• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

LaMangue

Voie lactée
Bon chuis un peu embêtée. Ma fille tète normalement vers 6h15 (je la réveille) avant que je parte bosser et elle tient jusqu'à son déjeuner, au plus tôt vers 11h à la crèche.
Mais là ça fait quelques jours qu'elle se réveille plus tôt, vers 4h30, et je l'allaite au plus tard à 5h. Vu qu'elle se rendort après, elle ne reprend pas de lait avant d'aller à la crèche.

Ce matin, j'ai demandé à son papa de lui donner à son réveil un biberon avec les 80 ml que j'avais tiré la veille, en plus de ce qu'elle a tété 2h plus tôt. Elle a tout bu et en aurait même pris plus s'il y en avait eu... du coup je me demande : est-ce qu'elle tète assez le matin?? 🙁
Certaines ont ce soucis? Quelle solution je pourrais envisager? J'ai un peu la crainte de l'affamer ce p'tit vampire :eek:

LaMangue

Voie lactée
Elle aura bientôt 11 mois. Lorsque je tire, c'est rarement plus de 80 ml en cumulant les deux seins, alors je veux bien qu'une tétée soit plus efficace, mais ça m'étonnerait qu'elle boive 200 ml quoi...

Liha

Période de pointe
Elle aura bientôt 11 mois. Lorsque je tire, c'est rarement plus de 80 ml en cumulant les deux seins, alors je veux bien qu'une tétée soit plus efficace, mais ça m'étonnerait qu'elle boive 200 ml quoi...
Si c'est a priori ce qu'elle prend habituellement à cette heure là et que tout va bien niveau poids, je pense que c'est OK et qu'il vaut sûrement mieux rester comme ça (si le souhait c'est de continuer comme ça bien sur).

J'ai pas exactement le même problème mais en faite à ma crèche ils donnent rarement des biberons le matin. Ils commencent/donnent le repas à 11h (comme toi).
Ma fille tête généralement vers 7h/7h30 voire 8h. Mon conjoint l'emmène à la crèche, il est censé partir à 8h mais c'est plus souvent 9h...
A 11h ils donnent le repas à tous les enfants. Ils se plaignent énormément des parents qui n'auraient pas donné les petits déjeuners aux enfants (ils mettent des messages collectifs sur l'application) puisqu'ils n'ont pas le temps de s'en occuper. Je ne sais pas si c'est vraiment que des enfants qui n'ont pas du tout de petit déjeuner ou si c'est des tout petits qui ont eu leur lait en décalé (à 5h/6h par exemple) et qui ont de nouveau faim avant 11h.
C'est arrivé une fois ou deux que ma fille avait tétée à 6h, que j'ai pas pu la faire reteter entre temps (ou qu'elle a pas voulu) et qu'ils lui filent un biberon avant 11h puisqu'elle avait trop faim. Ils n'ont pas fait de remarques mais généralement je préfère la faire retetee quitte à nous mettre en retard si elle a tété trop tôt ou très peu tété. En tout cas au moins reproposer le sein avant de partir parce que je sais qu'elle aura rien avant 11h. Ils sont très rigides sur les horaires, ce n'était pas le cas dans la première crèche de ma fille aînée qui s'adaptait vraiment aux horaires de chaque enfant (en tout cas pour les plus petits).

LaMangue

Voie lactée
Lorsqu'elle était plus petite nous avions prévenu qu'avec l'allaitement à la demande elle pouvait être décalée et le personnel de la crèche avait été très compréhensif, le petit déj obligatoire concernait surtout les plus grands.
Jusqu'à présent nous fournissions toujours un biberon pour son goûter du matin mais depuis janvier elle refuse les biberons à la crèche. Au pire des cas si elle a faim ils peuvent donner une compote à la place, mais même avec un goûter je n'aime pas l'idée qu'elle puisse ne pas manger suffisamment au réveil.
C'est peut-être pas justifié à partir du moment où elle lâche le sein sans problème et sans pleurer?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vois que tu lui donnes un p'tit déj, j'avoue que je n'en suis pas encore là avec Pitchounette !
C'est un petit déjeuner tout simple 😏 il a sa cracotte (p@in des fl€urs) avec un peu de purée de cacahuète dessus, qu'il mange bien avec ses petites dents, et des morceaux de fruits qu'il tripatouille, écrase, étale sur la table, fait tomber par terre, et parfois même en mange un peu 😅.
Par contre on ne parvient toujours pas à caser un repas le soir 🫣

Pitchounette a-t-elle recommencé à téter?
en même temps ça me fait un truc de "mais attend j'ai tenu l'allaitement tout ce temps pour finalement me faire remplacer par du lait artificiel..." en vrai ça me saoule, j'ai pas envie, mais j'ai pas de solution..
C'est bien résumé, ça me gonfle aussi de devoir redonner du LA bientôt 🙄
10 mois ça arrive vite 😌 Poussinloup a déjà 10 mois
Elle fait des pauses avec une jambe tendue sur le côté, sans trop savoir comment se poser, elle est pas loin de s'asseoir, on a le mode un peu sirène semi-allongé sur le côté 😁
😍 Poussinloup a fait cette position semi-assise sur le côté un bon moment avant de vraiment se mettre assis sur ses 2 fesses
Hier soir encore une maman me disait son admiration pour mon courage d'allaiter aussi tard. Je trouve ça assez fascinant cette différence : entre moi qui vis mon allaitement comme quelque chose de quasiment sacré, limite la plus belle chose que j'aurais fait de ma vie, et ces mamans qui voyaient ça comme une corvée.
Autour de moi c'est surtout le fait de tirer son lait qui apparaît comme une corvée.
Comme toi je vis l'allaitement comme quelque chose de merveilleux (enfin pas les premiers mois où c'était difficile mais ensuite c'est devenu facile et agréable) j'ai la sensation d'être hors du temps pendant les tétées, avec un lien très fort entre bébé et moi.
Je sens que mes téterelles sont moins adaptées qu'au début de leur achat, je vais en reprendre des plus petites et voir si ça ameliore mes tirages
J'ai changé de téterelles pour des plus petites il y a 2 semaines car j'avais du mal à vider les seins en tirant, et depuis ça va nickel, effectivement la taille évolue en cours d'allaitement.
Vous faites quoi dans ce cas, vous tirez un peu ou vous attendez ? 😅
Ça dépend... Si je dois bientôt partir au travail je tire, si j'ai du temps avec bébé j'attends qu'il tète. Il tète encore très souvent donc je n'attends pas très longtemps.
Elle a tout bu et en aurait même pris plus s'il y en avait eu... du coup je me demande : est-ce qu'elle tète assez le matin?? 🙁
Certaines ont ce soucis? Quelle solution je pourrais envisager? J'ai un peu la crainte de l'affamer ce p'tit vampire :eek:
Au pire des cas si elle a faim ils peuvent donner une compote à la place, mais même avec un goûter je n'aime pas l'idée qu'elle puisse ne pas manger suffisamment au réveil.
C'est peut-être pas justifié à partir du moment où elle lâche le sein sans problème et sans pleurer?
Si son poids est bon et qu'elle ne pleure pas ça semble ok
Sinon il y a la possibilité de donner un flan de lait maternel au petit-déjeuner (si elle accepte de le manger).

Je n'ai pas tout à fait ce cas de figure mais le mien n'espace pas du tout pareil les tétées et les biberons, il s'adapte.
Il se réveille tôt aussi, tète en général vers 6h00, se rendort plus ou moins et je lui propose le sein à 7h30 juste avant d'aller chez la nounou. Une fois sur 2 il ne tète rien, ensuite la nounou ne lui donne pas le biberon avant 10h30/11h car il est occupé de jouer et ne réclame pas. Par contre à la maison avec moi, il ne tient pas plus de 2h30 sans téter, et semble affamé à chaque tétée!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui j'avais remarqué que ça avait diminué, mais le fait de lui avoir donné un biberon 2h après la tétée me fait penser qu'elle n'a peut-être pas assez avec seulement les seins.
Il faut aussi prendre en compte que c’est plus facile de boire au biberon, donc les bébés (qui acceptent le biberon) peuvent prendre de plus grandes quantités au bib qu’ils prennent au sein, c’est justement ce qui peut provoquer une préférence tétine/sein.
Donc si habituellement ça lui va comme ça, je ne rajouterais pas d’autre bib, ou pas plus en quantité.

À partir d’un an, on peut arrêter de donner du lait pendant les périodes de garde sans remplacer par du LA.
D’ailleurs le suricate va commencer la crèche deux demi-journées par semaine en avril, et c’est pas du tout prévu que je tire mon lait 😅. J’ai pas loué de tire-lait cette fois-ci et pas envie de m’embêter avec ça, J’espère que ma poitrine suivra, surtout quand je reprendrai 4j/semaine en septembre !