• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai honte quand je vous lis : je bouffe tellement de crasses tout le temps que je n'ai JAMAIS de sensation de faim đŸ«Ł
En ce moment ça me fait un peu ça aussi. Je fais des repas trop gros et je digĂšre mal, j'ai jamais faim. Et dans les pĂ©riodes oĂč je me calme, j'aime bien ressentir la faim. Sauf que ça peut vite dĂ©raper chez moi (j'ai Ă©tĂ© anorexique et je sais que ce bonheur de ressentir la faim est un peu liĂ© Ă  cette pĂ©riode et Ă  mon besoin de contrĂŽle). Du coup j'ai une bonne excuse pour continuer Ă  me goinfrer hein 😇

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tellement fiÚre de ma douce qui a passé 5h30 avec la fille de nos amis alors qu'elle ne la supporte que 30min habituellement.
On a pu profité d'une belle journée entre amis.

Je l'ai remerciée et elle m'a dit que ça a été trÚs dur. Alors en échange j'ai écouté tout ce qui l'a agacée. Elle a vraiment dû prendre sur elle.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins votre groupe, je pense que ma fille est hypersensible.
Au niveau émotionnel on arrive à gérer, elle progresse réguliÚrement et j'arrive à trouver des astuces.
Par contre au niveau corporel c'est trÚs compliqué, je viens "enfin" de comprendre que son sens du toucher est hyper, cela cause des situations.....
Tout est difficile voir impossible, coiffer les cheveux, laver les mains, le corps (on a un peu tout essayé), hydrater sa peau (essai de mille crÚme, huile, laisser la peau sÚche, du coup je met de l'huile dans le bain).
En ce moment c'est les vĂȘtements, les culottes, les pantalons, les chaussettes et les chaussures, parfois il faut 5 essais de vĂȘtements avant qu'elle en supporte un, avec inconfort persistant, j'ai acheter des truc neufs en espĂ©rant que ça irait mieux, mais non, ça nous prend 45mn et des crises tous les jours (Ă©cole mais aussi le week-end).
Je vais demander un rdv chez la psy qu'on avait vu en septembre parceque cela devient invivable pour nous mais aussi pour elle.

Ça s'exprime Ă©galement au niveau oral, soit elle a son pouce, soit elle ronge les ongles, soit elle machouille un vĂȘtements, un objet, sa langue, ses cheveux... jamais de repos.
Au niveau alimentaire, elle réduit les aliments accepté petit à petit, avant elle mangeait au moins 4 légumes maintenant zéro etc..

Est-ce que vos enfants sont comme cela ?

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour petit chat c'est sensation interne type faim, auditif et dans une moindre mesure tactile. Le tactile n'est pas aussi poussé que ta fille @MamanRose , mais la chaussette trop tirée, les étiquettes, une partie du corps un peu humide de.transpiration...
+ Hyperobservation
+ D'autres symptĂŽmes.
On vient de trouver une ergothérapeute qui peut prendre des aspects en charge. Bilan dans 3 semaines. On verra.
La premiĂšre chose est de ne pas nier ses sensations, mais en partant de son point de vue "Je vous bien que x te gĂȘne beaucoup. Moi cela ne me gĂšne pas, mais toi je sais que c'est difficile pour toi."

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose est ce que l'idée d'un legging ou collant épais ou carrément combi te parle. si c'est plus facile pour elle d'avoir un contact homogÚne sur tout le corps ça pourrait aider et elle pourrait s'habiller selon son souhait par dessus.

noeunoeuf n'est "apparemment" pas hyper sensible mais en fait on met tellement de choses en place pour son frÚre qu'il en profite forcément.

j'ai récemment appris qu'il met des coquilles (casque anti bruit) pour aller aux toilettes à l'école.
il refuse certains vĂȘtements et a tenu tout l'hiver avec 3 jogging que je lui ai cousu car il ne supporte pas les pantalons.
il va aussi s'habiller au rayon filles car les textures sont plus agréables....

