• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je déteste ce mot 🫠
Même plus grand ils adoptent parfois des stratégies agaçante mais leur objectif n'est pas de se faire plaindre. Ils ne savent pas comment exprimer correctement leur ressenti ou trouver les ressources pour faire autrement. Ça demande des capacités d'écoute et de la patience mais après quand on pète un câble c'est eux qui nous aident ❤️
J'aurais beaucoup de mal à accepter que ma grande me dise :"roooh maman franchement, tu fais un caprice là !" Quand je lui explique que je suis trop fatiguée pour faire X 😳
Je suis contente de ne pas avoir utilisé ce raccourci de la génération précédente avec elle.

LaMangue

Période de pointe
J'avoue que je ne me pose pas la question du "caprice" des enfants plus grands, puisque je ne suis pas concernée. Je vois déjà évoluer mes concepts en même temps qu'évolue ma fille, en appréhendant les choses l'une après l'autre.
J'aurais beaucoup de mal à accepter que ma grande me dise :"roooh maman franchement, tu fais un caprice là !" Quand je lui explique que je suis trop fatiguée pour faire X 😳
Dans le même ordre d'idée je prenais la comparaison adulte/enfant pour expliquer à mon conjoint pourquoi j'étais contre le châtiment corporel.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui va être le plus compliqué, c'est de faire comprendre à l'entourage que ce n'est pas un caprice et qu'elle ne sait pas encore relativiser l'importance de sa frustration.
Ceux qui ont des enfants dans ton entourage se souviennent peut-être de cette période chez leurs enfants, et comprendront.

Poussinloup s'allonge au sol sur le ventre en râlant quand la frustration est trop forte (je me retiens de rire à chaque fois quand je le vois faire ça, mauvaise mère que je suis 🤭), mais ça ne dure pas longtemps pour l'instant.
La deuzans de mon amie qu'on a vue ce week-end joue dans la cour des grands niveau frustration, c'était impressionnant 🥴 elle voulait tous les jouets pour elle seule, disait non à absolument tout, et criait, râlait dès que possible 😅 pour autant il était évident qu'elle ne faisait pas des caprices mais juste qu'elle ressentait des émotions fortes qui la débordaient.

S@ndrine

Période de pointe
Poussin réagit aussi vivement au drame de se faire interdire la porte de placard de cuisine, ou l'accès à la buanderie, ou à la brosse à cheveux de sa soeur... Mode opératoire : se jette en arrière si on essaie de l'éloigner, puis s'allonge sur le dos et pleure à chaudes larmes.
Meilleure parade : la diversion ! Bon un simple cube ne suffit pas hein, il faut un truc un peu plus attractif 😅.

Petit kiffe du weekend : les câlins spontanés 🥰, quand il vient soudainement se blottir quelques secondes puis repart en exploration.
Petit kiffe 2 du weekend : le voir tout sourire se mettre debout, puis se lâcher et essayer d'atteindre sa cible en marchant tout seul.