• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Menileda

Voie lactée
Yes !
On achève trois ans de maternelle et on a l'autorisation pour une année supplémentaire ☺️
Trop bien ! Pas trop dur à gérer avec deux enfants en bas âge du coup ? Félicitations pour l'autorisation pour la nouvelle année !

Il y a plein de choses à apprendre et c'est normal d'avoir des paliers ou la motricité n'évolue pas même dans une maison sans travaux
Certes mais là je parle de plusieurs mois de stagnation, pas de semaines... Je ne suis pas plus inquiète que ça pour le moment car je me doute qu'elle câble d'autres trucs en même temps mais je constate qu'en gros depuis janvier elle n'évolue plus trop côté moteur : elle se met debout depuis Noël et ne se lâche toujours pas plus que ça. Et puis en étant en congé parental, forcément je me demande si je la "stimule" assez.

Je suis admirative d'ailleurs pour l'IEF notamment pour ça, avoir confiance en soi et ce qu'on transmet :)

Nanu1510

Période de pointe
Ça y est on a retrouvé des nuits normales depuis hier !!
C'est à dire dodo vers 20h, puis 2 réveils dans la nuit à base de tétée en semi sommeil. Ça nous rassure parce qu'on (enfin surtout moi) a eu un coup de flip avec appel au 15 : elle avait vraiment une respiration bizarre, moi j'ai trouvé qu'elle galerait carrément, sifflement/crépitement dans la gorge, creux dans la base du cou, bref. Visio via le 15 avec un médecin : rien d'alarmant sauf si pas d'amélioration sur le lendemain. Finalement ça s'est amélioré, ouf ! Et elle avait bien une 7eme petite dent en train de sortir au passage...

Ce wkd on lui a donné des bibs de LA la journée, elle a plutôt été ok, et moi ça s'est bien passé, zéro engorgement. Donc ça y est, je dégage officiellement les tirages de lait là journée, j'ai limite envie de faire une fête pour marquer le coup 😅
Bonus innatendu : Ça a carrément amélioré la tétée du soir, au lieu qu'elle bouge dans tous les sens, prend le sein, s'enlève, me fait mal...elle est posée et super efficace, c'est top ! Du coup je temporise en gardant le soir et nuits jusqu'aux vacances.

Bonne semaine à toutes et vos bébés !

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oups j'ai pris du retard dans la lecture 🙂, en vrac:
Pourtant l’élastique n’est pas trop serré, je me demande si ce n’est pas la forme de la lunette qui ne lui convient pas (l’oval rentre dans la cavité, j’sais pas si je suis claire)
Oui je vois tout à fait, peut-être la forme, ou la taille de la lunette qui commence à être petite 🤔
Dimanche en promenade Poussinloup avait décidé qu'il ne voulait pas porter de lunettes, il se les enlevait et les lançait par-dessus bord 😅

Je me glisse ici pendant le peu de temps calme que vais avoir ce week-end car on fête les 30 ans de ma petite sœur et ça va être sport !
Comment s'est passé le week-end? Choupette a apprécié l'ambiance festive ?

RDV des 11 mois (et 6j) jeudi dernier : Nounou pèse 9.820kgs et fait 76.5cm
Beau bébé 😍
Il a quasiment pleuré tout du long (du moment où on l'a posé nu sur la balance jusqu'au retour à la maison ...), c'est quasi systématique avec les inconnus ou presque. J'appréhende un peu l'entrée chez l'assistante maternelle en septembre mais je me dis qu'il y aura l'adaptation + 2 autres enfants qu'elle garde actuellement et qui auront le même âge que Nounou (l'un a 3 mois de plus et l'autre 3 mois de moins) 🤞🏼
Les assistantes maternelles savent y faire 😊 en plus 2 autres enfants très proches en âge ça va faire de super copains pour jouer 😃
L'âge doit jouer aussi, pleine période d'angoisse de séparation.

