• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Colostrum
Je ne sais plus quoi faire pour que mon bébé se remette à téter comme il le faisait, et qu'il prenne plus de poids ! 😭
La seule chose qui tourne en boucle dans ma tête, c'est que je suis actuellement une mère très nulle et incapable de prendre soin de mon fils.
Les dernières nuits n'ayant pas été très reposantes, la fatigue qui s'accumule ne m'aide pas non plus.
En plus de ça, notre médecin est en congés, je galère un peu pour trouver un médecin qui veuille bien faire le rendez-vous des 3 mois et le vaccin prévu ce mois-ci, j'avais pris contact avec la PMI pour avoir un rendez-vous avec leur pédiatre et ils doivent me rappeler, mais maintenant j'ai la trouille que le décrochage de poids de bébé soit un très mauvais point à leurs yeux et que ça ait des conséquences !
Bref, le moral est parti bien au-delà des chaussettes aujourd'hui...
:calincoeur:
Si cela peut te rassurer sur la PMI, la puéricultrice de PMI m'avait dit lors de sa visite que son service a pour rôle prioritaire de soutenir et protéger les mamans (il y a 'maternelle' dans leur intitulé 'protection maternelle et infantile'). Ils doivent t'aider, pas te juger.
Tu n'es pas du tout une mère nulle, tu t'inquiètes pour ton bébé et tu fais tout pour qu'il aille mieux!
J'espère de tout cœur que ton bébé va vite recommencer à bien téter, je t'envoie tout mon soutien 😘

Pauline_

Montée de lait
Ici, le papa est trèèèèès adepte du "je comprends pas pourquoi il pleure, prends-le" et aussi "il doit avoir faim, prends-le" 🙃
C'est un peu énervant parce que moi non plus je comprends pas forcément, donc j'ai souvent la sensation qu'il se "décharge" de son rôle de papa et en profite pour reprendre ses activités solo, alors que de mon côté je ne fais quasiment plus rien qui ne soit pas en lien avec bébé...
Par contre, il assure les repas, s'occupe du jardin et de l'entretien global, et fait ponctuellement des trucs pour me décharger, donc c'est pas trop mal.

Les bébés, c'est comme les chats... La première fois que j'ai utilisé cette technique pour dégager mon téton, mon mari m'a regardé avec des yeux ronds et m'a dit qu'il utilisait la même technique pour faire lâcher prise aux chats quand ils étaient chatons et le mordaient !

A part ça, petit (gros) besoin de vider mon sac...
La courbe de poids de bébé ne remonte pas, loin de là ; j'ai refait une pesée sur la balance mécanique que j'ai à ma disposition, son poids s'éloigne encore de ce qu'il devrait être pour son âge et par rapport à sa progression initiale... 😭
J'ai beau essayer de le faire téter plus souvent, soit il fait des mini-tétées pas très nourrissantes, soit il refuse complètement le sein et s'énerve jusqu'à finir par s'endormir.
Je varie les positions pour essayer de trouver quelque chose qui lui convienne, et j'ai même tenté quelques tétées alors qu'il est un peu endormi et en pressant mon sein pour faire couler le lait et le stimuler, mais ça ne marche pas tellement.
Je tire mon lait (ce qui m'a permis de voir que j'ai une production a priori correcte) mais bébé n'accepte pas le biberon, malgré plusieurs essais avec son papa, qui a essayé d'appliquer tous les conseils de la sage-femme, sans succès. Ma sœur nous a passé des biberons qu'elle a utilisés avec ses fils, les tétines sont différentes, donc on va essayer avec ceux-là, mais je n'ai pas trop d'espoir.
Je ne sais plus quoi faire pour que mon bébé se remette à téter comme il le faisait, et qu'il prenne plus de poids ! 😭
La seule chose qui tourne en boucle dans ma tête, c'est que je suis actuellement une mère très nulle et incapable de prendre soin de mon fils.
Les dernières nuits n'ayant pas été très reposantes, la fatigue qui s'accumule ne m'aide pas non plus.
En plus de ça, notre médecin est en congés, je galère un peu pour trouver un médecin qui veuille bien faire le rendez-vous des 3 mois et le vaccin prévu ce mois-ci, j'avais pris contact avec la PMI pour avoir un rendez-vous avec leur pédiatre et ils doivent me rappeler, mais maintenant j'ai la trouille que le décrochage de poids de bébé soit un très mauvais point à leurs yeux et que ça ait des conséquences !
Bref, le moral est parti bien au-delà des chaussettes aujourd'hui...
Tu n’es pas nulle !! tu as l’air de te donner un mal de chien pour que ton petit bout reprenne du poids, et rien que cela fait de toi une super maman !
Tu es juste une maman fatiguée et inquiète, je suis raccord avec les conseils précédents, peut être qu’une aide de la PMI pourrait te rassurer, t’accompagner, mais surtout ne te mets pas bille en tête que tu es nulle…
tu as tout mon soutien, je suis sûre que tout va s’arranger.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Petrichor :calincoeur:
Est-ce que tu te sens bien accompagné dans ton postpartum ?
Se sentir fatiguée, submergée, douter de ses capacités ca peut être des signes que tu as besoin de douceur+++
Pour prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi ❤️🫂
Est-ce que tu peux envisager une petite routine juste pour toi ?
Pas forcément longtemps mais un moment par jour pour prendre du temps pour toi et ou le papa garde bébé sauf cas de grosse crise qui recule mais n'annule pas ton temps perso. Un épisode court d'une série ? Un bon livre ? Une balade ? Du sport ?

