• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

LaMangue

Voie lactée
Choupette faisait ça aussi avec les gencives (genre faire comme avec un elastique qu'on tire et qu'on lâche 😅). Ça a continué après l'arrivée des deux incisives du bas et petit à petit ça a fini par disparaître (à mon grand soulagement !). J'espère que ça sera pareil pour toi car c'était en effet absolument horrible !

Et sinon un très très grand respect pour la team "couche lavable"! J'ai essayé pendant 3 mois et j'en ai eu ma claque des débordements de couche et du nombre de body/pyjama changé... Je suis passée sur du jetable malgré mes convictions...
Dieu merci, c'est passé oui :lol:

Pour les couches, je pense savoir pourquoi il y a eu des débordements pendant trois jours : on était passés aux purées du commerce. D'habitude on les fait maisons mais nous n'avions plus de légumes, donc on a tapé dans le stock de secours et j'avais remarqué que les purées étaient beaucoup plus liquides que les nôtres.
Depuis samedi on refait nos purées maison, et plus de fuite...

Sinon, dans la nuit de samedi à dimanche elle a dormi de 19h30 à 5h30 :eek:.
Record exceptionnel, les rares fois où elle a dormi "longtemps" elle avait tenu 6h. Mais hier soir réveil-tétée à 23h, et crise "bras sinon rien" à 4h30... donc je ne m'emballe pas à dire qu'elle commence à faire ses nuits quoi :lol:

Isilma

Période de pointe
@Isilma j'aime beaucoup ta nouvelle image de profil, trop mignonne

Sinon, il y a des personnes dans la team anxieuse ici ?
Merci ☺️
Team anxieuse aussi (alors que je ne l'étais absolument avant ma grossesse 😅). J'appréhende l'arrêt de l'allaitement alors que comme @ElodieR5 je m'étais dis "j'allaiterai si ça marche", je psycote sur ma lactation et je m'inquiète que Choupette ne mange pas assez (moi aussi je lui agite le sein sous le nez plus que de raison 😅🤣).
Maman reste le phare dans la tempête pendant encore bien longtemps 🥰🤭
En vrai si la relation est saine Maman reste un phare à vie 🥰 Enfin en tout cas pour ma part je le vis toujours comme ça à 36 ans !
Je viens donc de tirer 2x130 ml (oui oui en un tirage...) pour les petits prématurés ☺️.
Ouah 😲 En vrai ta lactation est top ! Même dans mes meilleurs tirages avec les seins pleins parce que j'ai tardé je suis plutôt à 70/160 ml (ouais j'en ai un de paresseux 😅). C'est top de pouvoir donner ! J'aurai tellement aimé mais c'est refusé pour les femmes qui ont été transfusées...
Merci @MmeMarguerite pour tes jolis mots bien choisis comme toujours :)
Je suis tout à fait d'accord ☺️

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon, il y a des personnes dans la team anxieuse ici ?
🙋 Présente! 😅
Pareil que vous, j'ai commencé en me disant que j'allais essayer mais sans pression, et puis je me suis accrochée comme une forcenée et ai tout fait pour l'allaiter 😅 avec un objectif de 3 mois, puis 6 mois, puis 9 mois, puis 1 an... j'ai toujours peur d'une baisse de lactation, de ne pas tirer assez, de ne plus le nourrir.
Et maintenant j'angoisse pour fin mars quand je n'aurai plus l'autorisation de tirer au travail et qu'on ne pourra pas compenser par un yaourt 🫤
Alors que de façon rationnelle, s'il n'a plus assez de lait tiré il aura du lait en poudre, en plus la dernière fois qu'il en a eu il le buvait très bien.

Maman reste le phare dans la tempête pendant encore bien longtemps 🥰
😍
Je viens donc de tirer 2x130 ml (oui oui en un tirage...) pour les petits prématurés
Wouahhh c'est une grosse quantité!!! 🤩 Vive les dons au lactarium, j'aurais bien aimé en faire mais je produis juste ce qu'il faut pour Poussinloup, sans surplus.
Quand je tire 130 ml en tout c'est déjà un bon tirage pour mes petits nichons 🤭
Peut-être que ton poussin ne reste pas longtemps au sein parce qu'il obtient plein de lait très rapidement avec cette lactation au sommet ☺️
dans la nuit de samedi à dimanche elle a dormi de 19h30 à 5h30 :eek:.
😍
C'est une promesse de futures nuits complètes 😄

