• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Voie lactée
si ton conjoint filmait 2 ou 3 tétées
On y pense toujours trop tard 😅. J'en avais filmé quelques unes pour l'orthophoniste, mais c'est une bonne idée de recommencer.

Pour l'instant Grenouillette fait 4h de sommeil/tétée/2h/tétée/2h/tétée et ensuite il faut attendre une heure avant l'enchaînement des siestes en journée
C'est pas trop mal comme rythme ! Bon je préfère quand même des plages de 3h ☺️, ça permet de faire un petit bloc de sommeil.

Le poussin s'est réveillé à nouveau 45 min plus tard, je l'ai reposé au bout d'une heure après qu'il ait vaguement tété. Il n'a pas voulu téter ce matin avant de partir chez la nounou 😥. C'est peut être dû au manque de stimulation hier, j'ai moins de lait en tirant 🧐. Je vais donc tirer 3x aujourd'hui mais je crains qu'il ne soit à nouveau grincheux ce soir.

Isilma

Montée de lait
Mon poussin, quand ça va bien, fait à peu près pareil la nuit, 3-4 h de premier sommeil et ensuite tétée toutes les 2h environ.
C'est pareil ici, entre 3/4h sur la première partie de nuit et puis toutes les 2h ensuite (ce qui me fait un réveil vers 1'2h du mat puis 4h et 6h).
Le poussin s'est réveillé à nouveau 45 min plus tard, je l'ai reposé au bout d'une heure après qu'il ait vaguement tété. Il n'a pas voulu téter ce matin avant de partir chez la nounou 😥. C'est peut être dû au manque de stimulation hier, j'ai moins de lait en tirant 🧐. Je vais donc tirer 3x aujourd'hui mais je crains qu'il ne soit à nouveau grincheux ce soir
Courage! Tu es une guerrière de n'avoir encore rien lâché 😉
C'est peut être le temps d'adaptation 😔Continue de bien tirer ton lait et si tu peux sur une journée où tu es à la maison faire du power pumping (tirer 10 minutes toutes les heures) ça marche bien pour la lactation. En tout cas ça avait sauver la mienne quand demoiselle tétait peu même si c'est hyper contraignant.

S@ndrine

Voie lactée
Vous tirez combien de lait en remplacement d'une tétée ? Le matin je suis entre 100 et 140 par sein, et entre 60 et 100 l'après midi.

Et pareil sur le rythme nocturne quand ça va bien : 3h, puis entre 2 et 3h. Pas de tétée au réveil.

Isilma

Montée de lait
Ça fait un moment que je n'ai pas tiré mais de souvenir c'était approximativement comme toi (mais je sais que j'ai eu des tirages à peine 30 parfois dans l'aprem). Il me semble que c'est pas mal mais je n'ai pas vraiment de repères !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous tirez combien de lait en remplacement d'une tétée ? Le matin je suis entre 100 et 140 par sein, et entre 60 et 100 l'après midi.

Et pareil sur le rythme nocturne quand ça va bien : 3h, puis entre 2 et 3h. Pas de tétée au réveil.
Pareil que vous toutes pour les réveils 4-2-2 !

Ça paraît super comme tirage, ça veut dire qu’en une tétée du matin tu fais 2 biberons ! Et du coup environ trois biberons sur la journée, c’est ce que je faisais pour ma grande (je suis considérée comme une bonne tireuse j’étais donatrice au lactarium).

Je te souhaite plein de courage pour cette adaptation, et un bébé « affamé » par cette mini grève qui reprend le sein avec plaisir ! Si au bout de 2 semaines de reprise tu as un doute, est-ce que tu peux/veux demander une pesée ou un rdv en PMI ? Mais en crèche ils comptent deux semaines minimum pour l’adaptation avec trois options de comportement de bébé :
- bébé ravi de retrouver ses parents (ce que tout le monde aimerait)
- bébé en détresse quand ses parents arrivent
- bébé qui boude… il semblerait que tu aies ce modèle là 😅

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
PS : pour la lactation elle est déjà bien lancée donc au pire avec du power pumping comme suggéré tu pourras la rattraper !

PS2 : tu as tenté les tétées en écharpe ou porte-bébé en soirée ? Ma fille est beaucoup plus efficace comme ça c’est la conseillère en lactation qui m’avait conseillé de passer les pleurs du soir avec « bébé entre les deux seins »

S@ndrine

Voie lactée
Merci pour ces mots réconfortants 😊. L'allaitement n'est vraiment pas un long fleuve tranquille !

