• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
il tenait seul sur un cheval ou autre ou vous étiez avec lui ?
C'est un vieux carrousel pour les tout-petits, avec des véhicules qui ne bougent pas, des voitures, minibus, canard, cochon, etc... Et des sièges à l'intérieur de ces véhicules. Il y a juste le carrousel qui tourne. Le papa est monté sur le manège pour rester à côté de la voiture dans laquelle était Poussinloup.

La nounou a l'air super, elle s'attend à galérer un peu mais n'en fait pas toute une montagne c'est top 😊 (et rassurant!)
Vers la fin d'année je me souviens que la nounou a laissé Poussinloup pleurer un peu dans son lit, enfin genre 10mn pas 1h, en allant régulièrement le rassurer, elle me l'avait dit, car elle accueillait une petite en janvier et ne pouvait plus le prendre autant dans les bras.
En quelques jours c'était réglé, il s'endormait tout seul, et maintenant il demande même à aller dormir 😂 (si seulement il pouvait faire pareil à la maison...🫠)

Le fait de voir les autres enfants aller dormir aide aussi, ils imitent les copains.
Courage, ça va aller 💪 😊 (la séparation sera peut-être plus difficile pour maman-papa que pour Nounou... :whistle: )

Pièces jointes

• IMG_20260705_174837943_HDR (1) (1).jpg
    IMG_20260705_174837943_HDR (1) (1).jpg
    885.6 Ko · Affichages: 9

SmileySmile

Période de pointe
C'est elle-même qui a proposé de tenter la sieste demain donc j'imagine qu'elle est confiante🤞🏼 de toute manière, nous ne lui avons pas menti et nous lui avons clairement dit que notre fils faisait toujours ses siestes sur nous (on l'avait rencontrée en octobre et on avait été très transparents à ce sujet) ; elle a juste répondu "bon bah ... courage nounou" en parlant d'elle 😂
Comme dirais mon père (qui n'est pas toujours bienveillant, mais là je trouve qu'il a raison), les assmats sont confrontés à tous les cas particuliers, tous les enfants ne peuvent pas dormir en un claquement de doigt...Je doute que ton petit soit la seule exception dans sa carrière :whistle: Je suis sure que ça va très bien se passer :)

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
La nounou a l'air super, elle s'attend à galérer un peu mais n'en fait pas toute une montagne c'est top 😊 (et rassurant!)
L'assistante maternelle vient de m'envoyer ça "Par contre, si je peux me permettre de vous donner un conseil, vraiment pour le bien-être de Nounou, je pense qu'il est temps de commencer à le coucher seul. Il aurait même peut-être fallu commencer un peu plus tôt 🥺

Comment voulez-vous qu'il arrive à s'endormir sereinement et paisiblement chez une personne qu'il ne connaît pas encore bien, s'il ne dort déjà pas seul avec papa et maman ? 🫤 Ça me paraît très compliqué pour lui.

Pour le coup, je n'ai malheureusement pas de remède miracle pour éviter qu'il souffre de cette situation. Il va falloir que vous puissiez l'accompagner au mieux dans cette grande étape qu'est l'endormissement et la sieste seul, afin que cela devienne progressivement une habitude rassurante pour lui" je suis vraiment déçue ...

SmileySmile

Période de pointe
L'assistante maternelle vient de m'envoyer ça "Par contre, si je peux me permettre de vous donner un conseil, vraiment pour le bien-être de Nounou, je pense qu'il est temps de commencer à le coucher seul. Il aurait même peut-être fallu commencer un peu plus tôt 🥺

Comment voulez-vous qu'il arrive à s'endormir sereinement et paisiblement chez une personne qu'il ne connaît pas encore bien, s'il ne dort déjà pas seul avec papa et maman ? 🫤 Ça me paraît très compliqué pour lui.

Pour le coup, je n'ai malheureusement pas de remède miracle pour éviter qu'il souffre de cette situation. Il va falloir que vous puissiez l'accompagner au mieux dans cette grande étape qu'est l'endormissement et la sieste seul, afin que cela devienne progressivement une habitude rassurante pour lui" je suis vraiment déçue ...
Un peu chelou oui, je ne sais pas trop quoi en penser j'avoue...
J'ai l'impression qu'il y a vraiment un peu un bras de fer :whistle: entre certaines assmats et certains parents, car bien sur, les intérêts de chacun ne sont pas les mêmes. Honnêtement, je comprend (même si ce n'est pas mon point de vue) que les assmats préfèrent des enfants qui s'endorment seuls, car difficile d'en gérer 3 ou 4 qu'il faut bercer...etc. Mais bon, les parents font ce qu'ils peuvent aussi de leur côté. Si tout était simple pour endormir les enfants, ça se saurait...