On ne sait pas comment interpréter ça, à part qu'elle attendait que la dame du lait sorte le boob. A compter de ce soir c'est lui qui se chargera des réveils, on verra ce que ça donne.
Dans le même genre, on a échangé nos places dans le lit avec le papa, car après plusieurs essais on a constaté que Poussinloup se réveille moins souvent la nuit si c'est papa qui dort à côté de lui (à côté de son lit à barreaux qui est dans notre chambre) que si c'est moi 🙄
Et pour les siestes (toujours sur nous 🫠) il s'endort beaauuucoup plus vite avec le papa qu'avec moi, on est sur du 5 mn avec papa contre 20/30 mn avec moi (il veut jouer avec moi 😅)

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je constate qu'en gros depuis janvier elle n'évolue plus trop côté moteur : elle se met debout depuis Noël et ne se lâche toujours pas plus que ça. Et puis en étant en congé parental, forcément je me demande si je la "stimule" assez.
Si ça peut te rassurer Poussinloup se met debout depuis plusieurs mois et il commence seulement à lâcher les mains en étant immobile (en chancelant 😄). Tout le monde nous prédisait qu'il marcherait à 11 mois vu son développement moteur en mode bulldozer rapide, finalement il ne marche pas encore, il a ralentit le rythme (et il a bien raison, il prend le temps de se muscler les papattes 😊)

LaMangue

Période de pointe
Verdict ce soir!
Et ben l'hypothèse se confirme : papa l'a couchée un peu avant 20h, elle nous a fait une nuit complète jusqu'à 5h30 (et encore, c'est nous qui l'avons réveillé en faisant du bruit en nous levant).
Aucun symptôme, aucun facteur extérieur perturbant.

Son sevrage n'était donc à mon avis pas complètement accepté, je vais continuer à jouer l'absente les prochaines nuits en espérant que ça se confirme.

(Mais ça nous fait 3 nuits complètes sur 5. Purée ce que ça fait du bien)

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon poussin a 1 an 🥹

Je revois l'accouchement, les premiers jours, les premières semaines, les difficultés qui s'enchaînent, le RGO, le surdodo...ces débuts ont été si éprouvants pour nous deux, j'ai encore le ventre qui se serre quand j'y repense.
9 mois dans le ventre puis 9 mois (et encore après) sur le ventre, accroché au sein.

En bon petit bulldozer il a complètement fracassé nos vies 🧨
Le papa a encore du mal à s'en remettre.

Pour autant s'il fallait revivre toute cette période je le referai sans hésiter, je suis tellement heureuse d'être sa maman.
Je ne savais pas qu'il était possible d'aimer autant ❤️.

Mon poussin, avec ses joues à bisous toutes rondes et son sourire de charmeur à 6 dents 😁.
Il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas, l'exprime sans retenue, râle dès que possible, travaille assidûment ses décibels vocales.
Comme le dit la pédiatre, il est là, bien présent, avec la ferme intention de participer à tout 😅.
Il est curieux, veut toucher, mâchouiller, il vide les placards, ouvre les tiroirs, tourne les boutons, tourne les pages, gratouille, met les balles dans les trous ronds, cache des objets sous les coussins, danse sur la musique, joue de son maracas et fait rouler ses petites voitures sur le sol, les murs et tout ce qu'il trouve, en imitant le bruit du moteur "vrrrrrrrrr".
Il n'applaudit pas et préfère prendre mes mains pour me faire applaudir moi.

Dans sa poussette il tient la laisse du chien en balade (on tient la laisse entre lui et le chien), pousse des cris aigus dès qu'il s'approche de son toutou et lui fait des bisous.

Son rire est la plus belle des musiques à mes oreilles 🥰.

C'est un serial téteur, j'adore son regard de bébé au sein, son soupir de satisfaction quand il commence à téter et sa mine réjouie quand il se redresse avec du lait qui coule du coin de sa bouche. Ces derniers temps il inspecte régulièrement le téton, le touche délicatement et m'interroge d'un "gué" tellement craquant.

Je sens que notre aventure d'allaitement est loin d'être finie, je ne prévois plus rien, on verra bien où ça nous mène :tt:.

Bonne journée à toutes 😊

Adeleo

Voie lactée
Oh joyeux anniversaire à poussin 😍

Ici bébé a tout juste 10mois et il est fiévreux et dort beaucoup
Il nous a fait un 20h/11h30 avec beaucoup de tétée câlin
Puis je l'ai changé + petit biberon car je sais jamais si il tête à sa faim
Puis câlin dans le canapé alors que normalement il me retourne déjà toute la maison 🫣 et là il s'est rendormi vers 12h30 alors que d'habitude le faire dormir la journée c'est dur

Certes mais là je parle de plusieurs mois de stagnation, pas de semaines... Je ne suis pas plus inquiète que ça pour le moment car je me doute qu'elle câble d'autres trucs en même temps mais je constate qu'en gros depuis janvier elle n'évolue plus trop côté moteur : elle se met debout depuis Noël et ne se lâche toujours pas plus que ça. Et puis en étant en congé parental, forcément je me demande si je la "stimule" assez.

Tout le monde nous prédisait qu'il marcherait à 11 mois vu son développement moteur en mode bulldozer rapide, finalement il ne marche pas encore, il a ralentit le rythme (et il a bien raison, il prend le temps de se muscler les papattes 😊)

Petit sanglier aussi n'a pas plus évolué qu'à Noël niveau motricité
Pareil on pensait tous qu'il allait marcher assez vite (bon il a que 10mois ) mais à mon avis il se dit que le 4pattes est bien suffisant pour se déplacer alors pourquoi s'embêter à se mettre debout 😜

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas trop dur à gérer avec deux enfants en bas âge du coup
Si 😂
La grande à 5 ans et demi elle a de la ressource 😉
Et ça reste moins que 30 élèves de 2/3 ans 🤪

Félicitations pour l'autorisation pour la nouvelle année
Merci 🤩

Et puis en étant en congé parental, forcément je me demande si je la "stimule" assez
Je suis certaine que oui !
On attend souvent une progression continue, encore plus quand on est à la maison car ça rassure, c'est valorisant car on est dans l'accompagnement de ses progrès 🥰
Mais il y a des enfants qui attendent d'être complètement prêt avant de se lancer dans la marche, le vélo, la propreté, le langage, la lecture etc.
C'est un mécanisme cérébral. Heureusement tout n'est pas grâce ou à cause de la mère 🤗

Je suis admirative d'ailleurs pour l'IEF notamment pour ça, avoir confiance en soi et ce qu'on transmet
C'est très gentil 😊
J'ai beaucoup plus confiance en Koala et à sa capacité à avancer à son rythme et à respecter le "contrat" de choix de mode d'instruction = on s'instruit !
Mes compétences pour gérer le quotidien et les rythmes des enfants après c'est une autre histoire 😅
On cherche les compromis !

Isilma

Période de pointe
Joyeux anniversaire à Poussin 😍 Quel joli message @Poussindemars ☺️ Je vous souhaite une aventure lactée encore longue et belle !
Comment s'est passé le week-end? Choupette a apprécié l'ambiance festive ?
Très beau week-end (et aussi très épuisant)! Elle a bien profité et a eu son lot de bras pour s'occuper d'elle ce qui a permis à maman de souffler un peu ☺️

S@ndrine

Période de pointe
Bel anniversaire @Poussindemars à toi et à poussinloup ! Que ça passe vite ! Très beau message très attendrissant 😍.

Poussin continue ici ses explorations. Il a décidé que se coucher à 19h30 c'était tôt et expérimente des horaires plus tardifs. Espérons que le changement d'heure n'en rajoute pas une couche ! Il est de plus en plus à l'aise pour se déplacer, mais pas en se lâchant sur les deux pattes. Il adore s'enfuir vers la salle de bain pour aller piller le paquet de lingettes, et jouer à coucou caché avec la porte. Sa soeur se laisse doucement approcher. Il a bien progressé cette semaine sur les morceaux.
En revanche j'ai un canal bouché depuis deux jours sur la partie supérieure, je ne sais pas trop comment en venir à bout. Impossible d'orienter la tétée, et pour le moment le chaud et les massages ne font rien. Heureusement il arrive à téter le reste du sein !

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En revanche j'ai un canal bouché depuis deux jours sur la partie supérieure, je ne sais pas trop comment en venir à bout. Impossible d'orienter la tétée, et pour le moment le chaud et les massages ne font rien. Heureusement il arrive à téter le reste du sein !
:calincoeur:
J'avais lu quelque part sur le forum comme conseil de masser la zone bouchée ou engorgée avec une brosse à dents électrique, apparemment les vibrations rapides aident