Pff, Pitchounette fait une grève du sein, ça me désespère
Oh c'est dur :calin:
Elle est malade? Ou une poussée dentaire qui la travaille ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Après un lundi comme aujourd'hui le reste de la semaine va paraître d'un calme olympien...
Ce matin réveil de Poussinloup à 4h30, pas de débordement de couche à signaler, juste réveillé.
Changement de couche quand même puis tentative d'endormissement de bébé... Pendant 1h30. Il somnole, s'endort presque mais non.
À presque 6h du matin le papa y parvient grâce au ballon de yoga, puis comme il doit aller se préparer pour partir travailler il me passe Poussinloup...qui se réveille direct.
Habillage puis combat de MMA lavage de nez hurlant.
Petit déjeuner calme, Poussinloup mange tranquillement sa cracotte... et d'un coup se met à vomir du lait, plein de lait, 3 fois de suite, ça coule de sa bouche comme un robinet ouvert 😱 sans exagérer il a dû vomir dans les 100 ml vu la flaque sous la chaise haute.
Une fois que tout ça est sorti il est en forme, souriant 🙄
Changement intégral de tenue :zen: avant de filer chez la nounou. Je l'informe avec un grand sourire qu'on est en pleine poussée dentaire et qu'on a eu tout le week-end un bébé aussi agité que s'il avait pris des amphét'! (J'avoue que ce matin j'étais contente de le confier à nounou, mauvaise mère que je suis 😖)
J'arrive au travail (même pas en retard!), j'ouvre le petit freezer du frigo pour mettre mon bloc de glace...et je me prend une grosse coulée d'eau sur les pieds. Panne d'électricité sur les prises du coin café, le frigo a dégivré :ennui:

Et vous votre lundi c'était comment? 😁

Menileda

Voie lactée
Mon lundi était vraiment vraiment calme @Poussindemars encore plus comparé au tien !!! Quel départ de semaine ! J'espère que Poussinloup ne va pas réitérer cette nuit et demain matin... et qu'il va te laisser un peu de répit cette nuit, pour te remettre de cette bonne grosse journée !

Je vois que tu lui donnes un p'tit déj, j'avoue que je n'en suis pas encore là avec Pitchounette !

Pitchounette est un peu enrhumée et oui, les dents la travaillent toujours autant. Elle me mord toujours autant et ce soir j'ai haussé le ton un peu plus que d"habitude, ce qui bien sûr s'est soldé par de gros sanglots... Impossible de la faire téter et j'ai dû me résoudre à lui donner un biberon de lait tiré mais à contre-coeur, car je ne veux pas qu'elle se dise : si je la mord j'aurai un biberon (j'ai bien conscience qu'elle n'est pas encore en mesure de penser ainsi mais vous voyez l'idée)... Bref, je vis mal cette grève du sein qui a duré toute la journée (très peu de couches pleines...)

Nanu1510

Période de pointe
quand ils veulent faire faire des mouvements au suricate, je leur propose de lui montrer comment eux le font, pour qu’il puisse les observer. Je leur dis que c’est comme ça que les bébés apprennent : en observant et pas quand on les force.
Pour l'échange de jeux, on fait pareil, faut juste lui rappeller à chaque fois et lui dire que quand elle vient de lui en donner un, ce serait sympa de pas l'enlever dans les 2 minutes...😅
Mais merci pour l'idée de montrer au lieu de faire, on y avait jamais pensé, c'est pourtant bien logique. Après elle nous voit faire, genre bouger les jambes en vélo si elle a mal au ventre donc je l'ai déjà retrouvée en train d'essayer de faire ça à sa sœur qui semblait pas trop sereine 🙄 Elle semble retenir quand on dit qu'il y a des trucs que seuls les adultes peuvent faire : adulte fromage lait cru, Adulte vin, adulte beurre salé 😁, donc on va rajouter adulte bouger les jambes et bras de sa sœur !