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je rejoins votre groupe, je pense que ma fille est hypersensible.
Au niveau émotionnel on arrive à gérer, elle progresse réguliÚrement et j'arrive à trouver des astuces.
Par contre au niveau corporel c'est trÚs compliqué, je viens "enfin" de comprendre que son sens du toucher est hyper, cela cause des situations.....
Tout est difficile voir impossible, coiffer les cheveux, laver les mains, le corps (on a un peu tout essayé), hydrater sa peau (essai de mille crÚme, huile, laisser la peau sÚche, du coup je met de l'huile dans le bain).
En ce moment c'est les vĂȘtements, les culottes, les pantalons, les chaussettes et les chaussures, parfois il faut 5 essais de vĂȘtements avant qu'elle en supporte un, avec inconfort persistant, j'ai acheter des truc neufs en espĂ©rant que ça irait mieux, mais non, ça nous prend 45mn et des crises tous les jours (Ă©cole mais aussi le week-end).
Je vais demander un rdv chez la psy qu'on avait vu en septembre parceque cela devient invivable pour nous mais aussi pour elle.

Ça s'exprime Ă©galement au niveau oral, soit elle a son pouce, soit elle ronge les ongles, soit elle machouille un vĂȘtements, un objet, sa langue, ses cheveux... jamais de repos.
Au niveau alimentaire, elle réduit les aliments accepté petit à petit, avant elle mangeait au moins 4 légumes maintenant zéro etc..

Est-ce que vos enfants sont comme cela ?
Ma fille a beaucoup d'hypersensibilités tactiles, comme la tienne.
Ce qui nous aide pour les vĂȘtements:
-PrĂ©parer ensemble les vĂȘtements la veille au soir : elle sait quels vĂȘtements elle n'aime pas porter et on les Ă©limine d'emblĂ©e (donc son armoire est pleine de vĂȘtements alors qu'elle tourne avec 5-6 tenues diffĂ©rentes...)
-PrivilĂ©gier les vĂȘtements simples, leggings, tee shirt, et les matiĂšres fluides (les leggings de sport elle adore). Les jeans ou autres pantalons elle dĂ©teste, pour l'hiver j'ai trouvĂ© des leggings fourrĂ©s. AprĂšs sur ses hauts manches longues elle porte un gilet fin ou plus Ă©pais selon le temps.
-pour les chaussettes : le point le plus difficile pour nous... les chaussettes Ă  motifs sous les pieds ce n'est pas la peine d'y penser. Elle ne met que des chaussettes unies, et parfois la couturela gĂšne et il fait alors retourner la chaussette. Avant je lui enfilais la chaussette trĂšs vite puis je massais fortement sa plante de pieds, maintenant elle a appris Ă  le faire seule (elle a 7 ans 1/2).
-pour les chaussures c'est complexe aussi. On est passé au barefoot donc en théorie ça devrait aller mieux, sauf qu'elle a les pieds trÚs fins et qu'elle ne supporte pas avoir le pied qui flotte. Les baskets fonctionnent bien pour l'instant, et ses chaussures barefoot achetées cet automne vont lui aller l'année prochaine finalement.
- Les crÚmes : pas de recette miracle ici... J'ai parfois appliqué pendant son sommeil mais l'huile dans le bain me semble une bonne idée: tu mets quelle huile en quelle quantité?
-nourriture: pas de conseils miracles non plus... elle rĂ©duit l'Ă©ventail de ses aliments consommĂ©s de plus en plus. J'ai arrĂȘtĂ© de me battre mais je propose toujours, il y a des soirs oĂč elle ne mange quasi rien car je refuse de cuisiner spĂ©cialement pour elle, tant pis. J'ai lĂąchĂ© prise.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a beaucoup d'hypersensibilités tactiles, comme la tienne.
Ce qui nous aide pour les vĂȘtements:
-PrĂ©parer ensemble les vĂȘtements la veille au soir : elle sait quels vĂȘtements elle n'aime pas porter et on les Ă©limine d'emblĂ©e (donc son armoire est pleine de vĂȘtements alors qu'elle tourne avec 5-6 tenues diffĂ©rentes...)
-PrivilĂ©gier les vĂȘtements simples, leggings, tee shirt, et les matiĂšres fluides (les leggings de sport elle adore). Les jeans ou autres pantalons elle dĂ©teste, pour l'hiver j'ai trouvĂ© des leggings fourrĂ©s. AprĂšs sur ses hauts manches longues elle porte un gilet fin ou plus Ă©pais selon le temps.
-pour les chaussettes : le point le plus difficile pour nous... les chaussettes Ă  motifs sous les pieds ce n'est pas la peine d'y penser. Elle ne met que des chaussettes unies, et parfois la couturela gĂšne et il fait alors retourner la chaussette. Avant je lui enfilais la chaussette trĂšs vite puis je massais fortement sa plante de pieds, maintenant elle a appris Ă  le faire seule (elle a 7 ans 1/2).
-pour les chaussures c'est complexe aussi. On est passé au barefoot donc en théorie ça devrait aller mieux, sauf qu'elle a les pieds trÚs fins et qu'elle ne supporte pas avoir le pied qui flotte. Les baskets fonctionnent bien pour l'instant, et ses chaussures barefoot achetées cet automne vont lui aller l'année prochaine finalement.
- Les crÚmes : pas de recette miracle ici... J'ai parfois appliqué pendant son sommeil mais l'huile dans le bain me semble une bonne idée: tu mets quelle huile en quelle quantité?
-nourriture: pas de conseils miracles non plus... elle rĂ©duit l'Ă©ventail de ses aliments consommĂ©s de plus en plus. J'ai arrĂȘtĂ© de me battre mais je propose toujours, il y a des soirs oĂč elle ne mange quasi rien car je refuse de cuisiner spĂ©cialement pour elle, tant pis. J'ai lĂąchĂ© prise.
Ah oui nos filles sont pareils.
Bonne idée pour choisir la tenue la veille.
Ici aussi uniquement les legging et fourré l'hiver car ni collant ni pantalon (j'ai pris les sergent m*jor ils sont increvables).
Je prends la technique pour les chaussettes, on va tenter le massage de la plante des pieds et les mettre Ă  l'envers.
Pour l'huile de bain j'ai pris "bain crĂȘme" de la marque wel*da et j'en suis contente, par contre ça rend l'eau moins transparente et parfois elle aime moins, alors je lui dis c'est le lait comme dans le bain de ClĂ©opĂątre (dessin animĂ© AstĂ©rix), alors elle accepte.
Bon pour les aliments j'étais comme cela enfants... et ça m'a passé une fois adulte donc j'espÚre que ce sera pareil pour elle.

