• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois pas avoir entendu Poussinloup grincer des dents 🤔
Par contre il teste ses cinq petites dents sur tout, y compris mon téton, à la fin des tétées de journée il se recule, mordille le bout de mon sein, et me fait ses yeux de filou avec son grand sourire quand je lui dis qu'il ne faut pas faire ça... et il recommence 😅 heureusement il n'y va pas fort

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne crois pas avoir entendu Poussinloup grincer des dents 🤔
Par contre il teste ses cinq petites dents sur tout, y compris mon téton, à la fin des tétées de journée il se recule, mordille le bout de mon sein, et me fait ses yeux de filou avec son grand sourire quand je lui dis qu'il ne faut pas faire ça... et il recommence 😅 heureusement il n'y va pas fort
Le suricate me mord aussi, mais alors il y va correctement 😱. Donc ça ne me fait pas rire du tout ! J’ai même crié il y a deux jours, il allait s’endormir alors ça l’a surpris, il en a pleuré, j’ai expliqué, câliné, et il a repris le sein sans mordre…pour cette tétée 😖.

LaMangue

Voie lactée
Ma petite n'a qu'une seule quenotte pour l'instant mais elle réussit quand même à me mordre. Et ça la fait rire en plus. :ennui:

Par contre j'ai un soucis en ce moment : ça fait deux soirs de suite que sa couche (lavable) déborde à 3h du matin. Pourtant elle ne tète pas plus qu'avant (une tétée avant de dormir et une à son premier réveil, autours de minuit). Et quand je dis déborde, c'est carrément les grandes marées.

Donc forcément réveillée énervée parce que trempée, le fait de la changer l'énerve encore plus, donc plus difficile à recoucher... je ne comprends pas pourquoi autant de pipi. :rolleyes:

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
RDV des 9 mois (à 9 mois et demi du coup) aujourd'hui pour Nounou : 9.290kgs pour 75cm 😍
Il montre les choses du doigt depuis 1 semaine, c'est vraiment hyper mignon sauf quand c'est la carte de voeux sonore qu'on m'a envoyé pour sa naissance et qui crie "BONJOUR *PRÉNOM DE L'ENFANT* en boucle pendant 20mn...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
RDV des 9 mois (à 9 mois et demi du coup) aujourd'hui pour Nounou : 9.290kgs pour 75cm 😍
Il montre les choses du doigt depuis 1 semaine, c'est vraiment hyper mignon sauf quand c'est la carte de voeux sonore qu'on m'a envoyé pour sa naissance et qui crie "BONJOUR *PRÉNOM DE L'ENFANT* en boucle pendant 20mn...
J’ai hésité entre 😍 et 🤣
Mais le coup de la carte de vœux sonore m’a trop pliée, je ne savais même pas que ça existait.. du coup je compatis aussi :calin: 🤭 .

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J’ai hésité entre 😍 et 🤣
Mais le coup de la carte de vœux sonore m’a trop pliée, je ne savais même pas que ça existait.. du coup je compatis aussi :calin: 🤭 .
Ce sont mes collègues qui m'ont envoyé ça et, en vrai, c'est génial (je ne connaissais pas non plus) car ils m'ont carrément enregistré un message vocal sur la carte en parlant à tour de rôle 😍 mais maintenant je connais chaque passage par coeur

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Par contre j'ai un soucis en ce moment : ça fait deux soirs de suite que sa couche (lavable) déborde à 3h du matin. Pourtant elle ne tète pas plus qu'avant (une tétée avant de dormir et une à son premier réveil, autours de minuit). Et quand je dis déborde, c'est carrément les grandes marées.

Donc forcément réveillée énervée parce que trempée, le fait de la changer l'énerve encore plus, donc plus difficile à recoucher... je ne comprends pas pourquoi autant de pipi.
On aussi a très souvent des débordements de couches, vers 4h du matin, quand il est sur moi ça me trempe même le pyjama. Je ne comprends pas plus pourquoi ça déborde un jour et pas le lendemain, je n'ai pas l'impression qu'il tète beaucoup plus ou moins, et on met la couche pareil, le mystère demeure...
Et même problème que toi, il est très long à se rendormir ensuite.
RDV des 9 mois (à 9 mois et demi du coup) aujourd'hui pour Nounou : 9.290kgs pour 75cm
😍
C'est super chou qu'il montre les objets avec le doigt! Poussinloup ne fait pas ça, il ne doit pas en avoir eu l'idée, il se contente d'étirer rapidement son petit bras pour attraper l'objet tant convoité 😄.
Je ne connaissais pas non plus la carte sonore 😅