Si ton bébé ne veut pas téter plus mais qu'il est en forme et que les couches sont pleines alors ça va. Tu as mis beaucoup de choses en place et essayé plein de choses, bravo 👏 💪
J'ai eu l'occasion de lire (le début) de "mon enfant ne mange pas" ça m'a aidé à déconstruire quelques travers qui venait de mon rapport à la nourriture. Peut-être une piste pour toi ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Petrichor je t’envoie des tonnes de soutien…

J’avais pour ma part eu une super assistance de la PMI avec ma grande qui avait perdu un peu de poids, mieux que ma sage femme ! Vraiment dans le soutien et très loin de l’image qu’on peut en avoir quand on pense « protection de l’enfance / signalement / etc » véhiculée à la télé !

Pour moi une super maman c’est une maman qui cherche des solutions - ce qui me semble totalement toi, qui continue à ta battre malgré la difficulté de ces débuts !

mariemer

Colostrum
Comment savoir si bébé vomit ou regurgite ? Mon bébé à bientôt 2 mois elle a tendance a régurgiter mais pas plus que ça et aujourd’hui elle a eu un épisode à midi où elle s’arrêtait pas c’était impressionnant mais elle ne s’en plaignait pas et là depuis 20min elle ne s’arrête plus de régurgiter, mais avec cris et pleurs cette fois ci. Quen pensez vous ? Dois je l’amener aux urgences ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mariemer c’est habituellement une question de quantité ! Si tu as un doute (et en général avant d’aller aux urgences), ça vaut toujours la peine d’appeler le 15 : tu auras un médecin au téléphone qui te dira s’il faut patienter, voir un médecin demain, aller dans une maison de garde, aller aux urgences… une fois ils nous ont même envoyé un pédiatre à la maison sous 2h !

Poussindemars

Colostrum
Comment savoir si bébé vomit ou regurgite ? Mon bébé à bientôt 2 mois elle a tendance a régurgiter mais pas plus que ça et aujourd’hui elle a eu un épisode à midi où elle s’arrêtait pas c’était impressionnant mais elle ne s’en plaignait pas et là depuis 20min elle ne s’arrête plus de régurgiter, mais avec cris et pleurs cette fois ci. Quen pensez vous ? Dois je l’amener aux urgences ?
Normalement une régurgitation simple se fait sans effort, pas en jet, le lait sort par la bouche et bébé sourit comme si de rien n'était, alors qu'un vomissement entraîne un effort, une contraction (c'est ce que m'avait expliquée la pédiatre).
Par contre si les régurgitations créent une inflammation, une œsophagite par exemple, bébé pleure et même hurle de douleur après les repas et les régurgitations. Pendant son œsophagite mon poussin pleurait après chaque tétée, et hurlait (cri très différent des simples pleurs) plus d'une heure après chaque biberon de complément.
Effectivement si tu as le moindre doute il vaut mieux appeler les urgences, un bébé qui hurle toute la soirée est une urgence.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Aujourd’hui, le suricate a passé sa journée à lutter contre le sommeil ou se faire réveiller par ses adelphes aussitôt endormi. Je me suis énervée contre le petit bonhomme qui criait et embêtait sa sœur sans arrêt…sœur qui ne sait réagir qu’en se mettant à hurler…
Du coup grosse décharge du suricate qui n’avait plus hurlé comme ça depuis des jours ! Trop crevé, le pauvre…
Là il est enfin en train de s’endormir au sein, je vais peut être pouvoir aller finir ma pizza !

