• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Menileda

Voie lactée
Oui je me doute bien que ça lui arrive dans les moments où tu ne peux pas le poser @Poussindemars , c'est toujours comme ça 😭

Ici aussi elle me réserve ce comportement. Avec Papa, s'il dit non en haussant le ton, elle pleure et s'arrête (je pense qu'elle a peur, ce qui à mon avis n'est pas mieux, mais chacun gère comme il peut...).

Sinon, elle est parfois relou à vouloir attraper mes lunettes, et dans ce cas, les 2 ou 3 premières fois, je lui dis non en lui enlevant doucement la main, et ensuite je finis par enlever mes lunettes. Si elle n'est pas fatiguée, la première fois suffit bien souvent. Vraiment, la fatigue lui enlève le frein 😁

LaMangue

Période de pointe
Vos retours me donnent un ordre d'idée du coup et finalement je ne lui propose que 6 à 8 fois... Sachant qu'elle ne tète plus qu'une seule fois la nuit (voire parfois pas du tout).
Alors ma puce, à 13 mois, ne tète la semaine qu'au levé avant que je parte bosser et au coucher quand je rentre (elle refuse le lait la journée, et ne prend qu'un yaourt à la crèche). Le week-end quand je suis à la maison, il y a peut-être deux ou trois tétées supplémentaires mais elle avale à peine quelques gorgées (je ne suis même pas sûre que du lait ait eu le temps de monter) avant d'être distraite par quelque chose et de quitter le sein.
C'est surtout la tétée du matin qui est efficace et longue.

Par contre elle fait un truc depuis un mois, elle alterne les seins en ne restant que deux ou trois secondes, jusqu'à ce que le lait arrive, comme si elle perdait patience. A la maison je m'en fiche, mais en public je me retrouve avec les deux boobs à l'air pas cachés par bébé (qui du coup se redresse et tète assise pour changer de sein, les observer, les toucher avec ses petits doigts...). :ennui:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après une semaine de rhume et une semaine et demi de double otite grenouillette a décidé d'accélérer le mouvement d'un coup ! Elle est pressée cette petite 😂
On a donc un début de quatre pattes lorsque la situation l'exige : tapis qui ralentit, marche à passer ; le passage de début à accroupi et vice versa qui commence à être fluide et des essais fructueux sans appuis ; des pas seuls mais pas plus de trois avant de rechercher sa stabilité et donc nous tomber dessus ; prononce poahpoahpoah quand on va voir les poules à la ferme 🤩🫠

Elle est riche cette dernière ligne droite avant l'anniversaire !

S@ndrine

Période de pointe
Poussin a fait ses premiers pas tout seul ! Il se lâche et vient nous voir, hyper fier de lui (bon il se casse rapidement la figure, mais ça va venir). C'est aussi devenu un bon grimpeur, la nounou ne le lâche plus 10 secondes où elle le retrouve à faire des acrobaties. Il enlève sa gigoteuse et a même réussi à se décrocher dans la chaise haute 😱.
Il tchatche à fond mais on ne comprend toujours pas 🤣.

Par contre côté tétées je suis un peu déstabilisée. Il a pas mal espacé la nuit, et une dent le travaille il tete mal. Mes tirages au travail ont fortement diminué, et je n'ai plus la sensation de sein tendu même après plusieurs heures ou la nuit. Et ce soir, après avoir tété 5 min, j'ai eu l'impression qu'il tétait à vide. Il a fait ça a pendant 45 min, il y a vaguement eu deux réflexes d'éjection au bout de 30 min. 😱 (Il était rincé il est resté accroché et a fini par s'endormir). Alors que semaine dernière il faisait des tétés pleines. Ou même il y a 4 jours.
Ça vous a déjà fait ça ?? C'est revenu ensuite ? Je m'interroge sur un retour de couches, vu qu'il a pas mal espacé la nuit (plage de 6 h sans téter). 🧐

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Coucou par ici !

Depuis quelques temps je sous-marine et je pense à vous sans avoir le temps de vous écrire.
J’ai pas plus le temps aujourd’hui, mais je le prends 🤭.

