
La lecture de "Serre moi fort" de Gonzalès est très éclairant sur ce besoin des bébés de "faire le plein" régulièrement !

Aies confiance ! quand il sera suffisamment grand pour ne plus se réveiller la nuit, il dormira !
Les réveils nocturnes ne sont pas liés à l'allaitement : ils sont plus de 50% des bébés à se réveiller régulièrement la nuit entre 1 et 2 ans, et ils sont 60% à le faire quand ils ont 3 ans. Et à cet âge là, l'allaitement n'est plus mis en cause ! :p
Dans ma famille, les réveils nocturnes cessent d'eux-mêmes entre 2 ans et demi et 3 ans environ... et restent cependant possible jusqu'à 6/7 ans. Et à l'adolescent, on leur râle dessus parce qu'ils dorment trop ! ;)

Struzza

Période de pointe
Bonsoir Audrey !
10 mois de réveils nocturnes, ça use, c'est clair.
Qu'est ce qui est normal ? Rien. Chaque enfant est différent.
J'ai deux enfants qui ont été allaités mais qui ont fait de belles nuits très tôt. Donc je ne pense pas que ça soit impossible non plus mais jamais je ne me permettrais de juger une maman et son bébé qui se réveille beaucoup :)
Cependant il existe quelques trucs qui peuvent être utiles pour aider bébé à espacer ses réveils.
Comment se passe le coucher ? Son rituel ? Êtes vous en cododo ?

Bonne soirée !

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Audrey,

Mon bébé est né cet été, c'est notre premier enfant. Tout était parfait, vraiment! Tétées, poids, éveillé et dodo: juste 2 ou 3 réveils pour téter sur des cycles de 12 heures. Pendant une semaine il a même dormi 9h d'affilée toutes les nuits! Le pédiatre m'a dit de profiter, même si moi j'étais inquiète ( je vérifiais qu'il respirait bien) et les tétées me manquaient (pour les câlins et mes seins étaient plein!).
Ça c'était les trois premiers mois. Puis en deux semaines, rien à voir: réveil toutes les 50 minutes, il ne voulait que le sein et ne se rendormir qu'avec moi. Je n'ai pas tenu à ce rythme très longtemps: je lui ai donné la sucette une fois sur deux et j'ai pris avec nous dans le lit. Je ne suis pas fière de moi mais c'est la seule solution que j'ai trouvé. Puis il a fini par ne se réveiller "que" toutes les deux heures. J'ai petit à petit retirer la sucette mais je le prends toujours avec nous (sinon il a son landau à côté de notre lit).
Mon mari va le changer une fois ou deux dans la nuit, et si je suis vraiment crevée le garde une heure ou deux le samedi matin où je dors tout mon saoul. Mais maintenant j'ai bien pris le rythme et je récupère pendant les siestes en journée.
Après, c'est sur, j'ai la chance de ne pas travailler...
Ma belle-mère dit toujours "Esteban à un problème" :mad: Tu parles, elle n'a jamais garder ses enfants dans sa chambre et leur a donné le biberon. Avec nos pratiques, on passe pour de dangereux laxistes qui empêchent leur enfant d'être autonome. Mais moi ma mère m'a allaitée jusqu'à mes 18 mois et pourtant on était 3 enfants à la maison donc je ne conçois pas les choses autrement!
Voilà, désolée pour la grosse tartine...

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Cagouille... C gentil.
On se refait pas (ou difficilement): je me culpabilise toujours beaucoup! :oops:
Puis ça me paraissait être là solution de facilité...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça me paraissait être là solution de facilité...
C'est souvent les solutions les plus simples qui sont les meilleures ! ;)
Il y a 150 ans, personne ne se posait de questions dans nos campagnes : les bébés dormaient avec leur maman !
Et c'est encore le cas de 85% de la population mondiale !

Chaque famille peut trouver les arrangements qui lui convienne : j'ai coutume de dire aux mamans en réunion que personne à part vous n'a à connaitre ce qui se passe dans votre chambre à coucher :p
Une animatrice expérimentée disait "Le meilleur endroit pour dormir... c'est l'endroit où tout le monde dort le mieux !"