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma petite n'a qu'une seule quenotte pour l'instant mais elle réussit quand même à me mordre. Et ça la fait rire en plus. :ennui:
Parfois le bébé ou l'enfant va avoir un rire parce qu'il peut être gêné ou essayer de faire rire aussi le parent car souvent quand il rit je ris aussi 🎶 #chansonnostalgiebonjour
Mais tant que tu continues d'expliquer la limite il va finir par l'intégrer et ne plus avoir besoin de montrer qu'il la connait.
Oui parce qu'il il y a ça aussi 🫠
Si tu dis "attention interdit de faire X" alors l'enfant va faire X pour montrer qu'il a bien compris. Et nous en tant que parent on a envie de crier "nooon j'ai dit interdit !" :fou:

Edit : plutôt que non dire "oui X est interdit, on va s'éloigner pour faire Y" ça marche (parfois)

Nanu1510

Période de pointe
Parfois le bébé ou l'enfant va avoir un rire parce qu'il peut être gêné ou essayer de faire rire aussi le parent car souvent quand il rit je ris aussi 🎶 #chansonnostalgiebonjour
Alors déjà pour la chanson 👌
Et oui, ce truc de rire et sourire quand il est gêné/à peur/sent qu'on est pas content, j'avais découvert ça avec ma grande, c'est très (très !) déstabilisant au début, surtout quand on sait pas 😅

LaMangue

Voie lactée
Ou alors c'est l'expression de mon visage tellement ridicule à cause de la douleur qui la fait rire :lol:

Plus sérieusement, ça doit lui rappeler lorsqu'on lui retire la tétine de la bouche à répétition en faisant une vieille onomatopée de dessin animé du genre "pop!". Elle aime bien, c'est comme un jeu.
Et elle faisait déjà ça avant d’avoir sa dent, elle me pinçait le sein avec ses gencives et tirait pour que ça "lâche" d'un coup. Je sais pas trop comment l'expliquer, en tout cas ça fait bien mal :lol:

S@ndrine

Période de pointe
Alors je rejoins la team "aïe les dents" 😋. J'ai créé un sujet qui n'a pas rencontré de succès... Poussin a 5 dents, et j'ai le privilège de savoir exactement où il les posé sur le sein. 😬 Il pince sauf qu'avec les dents, je dois egal serrer les miennes. Je trouve qu'il est gêné et prend moins bien le sein en ce moment.

Il a un gros pic d'éveil, il fait coucou en rigolant, répond enfin à son prénom en faisant le petit sourire coquin, et surtout a enclenché la seconde et même troisième vitesse. Il poursuit les chats (il avait la main dans la pâtée l'autre jour...), son coin préféré c'est sous la table du salon car il arrive à se mettre a genoux grâce à la traverse. On le surnomme le crocodile en ce moment. Il vient vers moi en faisant "mamama" et parfois papa avec le papa. Un signe ?

Il n'est plus du tout intéressé par le sein la journée, j'arrive à le faire téter au moment des siestes (2x30 min hier ....) et vaguement s'il est affamé une ou deux fois entre, puis au coucher. Je le dis que c'est la période et qu'il se rattrape la nuit. Il ressemble à un phoque affamé devant ses purées, et a eu le déclic des morceaux ce weekend !

Débordement régulier des couches lavables malgré les booster, plutôt le matin, body, pyjama, gigoteuse tout y passe.🫣. Si couche jetable, poids net 300g 😅. On avait arrêté de le changer la nuit car très compliqué aussi à rendormir.

S@ndrine

Période de pointe
Coucou les mamans,

Je ne sais pas comment vous faites pour gérer aussi bien les morsures. En ce moment je les vis très mal, et Pitchounette boit beaucoup moins...