Pour les morsures hors tétées, je dis « pour les bisous on fait comme ça *bruit de bisou* » et je répète « il faut faire des bisous plutôt », et j’insiste. Bon des fois je crie juste AÏE aussi 😅.
Quand les bébés rigolent quand on les gronde, ça peut être pour plusieurs raisons : parce qu’ils sont contents d’avoir eu une réaction de notre part, parce qu’ils sont gênés qu’on ait pas l’air contents et qu’ils font le truc qui semble marcher depuis toujours pour nous faire sourire, ou bien parce qu’ils ont refait la même action et qu’on a eu la même réaction et qu’ils sont en train de comprendre (mais punaise, qu’est-ce qu’ils testent loooongtemps 😅).

Ça vous a déjà fait ça ?? C'est revenu ensuite ? Je m'interroge sur un retour de couches, vu qu'il a pas mal espacé la nuit (plage de 6 h sans téter). 🧐

Avant mes règles, en général une semaine ou quelques jours avant, j’ai une baisse de lactation. Je m’en rends compte parce que le suricate tétouille +++ en s’énervant un peu sur le sein et du coup les endormissements durent plus longtemps. Ça revient dès que mes règles commencent.
Je te souhaite que ce soit ça, et en attendant, profite bien des espacements de tétées de nuit !!

Par ici, le suricate devient très stable et efficace sur ses pieds ! Je lui ai acheté ses premières chaussures mardi, c’est tout mignon 🥰.
L’adaptation à la crèche progresse très très lentement, il ne hurle plus non stop et fait assez confiance en sa referente pour rester dans ses bras et se laisser câliner. On ne dirait pas, mais c’est déjà un très gros progrès !
Il fait les marionnettes avec les mains quand on chante, il adore la musique et se met à chanter/danser dès qu’il en entend, il fait le signe « encore » (ça ressemble presque à bravo, mais avec le bout du majeur qui touche le milieu de l’autre main, on voit bien l’intention), il appelle ses adelphes Ada et Aya 🥰, il nous fait des petites blagues pour rigoler avec des étincelles de malice dans les yeux et un petit sourire en coin (je fonds !). Il crie +++ en ce moment aussi, les cris suraigus lui servent à réclamer un truc, se plaindre qu’il est fatigué, demander les bras, exprimer à ses adelphes qu’ils les lui brisent menu 🤭, exprimer à nous que nos règles de sécurité sont vraiment nazes (non mais pourquoi on aurait pas le droit d’assommer les autres avec un bâton ou de courir sur la route franchement ?! :whistle: ).
Quand on lui en laisse l’occasion, il fait toujours une sieste le matin et une l’après midi. Les siestes posées sont de plus en plus possibles et longues, mais quand même pas tout le temps, faut pas exagérer.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah et j’ai oublié le plus extraordinaire : la marche semble avoir débloqué l’appétit ! Il mange !!
Alors, on est toujours pas sur des quantités monumentales, mais vu qu’on vient de 3 bouchées par jour, l’amélioration est impressionnante ! Il commence donc à faire de vrais cacas presque moulés qui sentent la mort, je suis ravie 🤪!

S@ndrine

Période de pointe
Avant mes règles, en général une semaine ou quelques jours avant, j’ai une baisse de lactation. Je m’en rends compte parce que le suricate tétouille +++ en s’énervant un peu sur le sein et du coup les endormissements durent plus longtemps. Ça revient dès que mes règles commencent.
Je te souhaite que ce soit ça, et en attendant, profite bien des espacements de tétées de nuit !!
La malédiction du forum a frappé, il s'est réveillé toutes les deux heures max. 😅.
J'espère que c'est ça (même si ça ne me manque pas particulièrement). Sa dent a aussi percé, j'espère que ça le perturbait car il ne fait que téter mollement depuis deux jours, sans les vider ce matin. Il fait aussi de gros érythème à la percée dentaire pauvre poussin.