Merci beaucoup pour tes conseils 😍

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vos enfants sont comme cela
Pour les vĂȘtements et les chaussures, oui, elle est hypersensible. Mais moi aussi depuis toute petite. Donc j'ai l'impression que ça m'aide. Je comprends bien ce qu'elle ressent et on trouve ensemble des vĂȘtements dans lesquels elle se sent bien. Il faut juste accepter que ça prenne un peu de temps chaque jour. Et bien Ă©videmment lui laisser choisir seule ses tenues et accepter qu'elle ne mettra jamais certains vĂȘtements qu'elle reçoit

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose , une piste : les éléments extérieurs peuvent influencer sur le seuil de déclanchement du stimulus désagréable : fatigue, stress, angoisse, sur-stimulation d'autres sens (qui sont moins ou pas hyper-sensibles). Donc tu peux aussi avoir quelques leviers dans cet axe là.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose , une piste : les éléments extérieurs peuvent influencer sur le seuil de déclanchement du stimulus désagréable : fatigue, stress, angoisse, sur-stimulation d'autres sens (qui sont moins ou pas hyper-sensibles). Donc tu peux aussi avoir quelques leviers dans cet axe là.
Oui mon mari me disait ce matin que l'on va à nouveau essayer de ne pas stresser au moment des départs car il a lui aussi remarqué que ça empire les choses.
J'ai prévu d'aménager un nouvel espace plus ergonomique dans l'entrée avec tout à sa portée et à sa hauteur (nouveaux meubles) je pense que ça devrait nous aider.
J'en ai bien discuté hier soir avec elle, sur le fait que j'ai trouvé des mamans dont les enfants sont comme elle, que l'on va continuer à chercher des solutions ensemble, que ce ne sera plus un sujet de tension entre nous, elle était trop heureuse, elle m'a dit merci.
La douche hier soir et les habillages se sont beaucoup mieux passé.
On va acheter de nouvelles chaussures et chaussettes en prenant en compte ses besoins.
Merci ça m'a redonnĂ© des pistes pour apaiser notre quotidien ❀

