• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2026 🍀❤️🌼

Mimine

Colostrum
Hello les filles,
Vos bébés mouillent ils moins leurs couches avec ces chaleurs ?
Le mien clairement et ça m'inquiète ! Prochain contrôle aux 3m donc dans 15j...
Même impression pour moi, d'autant plus qu'elle est méga ronchon avec la chaleur et je dois la stimuler pour boire... Mais les pesées sur ma balance m'indiquent que le poids suit et 0 symptômes de déshydratation donc c'est que ça doit aller quand même 😅
 

nouillapwat

Montée de lait
Même impression pour moi, d'autant plus qu'elle est méga ronchon avec la chaleur et je dois la stimuler pour boire... Mais les pesées sur ma balance m'indiquent que le poids suit et 0 symptômes de déshydratation donc c'est que ça doit aller quand même 😅
Mega ronchon ici aussi et bébé qui dort beaucoup, se réveille ronchon, demande le sein ++++.
Et les vôtres sont agités aussi ? Genre au sein ? Je me demande si c’est pas aussi la chaleur qui joue la dessus...
Tant mieux pour le poids en tout cas !
 

Jujubara

Hyperlactation
Ah oui, même chiant au sein je dirais 🤣
Un coup oui un coup non, et là je suis en train de tomber dans la spirale de "si je marche il tète mieux alors marchons" mais je lutte !!
 

nouillapwat

Montée de lait
Mais courage, j'ai une vague de solidarité immense avec toutes les mamans allaitantes pendant cette canicule.
Ici ça tête sans s'arrêter depuis 3h. J'ai pris une pause dîner quand même. Elle ne s'endort qu'au sein depuis 5h en tetouillant et dès que je la décroché elle se réveille.
Pour la prise de poids ici on serait aux environs de 600g en un peu plus de 3 semaines. Ça me semble pas beaucoup, vous en pensez quoi ?
 

Jujubara

Hyperlactation
Pour la prise de poids ici on serait aux environs de 600g en un peu plus de 3 semaines. Ça me semble pas beaucoup, vous en pensez quoi ?
Par jour ça fait 30g environ ? Je ne sais plus quel âge à ta fille, mais je crois qu'on attend 30 à 50g par jour en moyenne. Le mieux c'est de tracer la courbe oms, ça permet de voir s'il y a une cassure ou juste un ralentissement, et si elle reste malgré tout dans son couloir.

En tout cas je compatis, je stresse aussi sur le poids avec cette chaleur
 

nouillapwat

Montée de lait
Par jour ça fait 30g environ ? Je ne sais plus quel âge à ta fille, mais je crois qu'on attend 30 à 50g par jour en moyenne. Le mieux c'est de tracer la courbe oms, ça permet de voir s'il y a une cassure ou juste un ralentissement, et si elle reste malgré tout dans son couloir.

En tout cas je compatis, je stresse aussi sur le poids avec cette chaleur
On est plus sur du 20g / jour....
 

nouillapwat

Montée de lait
Depuis ses 2 mois c'est galère entre les chaleurs et une grosse baisse de lactation... je me demande si son reflux joue pas aussi sur sa prise du sein et son agitation...
Édit : la courbe OMS est très bonne alors pas de soucis !
 
Dernière édition:

Chonchon

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je rejoins cette discussion car mon petit rayon de soleil est née le 20 Mars.
On subit aussi la chaleur ici ! Vivement que ça se termine. Elle a eu le droit à ses vaccins en plus cette semaine…

Elle a un reflux mais qui reste physiologique, en lien avec un trouble de la succion. On travaille dessus avec une orthophoniste, et il y a du progrès dans les symptômes !

La prise de poids n’est pas optimale, mais elle semble suivre sa courbe.

Belle journée à toutes !
 

nouillapwat

Montée de lait
Ma fille est très irrégulière sur sa prise de poids, une fois en 10jours elle ne prend que 150g et 10jours après elle prend 600g... Donc je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la balance et se faites confiance (au bébé et a soit)
Courage!! 💪
C'est vrai et le stress pendant les repas n'aide pas du tout non plus !
Bonjour à toutes !

Je rejoins cette discussion car mon petit rayon de soleil est née le 20 Mars.
On subit aussi la chaleur ici ! Vivement que ça se termine. Elle a eu le droit à ses vaccins en plus cette semaine…

Elle a un reflux mais qui reste physiologique, en lien avec un trouble de la succion. On travaille dessus avec une orthophoniste, et il y a du progrès dans les symptômes !

La prise de poids n’est pas optimale, mais elle semble suivre sa courbe.

Belle journée à toutes !
Bienvenue et félicitations pour le rayon de soleil :pom pom:! Ah je reconnais l'histoire avec petite chouette sur la question reflux / trouble de la succion et accompagnement par orthophoniste! C'est votre pédiatre qui vous a orienté ?

Comment ça s'est passé le combo vaccin + chaleur ?

Nous c'est demain, j'ai peur et la dernière fois elle a eu mal aussi, j'ai pas envie de voir ça.😭
 

Chonchon

Colostrum
Comment ça s'est passé le combo vaccin + chaleur ?
Je m’attendais à pire, ça a été ! Mais le vaccin fait mal, elle a vraiment pleuré fort, même si elle était au sein avant la piqûre…

Ah je reconnais l'histoire avec petite chouette sur la question reflux / trouble de la succion et accompagnement par orthophoniste! C'est votre pédiatre qui vous a orienté

Non c’est moi, car je suis ostéopathe et je me spécialise doucement vers les troubles de la succion, et j’ai appris dans mes formations l’importance du rôle de l’orthophoniste. Ma pédiatre qui est tout de même top, ne m’en aurait probablement pas parlé si je ne lui avais pas demandé d’ordonnance. Et pourtant les choses évoluent beaucoup plus vite je trouve !