il y a des personnes dans la team anxieuse ici ?
Nettement moins pour petite tortue, mais je me reconnais beaucoup dans vos écrits pour ma première : décision d'allaiter si pas trop galère, et finalement ultra acharnée à continuer alors que c'était très très compliqué à vivre. Et très mal vivre l'arrêt quand j'avais repris le travail après avoir tenté un allaitement mixte lait artificiel la journée et tétée soir et nuit qui n'avait pas tenu.
Certaines en ont marre plus tôt, certaines n’en ont pas marre, et attendent que ce soit l’enfant qui en ait marre… toutes les histoires sont belles !
C'est tellement bien dit ! On a chacune nos limites perso, moi je me rends compte que les tétées de nuit se passent bien mieux que la journée, je pense que si je m'isolais en journée ça irait mieux mais je ne crois pas que je pourrais le faire, j'ai très mal vécu de m'isoler pour ma 1ère au tout début, maintenant c'est tétée avec tout le monde, où que je sois ! Donc si ça devient trop galère, pour moi ça peut être un truc qui me fera pencher vers l'arrêt de l'allaitement.
Et maintenant j'angoisse pour fin mars quand je n'aurai plus l'autorisation de tirer au travail et qu'on ne pourra pas compenser par un yaourt 🫤
Alors que de façon rationnelle, s'il n'a plus assez de lait tiré il aura du lait en poudre, en plus la dernière fois qu'il en a eu il le buvait très bien.
Je suis dans le flou pour la même raison, comment on fait une fois que j'arrête le tire-lait... Je me dis comme toi que bah y'aura du lait en poudre mais en même temps ça me fait un truc de "mais attend j'ai tenu l'allaitement tout ce temps pour finalement me faire remplacer par du lait artificiel..." en vrai ça me saoule, j'ai pas envie, mais j'ai pas de solution..
Et encore une fois y'a mes limites qui se posent : le tirage me prend du temps dont j'ai besoin pour souffler dans mon rythme de la semaine, pour me reposer, pour arrêter de courir ! Et je pars trop tôt pour allaiter avant qu'elle aille chez la nounou, donc ça peut faire yaourt midi et goûter (bon... pour le moment elle en veut pas trop des yaourts...), mais le matin, faudra bien du lait. Je me dis que l'allaitement pourra tenir, même si on introduit du lait artificiel, même si je l'allaite qu'en soirée/nuit et les jours off. En tout cas j'ai plus de chance que ça tienne à 9-10 mois qu'au 5 mois de ma première

Nanu1510

Période de pointe
Sinon la marche en avant à 4 pattes est lancée 😊
C'est très chancelant et peu assuré mais elle crie de joie dès qu'elle avance un peu, j'adore !
Elle fait des pauses avec une jambe tendue sur le côté, sans trop savoir comment se poser, elle est pas loin de s'asseoir, on a le mode un peu sirène semi-allongé sur le côté 😁

LaMangue

Voie lactée
Sinon, il y a des personnes dans la team anxieuse ici ? Je commence déjà à penser au jour où je devrai arrêter d'allaiter et je n'en ai absolument pas envie ! J'essaie de me dire que d'ici là je serai peut-être bien contente que ça s'arrête (et je vous dit tout ça alors qu'en ce moment je vis mal les morsures à répétition 🤣)
Anxieuse aussi! J'aime tellement ces moments câlins. La moindre baisse temporaire me fait facilement paniquer.

Hier soir encore une maman me disait son admiration pour mon courage d'allaiter aussi tard. Je trouve ça assez fascinant cette différence : entre moi qui vis mon allaitement comme quelque chose de quasiment sacré, limite la plus belle chose que j'aurais fait de ma vie, et ces mamans qui voyaient ça comme une corvée.

Lorsque je suis confrontée à ce genre de situation j'ai l'impression d'être un anthropologue du XIXe siècle qui scrute le membre d'une contrée lointaine à la loupe : "quel étrange spécimen"... 🧐
Je suppose que le ressenti est le même en face :lol:

Nanu1510

Période de pointe
Bon par contre, nouvelle évolution : fini le malaxage/griffage, yeah 🎉
Mais.... Bonjour le mordage 😅
Je suis d'ailleurs extrêmement impressionnée par les mamans qui ne crient pas, moi c'est impossible de me retenir et je vois que ça lui fait peur sur sa petite tête trop surprise qui s'arrête de téter (sans me lâcher hein...) et qu'on voit prête à pleurer...ça lui fait une tête trop mignonne qui donne envie de juste la rassurer 😊
Alors qu'au boulot je peux me cogner fortement, genre bien dans le nerf du coude, et rester parfaitement stoïque (enfin, sans cris en tout cas) devant les clients présents 🤔

