• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2026 🍀❤️🌼

Cl_R

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut!
Mon pâté a une tétine depuis ses 2 mois parceque j'en avais marre d'être une tétine humaine et je ne voulais pas que ça me dégoûte de l'allaitement. Et aussi parce que je voulais avoir mes deux bras de temps en temps sans qu'elle hurle des que je la pose. Elle l'a uniquement pour l'endormissement et quand elle est bien bien fatiguée ou très ronchon, ça l'apaise.
Pour l'endormissement, ça lui permet de quasi s'endormir seule, je reste juste à côté et elle s'endort tranquillement.
Ma grande en a eu une aussi parce que avec le rgo c'était ingérable et une pédiatre m'a dis que le fait de téter diminue la douleur. Et pour le coup elle a 6ans et elle l'a encore, elle a du mal à s'en détacher.
Pour l'instant ma petite ne la réclame absolument pas. A chaque fois c'est nous qui avons l'initiative de lui proposer.
Et pour les astuces rhumes ben .. a part lui laver le nez a la seringue hyper régulièrement j'ai pas d'astuces 😅
Merci pour le retour d'expérience

Pour la tétine, quand tu dis que c'est pour l'endormissement est ce que tu lui retires une fois qu'elle est endormie ou tu lui laisse toute la sieste ou toute la nuit?

Actuellement pour ma fille on l'endort parfois en lui faisant téter notre petit doigt, donc on fini par le retirer doucement
Si on opte pour la tétine en remplacement, je me demande si c'est aussi "retitable" et si ça peut aider à ce qu'elle n'en devienne pas dépendante. Et en même temps je me dis que ça doit pas mal fâcher un bébé de lui retirer une tétine de la bouche....

Mimine

Montée de lait
Merci pour le retour d'expérience

Pour la tétine, quand tu dis que c'est pour l'endormissement est ce que tu lui retires une fois qu'elle est endormie ou tu lui laisse toute la sieste ou toute la nuit?

Actuellement pour ma fille on l'endort parfois en lui faisant téter notre petit doigt, donc on fini par le retirer doucement
Si on opte pour la tétine en remplacement, je me demande si c'est aussi "retitable" et si ça peut aider à ce qu'elle n'en devienne pas dépendante. Et en même temps je me dis que ça doit pas mal fâcher un bébé de lui retirer une tétine de la bouche....
Bah elle l'a crache d'elle même donc j'ai pas de soucis. Après elle peut la réclamer la première heure de sommeil parce qu'elle a un micro réveil.
Mais je t'avouerai que c'est confortable pour nous parce qu'on est plus obligé de rester mille ans a côté d'elle, sachant qu'on a aussi la grande a s'occuper.
Je t'avouerai qu'on ne se pose pas plus de questions pour l'après sinon ça fait des noeuds au cerveau et on en a assez 😂
Donc autant elle n'en aura plus besoin dans quelques semaines et autant elle en aura encore besoin dans 2ans, on verra bien! Je me dis que si ça l'aide, c'est gagné et on verra plus tard!

Jujubara

Hyperlactation
Je n'avais plus les notif de ce fil j'ai loupé plein d'infos !!
Ici on a plein de news :
- il est devenu chiant 😂 lui qui était si tranquille, il hurle de façon stridente jusqu'à ce qu'on ait trouvé ce qu'il lui faut (la pièce ou la position ou la personne qu'il vise...)
- de max 3 réveils tétée on est passé à un réveil systématique s'il ne me touche pas
- grosses avancées moteur, il rampe, se met à 4 pattes et chien tête en bas. Quand il aura assez de force dans les bras il avancera...
- aucune dent encore. Tétées chaotiques, qui sont impossibles si on n'est pas allongés sur notre lit dans la pénombre et sans stimuli + il met aussi ses doigts dans la bouche en même temps c'est super chiant.
- on va commencer la div ce WK je pense. Il aura 6m en fin de mois mais je le sens prêt (et moi aussi, snif ça me tjs qqch)
Les deux aînés sont à l'école et on a les premières maladies, "heureusement" c'est une angine bactérienne donc peu probable que le dernier l'ait.
Comme toi @nouillapwat la courbe a continué à baisser dans l'été. Mais avec ses désidératas d'environnement c'était dur. On a fait des journées entières de voiture, il a pris qq gorgées aux pauses et c'est tout. J'ai tiré sur le siège passager et mis dans un bib, que le grand frère lui mettait près de la bouche, nada. Ca a juste augmenté les crises. Donc bon. Je parie sur le congé parental pour avoir plus de temps et suivre son rythme de tétées, qui sont désormais quasi uniquement aux endormissements réveils et durant le sommeil.