Toujours un plaisir de lire l'avancée de vos loulous en tous cas
Je ne les vis pas très bien...je finis le coucher du poussin qui m'a serré à fond le sein, il ne mord même pas mais ça l'enfonce ses dents dans le mamelon. C'est très douloureux. J'ai essayé de le repositionner sans succès. Du coup il draine mal et les réflexes ont du mal à arriver vue la douleur. Il a donc tetouillé. J'en viens à espérer le prochain réveil au détriment de mon sommeil pour qu'il se rattrape..😥

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas comment vous faites pour gérer aussi bien les morsures.
Honnêtement, ça me fait un mal de chien ! Je serre les dents pendant qu'il mord ou resserre les dents autour du mamelon, j'ai trop peur de crier et qu'il prenne peur 😅
Parfois, j'essaie de me repositionner pendant qu'il le fait ou je touche mon sein pendant qu'il téte, ça a le don de l'agacer qu'il y ait une autre main donc il met la sienne et relâche la pression des crocs 🥴

Isilma

Période de pointe
Il montre les choses du doigt depuis 1 semaine, c'est vraiment hyper mignon
Ouah ! Nounou est un joli format 😍 Visite à 9 mois et demi pour la Choupette la semaine pro mais on est plus au alentour de 8kg200/70cm. Par contre comme toi elle commence à montrer les choses qui l'intéresse de son doigt ☺️
Edit : plutôt que non dire "oui X est interdit, on va s'éloigner pour faire Y" ça marche (parfois)
J'avais vu un expérience très intéressante qui montrait bien que les petits ne comprennent pas du tout la négation 😱En gros un adulte présentait deux objets (genre un crayon et une balle) en disant "montre moi l'objet qui n'est pas une balle" et systématiquement les petits montraient la balle.
Et elle faisait déjà ça avant d’avoir sa dent, elle me pinçait le sein avec ses gencives et tirait pour que ça "lâche" d'un coup. Je sais pas trop comment l'expliquer, en tout cas ça fait bien mal :lol:
Choupette faisait ça aussi avec les gencives (genre faire comme avec un elastique qu'on tire et qu'on lâche 😅). Ça a continué après l'arrivée des deux incisives du bas et petit à petit ça a fini par disparaître (à mon grand soulagement !). J'espère que ça sera pareil pour toi car c'était en effet absolument horrible !

Et sinon un très très grand respect pour la team "couche lavable"! J'ai essayé pendant 3 mois et j'en ai eu ma claque des débordements de couche et du nombre de body/pyjama changé... Je suis passée sur du jetable malgré mes convictions...

Dernière édition:

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ouah ! Nounou est un joli format 😍 Visite à 9 mois et demi pour la Choupette la semaine pro mais on est plus au alentour de 8kg200/70cm. Par contre comme toi elle commence à montrer les choses qui l'intéresse de son doigt ☺️
Oui 😍 je pense qu'il suit mes traces car, même si je ne suis finalement pas très grande (1m65), j'étais très grande bébé-enfant-ado et je mesurais 75cm à 10 mois donc je me dis qu'il a pris mon côté ! Le papa était un petit gabarit poids-taille en comparaison avec moi le gros bébé 😂
C'est une belle Choupette ça, + de 8 kgs et 70cm 😍
J'avais vu un expérience très intéressante qui montrait bien que les petits ne comprennent pas du tout la négation 😱En gros un adulte présenté deux objets (genre un crayon et une balle) en disant "montre moi l'objet qui n'est pas une balle" et systématiquement les petits montraient la balle.
L'expérience de la balle (ou celle du "ne pense pas à un éléphant rose") illustre parfaitement ce qu'on appelle en psychologie cognitive le défaut d'inhibition.

De manière générale, le cerveau de l'être humain ne sait pas traiter le "vide".
J'avais vu ça en neuropsychologie : pour comprendre une phrase, le cerveau doit se fabriquer une image mentale et, chez le bébé ou l'enfant, cette première image est tellement forte qu'elle déclenche l'action avant que le cerveau ait eu le temps de traiter la deuxième étape (l'effacement).
Il en est de même avec la zone du cortex préfrontal qui est totalement immature. Le bébé ou l'enfant fonctionne avec son cerveau limbique (émotion/impulsion) et moteur. Il voit la balle, il a une impulsion motrice, le signal part aux muscles. Il n'y a aucun filtre entre l'envie et le geste !

En gros, les bébés et les jeunes enfants captent les mots porteurs de sens (les noms et les verbes) car ils sont souvent accentués quand on parle. Les petits mots grammaticaux comme "ne", "pas", "de" passent souvent à la trappe.