Ce que je trouve chelou c'est de t'envoyer un texto, elle pouvait pas t'en parler de visu ? 🤯 Et idem, tu disais plus haut avoir été claire sur le fait qu'il ne s'endormait pas encore seul, donc elle n'est pas prise au dépourvu...!
Il aurait fallu commencer plus tôt...et oui, yaka faukon...

S@ndrine

Période de pointe
Coucou,

Je ne fais que passer même si je vous lis assidûment (je raconterai ma semaine d'enfer plus tard).
Poussin gardé depuis ses 4 mois. Il a bcp pleuré au début car la nounou ne berce pas. Ça a été dur pour maman. Il dormait souvent dans le transat à côté de la nounou. Puis il a accepté que la bas il s' rendort seul.
A la maison c'est est toujours tétée dodo 🤪. Les deux peuvent cohabiter, ça demande un peu d'adaptation chez la nounou et par la nounou...

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui nous sommes assez déçus du message reçu surtout que là on faisait une adaptation de 2h voire + s'il s'endormait là-bas. On a toujours été transparents sur les besoins de Nounou et notamment son sommeil, on en a même reparlé mercredi quand on a signé le contrat 🤷🏻‍♀️
Elle l'a juste posé dans un lit et attendu qu'il s'endorme ... Alors qu'on lui a clairement dit qu'il ne s'endormait pas seul donc la méthode me paraît bancale.

Elle m'a dit de vive voix que son message n'était pas du tout un jugement et qu'elle pensait qu'on n'avait jamais rien tenté pour les siestes de Nounou, qu'elle pensait que c'était un bébé koala et voilà ... Et quand bien même je n'aurais rien tenté, il me semble que c'est aussi une part de son travail de faire ça, non ?
Pardon je suis en colère, c'est sûrement très bête et je vais lui laisser le bénéfice du doute mais ça m'a vraiment contrarié ainsi que le papa que l'on reçoive ça.

SmileySmile

Période de pointe
Oui nous sommes assez déçus du message reçu surtout que là on faisait une adaptation de 2h voire + s'il s'endormait là-bas. On a toujours été transparents sur les besoins de Nounou et notamment son sommeil, on en a même reparlé mercredi quand on a signé le contrat 🤷🏻‍♀️
Elle l'a juste posé dans un lit et attendu qu'il s'endorme ... Alors qu'on lui a clairement dit qu'il ne s'endormait pas seul donc la méthode me paraît bancale.

Elle m'a dit de vive voix que son message n'était pas du tout un jugement et qu'elle pensait qu'on n'avait jamais rien tenté pour les siestes de Nounou, qu'elle pensait que c'était un bébé koala et voilà ... Et quand bien même je n'aurais rien tenté, il me semble que c'est aussi une part de son travail de faire ça, non ?
Pardon je suis en colère, c'est sûrement très bête et je vais lui laisser le bénéfice du doute mais ça m'a vraiment contrarié ainsi que le papa que l'on reçoive ça.
Ben de mon point de vue, ça devient une part de son travail dans la mesure où vous lui avait précisé que Nounou ne s'endormait pas seul, donc elle savait qu'il y aurait quelque chose à faire autour du sommeil. Soit elle obtenait un résultat direct (pourquoi pas, ça aurait pu arriver) en le posant et pouf, il était hyper fatigué et il s'endormait seul dans ces nouvelles circonstances, soit ça ne fonctionnait pas et ça voulait dire qu'il allait lui falloir trouver une ou des techniques pour le faire dormir.

Elle garde d'autres enfants ?

Je ne dis pas que c'est facile pour les assistantes maternelles, le boulot n'est pas valorisé (or, il est essentiel dans la société), pas hyper bien payé, mais bon, le mot "assistante" maternelle me semble bien vouloir dire ce qu'il veut dire. Les enfants ne sont pas gardés comme un berger surveillerait de loin de simples moutons (avec tout le respect que j'ai tant pour les bergers que les moutons :whistle: ), il s'agit d'un peu plus quand même...d'aider les parents dans toutes les composantes du soin aux enfants...enfin je ne sais pas.

La mère de mon compagnon était assistante maternelle (pourtant assez vieille école je trouve) et elle lisait une histoire systématiquement avant la sieste, enfin c'était sa technique pour que tout le monde arrive à pioncer petit à petit...Après, elle exerçait à une époque et dans un contexte qui faisait qu'elle n'a jamais gardé 4 enfants (les agréments classiques actuels), au contraire elle a toujours voulu s'en tenir à 3 pour avoir plus de marge de manœuvre pour les enfants. Bref, je digresse et comme d'hab, je fais des réponses à rallonge.

