Petit update suite au rendez-vous avec la sage-femme !
La non-prise de poids est confirmée

Pour autant, le bilan de santé est bon, elle le trouve suffisamment éveillé et tonique, il n'est pas déshydraté.
Elle m'avait demandé de venir avec un bib de lait maternel, donc hier soir j'ai tiré (puisque vous êtes dans les chiffres : en une quinzaine de minutes, j'ai tiré 100mL et 60mL, un tirage assez inégal mais c'est comme ça sur quasi tous mes tirages) et ce matin elle lui a donné le bib elle-même pour voir comment il prend. Bon, le lait était encore trop froid donc bébé n'a pas trop apprécié, mais finalement elle a quand même pu le voir en action.
Et surtout, elle a vu ce que j'ai vécu à de (trop) nombreuses reprises : le rejet de la tétée avec beaucoup de pleurs et une grimace de douleur... Quand je le décrivais à d'autres personnes on me disait que c'était probablement un rot coincé, que ça n'était rien ; mais là, une professionnelle de santé l'a vu, et a confirmé que non, ça n'est pas normal ! Elle pense à une œsophagite (ou a minima un RGO) donc on a du Gaviscon pour atténuer les douleurs, et elle a pris pour nous un rendez-vous au service de pédiatrie de l'hôpital le plus proche.
J'attends donc ce rendez-vous avec énormément d'espoirs qu'on puisse comprendre et traiter la douleur de mon bébé, pour qu'il puisse à nouveau manger correctement et reprendre sa croissance

; et aussi l'appréhension qu'on me dise qu'il faut passer sur du lait industriel spécial RGO, et que je doive faire une croix sur mon allaitement...

Mais bon, au moins on a une piste, un début de prise en charge, un petit traitement palliatif, et surtout : on a arrêté de minimiser ce que je constatais, et on nous a écoutés !
Bon, en parallèle, elle a aussi recommandé qu'on déplace bébé dans sa propre chambre pour la nuit, pour que j'arrête de réagir au moindre petit bruit en lui proposant le sein ; et aussi que je le "cadre" sur des tétées plus espacées en journée, pour que ces tétées moins nombreuses soient plus grosses.
Sortir bébé de notre chambre, pour l'instant je refuse. Je sais déjà que je serai tellement inquiète qu'il se passe quoi que ce soit, que j'irai toutes les heures vérifier si tout va bien : extrêmement contre-productif ! (mon mari, ma sœur et mes parents sont d'avis de ne pas suivre cette recommandation)
Et en journée, lui proposer moins souvent, j'aurais l'impression de le frustrer... Je ne sais pas trop comment me positionner sur ce point ! D'ailleurs sa dernière tétée était à 15h20, là je l'entends s'agiter et pleurnicher, je n'envisage pas de le laisser pleurer sans rien faire ni lui proposer le sein ! Vous en pensez quoi ?