Ici aussi nous avons un petit pitre qui aime nous faire des blagues 😍.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
elle alterne les seins en ne restant que deux ou trois secondes, jusqu'à ce que le lait arrive, comme si elle perdait patience.
Il me fait ça aussi, mais en restant plus longtemps que 2-3 secondes. Le soir surtout avant de s'endormir il peut alterner 6/7/10 seins.
Il enlève sa gigoteuse et a même réussi à se décrocher dans la chaise haute
🙀 C'est à la fois effrayant, surtout la chaise haute, et épatant, il est doué!
Ça vous a déjà fait ça ?
:calincoeur: Non, je n'ai pas encore eu ça

mais punaise, qu’est-ce qu’ils testent loooongtemps 😅).
Moui, très longtemps 🥴😅

il nous fait des petites blagues pour rigoler
Super chou 😍, il fait quoi comme blagues?

L’adaptation à la crèche progresse très très lentement, il ne hurle plus non stop et fait assez confiance en sa referente pour rester dans ses bras et se laisser câliner. On ne dirait pas, mais c’est déjà un très gros progrès !
Ça doit être plus difficile de commencer la crèche à son âge qu'à 3 ou 4 mois, c'est top s'il s'y habitue progressivement 😃

S@ndrine

Période de pointe
Oh ça m'intrigue ces bébés blagueurs 😍, il fait quoi comme blagues?
Les dernières blagues :
- a table poussin croque un quartier de poire et se met à secouer la tête de droite a gauche en rigolant, la poire a moitié coincée dans la bouche. Il nous regarde pour évaluer le résultat et fort de son succès il recommence, goguenard.
- fin de tétée, il se cache sous son doudou, puis me cache la figure avec le doudou, "dadé !!" En rigolant (ça veut dire caché).
- il se cale son hochet sophie la girafe dans la bouche, et ensuite fait quelques pas tout seul avec un grand sourire. Il recommence plusieurs fois car on rit.

Ce ne sont pas tout a fait des blagues, mais quand même des facéties 😍 avec l'intention de nous amuser.

Menileda

Voie lactée
@S@ndrine je ne peux pas te dire car moi je n'ai jamais senti mes seins pleins très longtemps...

Quant au retour de couches, je l'ai eu à 5 mois... Et je crois avoir décelé une demande++ de Pitchounette en SPM, qui me fait pencher pour une baisse de lactation à ce moment là oui.

Ça y'est, Pitchounette a franchi sa première année 🥹 c'est tellement vertigineux ce temps qui file à toute allure.

Pour son anniversaire, je lui ai offert un casque de vélo (enfin, je me suis offert) et le siège bébé pour porte bagage. On a juste fait le tour du quartier car je ne me sens pas super à l'aise, mais elle a eu l'air de beaucoup apprécier de son côté 😁

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bon anniversaire Pitchounette !

Super chou 😍, il fait quoi comme blagues?
- Il vient vers moi, et dès que son regard (qui pétille d’humour) croise le mien… hop, il repart le plus vite que lui permettent ses petites jambes dans l’autre sens en pouffant ou en poussant des petits cris de joie.
- il cache ses yeux avec ses petits poings et les découvre en rigolant
- il tend un objet… et le retire pile au moment où on s’apprête à le prendre, toujours en pouffant.
- il reproduit tout bruit ou comportement qui a fait rire ses adelphes ou nous 🤭.
- il appuie sur mon sein pour faire gicler du lait partout en fin de tétée 🤣🤭

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super chou les blagues de vos bébés 🥰

Je me rends compte que Poussinloup en fait aussi du même genre, dans notre lit il cache des mouchoirs ou la petite veilleuse sous les oreillers, et puis il les ressort, et il les recrache, en s'exclamant avec des TA de satisfaction.
Il tend aussi les objets comme pour les donner et les tire vers lui en riant quand on commence à les prendre.

On vient de passer 2 jours avec une amie et sa fille, deuzans, en plein terrible two. Mon Poussinloup paraissait presque calme à côté 🫠.
Il a découvert le toboggan, et a fait avec la petite des courses de pousser de tabouret à travers la pièce 🤣 il ne fait pas plus de 3-4 pas en lâchant les mains, mais par contre courir (oui il courait carrément!) en poussant un tabouret ce n'est pas un problème 😄
On va savourer cette période "calme"des 13 mois, où bébé nous donne des objets, est souriant, et ne râle finalement pas tant que ça, avant que le terrible two n'arrive 😊