Personnellement, les étiquettes sur les tout-petits (Koalas, l'ancienne assmat nous avait dit que notre petit était un BABI...etc) m'énerve pas mal, je trouve ça infantilisant justement et fallacieux mais bon...Je veux dire hors diagnostic validé par la science et posé par un professionnel, je vois pas l'intérêt. Les enfants sont tous différents, les éducations qu'ils reçoivent aussi...certains pioncent sans problème à 6 mois, d'autres non...ça me semble la base que devrait savoir tout pro de la petite enfance (ou tout parent) mais bon, on dirait que non...!

Moi, je pioncais de mémoire sans problème (bébé puis petite fille), ça ne m'a pas empéché de recevoir une éducation assez dure et sans discussion ou proximité avec mes parents, ce qui m'a rendu bien névrosée par la suite (je le suis toujours lol). Donc non le fait de dormir de façon autonome à 6 mois ou un an n'est pas la clé ou le prisme de tout et ne veut rien dire pour l'avenir, merde.

Dernière édition:

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je retire ce que j'ai écrit sur la nounou 😓
Son message me choque un peu, je trouve qu'elle devrait en discuter tranquillement avec toi plutôt que le faire par message (probablement après avoir essayé de l'endormir sans succès, elle a dû râler, et au lieu de chercher des solutions elle reporte son "échec" sur les parents, coupables parfaits).
Son message est assez culpabilisant 😕, c'est la première fois qu'elle tente de lui faire faire la sieste, il ne me semble pas anormal ni inquiétant qu'elle n'y arrive pas immédiatement 🤷

Euh en soi beaucoup de gens, adultes, ont du mal à s'endormir chez des gens qu'ils ne connaissent pas...
Poussinloup fait ses siestes sur nous et dort dans son lit chez la nounou. Certes il a commencé à être gardé plus petit, juste avant ses 5 mois, mais la nounou a persévéré et a réussi progressivement.

J'espère que la nounou de Nounou va se ressaisir, elle connaît sûrement plein d'astuces pour aider à l'endormissement

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi, je pioncais de mémoire sans problème (bébé puis petite fille), ça ne m'a pas empéché de recevoir une éducation assez dure et sans discussion ou proximité avec mes parents, ce qui m'a rendu bien névrosée par la suite (je le suis toujours lol). Donc non le fait de dormir de façon autonome à 6 mois ou un an n'est pas la clé ou le prisme de tout et ne veut rien dire pour l'avenir, merde.
Un peu pareil que toi, éducation stricte, et surtout avec peu d'empathie. Toute la famille s'accorde à dire que j'étais un bébé calme, qui mangeait tout ce qu'on lui donnait, dormait bien, et ensuite une petite fille modèle... Ils n'ont rien compris quand j'ai explosé en vol à 20 ans 💣 😅.
Je trouve sain que les bébés expriment leurs besoins et leur caractère dès tout petit, même si ça n'arrange pas les adultes autour, et on ne donne jamais trop d'amour ou de câlins 🥰 (il me semble que je l'ai déjà écrit, je ne sais plus mes neurones sont toujours un peu à l'aqua-poney, le livre "Serre-moi fort" est super sur ce sujet)

LaMangue

Période de pointe
C'est plus que bancale! Je me souviens qu'à la crèche lorsqu'on a commencé avec ma fille, ils m'ont demandé s'il y avait un petit rituel à faire pour l'aider à s'endormir.
J'aime pas dire du mal des professionnels lorsque je ne fais pas leur métier, mais là clairement elle n'a rien compris. Si elle râle dès qu'un petit n'arrive pas à s'endormir seul, faut qu'elle change de métier avant de choper une cirrhose du foie.

Et quand bien même je n'aurais rien tenté, il me semble que c'est aussi une part de son travail de faire ça, non ?
Oui c'est une part de son travail. Il y a énormément de mamans qui reprennent le boulot lorsque leur bébé n'a pas 4 mois, et ils sont loin de s'endormir seul à cet âge. Donc logiquement beaucoup de bébés apprennent à s'endormir, loin de leur parents, avec les assmat.

T'as raison d'être en colère parce que la forme n'y est pas du tout. Ça sert à quoi effectivement de balancer un message comme ça qui va faire ruminer les parents alors qu'on peut en parler de vive voix.

