• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Période de pointe
Côté dodo, c'est assez laborieux aussi. Elle a beaucoup de mal à se laisser aller, même dans les bras : elle est posée tranquillement, les yeux se ferment mais elle reste en demi-éveil semi-sommeil. Soit il faut tenir longtemps jusqu'à ce qu'elle s'endorme vraiment profondément et là on peut la poser. Soit on la pose dans son lit, en restant à côté, "shh shh", main sur elle, lui dire de se recoucher si elle se relève mais idem, c'est long...Et en parallèle j'ai la grande de 3 ans qui a aussi besoin qu'on l'accompagne et qui bouge dans tous les sens à côté, crie,... Bref, on passe de l'une à l'autre sans arriver à en endormir aucune jusqu'à 21h au mieux en ce moment. Et 21h c'est une victoire !

Biboune_avril

Voie lactée
Bonjour les mamans de printemps !
j’ai mis deux soirs à rattraper mon retard de lecture, mais quel bonheur de lire les avancées de vos bébés 🥰

Il y a peut être des choses qui ne sont plus d’actualité mais je rebondis quand même !

Ça fait deux fois que ma fille revient de la crèche en ayant été griffée au visage par un autre bébé, visiblement des règlements de conflit autours de partages de jouets... je me demandais justement comment étaient les bébés entre eux, visiblement déjà dans la violence :lol:
Biboune a été griffée deux fois également. La première fois quand elle a commencé le 4 pattes, par des « grands » et j’ai été très agacée car c’était vraiment profond avec tous les ongles de la main sur sa joue, et personne n’a su m’expliquer comment c’est arrivé…mais un des petits de la crèche ne cesse de griffer tout le monde et comme ses parents sont supers tolérants (éducation positive +++) les ass mat sont un peu démunies car elles tentent de mettre des limites mais comme à la maison y’en a pas…bref, un long débat…auquel j’ai mis fin en disant qu’au moins ils pourraient couper les ongles de leur fils vu que c’est un serial griffeur. Ce qui m’a énervé c’est qu’elle ne pouvait pas se défendre à l’époque, depuis son père lui a appris quelques prises de catch évidemment 🤣
La deuxième fois c’était d’un autre bébé de son âge, en jouant, donc la dure loi de la jungle 😅
J'aimerais le portage dos mais je n'ose pas, tu portes avec quoi @Poussindemars ? Je crois que @Isilma tu le fais aussi ? Comment savez vous comment ça se passe dans le dos, genre marre, bien ou pas, fatigué.... ?
Ici on a opté pour un sac de randonnée super léger qui se porte dans le dos, de la marque DE***ER, d’occasion, il fait vraiment bien le job car agréable à porter pour moi, et sa position à elle est top ! Elle peut tout observer, elle a le dos bien maintenu, et peut poser sa tête si elle s’endort.
Grenouillette complexifie ses "ah"
aaAAAAAh ! Pour le loup
Aaaaaah pour la vache
AaaAh pour le chat

Sinon elle fait coucou pour interpeller, quand quelqu'un arrive ou quelqu'un part et c'est vraiment trop mignon 🥰

La septième dent est bien là ! Plus que 13 🙌
Olalala quel progrès ! Biboune n’imite pas encore les animaux aussi bien ! Et toujours que 6 dents au compteur 😅
Par ici, le suricate devient très stable et efficace sur ses pieds ! Je lui ai acheté ses premières chaussures mardi, c’est tout mignon
Tu as pris quoi comme chaussures si ce n’est pas indiscret ? J’ai des chaussons cuir souples et des chaussons souples en toile de Deca***on mais j’ai l’impression que ses chevilles auraient besoin d’un peu plus de maintien.
Notice du bain pour un poussin 🛁
Commencer à déshabiller le poussin pendant que la baignoire se remplit. Enlever le pantalon en tirant sur chaque jambe au fur et à mesure que le poussin avance à 4 pattes. Enlever le t-shirt en se synchronisant avec les mouvements du poussin qui marche et prend ses jouets comme si de rien n'était.
Vérifier la température de l'eau avant de finir le déshabillage, toujours debout.
Mettre le poussin assis dans la baignoire.
Savonner les cheveux. Remettre assis le poussin qui s'est mis debout. Savonner le buste. Remettre assis le poussin qui s'est levé. Savonner les fesses. Remettre assis le poussin qui s'est levé. Rincer. Jouer avec le robinet et l'eau.
Sortir le poussin du bain. Le tenir fermement pour ne pas qu'il glisse à force de gigoter les jambes, le poser sur le dos dans la serviette en ignorant les cris et les pleurs. Refermer prestement et fermement la serviette autour de l'asticot qui se retourne et se contorsionne dans tous les sens pour échapper à cette torture infâme qui lui est imposée. Sécher du mieux possible, dans toutes les positions du poussin.
Poser le poussin sur le dos pour mettre la couche. Fermer un côté. Remettre le poussin sur le dos pour coller le 2e côté, être à 2 doigts d'y arriver mais le poussin est rapide, le remettre sur le dos en le maintenant fermement et coller le 2 côté.
Souffler avant d'attaquer le body et le pyjama.
Lancer une playlist feel good à base de Modern talking, Lambada et Jerusalema, et habiller le poussin-asticot en chantant et dansant pendant le combat.