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon par contre, nouvelle évolution : fini le malaxage/griffage, yeah 🎉
Mais.... Bonjour le mordage 😅
Je suis d'ailleurs extrêmement impressionnée par les mamans qui ne crient pas, moi c'est impossible de me retenir et je vois que ça lui fait peur sur sa petite tête trop surprise qui s'arrête de téter (sans me lâcher hein...) et qu'on voit prête à pleurer...ça lui fait une tête trop mignonne qui donne envie de juste la rassurer 😊
Alors qu'au boulot je peux me cogner fortement, genre bien dans le nerf du coude, et rester parfaitement stoïque (enfin, sans cris en tout cas) devant les clients présents
Bienvenue dans le club très fermé des mamans qui allaitent des petits vampires ! 🧛‍♂️ C'est terrible cette tête de 'petit chat surpris' qu'ils font après... Bon courage pour les prochaines mises au sein !
Désintérêt pour les tétées. Il se rappelle qu'il a soir de temps en temps, mais reste entre 30 secondes et 3 min avant de se décrocher et de vouloir faire autre chose. J'ai l'impression qu'il ne me vide jamais les seins. Il n'y a qu'au moment des siestes que j'ai l'espoir de le faire tenir plus longtemps. Et vous ça se passe comment ?

Le seul moment où elle cherche frénétiquement le sein c'est quand elle sent la fatigue arrivée et qu'on s'installe pour le dodo sur son matelas.
Je reviens là-dessus même si c'était il y a quelques jours/semaines : Nounou fait désormais 2 siestes par jour depuis 2 semaines et s'endort au sein avec moi. Il ne fait des tétées que lorsqu'il va dormir et au réveil donc avant/après les siestes + à l'endormissement le soir (et ++++ la nuit jusqu'au réveil).
J'ai beau proposer dans la journée (en pleine lumière, dans la pénombre, dans le noir, assise, allongée, en portage, etc.) mais rien n'y fait : soit il tétouille vite fait soit il me pousse 🤷🏻‍♀️
Dois-je m'inquiéter ?
La nuit c'est cosleeping et open boob :ttbambin:et la couche déborde chaque matin donc je me dis qu'il a ce qu'il faut ? 🧐

Dernière édition:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit c'est cosleeping et open boob
Une amie qui donne exclusivement du LA arrive à donner 250/300ml dans la nuit en demi-sommeil quand il y a besoin de rattraper du manque de lait en journée (et oui en changeant d'environnement ou lors de problème de santé ou acquisitions les bébés aux biberons ont aussi des grèves)

Si Nounou va bien et que c'est bon pour toi alors aucun problème 👍

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Une amie qui donne exclusivement du LA arrive à donner 250/300ml dans la nuit en demi-sommeil quand il y a besoin de rattraper du manque de lait en journée (et oui en changeant d'environnement ou lors de problème de santé ou acquisitions les bébés aux biberons ont aussi des grèves)

Si Nounou va bien et que c'est bon pour toi alors aucun problème 👍
Merci @L'apprentie 🤗
Oui Nounou se porte comme un charme (sauf quand il veut absolument toucher les chats ou cette fichue carte de vœux sonore et qu'il râle +++ parce qu'il ne peut pas les avoir ...) et il était sur sa courbe au RDV de la semaine dernière pour les 9 mois mais c'est juste moi qui m'inquiète de ne pas le voir téter beaucoup la journée alors qu'il a été un serial téteur jusqu'à ses 5 mois environ ...
Je ne sais pas si je peux qualifier ça de grève car, si je lui montre le sein en journée (hors moment d'endormissement), la plupart du temps il vient tétouiller puis il repart à ses occupations ou se relève si jamais j'ai tenté de le faire dans le lit 😅
Et quand je l'emmène pour la sieste, il ne rechigne pas du tout pour prendre le sein :tt:
La nuit, il se sert comme il veut ! 🥴
Et, pareil, quand je vais au travail, qu'importe l'heure à laquelle je rentre, il accepte le sein +++ aussi.

J'ai une amie qui donne exclusivement du LA à son fils du même âge que Nounou et qui connait effectivement sa première grève en ce moment (EDIT : à cause de sa première dent qui perce) 😅

Dernière édition: