quand ils veulent faire faire des mouvements au suricate, je leur propose de lui montrer comment eux le font, pour qu’il puisse les observer. Je leur dis que c’est comme ça que les bébés apprennent : en observant et pas quand on les force.
Pour l'échange de jeux, on fait pareil, faut juste lui rappeller à chaque fois et lui dire que quand elle vient de lui en donner un, ce serait sympa de pas l'enlever dans les 2 minutes...

Mais merci pour l'idée de montrer au lieu de faire, on y avait jamais pensé, c'est pourtant bien logique. Après elle nous voit faire, genre bouger les jambes en vélo si elle a mal au ventre donc je l'ai déjà retrouvée en train d'essayer de faire ça à sa sœur qui semblait pas trop sereine

Elle semble retenir quand on dit qu'il y a des trucs que seuls les adultes peuvent faire : adulte fromage lait cru, Adulte vin, adulte beurre salé

, donc on va rajouter adulte bouger les jambes et bras de sa sœur !
il y a des personnes dans la team anxieuse ici ?
Nettement moins pour petite tortue, mais je me reconnais beaucoup dans vos écrits pour ma première : décision d'allaiter si pas trop galère, et finalement ultra acharnée à continuer alors que c'était très très compliqué à vivre. Et très mal vivre l'arrêt quand j'avais repris le travail après avoir tenté un allaitement mixte lait artificiel la journée et tétée soir et nuit qui n'avait pas tenu.
Certaines en ont marre plus tôt, certaines n’en ont pas marre, et attendent que ce soit l’enfant qui en ait marre… toutes les histoires sont belles !
C'est tellement bien dit ! On a chacune nos limites perso, moi je me rends compte que les tétées de nuit se passent bien mieux que la journée, je pense que si je m'isolais en journée ça irait mieux mais je ne crois pas que je pourrais le faire, j'ai très mal vécu de m'isoler pour ma 1ère au tout début, maintenant c'est tétée avec tout le monde, où que je sois ! Donc si ça devient trop galère, pour moi ça peut être un truc qui me fera pencher vers l'arrêt de l'allaitement.
Et maintenant j'angoisse pour fin mars quand je n'aurai plus l'autorisation de tirer au travail et qu'on ne pourra pas compenser par un yaourt 🫤
Alors que de façon rationnelle, s'il n'a plus assez de lait tiré il aura du lait en poudre, en plus la dernière fois qu'il en a eu il le buvait très bien.
Je suis dans le flou pour la même raison, comment on fait une fois que j'arrête le tire-lait... Je me dis comme toi que bah y'aura du lait en poudre mais en même temps ça me fait un truc de "mais attend j'ai tenu l'allaitement tout ce temps pour finalement me faire remplacer par du lait artificiel..." en vrai ça me saoule, j'ai pas envie, mais j'ai pas de solution..
Et encore une fois y'a mes limites qui se posent : le tirage me prend du temps dont j'ai besoin pour souffler dans mon rythme de la semaine, pour me reposer, pour arrêter de courir ! Et je pars trop tôt pour allaiter avant qu'elle aille chez la nounou, donc ça peut faire yaourt midi et goûter (bon... pour le moment elle en veut pas trop des yaourts...), mais le matin, faudra bien du lait. Je me dis que l'allaitement pourra tenir, même si on introduit du lait artificiel, même si je l'allaite qu'en soirée/nuit et les jours off. En tout cas j'ai plus de chance que ça tienne à 9-10 mois qu'au 5 mois de ma première