Ce que je n’ai pas précisé pour M.Marguerite, c’est qu’il gère énormément les grands en ce moment. Là il a fait la fin du repas, les a préparé pour aller au lit et il est en train de leur lire les histoires du soir dans la chambre à côté 🥰.

Isilma

Montée de lait
Elle a fini par s’endormir au seins
Mais des qu’elle se réveille un peu elle le cherche
Je sais pas si elle cherche à se rassurer ou si elle a mal quelque part 😕
Je me dis que si elle avait mal elle pleurerait sûrement non ?
En tout cas je sais que ma fille cherche systématiquement mon sein quand elle est en demi sommeil si elle s'est endormie avec.

Dernière édition:

Pauline_

Montée de lait
D’ailleurs elle vas bientôt avoir ces vaccins quelqu’un a donné de l’homéopathie à son bébé ? Si oui ça m’intéresse 😅
Oui ! Je lui ai donné du Thuya Occidentalis 30Ch.
Tu peux donner 1 dose 6 à 12h avant les vaccins et 1 dose 6 à 12h apres.
Moi j’y ai fait fondre dans quelques gouttes de mon lait que je lui ai donné à la cuillère une fois bien dilué.
Je ne sais pas si c’est ça ou pas mais aucune réaction aux vaccins des 2 mois.
Par contre je n’ai pas utilisé de patch anesthésiant et je regrette un peu…je tenterai peut être pour les rappels aux 4 mois. D’ailleurs si il y a des avis là dessus je prends ☺️

S@ndrine

Montée de lait
Je me suis énervée contre le petit bonhomme qui criait et embêtait sa sœur sans arrêt
C'est peut être le contre coup dee la fin de l'année scolaire ? Mon aînée a passé la moitié du weekend à pleurer et à hurler à la moindre contrariété. On est épuisé avec le papa. Le poussin se met à pleurer quand il l'entend, et on le trouve plus grincheux le soir.
je n’ai pas utilisé de patch anesthésiant
Le mien a vaccin dans 10 jours avec un patch, j'essaierai de me souvenir de te dire si ça a aidé.

Je suis également bien bien fatiguée. Voilà 6 semaines que je rame avec mon allaitement. Je ne supporte plus que l'on poussin prenne mal le sein, ça fait une sensation désagréable pendant la tétée, et d'endurer les claquements de langue. J'ai de nouveau du refus de sein, il se décroche au milieu de la tétée, il refuse d'y retourner y compris les fois suivantes en pleurant. J'ai l'impression de lui faire du mal.
La reprise n'aide pas, je suis triste de le confier toute la journée, j'ai l'impression de l'abandonner. Et la perspective du pic des 3 mois a gérer avec un temps de garde n'aide pas....

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre je n’ai pas utilisé de patch anesthésiant et je regrette un peu

Le mien a vaccin dans 10 jours avec un patch, j'essaierai de me souvenir de te dire si ça aidé
Dans une autre conversation du forum, une pro de santé disait que c'était plus le moment de l'injection qui faisait mal et pas la piqûre. Que le patch ne pouvait pas aider tout le processus.
Vive les câlins et les bercements !

@S@ndrine des brouettes de compassion :calin: :calincoeur:
Quand Grenouillette refuse le sein quand je suis installée, j'essaie en berçant ou en marchant. Je dis ça mais j'imagine bien que tu as essayé beaucoup de choses déjà 🫂
Comment se passe les temps de garde pour lui ?
Et pour toi ? Tu es contente de ton temps au travail ?