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mon mari me disait ce matin que l'on va à nouveau essayer de ne pas stresser au moment des départs car il a lui aussi remarqué que ça empire les choses.
J'ai prévu d'aménager un nouvel espace plus ergonomique dans l'entrée avec tout à sa portée et à sa hauteur (nouveaux meubles) je pense que ça devrait nous aider.
J'en ai bien discuté hier soir avec elle, sur le fait que j'ai trouvé des mamans dont les enfants sont comme elle, que l'on va continuer à chercher des solutions ensemble, que ce ne sera plus un sujet de tension entre nous, elle était trop heureuse, elle m'a dit merci.
La douche hier soir et les habillages se sont beaucoup mieux passé.
On va acheter de nouvelles chaussures et chaussettes en prenant en compte ses besoins.
Merci ça m'a redonnĂ© des pistes pour apaiser notre quotidien ❀
Pour la douche. J'ai trouvé quelques aménagements qui la rendent moins horrible.
J'ai avancé l'heure de la douche. C'est dÚs qu'on rentre de l'école. Parce qu'aprÚs 18h30 elle est trop fatiguée et ça part en pleurs. En plus comme elle veut aller jouer dehors elle perd pas de temps.
Je l'ai rendue autonome comme ça je ne suis plus obligée de rester avec elle. Donc elle pleure moins et moi je ne perds plus patience devant ses pleurs ou ses pertes de temps.
On a achetĂ© un bonnet de bain. Ses cheveux restent bien secs et elle apprend doucement Ă  ne pas savoir peur de mettre la tĂȘte sous ka douche.
Reste plus qu'Ă  trouver une dilution pour la sensation d'humiditĂ© aprĂšs la douche et ça sera nickel đŸ€Ł

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les filles ! Je découvre ce groupe , pourtant ça fait un moment que je suis sur le groupe :) .
Mon troisiÚme enfant a une maladie orpheline génetique rare , appelé aussi trisomie 9p , il est hypersensible aussi .
C’est pas toujours Ă©vident mais on s’accroche .

Noone

Lactarium
Je reviens faire un tour sur ce poste car bilan chez l’orthophoniste la semaine prochaine. D’aprĂšs les 1ers Ă©changes avec l’ortho ma fille a des hypersensibilitĂ©s qui l’empĂȘchent de manger une grande variĂ©tĂ©s d’aliments. L’odeur, la texture et le goĂ»t la dĂ©goĂ»tent Ă  l’avance. On y va pour l’observation d’un repas que j’amĂšne. Des mamans ont dĂ©jĂ  fait ce rdv? On mettra en place un PAI et j’espĂšre que ma fille trouvera du plaisir Ă  ĂȘtre Ă  table et manger. L’école nous a alertĂ© plusieurs fois dĂ©jà

niveau douche et lavage de cheveux c’est toujours dans les cris. Je vais quand mĂȘme pas couper tous les noeuds qui m’empĂȘchent de la coiffer un minimum ! Elle ne veut pas couper ses cheveux. D’ailleurs on a Ă©tĂ© chez coiffeur, je me suis sentie maltraitante de lui infliger ça

est ce que vos petits hypersensibles tactiles ont du mal avec les cĂąlins, prises dans les bras?

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je reviens faire un tour sur ce poste car bilan chez l’orthophoniste la semaine prochaine. D’aprĂšs les 1ers Ă©changes avec l’ortho ma fille a des hypersensibilitĂ©s qui l’empĂȘchent de manger une grande variĂ©tĂ©s d’aliments. L’odeur, la texture et le goĂ»t la dĂ©goĂ»tent Ă  l’avance. On y va pour l’observation d’un repas que j’amĂšne. Des mamans ont dĂ©jĂ  fait ce rdv? On mettra en place un PAI et j’espĂšre que ma fille trouvera du plaisir Ă  ĂȘtre Ă  table et manger. L’école nous a alertĂ© plusieurs fois dĂ©jà

niveau douche et lavage de cheveux c’est toujours dans les cris. Je vais quand mĂȘme pas couper tous les noeuds qui m’empĂȘchent de la coiffer un minimum ! Elle ne veut pas couper ses cheveux. D’ailleurs on a Ă©tĂ© chez coiffeur, je me suis sentie maltraitante de lui infliger ça

est ce que vos petits hypersensibles tactiles ont du mal avec les cĂąlins, prises dans les bras?
Petit chat n'aime.pas les cùlins, ni les bisous. Cùlins c'est quand il est malade ou épuisé. Les bisous sont tolérés si dans les cheveux, surtout pas avec la moindre goûté de bave, il kiffe le Covid et les bisous qui volent.
On compense avec sa petite soeur...