Peux-tu me dire en quoi ça consiste les exos orthophoniste avec un si petit bébé ?
Pour ma jolie, elle a déjà évalué la succion et la fonction de la langue. Et ce qui péchait c’était un fort réflexe nauséeux et le fait qu’elle utilise peut se joue pour la succion, ce qui fait un passage d’air.
Donc je stimule avec des appuis au niveau du palais plusieurs fois par jour pour faire reculer le nauséeux et je la fais téter en lui plaçant les joues correctement pour lui apprendre le bon positionnement
 

nouillapwat

Montée de lait
Nous c'est lundi le deuxième shot !
Et surprise de ce matin... Il se retourne dos ventre ! Il grandit si vite
Olalala incroyable ! C'est hyper tôt non ? J'ai lâché une petite larme quand ma fille a attrapé ma main il y a 2 jours. C'est fou comme ça va vite.

Je m’attendais à pire, ça a été ! Mais le vaccin fait mal, elle a vraiment pleuré fort, même si elle était au sein avant la piqûre…



Non c’est moi, car je suis ostéopathe et je me spécialise doucement vers les troubles de la succion, et j’ai appris dans mes formations l’importance du rôle de l’orthophoniste. Ma pédiatre qui est tout de même top, ne m’en aurait probablement pas parlé si je ne lui avais pas demandé d’ordonnance. Et pourtant les choses évoluent beaucoup plus vite je trouve !


Pour ma jolie, elle a déjà évalué la succion et la fonction de la langue. Et ce qui péchait c’était un fort réflexe nauséeux et le fait qu’elle utilise peut se joue pour la succion, ce qui fait un passage d’air.
Donc je stimule avec des appuis au niveau du palais plusieurs fois par jour pour faire reculer le nauséeux et je la fais téter en lui plaçant les joues correctement pour lui apprendre le bon positionnement
Tant mieux que ça fonctionne et qu'il y ait des évolutions. C'est sûr que ça aide d'être bien renseigné sur le sujet.

Sans transition mais on essaye d'introduire des bibs avec mon conjoint depuis quelques temps pour préparer mon retour au boulot (dans 1 mois). On sèche un peu. Madame prend le bib en bouche, machone puis lâche. Elle essaye pas vraiment de le têter, même quand elle sent le lait arriver. Vous avez fait comment vous ? Des astuces ?
 

Mimine

Colostrum
Sans transition mais on essaye d'introduire des bibs avec mon conjoint depuis quelques temps pour préparer mon retour au boulot (dans 1 mois). On sèche un peu. Madame prend le bib en bouche, machone puis lâche. Elle essaye pas vraiment de le têter, même quand elle sent le lait arriver. Vous avez fait comment vous ? Des astuces ?
Est ce que vous avez essayé quand tu n'étais pas là physiquement ?
Sinon faut changer de bib, des fois ça fonctionne. Le calma de M*d*la est pas mal, ça reprend le même mode de succion qu'au sein.
Bon courage!
 

nouillapwat

Montée de lait
Est ce que vous avez essayé quand tu n'étais pas là physiquement ?
Sinon faut changer de bib, des fois ça fonctionne. Le calma de M*d*la est pas mal, ça reprend le même mode de succion qu'au sein.
Bon courage!
Partie de l'appartement ?
Pas vraiment, en général je change de pièce mais je pense que c'est pas très efficient parce qu'elle me voit au début quoi. C'est vrai que je pourrais partir pour une petite heure pour voir et les laisser tous les deux essayer.

Sinon oui on a essayé plein de trucs en termes de bibs et tétines. Demain on en essaye d'autres chez l'orthophoniste pour voir si il y a une difficulté de succion vis à vis du bib aussi.
 

Jujubara

Hyperlactation
Olalala incroyable ! C'est hyper tôt non ? J'ai lâché une petite larme quand ma fille a attrapé ma main il y a 2 jours. C'est fou comme ça va vite.
Pfff oui c'est tôt , interner ma dit entre 4 et 8m d'habitude. J'aurais aimé qu'il prenne plus son temps 😂
Sans transition mais on essaye d'introduire des bibs avec mon conjoint depuis quelques temps pour préparer mon retour au boulot (dans 1 mois). On sèche un peu. Madame prend le bib en bouche, machone puis lâche. Elle essaye pas vraiment de le têter, même quand elle sent le lait arriver. Vous avez fait comment vous ? Des astuces ?
J'avais laissé la crèche s'en charger 😂
 

nouillapwat

Montée de lait
Pfff oui c'est tôt , interner ma dit entre 4 et 8m d'habitude. J'aurais aimé qu'il prenne plus son temps 😂

J'avais laissé la crèche s'en charger 😂
Il a une fratrie non ? J'imagine que ça joue parfois ! Mais c'est vrai que c'est hyper rapide. La notre se met à avancer à plat dos en poussant sur ses pieds.. on lui court déjà après :lol:

Ah bonne stratégie sinon ! Et ils avaient pas tiqué ? Pour l'instant c'est papa qui s'y colle. J'avoue que j'aimerais bien qu'elle accepte un peu ne serait-ce que pour pouvoir aller me faire un rdv coiffeur ou un verre avec une copine !
 

Jujubara

Hyperlactation
Oui il a deux grands frères, ça fait des psychomot à domicile comme disait mon ancienne pédiatre !

Je ne leur ai rien dit 😜 elles m'ont demandé si on avait habitué bébé, j'ai dit oui oui. C'est théoriquement plus facile pour un bébé de prendre un biberon dans un environnement différent sans maman et où il n'a pas le choix s'il veut manger. Il peut aussi choisir d'attendre, voire faire la tête plusieurs jours avant de comprendre que c'est comme ça désormais.
 
Haut