Variante avec le papa:
Poussin reste calmement sur le dos pour le déshabillage, reste assis dans son bain, et se laisse sécher et habiller en protestant certes mais en restant sur le dos.

Voilà :whistle:

Et chez vous ça se passe comment?
J’ai adoré la notice !
ici on a opté pour la douche depuis qu’elle tient très bien sa tête (ses 4 mois). On a une baignoire pliante mais c’est pas facile à vider dans notre douche donc je sors le bain que de temps en temps plus pour l’amuser que pour la laver. Elle adore la douche et encore plus depuis qu’elle tient debout. On la prend avec nous, depuis quelques jours elle commence à se frotter toute seule et c’est trop mignon 🥹j’arrive même à me laver pendant qu’elle reste assise à côté à jouer avec les flacons. C’est plutôt top qu’elle soit aussi à l’aise sous l’eau et surtout ça me simplifie le quotidien !
Depuis quelques jours Grenouillette ne fait qu'une sieste de 2h30 en milieu de journée.
Je ne sais pas si c'est la chaleur ou son nouveau rythme mais c'est vraiment plus pratique que deux ou trois fois 45 minutes !
Comment ça évolue le sommeil chez vous ?
Ici on est passé de 3 siestes à 2 depuis un peu plus d’un mois, et la sieste du matin est parfois absente avec une sieste l’aprem de 2h30 si elle est avec moi à la maison et 1h si elle est à la crèche (donc je la récupère dans un état de fatigue avancé, qui fait qu’elle peut s’endormir dans la voiture sur le retour, ce qui flingue un peu le coucher du soir en le repoussant d’une heure en général)
Maintenant qu'il marche on a constaté qu'il avait besoin de se dépenser, de marcher à l'extérieur, pour faire ses siestes comme il en a besoin et bien s'endormir le soir.
Même constat ! Et j’ai l’impression que depuis qu’elle marche l’endormissement du soir est bcp plus rapide !
elle se couche vers 19h30, endormissement au sein, j’arrive à la poser dans son lit (toujours dans notre chambre, je n’arrive pas à franchir le cap de la mettre dans la sienne…) elle se réveille en général au bout de 45 min. Je la rendors en 3 secondes, je la repose dans son lit, elle tient 45 min. Je la re rendors en 3 sec, je la repose dans son lit, elle tient 20 min, je la rendort en 3 sec, j’abdique et je la garde dans notre lit et je reste avec elle 🫠mais elle dort jusqu’à 9h avec une tétée à 5h30 donc je m’accommode de la situation 😅
Demain j’ai un rdv pour me faire tatouer, je n’avais pas envie d’annuler parce que ça me tient à cœur… donc il restera de 9h à 12h ou 13h, j’espère juste que ça va aller !!
Génial !!! Je me posais justement la question du tatouage + allaitement, vous en pensez quoi ?
j’ai plusieurs beaucoup de tatouages et il me tarde de faire le suivant en relation avec mon allaitement, pour garder un souvenir de ces moments extraordinaires, mais comme j’allaite toujours biboune j’hésite un peu.