J'avais vu l'article mais je n'avais pas su déterminer si les données concernaient un sein ou deux seins.🙃
J'ai l'impression de ne pas avoir de problème de lactation pour le moment, mais oui il faudra que j'envisage le power pumping si sa bouderie dure.

Pour l'allaitement en écharpe ou en sling, vous auriez des vidéos qui montrent bien comment faire ? J'aimerais essayer car depuis 2 jours la tétée passe en le berçant debout en même temps. Par contre il a tendance a se débattre quand je le mets en écharpe 😥

Liha

Période de pointe
Je trouve que c'est horriblement difficile de poursuivre l'allaitement en travaillant. Pour l'aînée j'avais repris à ses trois mois. J'ai essayé de tirer genre 1 ou 2 semaines avant et j'avais presque rien.
Même après à la place d'une tétée c'était pas terrible genre 50-100 ml avec les deux seins, quelques record à 150 ml.

J'arrivais pas à tirer pendant le travail, c'était très irrégulier. J'avais pas le temps.
Enfin ça n'allait pas du tout... J'ai fournis mon lait à la crèche pendant 1 mois qu'ils complétait avec des gros biberons de LA.
Tout pour empêcher de poursuivre l'allaitement...
Ma lactation s'est très vite dégradé et à 5,5 mois j'ai du la compléter à chaque tétée avec des biberons. J'ai arrêté à 6 mois, (y'avait le fait qu'elle commençait à mordiller mon téton pour faire ses dents qui m'a achevé).

Du coup j'ai commencé les tirages beaucoup plus tôt et j'obtiens environ 130 ml avec les 2 seins (entre 90 et 180) un record à 250 ce que je croyais même pas possible. Je voudrais faire un tirage par jour (en début de journée) mais je suis pas assez assidue avec la fatigue.

Je me demande un peu comment je vais gérer le fait que les sachets aient pas tous le même volume le moment venu...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as une vidéo sling ici :

Que ce soit écharpe ou sling, je déserre simplement le tissu pour faire descendre bébé jusqu’à ce qu’il aie son nez au niveau du sein, comme ça pour l’attraper il met légèrement la tête en arrière et la bouche grande ouverte !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liha ca te fait de beaux tirages cette fois ci ! Chaque allaitement est différent, tu es bien partie 😊

Pour avoir des sachets de la même taille tu peux laisser le lait un jour au frigo, et les remplir juste en fin de journée ! Il faut juste éviter de mélanger le lait que tu viens de tirer (tiède) avec le lait du frigo tout de suite mais bien les laisser tous les deux refroidir avant de mélanger pour faire tes sachets.

Poussindemars

Montée de lait
Vous tirez de belles quantités ! 😀
Mon maximum c'est 140 ml pour les 2 seins en 10 mn pour chaque sein, au travail, sinon c'est plutôt autour de 100 ml le matin, et 60 l'après-midi, c'est peu. Et entre deux tétées j'ai tout au plus 40 ml, avec toujours un sein qui donne plus que l'autre.
Une conseillère en lactation m'a dit que bébé m'a paramétrée comme ça, avec son reflux il boit de petites quantités très souvent 🫤.
Souvent le soir je complète avec un biberon de 60 ml de LA pour qu'il soit rassasié, sinon la tétée dure 3 h et il se réveille 2h après, niveau sommeil c'est pas gérable pour moi (c'est déjà assez dur comme ça avec le reflux).
Il a son complément de LA depuis qu'il a 10 jours, suite à une mauvaise prise de poids, je lui donne quand je vois qu'il n'avale plus rien au sein malgré ses efforts, c'est passé de plusieurs biberons de LA par jour à un seul de 60 ml, voire aucun certains jour 😊.
Je pense que le manque de sommeil joue beaucoup sur ma production de lait, est-ce que ça vous fait ça aussi?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poussindemars tes tirages sont dans la moyenne du coup !

Félicitations pour la réduction des compléments, c’est habituellement hyper compliqué ! 👏👏

Le manque de sommeil et le stress jouent beaucoup chez moi, c’est assez classique je pense comme ça impacte l’ocytocine 🧘‍♀️

Poussindemars

Montée de lait
Félicitations pour la réduction des compléments, c’est habituellement hyper compliqué
J'ai de la chance mon poussin a toujours préféré le sein au biberon 😊
Et puis il digère mieux le LM que le LA ( même si c'est du lait de riz AR), ça lui cause moins de gaz et donc moins de reflux, ce qui me motive beaucoup à continuer un allaitement au plus proche de 100%!