Ça me fait penser à une éducatrice de ma crèche un jour qui avait appelé le papa à plusieurs reprises pour nous rappeler de faire ou de ne pas faire certains trucs au fur et à mesure qu'elle s'en rendait compte.
Au bout du 3e appel il commençait à psychoter et à se dire que la petite allait se prendre un malus "parents cassos" :lol:

SmileySmile

Période de pointe
L'assmat de la MAM où on allait avant avait le texto facile aussi. J'attendais mon petit texto négatif du midi lol. Elle était sympa "en vrai", c'est pas la question mais c'est vrai que c'est chelou ce mode de communication. Ceci dit, c'est le mal du siècle pour tout le monde, cette tentation de balancer des trucs à quelqu'un par textos, que ce soit en famille, entre amis qui se frittent ou dans les relations pros.
Je pense comme le dit @Poussindemars, elle a du se dire "allez, je décharge par texto" comme ça le sujet est abordé avec les parents mais bon, ça fait pas au final avancer le schmilblik.

Le mieux, je me dis est une communication qui ne se fait pas devant l'enfant (qui n'a pas à entendre ceci et cela si c'est négatif pour lui, quoique en soit dire qu'un enfant ne s'endort pas seul, ça n'a rien de négatif et il n'a pas à s'en sentir coupable) et pas par texto, donc ça ne laisse que le téléphone le soir.

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses qui me rassurent 🥹

Elle garde d'autres enfants ?
Elle en garde 3 autres donc elle est à 4 avec Nounou. 2 dorment "bien" et seuls et le troisième un peu plus compliqué de ce qu'on a compris donc on s'est dit qu'elle était dans l'accompagnement 🤷🏻‍♀️
Surtout que, quand on l'a rencontré, elle nous avait dit qu'elle berçait et qu'elle faisait du portage etc donc je suis assez étonnée de la tournure que prennent les choses.

Moi, je pioncais de mémoire sans problème (bébé puis petite fille), ça ne m'a pas empéché de recevoir une éducation assez dure et sans discussion ou proximité avec mes parents, ce qui m'a rendu bien névrosée par la suite (je le suis toujours lol).
Moi aussi je dormais et mangeais sans problème, comme @Poussindemars ! Et j'ai appris récemment que mes parents m'ont laissé pleurer +++ car, je cite, "tu pleurais beaucoup avant de dormir et, une fois que t'avais bien pleuré, tu t'endormais calmement et apaisée, fallait que ça sorte" ah 😅 + d'autres traumas dans l'enfance...
Ça n'a pas aidé non plus par la suite car j'étais également "enfant modèle", j'ai dû passer des tests de QI etc, je suis également extrêmement anxieuse et en cours de diagnostic pour autisme 🫠

la première fois qu'elle tente de lui faire faire la sieste, il ne me semble pas anormal ni inquiétant qu'elle n'y arrive pas immédiatement 🤷
Exactement ! Et je viens d'en parler avec une amie assistante maternelle qui me dit que c'est normal d'accompagner les bébés pas rassurés et/ou les bébés allaités, qu'elle en a eu 3 à garder et qu'elle les a toujours bercé jusqu'à ce qu'ils aient acquis (ou non) l'endormissement "autonome".

J'espère que la nounou de Nounou va se ressaisir,
J'espère aussi car on avait eu un vrai coup de coeur pour elle et c'est la douche froide. Le papa, qui est impulsif et bien plus catégorique que moi, ne souhaite plus lui confier.

J'aime pas dire du mal des professionnels lorsque je ne fais pas leur métier
Moi non plus et, sincèrement, je respecte vraiment les personnes qui font ce métier car c'est extrêmement difficile et pas de tout repos ! Mais là j'ai trouvé qu'elle était tout de même dans l'abus.

Ça sert à quoi effectivement de balancer un message comme ça qui va faire ruminer les parents alors qu'on peut en parler de vive voix.
Surtout que j'ai récupéré Nounou 15mn après ce message ... Elle m'a d'abord envoyé ça puis un autre message en me disant :

"Il ne s'endormira pas, vous pouvez venir le récupérer si vous le souhaitez ☺️

On aura quand même réussi à faire 2 heures ensemble, avec un changement de couche.

C'est déjà plutôt pas mal pour aujourd'hui ! 👍".

Le ton n'était pas du tout le même et il y a 5mn d'écart entre ces deux messages.
Je suis peut-être trop sensible et à fleur de peau surtout quand il s'agit de mon fils mais j'ai trouvé ça très particulier.

Dernière édition:

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et le premier message avant le fameux "conseil" de l'assistante maternelle, c'était celui-ci :

"Pas de pleurs dans son lit, mais il ne dort pas. Il est assis. Bon certes, il n'y a toujours pas de dodo pour l'instant, mais le fait qu'il ne pleure pas, c'est déjà un bon début.