Mimine

Montée de lait
Je n'avais plus les notif de ce fil j'ai loupé plein d'infos !!
Ici on a plein de news :
- il est devenu chiant 😂 lui qui était si tranquille, il hurle de façon stridente jusqu'à ce qu'on ait trouvé ce qu'il lui faut (la pièce ou la position ou la personne qu'il vise...)
- de max 3 réveils tétée on est passé à un réveil systématique s'il ne me touche pas
- grosses avancées moteur, il rampe, se met à 4 pattes et chien tête en bas. Quand il aura assez de force dans les bras il avancera...
- aucune dent encore. Tétées chaotiques, qui sont impossibles si on n'est pas allongés sur notre lit dans la pénombre et sans stimuli + il met aussi ses doigts dans la bouche en même temps c'est super chiant.
- on va commencer la div ce WK je pense. Il aura 6m en fin de mois mais je le sens prêt (et moi aussi, snif ça me tjs qqch)
Les deux aînés sont à l'école et on a les premières maladies, "heureusement" c'est une angine bactérienne donc peu probable que le dernier l'ait.
Comme toi @nouillapwat la courbe a continué à baisser dans l'été. Mais avec ses désidératas d'environnement c'était dur. On a fait des journées entières de voiture, il a pris qq gorgées aux pauses et c'est tout. J'ai tiré sur le siège passager et mis dans un bib, que le grand frère lui mettait près de la bouche, nada. Ca a juste augmenté les crises. Donc bon. Je parie sur le congé parental pour avoir plus de temps et suivre son rythme de tétées, qui sont désormais quasi uniquement aux endormissements réveils et durant le sommeil.
Oh c'est dur tout ça! Comment tu le vis toi? Pour les tétées, si je veux qu'elle tête bien il faut qu'on soit seule dans une pièce fermée sans stimuli aussi. Et pour lui donner sans le coussin d'allaitement c'est hyper chaud, il faut que je lui donne en marchant sinon ça ne marche pas...

@nouillapwat pour les trucs rigolos lors des tétées, je me prends des coups de poings toutes les 2 secondes vu qu'elle fait l'hélicoptère avec son bras libre 😅

Et pour les dents et les tétées, ma grande ne m'a quasi jamais mordu, elle a du tenté quand elle avait quasi 1an donc on a pu voir ça ensemble assez facilement

nouillapwat

Voie lactée
top pour le portage au dos ! J’aimerais aussi tester. Tu utilises une écharpe ou porte bébé ?
Ouiiiiiiii je le fais à l'écharpe (c'est ma nouvelle passion) parce que je trouve ça beaucoup plus simple finalement. J'ai pris un cours et me voilà avec un nouveau sac à dos tout mignon <3.

@Lulele je vois très bien ces repas chaotiques avec bébé sur les genoux, mais elle est aussi très curieuse et je pense que ca aide bien sûr. On est là dedans en ce moment. Elle commence à sassoir, je pense lui laisser quelques semaines avant de passer à la chaise haute.
Oui c'est mignon la main a têter mais maintenant elle fait ça aussi pour s'endormir voire se rendormir la nuit (euh bein moi ça me réveille :lol:). Bon elle a l'air trop décidée pour que je l'empêche pour l'instant. Carrément quand je l'installe pour la tétée elle tend direct son bras vers ma bouche ! J'ai eu aussi la main dans la bouche pendant qu'elle tête, c'est très pratique ahahah.

@Cl_R nous aussi adaptation en crèche qui commence le 28 septembre. Je suis contente et triste à la fois. Du coup je profite de chaque moment avec elle ++++, même ceux où elle pleure !
Bon nous on est sur des nuits chaotiques depuis l'été et ça se regule pas trop. C'est différent chaque nuit aussi, je pense qu'elle essaye plein de trucs. On verra, je suis moins fatiguée mine de rien.

@Mimine Trop cool pour ta rentrée. Moi aussi je suis contente de retrouver mes patients finalement. Et ça aide de dire à ma choupette que j'aime mon travail.
Mais alors l'hélicoptère avec le bras.. mais qu'est ce qu'ils inventent pas ces petits bébés !
Faudrait faire une Bd de toutes ces situations, ce serait super drôle !
Genre "tétées en milieu hostile". Pareil pour les tétées avec ton loulou @Jujubara !!

@Jujubara T'as pu identifier la cause de ce changement de courbe ? La gastro pédiatre nous a parlé de changement de courbe physiologique pour les bébés allaités. Je sais pas si c'est le cas pour ton bébé. Pareil trop cool pour les avancées motrices ! Il va vite lui aussi.

Pour la prise de poids tu penses que c’est à cause de la chaleur du coup ?
Cet été ya eu beaucoup de refus du sein (jusqu'à 6 7h sans boire malgré la chaleur et beaucoup de couches sèches. Elle a été traitée pour un reflux douloureux, ça va mieux !
Alors ça... c'est hyper drôle parce que la notre aussi. Enfin c'est pas si drôle mais ça me fait rire nerveusement en société parce que c'est vraiment VRAIMENT bruyant :lol:. On a fait un resto et à un moment elle s'est mise à hurler comme ça et bon...
En général nous c'est quand elle est fatiguée ou excitée.

nouillapwat

Voie lactée
Pour les news, c'est le papa qui est en congé de naissance là et moi je suis en reprise toute douce du boulot. C'est cool, je récupère des points de vie ! Et le relais est inestimable. On se sépare en douceur. La chouette se nourrit bien même quand je suis pas là (au verre bien sur, autant

Ma chouette va chez le kiné mais elle veut pas faire les exercices... bon bein du coup elle marche quasi à 4 pattes et s'assoit mais de manière pas du tout conventionnelle en fait. Ça fait plusieurs mois que les pros nous disent "prêts pour un bébé qui marche à 9 mois"... euuuuh non ?! Bon j'espère qu'elle prendra son temps mine se rien mais je sens bien qu'elle a très envie de plus de mobilité et que ça lui fera du bien aussi de pouvoir se déplacer plus facilement.

On a une deuxième dent et j'ai l'impression que celles du haut commencent aussi. Mais c'est sans fin ce truc...

On se marre bien, elle adore quand je danse ou que je raconte des conneries en inventant des langues. On commence les bébés nageurs la semaine prochaine ! J'espère qu'elle va apprécier.