Petrichor

Colostrum
Petit update suite au rendez-vous avec la sage-femme !

La non-prise de poids est confirmée 😓
Pour autant, le bilan de santé est bon, elle le trouve suffisamment éveillé et tonique, il n'est pas déshydraté.
Elle m'avait demandé de venir avec un bib de lait maternel, donc hier soir j'ai tiré (puisque vous êtes dans les chiffres : en une quinzaine de minutes, j'ai tiré 100mL et 60mL, un tirage assez inégal mais c'est comme ça sur quasi tous mes tirages) et ce matin elle lui a donné le bib elle-même pour voir comment il prend. Bon, le lait était encore trop froid donc bébé n'a pas trop apprécié, mais finalement elle a quand même pu le voir en action.
Et surtout, elle a vu ce que j'ai vécu à de (trop) nombreuses reprises : le rejet de la tétée avec beaucoup de pleurs et une grimace de douleur... Quand je le décrivais à d'autres personnes on me disait que c'était probablement un rot coincé, que ça n'était rien ; mais là, une professionnelle de santé l'a vu, et a confirmé que non, ça n'est pas normal ! Elle pense à une œsophagite (ou a minima un RGO) donc on a du Gaviscon pour atténuer les douleurs, et elle a pris pour nous un rendez-vous au service de pédiatrie de l'hôpital le plus proche.
J'attends donc ce rendez-vous avec énormément d'espoirs qu'on puisse comprendre et traiter la douleur de mon bébé, pour qu'il puisse à nouveau manger correctement et reprendre sa croissance 🤞 🤞 🤞 ; et aussi l'appréhension qu'on me dise qu'il faut passer sur du lait industriel spécial RGO, et que je doive faire une croix sur mon allaitement... 😢
Mais bon, au moins on a une piste, un début de prise en charge, un petit traitement palliatif, et surtout : on a arrêté de minimiser ce que je constatais, et on nous a écoutés !

Bon, en parallèle, elle a aussi recommandé qu'on déplace bébé dans sa propre chambre pour la nuit, pour que j'arrête de réagir au moindre petit bruit en lui proposant le sein ; et aussi que je le "cadre" sur des tétées plus espacées en journée, pour que ces tétées moins nombreuses soient plus grosses.
Sortir bébé de notre chambre, pour l'instant je refuse. Je sais déjà que je serai tellement inquiète qu'il se passe quoi que ce soit, que j'irai toutes les heures vérifier si tout va bien : extrêmement contre-productif ! (mon mari, ma sœur et mes parents sont d'avis de ne pas suivre cette recommandation)
Et en journée, lui proposer moins souvent, j'aurais l'impression de le frustrer... Je ne sais pas trop comment me positionner sur ce point ! D'ailleurs sa dernière tétée était à 15h20, là je l'entends s'agiter et pleurnicher, je n'envisage pas de le laisser pleurer sans rien faire ni lui proposer le sein ! Vous en pensez quoi ?

Poussindemars

Montée de lait
@Petrichor le point positif c'est qu'une pro a pu voir ce qui se passait et t'a donné des pistes pour améliorer tout ça 🙂.

Il se cambre tête en arrière et est tout raide pendant les tétées?

l'appréhension qu'on me dise qu'il faut passer sur du lait industriel spécial RGO, et que je doive faire une croix sur mon allaitement...
Rassure toi le LM est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, d'autant plus avec un RGO car il se digère plus vite et a un effet calmant quand il passe dans l'œsophage.
Mon poussin est RGO depuis qu 'il a un mois et le complément qu'il a en LA anti-régurgitation est toujours passé avec plus de difficultés que le LM.
D'ailleurs la pédiatre m'a toujours dit de ne pas arrêter l'allaitement.
Et puis le LA AR ressort aussi en régurgitations, c'est loin d'être parfait!
Sortir bébé de notre chambre, pour l'instant je refuse.
Je te comprends tout à fait, en plus en cas de reflux avec régurgitations il peut y avoir des petites fausses routes, que bébé normalement arrive à gérer, mais c'est plus rassurant d' être à côté.

que je le "cadre" sur des tétées plus espacées en journée, pour que ces tétées moins nombreuses soient plus grosses
C'est exactement ce que m'avaient dit la conseillère en lactation ainsi que la pédiatre, mais je n'ai jamais réussi et je ne vois toujours pas comment faire, quand mon poussin pleure de faim je ne peux pas le laisser comme ça pendant 1h ou même 30 mn! Il faudrait leur apporter le bébé hurlant et leur demander le mode d'emploi pour le faire patienter 😅
Et puis avec le reflux les bébés ont du mal à boire les quantités normales, ils boivent moins mais plus souvent pour compenser. Si on espace les tétées il vont moins manger et la courbe de poids va s'en ressentir.