Sinon côté nouveauté de Biboune, la marche est enclenchée, et elle est du genre déménageuse de l’extrême. Elle adore transporter des trucs, lourds et encombrants de préférence parce que si il n’y a pas de défi il n’y a pas de plaisir !
mon cœur de pince à chaque fois qu’elle trébuche mais j’essaye de rester cool 🫠et je me répète en boucle « ne pas transmettre tes peurs, ne transmets pas tes peurs ! »

coté sommeil j’en ai parlé plus haut, on progresse car j’arrive à la poser dans son lit maintenant mais ça ne dure pas…pourtant à la crèche elle s’endort en autonomie, avec juste une présence, mais ici c’est plus compliqué. Pour la sieste j’ai abandonné, et j’aime avoir ce moment avec elle.

Sinon vous parliez de livres, et Biboune est une grande adepte de la lecture ! Son dernier coup de cœur s’est porté sur un livre sensoriel, où il faut fritter des pastilles et ça sent une odeur. Du coup elle frotte, colle son nez et respire profondément, nous regarde et fait « huuuuuum », je trouve ça très rigolo et je suis étonnée qu’elle ai si vite assimilé le fonctionnement !

Au niveau des repas c’est toujours un peu compliqué. Elle sait manger seule avec sa cuillère, ça c’est top, par contre si on propose trop tôt c’est mort, trop tard c’est mort, et il nous faut donc saisir LE bon timing pour qu’elle mange un peu…sinon elle se prive sans problème et se rattrape sur le sein bien sûr…elle aime manger les purées très lisses ou les gros morceaux qu’elle gère assez bien avec ses 6 dents, mais si ya un peu des deux, passe ton chemin satanas ! C’est lancé de bouffe à travers la cuisine pour le plus grand plaisir du chien.

elle boycotte toujours ce qui est orange car elle n’aime pas la carotte. Donc tout ce qui est orange est une carotte (bah oui !) bref…j’essaye d’innover mais j’avoue que les repas sont devenus un peu une plaie pour moi…

désolée pour le pavé, j’avais un peu de retard !

Isilma

Période de pointe
Même si je ne participe pas trop ces derniers temps je vous lis quand même religieusement! Mais le temps de rattraper mon retard je suis souvent hors sujet. En tout cas, je suis ravie de suivre l'évolution de tous ces petits bouts du printemps ☺️

Ici tout va bibi ! Choupette est de plus en plus sûre sur ses deux jambes et est une sacré aventurière (elle aussi part sans se retourner 😅 ). Elle évolue super bien sur plein de trucs et c'est un amour de petite fille au caractère bien trempé ☺️

elle se couche vers 19h30, endormissement au sein, j’arrive à la poser dans son lit (toujours dans notre chambre, je n’arrive pas à franchir le cap de la mettre dans la sienne…) elle se réveille en général au bout de 45 min. Je la rendors en 3 secondes, je la repose dans son lit, elle tient 45 min. Je la re rendors en 3 sec, je la repose dans son lit, elle tient 20 min, je la rendort en 3 sec, j’abdique et je la garde dans notre lit et je reste avec elle
Ah tiens ça me rappelle mes nuits 😂 Sauf qu'ici elle s'endort plutôt vers 20h30/21h et que les réveils sont un peu moins rapprochés (genre 2h sur la première plage, puis 1h sur la seconde). Par contre j'ai beaucoup moins de patience que toi ! En général premier réveil et direction notre lit 😂 Et encore quand je me rappelle l'avoir prise parce que parfois je la prends tellement machinalement que j'oublie l'avoir prise 😅
Elle me fait trop rire dans son fauteuil à bouquiner comme une grande 🤭
Trop mim's! J'adore les chaussons 😍 Elle accepte de rester dans son parc ?

Biboune_avril

Voie lactée
Trop mim's! J'adore les chaussons 😍 Elle accepte de rester dans son parc ?
J’adore aussi ces petits chaussons renarde ❤️
Pour le parc, il faut qu’elle ne soit pas fatiguée, qu’elle n’ai pas faim, que je ne sois pas trop loin, que les planètes soient alignées en saturne et que je fasse des incantations vaudous et je peux espérer avoir une vingtaine de minutes de jeu en autonomie. Sinon elle est aime bien qu’on y soit avec elle (j’ai pris un parc de 180*150 😅)
Je laisse la porte ouverte si je sais que je reste à côté et elle aime bien se balader dans mes pattes, retourner jouer un peu, revenir, repartir, c’est un peu sa petite cabane 🤭
J’essaye de changer les jeux qui sont dedans en lui faisant choisir dans sa chambre ceux qu’elle veut y mettre, comme ça elle participe et j’ai l’impression qu’elle y reste du coup un peu plus longtemps en faisant ça.