Bonjour à toutes,
Je me permets de vous contacter afin de bénéficier de vos conseils suite à la grève de la tétée de ma fille de 12 mois qui a commencé dimanche 22 mars dans la soirée.
Je vais peut-être poser le contexte afin que vous puissiez m'aider au mieux.
Théa, ma fille de 1 an est allaitée depuis sa naissance. La mise en place de l'allaitement n'a posé aucune difficulté. J'ai allaité son frère pendant 3 ans (allaitement qui a été un co allaitement le premier mois de Théa) puis le sevrage naturel de son grand frère s'est fait.
Théa est née le 16 février 2025. Dimanche 22 février 2026, nous avons fêté son anniversaire avec la famille chez nous. Elle a tété normalement toute la journée, à 16h elle a même fait une longue tétée de presque 10 minutes, elle qui a toujours été habituée à des tétées express de maximum 5 minutes.
A 19h30 au moment du coucher, elle se cambre, refuse le sein, s'énerve, pleure. J'insiste un peu mais je vois bien qu'elle ne veut pas. Et elle finit par s'endormir dans mes bras sans téter. La nuit est compliquée, elle se réveille beaucoup mais refuse de téter à chaque fois. Le matin, je finis par tirer mon lait parce que je suis engorgée et on lui donne un biberon de mon lait, qu'elle prend.
Mardi, je prends rdv chez le pédiatre pour vérifier qu'elle va bien. La semaine précédente elle avait eu une otite, donc je me suis dit qu'elle pouvait avoir mal en tétant à cause de cela.
La pédiatre m'informe qu'il n'y a plus d'otite mais par contre qu'elle a une dent qui est en train de percer.
La semaine se passe comme ça, je propose en me mettant sein nu mais elle ne veut pas. Donc je tire régulièrement afin de ne pas perdre ma lactation, elle prend les biberons, pas des grosses quantités 120ml maximum mais ça a toujours été comme ça (elle prend mon lait au biberon la journée à la crèche).
Ce week-end, quelques petites améliorations. Vendredi, elle a commencé à jouer avec mon téton avec ses doigts, elle a fait des "prouts" avec sa bouche dessus. C'est redevenu un terrain neutre et elle n'hurle plus à chaque fois que le téton s'approche d'elle.
Samedi soir, je l'ai mise dans mes bras seins nus, elle s'est tournée, a mis le téton dans la bouche, puis l'a retiré. Sans téter.
Depuis, pas de changement.
Cela fait maintenant 7 jours pleins qu'elle n'a pas tété. Ma lactation tient la route avec le tire allaitement exclusif, ce qui est positif mais elle n'a toujours pas repris le sein.
J'ai bien lu qu'un bain pouvait être positif, mais je n'ai pas de baignoire...
Je viens vers vous parce que je trouve que cela commence à durer et j'aimerais avoir un accompagnement, des conseils, bref quelque chose pour m'aider.
Je m'excuse pour le message immense.
Très bonne journée à vous,