• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite merci pour ce témoignage qui prouve que tout est possible avec les bébés 😃

@Liha il n'a droit à aucun lait de mammifère, l'APLV peut entraîner des réactions aux autres laits (on suit les recommandations de l'allergologue)
J'espère que ça va vite s'arranger avec le papa :calin:

Adeleo

Voie lactée
@Adeleo les bébés qui mordent ne le font pas pour faire mal. Il ont envie de faire un bisou sans savoir comment, de goûter un truc intéressant, mal aux dents.. il y a plein de raisons qui nous échappent un peu au premier abord et c’est super difficile à gérer pour les parents du mordeur 😬. Et oui, ça se fait très vite et en plus ils ont souvent le réflexe de serrer plus fort si on veut les faire décrocher 😅.
Il y avait un petit de la crèche qui mordait +++ les autres (heureusement pas trop ma belette parce qu’elle faisait partie des grands à ce moment-là) et c’était galère pour tout le monde. La directrice avait envoyé un document explicatif à tous les parents pour rassurer sur le fait que c’était pas volontaire ni « méchant » de la part du petit.

Oui, en tout cas nous on en voulait pas à ce bébé et encore moins aux parents
Ça aurait pu être le miens le mordeur
D'ailleurs quand je le prends dans les bras de temps en temps il me mort les épaules 😅

Bon on est d'accord, comme c'est posé sur le forum les lois de l'univers vont être bouleversées et cette nuit sera plus douce ?

Non ça ne marche pas dans ce sens 😭

On se dispute beaucoup avec le papa c'est très difficile. Des fois je ne le supporte plus

Oh courage :(
J'espere que ça va passer au fil des jours

Nanu1510

Période de pointe
Ici je survis tant bien que mal à une semaine avec des réveils nocturnes très longs. Souvent de minuit et demi pour une heure et cette nuit un magnifique minuit et demi - trois heures du matin.
Ton bébé fait quoi pendant ses phases d'éveils nocturnes ?
Ma grande avait fait ça, elle blablatait énormément, mais pas besoin qu'on intervienne, elle finissait par se rendormir, ou pleurer = "maintenant je veux dormir mais j'y arrive paaaaas".
J'avais fini par mettre des boules quies pour ne plus trop l'entendre vivre sa vie au milieu de la nuit, et on intervenait aux pleurs.
Elle était plus petite, c'était juste avant qu'elle démarre le 4 pattes (le fameux "grosse acquisition = galère de sommeil" 😬)

au point qu'on voit les traces de dent de l'autre bébé sur son crâne + quelques cheveux arrachés 😨
Apparement la nôtre se mordille elle même le bras...

grosse dette de sommeil depuis 11 mois, à ce stade d'ailleurs ce n'est plus une dette, on passe en commission de surendettement et on efface tout pour repartir de 0 😂
Elle est où cette commission pour effacer la dette, je signe direct !

les évolutions, c’est pas du jour au lendemain, c’est d’avoir de plus en plus de miracles, jusqu’à ce qu’un jour on se rende compte que la nuit pourrie est devenue l’exception et la bonne nuit la règle.
Tellement vrai de vrai ça 👌

SmileySmile

Montée de lait
Ce que je trouve le plus compliqué c'est de bien ajuster le bonnet et accrocher la tétine à portée de bébé avant de le passer dans le dos car ensuite c'est impossible à remettre seule, à moins d'une grande souplesse des épaules 😅
Je crois qu'une marque fait des cagoules qui restent bien en place sur la tête (avec justement l'argument qu'en portage dos, il faut que ça tienne !). :lol:

SmileySmile

Montée de lait
On se dispute beaucoup avec le papa c'est très difficile. Des fois je ne le supporte plus.
Idem, on s'est beaucoup disputé (surtout après la naissance, super ! :fou:). Nos manières d'envisager de s'occuper du petit sont quand même assez différentes, ça suscitait des clashs. Maintenant ça va un peu mieux, on remonte la pente je crois (niveau sommeil aussi, ce qui aide, même si y a toujours cet arriéré de sommeil en retard).

LaMangue

Période de pointe
Bon ben à avoir donné le sein plus souvent la nuit à bébé lorsqu'elle était très enrhumée, maintenant elle me réclame le sein pour se rendormir. Et si je donne pas, c'est grosses crises.

Alors qu'elle était quasi-sevrée de nuit. Damned. :ennui:

Je lui ai donné le sein à minuit pour qu'elle finisse sa nuit tranquille, et paf à 4h15 réveil. Même après avoir bu quelques gorgées, ce n'était pas suffisant il fallait qu'elle tétouille. Et pas la tétine non non non madame, je veux le boob.

On a mis 45 min à la rendormir, j'ai pas lâché. J'ai même tenté de la laisser pleurer quelques minutes pour voir si elle allait se rendormir par épuisement mais ça n'a pas marché. Au final c'est le papa qui a réussi à la recoucher.
Et de nouveau réveillée à 6h.

J'arrive pas trop à interpréter ses besoins lorsqu'elle se réveille comme ça. Pendant un bon moment on donnait la tétine et ça suffisait pour qu'elle se rendorme, mais là c'est du harcèlement pour le sein...

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé fait quoi pendant ses phases d'éveils nocturnes ?
Ma grande avait fait ça, elle blablatait énormément, mais pas besoin qu'on intervienne, elle finissait par se rendormir, ou pleurer = "maintenant je veux dormir mais j'y arrive paaaaas".
J'avais fini par mettre des boules quies pour ne plus trop l'entendre vivre sa vie au milieu de la nuit, et on intervenait aux pleurs.
Elle était plus petite, c'était juste avant qu'elle démarre le 4 pattes (le fameux "grosse acquisition = galère de sommeil" 😬)
Elle cherche désespérément le sein, râle, blablate. Elle a aussi eu une nuit avec le nez bouché donc impossible de dormir tranquillement sans être en vertical.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LaMangue je compatis.
Le sevrage de nuit c'est vraiment progressif avec plein de retour en arrière.
Même le sevrage de la présence de l'adulte pour s'endormir on y est encore avec la grande sœur.
Les maladies et les grandes acquisitions y sont généralement pour quelque chose.
On récupère jamais réellement un super sommeil tant que les petits sont bébés/bambins.

Parcontre ils sont assez grands pour que tu ne sois pas là certaines nuits et que papa essaie de gérer seul.

Est-ce que certaines d'entre vous ont commencé un complément en b12 ?
Il paraît que ça chute beaucoup pendant l'allaitement, encore plus quand on ne consomme pas ou peu de viande.
J'aimerais bien un retour avant d'envisager une cure.

SmileySmile

Montée de lait
Est-ce que certaines d'entre vous ont commencé un complément en b12 ?
Il paraît que ça chute beaucoup pendant l'allaitement, encore plus quand on ne consomme pas ou peu de viande.
J'aimerais bien un retour avant d'envisager une cure.
Je suis végétarienne depuis très longtemps (enfin je l'étais avant d’arrêter pendant ma grossesse et mon allaitement mais je vais m'y remettre là) et la B12 peut faire l'objet d'un dosage, prescris par le médecin ou à tes frais auprès d'un labo si le médecin veut pas prescrire (mais en général, ils acceptent non ? surtout si tu demandes un bilan plus complet, fer...etc).
Le test sanguin de la B12 n'est pas assez précis, souvent il faut insister auprès des médecins qui ne sont pas assez formés, pour avoir un dosage urinaire. Le dosage sanguin n'est pas bon, car certains aliments si consommés régulièrement, masquent la carence en vitamine B12 (qui est pourtant là). Seul le dosage urinaire (qui dose par une autre méthode) est précis et rigoureux. Je ne sais pas si je suis claire. Je retrouverais des articles / des sites qui expliquent ça clairement.
Je suis très rabat joie sur ces sujets :fou: (et sur tellement d'autres rires jaunes) mais je trouve que c'est bien de commencer par un dosage. Car sinon, c'est un gachis d'argent et de temps, je trouve, d'autant que certains suppléments sont mauvais si consommés alors que pas besoin (trop de fer...etc). De mémoire, la vitamine B12 n'est pas considérée comme dommageable si pris en trop grande quantité ou si pas besoin, mais bon. Par contre, sont plus efficaces des petites doses régulières (il est conseillé 10 microgrammes par jour de mémoire, et c'est très chiant car aucun comprimé sur le marché n'a ce dosage. Donc il faut couper des comprimés en morceaux, ou bien prendre une dose par semaine ou par mois, qu'il faut considérablement augmenter car plus la dose est peu fréquente, plus elle doit être élevée pour la vitamine B12, là aussi, je ne sais pas si je suis claire...).

Dernière édition:

Eloise1810

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me permets de vous contacter afin de bénéficier de vos conseils suite à la grève de la tétée de ma fille de 12 mois qui a commencé dimanche 22 mars dans la soirée.

Je vais peut-être poser le contexte afin que vous puissiez m'aider au mieux.

Théa, ma fille de 1 an est allaitée depuis sa naissance. La mise en place de l'allaitement n'a posé aucune difficulté. J'ai allaité son frère pendant 3 ans (allaitement qui a été un co allaitement le premier mois de Théa) puis le sevrage naturel de son grand frère s'est fait.

Théa est née le 16 février 2025. Dimanche 22 février 2026, nous avons fêté son anniversaire avec la famille chez nous. Elle a tété normalement toute la journée, à 16h elle a même fait une longue tétée de presque 10 minutes, elle qui a toujours été habituée à des tétées express de maximum 5 minutes.
A 19h30 au moment du coucher, elle se cambre, refuse le sein, s'énerve, pleure. J'insiste un peu mais je vois bien qu'elle ne veut pas. Et elle finit par s'endormir dans mes bras sans téter. La nuit est compliquée, elle se réveille beaucoup mais refuse de téter à chaque fois. Le matin, je finis par tirer mon lait parce que je suis engorgée et on lui donne un biberon de mon lait, qu'elle prend.

Mardi, je prends rdv chez le pédiatre pour vérifier qu'elle va bien. La semaine précédente elle avait eu une otite, donc je me suis dit qu'elle pouvait avoir mal en tétant à cause de cela.
La pédiatre m'informe qu'il n'y a plus d'otite mais par contre qu'elle a une dent qui est en train de percer.

La semaine se passe comme ça, je propose en me mettant sein nu mais elle ne veut pas. Donc je tire régulièrement afin de ne pas perdre ma lactation, elle prend les biberons, pas des grosses quantités 120ml maximum mais ça a toujours été comme ça (elle prend mon lait au biberon la journée à la crèche).

Ce week-end, quelques petites améliorations. Vendredi, elle a commencé à jouer avec mon téton avec ses doigts, elle a fait des "prouts" avec sa bouche dessus. C'est redevenu un terrain neutre et elle n'hurle plus à chaque fois que le téton s'approche d'elle.

Samedi soir, je l'ai mise dans mes bras seins nus, elle s'est tournée, a mis le téton dans la bouche, puis l'a retiré. Sans téter.

Depuis, pas de changement.

Cela fait maintenant 7 jours pleins qu'elle n'a pas tété. Ma lactation tient la route avec le tire allaitement exclusif, ce qui est positif mais elle n'a toujours pas repris le sein.
J'ai bien lu qu'un bain pouvait être positif, mais je n'ai pas de baignoire...

Je viens vers vous parce que je trouve que cela commence à durer et j'aimerais avoir un accompagnement, des conseils, bref quelque chose pour m'aider.

Je m'excuse pour le message immense.

Très bonne journée à vous,

Isilma

Période de pointe
Coucou les mamans du printemps !
Je lis les messages au fur et à mesure mais très peu d'occasion de répondre 🙃 Un peu dans le dur en ce moment, toujours peu d'amélioration au niveau du sommeil et au bout de 10 mois ça commence à tirer sévère. Je fini par me demander si ce n'est pas ma faute... Heureusement sur tout le reste Choupette évolue bien 😍
Même après avoir bu quelques gorgées, ce n'était pas suffisant il fallait qu'elle tétouille. Et pas la tétine non non non madame, je veux le boob.
Madame sait ce qu'elle veut et ne compte pas se contenter d'un simple bout de plastique 🤣 J'ai le même modèle à la maison mais moi ça a toujours été comme ça... J'ai même l'impression que ça s'empire 😅 Il n'y a qu'à la crèche qu'elle accepte la sucette.

@Liha Courage avec le Papa, c'est jamais facile ! Et si ça peut te réconforter un peu, tu n'es pas seule. C'est tendax assez régulièrement de mon côté...

@Eloise1810 Je t'envois toute ma compassion à défaut de pouvoir te conseiller (premier bébé de mon côté et je n'ai pas connu cette situation encore). Courage !

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Eloise1810 je ne peux malheureusement pas t'aider je n'ai pas eu de grève de tétée. J'ai lu des expériences de grève vécues par des mamans dans d'autres discussions du forum, peut-être aurais-tu davantage de réponses en créant directement une discussion sur ce sujet.
J'espère que ta fille va vite retrouver le chemin de la tétée :calin:

Nanu1510

Période de pointe
Ça y est, on a démarré l'allaitement mixte depuis ce wkd : le plan c'est bib de lait artificiel le matin et lait de maman le reste de la journée, donc déjeuner et dîner.
Ça m'enlève une sacré pression sur le tirage : je suis certaine de pouvoir tirer ce qu'il faut en quantité sans avoir besoin d'un 3eme tirage le soir.
On verra ce que ça donne ! Bon ce wkd j'ai carrément eu envie de sevrer totalement, un peu le contrecoup du "j'ai tenté mais ça n'a pas suffit" qui chez moi se transforme rapidement en "fuck this, j'abandonne tout", surtout qu'en ce moment elle me fait vraiment mal, je sais pas vraiment comment : petite griffes plantées, ou elle pince avec sa bouche, ou elle aspire super fort, en tout cas ça peut me faire des douleurs d'un coup, très ciblé, genre piqûre.
On va voir ce que donne cette semaine avant de prendre une décision dans la fatigue et l'émotion.

@Poussindemars je ne me rappelle plus comment tu travailles mais moi ce qui m'as décidé/obligé à passer au lait artificiel c'est que je pars trop tôt pour la faire boire le matin, on était monté à 300ml de bib matin + 120 midi + 120 goûter, en gros 500ml/jour.
Je pense que si je n'avais eu que le déjeuner/goûter à gérer je n'aurai pas introduit du mixte, j'aurais temporisé en essayant de faire du stock avant, et en espérant pouvoir réussir à lui faire manger un laitage avant les 1 ans pour compenser. Yaourt végétal ça compte pour un laitage ou pas d'ailleurs ?

LaMangue

Période de pointe
Ma fille a pris sa dernière tétée à minuit... puis a de nouveau réclamé à 3h30 (j'ai cédé et je l'ai refait téter pour qu'elle me laisser finir ma nuit) puis de nouveau à 4h30. Pour se réveiller à 6h. Ça n'a aucun sens.

Le problème c'est que si je la porte pour la calmer elle se débat et me repousse, si je lui donne la tétine elle l'arrache et la lance loin, elle ne veut qu'une chose : être au sein.

Donc là j'ai fait ce que je n'ai jamais fait avant : je l'ai laissée pleurer. Pas parce que ça m'énervait ou pour qu'elle apprenne, mais par dépit : je ne savais pas quoi faire (j'y suis retournée plusieurs fois pour redonner la tétine, le doudou, la remettre en bonne position etc.). Ça a duré 45 min avant qu'elle finisse par se recoucher et se rendormir.
J'aime pas ça du tout mais ma présence l'énerve encore plus... J'espère qu'elle va vite arrêter cette période compliquée et retrouver ses nuits plus calmes qu'elle nous faisait avant.

J'en suis à me demander si elle boit assez de lait, que ce soit le soir, la nuit et même le matin. J'ai pas envie de lui donner du LA mais elle s'énerve au sein avant que le lait n'arrive et une fois qu'elle a tout bu. Je lui donnerais bien un complément de lait congelé mais j'ai besoin de mon stock pour les prochaines semaines et je ne tire plus assez en journée. Je me sens un peu démunie :confused:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ma fille a pris sa dernière tétée à minuit... puis a de nouveau réclamé à 3h30 (j'ai cédé et je l'ai refait téter pour qu'elle me laisser finir ma nuit) puis de nouveau à 4h30. Pour se réveiller à 6h. Ça n'a aucun sens.

Le problème c'est que si je la porte pour la calmer elle se débat et me repousse, si je lui donne la tétine elle l'arrache et la lance loin, elle ne veut qu'une chose : être au sein.

Donc là j'ai fait ce que je n'ai jamais fait avant : je l'ai laissée pleurer. Pas parce que ça m'énervait ou pour qu'elle apprenne, mais par dépit : je ne savais pas quoi faire (j'y suis retournée plusieurs fois pour redonner la tétine, le doudou, la remettre en bonne position etc.). Ça a duré 45 min avant qu'elle finisse par se recoucher et se rendormir.
J'aime pas ça du tout mais ma présence l'énerve encore plus... J'espère qu'elle va vite arrêter cette période compliquée et retrouver ses nuits plus calmes qu'elle nous faisait avant.

J'en suis à me demander si elle boit assez de lait, que ce soit le soir, la nuit et même le matin. J'ai pas envie de lui donner du LA mais elle s'énerve au sein avant que le lait n'arrive et une fois qu'elle a tout bu. Je lui donnerais bien un complément de lait congelé mais j'ai besoin de mon stock pour les prochaines semaines et je ne tire plus assez en journée. Je me sens un peu démunie :confused:
Tu veux faire un sevrage nocturne ?