Ton rendez-vous au service de pédiatrie est pour bientôt ?
En attendant pour le reflux ce qui aide beaucoup c'est de verticaliser au maximum bébé après chaque tétée, pendant au moins 20-30 mn, en le portant en écharpe s'il le tolère (c'est plus confortable pour toi), ou à bras. C'est contraignant mais efficace car ça limite bien les remontées.

Je t'envoie plein de courage :calincoeur:

Pauline_

Montée de lait
Petit update suite au rendez-vous avec la sage-femme !

La non-prise de poids est confirmée 😓
Pour autant, le bilan de santé est bon, elle le trouve suffisamment éveillé et tonique, il n'est pas déshydraté.
Elle m'avait demandé de venir avec un bib de lait maternel, donc hier soir j'ai tiré (puisque vous êtes dans les chiffres : en une quinzaine de minutes, j'ai tiré 100mL et 60mL, un tirage assez inégal mais c'est comme ça sur quasi tous mes tirages) et ce matin elle lui a donné le bib elle-même pour voir comment il prend. Bon, le lait était encore trop froid donc bébé n'a pas trop apprécié, mais finalement elle a quand même pu le voir en action.
Et surtout, elle a vu ce que j'ai vécu à de (trop) nombreuses reprises : le rejet de la tétée avec beaucoup de pleurs et une grimace de douleur... Quand je le décrivais à d'autres personnes on me disait que c'était probablement un rot coincé, que ça n'était rien ; mais là, une professionnelle de santé l'a vu, et a confirmé que non, ça n'est pas normal ! Elle pense à une œsophagite (ou a minima un RGO) donc on a du Gaviscon pour atténuer les douleurs, et elle a pris pour nous un rendez-vous au service de pédiatrie de l'hôpital le plus proche.
J'attends donc ce rendez-vous avec énormément d'espoirs qu'on puisse comprendre et traiter la douleur de mon bébé, pour qu'il puisse à nouveau manger correctement et reprendre sa croissance 🤞 🤞 🤞 ; et aussi l'appréhension qu'on me dise qu'il faut passer sur du lait industriel spécial RGO, et que je doive faire une croix sur mon allaitement... 😢
Mais bon, au moins on a une piste, un début de prise en charge, un petit traitement palliatif, et surtout : on a arrêté de minimiser ce que je constatais, et on nous a écoutés !

Bon, en parallèle, elle a aussi recommandé qu'on déplace bébé dans sa propre chambre pour la nuit, pour que j'arrête de réagir au moindre petit bruit en lui proposant le sein ; et aussi que je le "cadre" sur des tétées plus espacées en journée, pour que ces tétées moins nombreuses soient plus grosses.
Sortir bébé de notre chambre, pour l'instant je refuse. Je sais déjà que je serai tellement inquiète qu'il se passe quoi que ce soit, que j'irai toutes les heures vérifier si tout va bien : extrêmement contre-productif ! (mon mari, ma sœur et mes parents sont d'avis de ne pas suivre cette recommandation)
Et en journée, lui proposer moins souvent, j'aurais l'impression de le frustrer... Je ne sais pas trop comment me positionner sur ce point ! D'ailleurs sa dernière tétée était à 15h20, là je l'entends s'agiter et pleurnicher, je n'envisage pas de le laisser pleurer sans rien faire ni lui proposer le sein ! Vous en pensez quoi ?
Pour commencer, très heureuse que tu aies été écoutée et qu’un début de piste et prise en charge te soient proposés ! Tu dois être soulagée !
Pour le reste…comme toi je serai incapable de mettre Biboune dans sa propre chambre. Déjà qu’en cododo je ne dors que d’un œil, donc dans un chambre seule, autant ne pas me coucher et rester debout dans le couloir à la surveiller car je sais que je ne parviendrai pas à dormir…donc je te comprends à 100% et tu peux très bien ne pas suivre cette recommandation si tu sais déjà qu’elle va te faire stresser…car te stresser c’est stresser ton bébé, impacter ton moral, ta lactation, tes nuits, bref…si tu ne le sens pas, ne le fais pas !
pour les tétées si j’ai bien compris tu dois proposer moins souvent le sein pour que quand tu le proposes ce soit une vraie tétée «pertinente »?