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait, pourquoi la solution de facilité ne serait elle pas la meilleure?
Avoir un bébé ça demande pas mal d'énergie, pourquoi ne pas profiter des solutions qui permettent d'économiser cette précieuse énergie?
Surtout que les besoins/rythmes des bébés évoluent assez vite les premiers mois, un arrangement qui fonctionne à un moment "M" peut très bien ne plus fonctionner 1 ou 2 mois plus tard ;)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais dit que le mien faisait "nos" nuits à 8 mois et c'est vrai, sauf qu'avec les maladies, les dents, parfois les petites angoisses, sur un mois, on aura le droit à 1 semaine grand max de nuits complètes lol et il va avoir 1 an. Comme toutes ici, chacun de nos bébés est différent et trouvera son rythme quand il sera prêt.
J'ai remarqué qu'il dormait de mieux en mieux à mesure qu'il savait se déplacer, j'ai bon espoir que la marche lui permette de mieux dormir lol.
Et rien à voir avec l'allaitement au passage, car une collègue qui n'a pas allaité, m'expliquait que son fils avait fait ses nuits à l'entrée en maternelle, soit à 3 ans oO !!! Courage ! Tu viendras le réveiller quand il sera ado, tu verras ;)

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jai un question inverse : si les bébés évoluent et finissent tous par dormir dans leur chambre un jour, qu'en est il de nous ?
Ce n'est pas un peu dur de s'en séparer la nuit ?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très bonne question Radada !
Cette nuit, voyant qu'il sera très prochainement trop à l'étroit dans son landau, je me suis d'un coup demander comment j'allais faire! Est-ce ce ça va bien se passer si j'essaie de le faire dormir dans son lit et surtout dans sa chambre? Pour lui et pour moi bien sûr...
De mon côté, je précise que je le prends parfois dans notre lit mais la règle c'est plutôt dans son landau à côté de notre lit. Au moins je le regarde (et le surveille) tant que je veux :p

Élodie, c'est très juste! :)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais collé le lit de bébé contre le mien (mais elle finissait toujours avec moi).
Je connais des mamans qui pour habituer bébé au lit à barreaux on d'abord posé la nacelle dans le lit.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a commencé par les siestes. Avant elle dormait dans un couffin. On a commencé par poser le couffin dans le lit comme un réducteur. Ensuite on a enlevé le couffin en journée avec des serviettes roulées, puis la nuit et la je viens de retirer les serviettes progressivement.

Sans couffin tu peux peut-etre faire voyager ses draps/couverture d'un lit a l'autre pour creer une continuité.

Enfin en tout cas pour nous ca n'a pas posé de pb du tout. Limite elle s'en fout !

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super idée! C'est encourageant!
Merci les filles, comme toujours :)

Faut je tente, le plus dur c'est de me lancer des fois...
Je me pose aussi de sacrées questions niveau boulot. Je m'explique: je ne travaille pas pour être avec Esteban, et puis je bosse dans la production culturelle = pas de poste fixe. Tout ça en accord avec mon mari bien sûr. Mais là je sais que j'ai une opportunité en début d'année. Pas un gros contrat, juste 2 mois mais une super équipe dans le milieu circassien que j'aime bcp avec qui je bosse régulièrement. Par contre ce sont deux mois intensifs où on regarde pas les heures. .
Mais là je vois que loulou refuse le bibi, j'imagine même pas s'endormir le soir sans moi et donc pas au sein. J'ai peur que le changement soit un peu brutal... Ou alors je me fais une montagne...Et pour moi aussi: est-ce que je vais tenir physiquement avec les nombreuses tétées nocturnes et réveils a répétition? Bon heureusement j'ai le choix, je peux refuser la mission mais est-ce la bonne chose à faire je n'arrive pas à me décider...

Désolée Audrey, j'ai complétement détourné ton post ...:confused: