• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici Nounou a commencé assez tôt à dire Papa, Maman et Miaou 🥰😂
Il dit désormais Vroum vroum quand il voit une voiture ou une tondeuse et essaie d'imiter le mouton (dont je fais le bruit depuis des mois et aussi parce que notre voisin a des moutons) et Nounou dit timidement Béééé.
Pour la vache, c'est Miaou également (et pas Maman 🤣), comme pour le chien d'ailleurs... Il n'existe donc que des chats et des moutons pour Nounou 🤷🏻‍♀️

EDIT : il dit aussi Ozo pour oiseau 😍

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Poussinloup dit Mama, Papa, boi pour boire, wouaf pour les chiens et les chats, et il dit le nom de notre chat. Il dit aussi Caca pour la machine à café, et pour le caca de notre chien que je ramasse dans la rue 😅

Il range 😍 à la maison, et aussi chez la nounou, il prend les jouets et ensuite les range à leur place

Cela fait une semaine que je n'arrive plus à l'endormir le soir, il est surexcité et ne veut que jouer. Au bout de 20/30 mn je passe le relais au papa, s'il est rentré du travail, et là il s'endort en 5 mn :ennui:je ne comprends pas pourquoi il ne veut plus dormir avec moi 🙄

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela fait une semaine que je n'arrive plus à l'endormir le soir, il est surexcité et ne veut que jouer. Au bout de 20/30 mn je passe le relais au papa, s'il est rentré du travail, et là il s'endort en 5 mn :ennui:je ne comprends pas pourquoi il ne veut plus dormir avec moi 🙄
Je compatis...
On a eu une phase comme ça aussi... c'est passé.

Ici bébé dit papa, mama, Maaaaa pour avoir mal, boi pour boire, ba pour balle, cici pour le cui-cui des oiseaux, aaaaaaah pour appeler sa sœur 🤭

SmileySmile

Période de pointe
Poussinloup dit Mama, Papa, boi pour boire, wouaf pour les chiens et les chats, et il dit le nom de notre chat. Il dit aussi Caca pour la machine à café, et pour le caca de notre chien que je ramasse dans la rue 😅

Il range 😍 à la maison, et aussi chez la nounou, il prend les jouets et ensuite les range à leur place

@Poussindemars , moi ça fait bien longtemps que je peux plus l'endormir lol
Mon compagnon y arrive aussi en quelques minutes en lui lisant un livre...! J'appréhende un peu car mon compagnon sera pas mal absent cet automne ! Enfin, on verra, de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là.

SmileySmile

Période de pointe
Elle s'endort à quelle heure @LaMangue ? Car bon l'un dans l'autre ça peut quand même être suffisant. Le mien se met à dormir jusqu'à 7h depuis quelques jours alors que d'habitude, c'était plutôt 6h ou 6h30 dans le meilleur des cas...Ses journées chez la nounou semblent le fatiguer, tant mieux ! Il est toujours à un petite heure (heure et quart) de sieste l'après-midi et parfois une petite demi-heure le matin mais c'est rare.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est aussi dans une phase compliquée pour le coucher. On met presque 1h tous les soirs alors qu'avant on la posait et hop elle basculait sur le côté et s'endormait rapidement.
Pourtant elle se réveille dans le meilleur des cas à 6h du matin et ses siestes ne sont pas suffisantes à la crèche...
Je me demande s'il n'y a pas un effet de la canicule pour ces bébés qui ont du mal à s'endormir...

Ici il s'endort vers 20h/20h30 au lieu de 19h30, et se réveille immanquablement à 5h/5h15 du matin, réglé comme une horloge 🥴
Je fais la morte dans le lit :zz:(son lit à barreaux est à côté de notre lit) mais il n'y a rien à faire, il est réveillé et à fond.
Par contre il fait de grandes siestes chez la nounou.

SmileySmile

Période de pointe
Le mien aussi a mis du temps à s'endormir hier, et pourtant il comprend bien maintenant "dodo" : il s'allonge et fais une sorte de ronflement ! (bon ça dure 30 secondes puis il se relève et s'agite et fais n'importe quoi :ennui:).
Ça commence à poser problème chez la nounou d'ailleurs, qui en a ras le bol de devoir l'endormir (ce qui lui pose problème niveau organisation). Je sais pas si on va s'en sortir avec ces histoires d'endormissement ! Je pense qu'il va falloir sérieusement qu'on commence à essayer un endormissement autonome, mais je ne vois pas comment passer du tout (endormissement toujours avec nous) au tout (rester allongé dans son lit et s'endormir petit à petit seul) 🤯

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le mien aussi a mis du temps à s'endormir hier, et pourtant il comprend bien maintenant "dodo" : il s'allonge et fais une sorte de ronflement ! (bon ça dure 30 secondes puis il se relève et s'agite et fais n'importe quoi :ennui:).
Ça commence à poser problème chez la nounou d'ailleurs, qui en a ras le bol de devoir l'endormir (ce qui lui pose problème niveau organisation). Je sais pas si on va s'en sortir avec ces histoires d'endormissement ! Je pense qu'il va falloir sérieusement qu'on commence à essayer un endormissement autonome, mais je ne vois pas comment passer du tout (endormissement toujours avec nous) au tout (rester allongé dans son lit et s'endormir petit à petit seul) 🤯
Si ça peut te rassurer, mes grands se sont endormis en autonomie pendant les temps de garde alors qu’ils ne l’ont pas fait avant tard à la maison. Donc si vous, ça vous va de continuer comme ça, ne changez rien et laissez les pro se débrouiller pour faire leur boulot 😁!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je débarque comme une fleur, je n’ai pas tout à fait tout rattrapé 😅.
Je vous fais une minute maman gaga :
C’est rigolo parce que le suricate ne parle pas vraiment, contrairement aux votres. Il répète certains petits trucs avec surtout des voyelles genre « ahaaaaa » pour au revoir (avec les mouvements de mains 🥰), ou « Ada ! » quand je dis à table, il reproduit aussi comme il peut les bruits des animaux qu’il voit/entend « aaaaahouuuuu » = miaou, « uah uah ! » = ouaf ouaf, « kak » = le craquètement de la cigogne (#alsacienpuresouche 🤭)… et il signe « encore ».
Sinon il communique énormément avec des cris/couinements qui sont vite insupportables 🫣😅.
Et pourtant il sait super bien se faire comprendre, soit en nous menant là où il veut, soit en nous collant un objet dans les mains, ou en secouant énergiquement la tête avec un grognement négatif.
Niveau compréhension il est super impressionnant je trouve ! Il comprend des phrases simples depuis plusieurs mois déjà, il reconnaît les prénoms (de ses adelphes, c’est facile, mais aussi) des puéricultrices de la crèche par exemple. Et il est aussi capable de comprendre des phrases plus complexes du genre « tu prends ça et tu l’apportes à X » ou « lâche mon sein et descend du tabouret, je vais me lever des wc » :whistle: .
Il imite de plus en plus nos mimiques aussi, c’est très drôle ! Il grogne quand on grogne contre ses adelphes 🤭. Il adore la musique, dès qu’il y en a, il se met à danser et « chanter » , à croire que les repets plus le concert à 1 mois de sa naissance ont laissé des traces !

Biboune_avril

Voie lactée
Olala mais ils sont drôlement dégourdies vos petits avec le langage !
vous m’avez beaucoup fait rire 🤣
Ici Biboune dit Mamaaaaaa uniquement quand elle est en détresse (détresse = je veux les bras, je veux le sein, je veux que tu restes avec moi, je veux monter sur tes genoux). Elle a donné un nom au chien, qui se rapproche du vrai mais sinon on a pas trop de vrais mot ni de réelle tentative d’imitation de son.
Sauf début de semaine où je me baladais en porte bébé un soir pour l’endormir et elle tetouillait en même temps et patouillait l’autre sein avec ses petits doigts aux griffes acérées (quand je vous dis que je n’ai plus de pudeur, heureusement que j’habite à la campagne 😅) et elle me faisait vraiment mal, j’ai lâché un « aïe aïe aïe », elle s’est marré et a répété « aïe aïe » 🤭

sinon papa râle car elle le boude d’après lui. Elle ne veut que Mamaaaaaa, et il a du mal à trouver sa place. J’ai beau lui expliquer que comme je l’allaite, et que surtout je suis H24 avec elle, forcément elle me réclame quand elle a un chagrin, qu’elle se réveille, qu’elle a mal…et que ce n’est pas de la boude. Je lui ai fortement conseillé de passer plus de temps SEUL avec elle. Je sais qu’il est très occupé et que le temps lui manque mais à part ça je ne vois pas trop comment l’aider ce pauvre papa 😔

Biboune_avril

Voie lactée
Par contre j’ai oublié de préciser que Biboune est la reine des taches ménagères ! Elle aime mettre ses couverts dans le lave vaisselle, me poque tous les chiffons et fait la poussière sur tout ce qu’elle trouve. Hier elle a essayé de passer l’aspirateur 🤣
Et elle passe l’éponge sur la tablette de sa chaise haute quand elle a fini de manger.
Papa Biboune me gronde en me disant que je suis en train de lui filer mes tocs de maniaque 🤭

Dernière édition:

Nanu1510

Période de pointe
Hello toutes les mamans et bébés de printemps !
Je revis avec la baisse des températures, même si au final les filles semblent bien supporter la chaleur, moi ça me casse...
Elles s'endorment plus tard mais après ça, dodo toute la nuit, et heureusement car je suis déjà tellement fatiguée que j'aurais du mal à tenir si il fallait gérer des réveils nocturnes en plus. Ceci dit, cette nuit la petite s'est réveillée et je crois que c'est parce qu'elle avait frais aux gambettes, on l'a laisse en body depuis la canicule, mais là j'ai rajouté une turbulette légère et hop rendormie 👌

Côté langage j'ai le même modèle que @MmeMarguerite, communication majoritairement via cris, petits "Ha", interrogatifs ou autoritaires, beaucoup de trucs montrés du doigt, mais si y'a des essais de mots, on les entend pas encore ☺️