En revanche, je pense qu'il va falloir prolonger l'adaptation, parce que je ne le vois absolument pas faire une journée complète pour le moment. Ce serait beaucoup trop difficile pour lui 🫤"

Je lui ai rétorqué que, effectivement, c'était une bonne chose qu'il ne pleure pas mais qu'il ne s'endormait pas seul et qu'il ne s'était jamais endormi seul avec nous.
Et le message est arrivé 5mn après.

SmileySmile

Période de pointe
Elle se noit un peu dans un verre d'eau, je trouve, non ? Comme toi, je ne dis pas que c'est facile mais c'est la partie sur "je ne le vois ABSOLUMENT pas faire une journée complète, c'est BEAUCOUP trop difficile".

Euh oui, c'est pour ça que souvent les adaptations se font sur 15 jours et donc la journée complète au 10e jour... :ennui: Et en 10 jours, il peut s'en passer des choses. Même en seulement une semaine d'adaptation. C'est bizarre ce défaitisme d'entrée de jeu. Faut y aller confiant, sinon on s'en sort pas. D'autant qu'elle explicite pas vraiment pourquoi. S'il a fait deux heures, il fera une journée complète tôt ou tard, y a pas matière à se mettre la rate au court-bouillon.

Je trouve les assmats space en ce moment, je sais pas si c'est générationnel !!! (ou si c'est moi qui péte un cable !)

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
"je ne le vois ABSOLUMENT pas faire une journée complète, c'est BEAUCOUP trop difficile".
Alors que vendredi matin et ce matin, elle me rassurait vachement en me disant que ses pleurs s'étaient calmés assez vite (EDIT : après l'avoir déposé car il a pleuré 3mn vendredi et ce matin pas longtemps, juste le temps que j'aille à la voiture juste en face de sa maison), qu'il était intéressé par son extérieur et il a aussi posé sur une photo avec un des autres accueillis donc 🤷🏻‍♀️
Et en parallèle, elle m'a dit qu'il n'était pas bien là-bas quand je l'ai récupéré donc un peu contradictoire.

En fait l'adaptation était plus longue car ça devait être pour fin août mais là on voulait tenter d'ici la fin de la semaine, avec son accord et elle a dit oui donc ... On s'en est remis à elle comme c'est elle la pro à ce sujet !

Et pourtant elle n'a "que" 3 ans de plus que moi et est branchée Montessori et accompagnement de l'enfant.

Dernière édition:

SmileySmile

Période de pointe
Après, je me dis que souvent les assmats sont pas des pros de la communication avec les parents, enfin je vois ça comme ça aussi (ça semble un comble mais bon, y a toutes sortes de personnalités je me dis, et c'est pas le coeur de leur formation). Ce qui nous parait évident, leur parait pas forcément évident à elles. Ou pire, comme dans tout boulot, on finit par perdre parfois un peu le nord et se noyer dans un verre d'eau, je vois ça comme ça aussi.

Faut peut-être pas trop prendre pour argent comptant ce qu'elle vous dit et lui dire oui oui et voir comment les choses vont se développer. Si ça se trouve, ça va très bien se dérouler petit à petit, même si elle est space dans sa communication. C'est sur que c'est mieux d'avoir une assmat qui sait parler aux parents :whistle:, aux gens en général sans les brusquer, ni dramatiser ni "chier une pendule à 13 coups" (pour employer une expression grossière :whistle:) dès qu'il se passe un truc mais bon ! Celle de la MAM où j'allais étais un peu comme ça aussi, enfin dans le sens une communication parfois un peu space (des salamalecs...etc). Bon, ça l'empéchait pas d'être une très bonne assmat (même si on est pas restés mais c'était pour d'autres raisons au final).

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Faut peut-être pas trop prendre pour argent comptant ce qu'elle vous dit
Pourtant, jusque-là, les échanges étaient supers, que ce soit à l'oral en face à face ou par message/mail donc c'est pour ça que je n'ai pas bien compris la teneur de son message.
J'imagine qu'elle était agacée de voir que Nounou ne s'endormait pas mais ce n'est pas une raison.
Dans ce cas-là, il fallait nous dire d'office que ça serait compliqué de gérer un petit qu'il faut accompagner pour le sommeil 🤷🏻‍♀️

Après, évidemment qu'on a tous nos personnalités et nos manières de communiquer avec les autres, et j'entends tout à fait qu'on soit différents à ce sujet ! Surtout moi en tant que psy bien angoissée qui suranalyse tout 😂

Ps : ça doit être dur de la sortir cette pendule 😭😂