Par contre elle bouge à fond, elle peut maintenant monter nos 4 étages à 4 pattes à vive allure, au top pour mon dos ! Elle se tient debout sans aide et a même fait 2 premiers petits pas spontanément. Elle grimpe et redescend un petit toboggan en s'installant bien sur les fesses, c'est très mignon et rigolo 😁

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
sinon papa râle car elle le boude d’après lui. Elle ne veut que Mamaaaaaa, et il a du mal à trouver sa place. J’ai beau lui expliquer que comme je l’allaite, et que surtout je suis H24 avec elle, forcément elle me réclame quand elle a un chagrin, qu’elle se réveille, qu’elle a mal…et que ce n’est pas de la boude. Je lui ai fortement conseillé de passer plus de temps SEUL avec elle. Je sais qu’il est très occupé et que le temps lui manque mais à part ça je ne vois pas trop comment l’aider ce pauvre papa 😔
Ici le papa a un jour de repos fixe dans la semaine, où il garde Poussinloup. Les premiers mois ont été très difficiles pour lui, maintenant ça se passe super bien et il a pu créer un vrai lien. Je pense que le fait d'être seul avec bébé aide beaucoup, c'est totalement différent de quand maman est dans les parages.
Il pourrait commencer par une matinée ou une après midi seul avec Biboune, un jour de week-end ?

Hier elle a essayé de passer l’aspirateur 🤣
Poussinloup passe l'aspirateur aussi 😅 il a commencé par pousser juste la brosse, détachée du reste, et maintenant il veut l'aspirateur entier! (C'est un aspirateur balai)

Niveau compréhension il est super impressionnant je trouve ! Il comprend des phrases simples depuis plusieurs mois déjà, il reconnaît les prénoms (de ses adelphes, c’est facile, mais aussi) des puéricultrices de la crèche par exemple. Et il est aussi capable de comprendre des phrases plus complexes du genre « tu prends ça et tu l’apportes à X » ou « lâche mon sein et descend du tabouret, je vais me lever des wc » :whistle: .
J'ai l'impression qu'ils comprennent tout ce que l'on dit, je me trompe peut-être mais pour moi Poussinloup comprend tout, juste ça ne l'intéresse pas forcément 😁

Hier quand j'ouvrais un bocal il m'a sorti un HAAAAAAA en me regardant... aujourd'hui j'ai demandé à mon conjoint s'il ne surjouait pas l'ouverture de petit pot en mode Hulk qui y met toutes ses forces dans un cri d'effort intense. Réponse "heuu comment tu sais?" ... Humm une intuition 😏😂

Poussinloup est très très maman en ce moment, il me fait plein de câlins 🥰

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier quand j'ouvrais un bocal il m'a sorti un HAAAAAAA en me regardant... aujourd'hui j'ai demandé à mon conjoint s'il ne surjouait pas l'ouverture de petit pot en mode Hulk qui y met toutes ses forces dans un cri d'effort intense. Réponse "heuu comment tu sais?" ... Humm une intuition 😏😂
🤣

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
j’ai lâché un « aïe aïe aïe », elle s’est marré et a répété « aïe aïe » 🤭
Passion Aïe Aïe Aïe ici aussi pour Nounou depuis 2 semaines 😂 il nous imite aussi dès qu'on toussote ou qu'on fait un bruit, c'est vraiment très drôle parce que ça le fait rire dès qu'on le regarde du style "tu te moques de moi ?!"

Changement de programme ici : on a testé une première heure chez l'assistante maternelle. Ça ne devait commencer que fin août mais, en allant signer le contrat chez elle, elle nous a dit qu'elle avait de la place depuis mai et qu'elle ne pensait pas que ça nous intéressait puisqu'on lui avait dit que c'était pour septembre (le papa le garde quand il est en télétravail 3j par semaine donc ça devient de plus en plus compliqué à mesure que Nounou grandit ...).
Il a énormément pleuré quand je l'ai laissé (moi aussi) et finalement il s'est apaisé au bout de 3mn car elle l'a emmené dehors et il a vu tout le parc prévu pour les enfants + les chiens.
Quand je suis revenue le chercher, il s'est jeté dans mes bras 🥹 apparemment ça s'est bien passé et il aurait pu continuer mais je préférais le récupérer car ça allait être l'heure de sa sieste.
Demain, on refait la même chose + elle va tenter la sieste du matin. J'ai vraiment peur car il ne fait que des siestes contact.
Elle m'a dit de rester dans le secteur si jamais ça ne va pas et je pourrais le récupérer au cas où.

J'ai beaucoup parcouru le forum en voyant que bébé s'endormait autrement chez l'assistante maternelle mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter pour lui car nous avons toujours suivi son rythme et ses besoins 😭

De même, en ce moment, les repas sont chaotiques, pas de souci pour les protéines mais il ne mange quasiment rien de son plat (que ce soit le même que le nôtre ou non), il attend qu'on lui donne à la cuillere ou fourchette voire tourne la tête et ne mange pas.
Pas de dent en vue (celles qui poussaient sont sorties) ni de maladie quelconque 😭
Sauf qu'il bouge enooooooormement toute la journée donc j'ai peur qu'il manque !