• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Pauline_

Montée de lait
Je ris pour ça :

🫶🤣

@Pauline_ 5 jours c'est looooong :calin:
Le papa arrive à te relayer ?
Il y a un pic a 3 mois donc bébé doit teter plus souvent que d'habitude. Et si je ne me trompes pas il y a aussi des changements niveau sommeil car bébé découvre une nouvelle phase de sommeil (paradoxal) ça peut être compliqué à mettre en place.
Souvent à la fin de ces périodes intenses, il y a une acquisition importante pour bébé.
Merci pour vos retours, je me sens moins seule 😅
En ce qui concerne le relais du papa, ce serait plutôt du dépannage 🙈
Il prend Biboune sur des petites durées quand j’ai besoin d’aller aux toilettes ou prendre une douche, mais pas pour que je puisse satisfaire autre chose qu’un besoin primaire…elle revient vite dans les bras de maman parce que, je cite « je ne sais pas ce qu’elle a »…des fois ça me blase, parce que moi non plus je ne sais pas ce qu’elle a mais je fais quand même.
pour la sieste par contre il la prend volontiers avec lui (bébé qui dort = bébé facile)
Je ne lui en veux pas car je pense sincèrement qu’en tant que mamans nous avons des facilités avec nos bébés, et sûrement encore plus en tant que mamans allaitantes, mais des fois ça m’agace un brin.
Mais ce n’est pas de la mauvaise volonté de sa part…
Chez vous comment se positionnent les papas ?

Dernière édition:

Isilma

Montée de lait
Ahah je vois très bien la fameuse question à la maman "qu'est ce qu'il (elle) a" comme si on avait eu le mode d'emploi livré avec 😅

Ici c'est un peu pareil que toi, Mr me décharge pour que je puisse faire le minimum vital de mes besoins (douche, repas) et quelques tâches. Mais après il fait un peu sa vie.
Le problème c'est qu'il a du mal à comprendre et à accepter le côté koala de la demoiselle car il n'a pas vécu ça avec ses deux premiers (ou il a oublié car ils ont 14 et 20 ans). Donc il voudrait pouvoir la poser pour qu'elle dorme seule. Et ça donne lieu à pas mal de friction car après avoir galéré à endormir (elle lutte contre le sommeil si je ne l'endors pas au sein) j'ai pas spécialement envie de la poser pour qu'elle se réveille dans les 5 minutes (voire instantanément)...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Chez vous comment se positionne les papas ?
Exactement comme ton homme 🙄. « Je crois qu’il veut téter ! » est sa phrase favorite quand le bébé s’agite.
Pour le petit bonhomme (notre premier), il venait même me chercher aux wc « il faut que tu te dépêches là, il veut téter ! »
Bon là il a pris un peu de bouteille, il sait faire patienter un peu en berçant le temps que je finisse un truc (de cuisiner par exemple, ou de faire 💩😅). Par contre des fois il me le tend hurlant et finalement, le suricate refuse le sein alors je lui fais remarquer que je ne fais rien de plus que lui, et ça m’agace de me retrouver coincée.

Adeleo

Colostrum
Hello,

Ici bébé né à terme le 24 mai avec un bon 4kg250 et 55cm

Aujourd'hui il est à 6kg100 et 62cm à 6 semaines

On me dit "félicitation" "bravo c'est un beau grand bébé en bonne santé "

Mais j'ai la sensation de le gaver comme une oie
Il réclame sans arrêt le sein pour le lait et le confort
Et j'ai aussi l'impression moi même de le mettre au sein trop facilement des qu'il pleure

La journée ça ressemble à ça : levé à 9/10h : tetee dans le lit , change couche, un peu d'éveil sur mes genoux le temps que je boive un café, un peu de tapis d'éveil, un peu de tour autour de la table en le berçant dans les bras pour l'endormir mais vu qu'il s'endort pas et pleure je le remets au sein pour l'endormir
Et entre la tétée du réveil et la têtée pour l'endormir il peut y avoir 1h/1h30
Et sa sieste peut aussi durée 1h30/2h
J'ai du mal à compter la durée de ses tétées la journée (je dirais +/- 15/20min )
En tout cas ceci se répète en boucle toute la journée

La nuit les fréquences entre chaque tétées sont plus longues 2h voir 3h quand il veut bien et il tete 4/5min et se rendort

Comme expliqué plus haut il prend du poids très facilement et grandit aussi très vite

C'est bete à dire mais j'ai peur qu'il devienne "gros" et ça me fait un peu peur aussi qu'il dépasse les courbes par rapport à son age

Pourtant je fais 1m68 et le papa 1m71
Nous ne sommes pas non plus des géants

Je m'inquiète pour rien j'imagine et devrais me sentir heureuse qu'il soit en bonne santé 😅

Ps: à l'heure où j'écris ce message il est sur mon sein depuis 10h10
Il s'y est endormi et continu la succion de confort

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici le papa est hyper impliqué - il était même un poil réticent sur l’allaitement qui ne lui permettait pas de s’en occuper à pied d’égalité (mais m’a soutenue sur les 2 ans d’allaitement de la grande 😉).

Je ne sais pas si c’est lié au caractère, facilité par la césarienne et le papa qui doit beaucoup gérer à la maternité ou autre ! Et quand ma fille ne veut pas téter elle râle dans mes bras et rejete le sein donc j’ai aussi joué à fond la carte « elle est mieux avec toi quand c’est comme ça » (et c’est le cas par exemple en position koala - peut être parce qu’il a de plus longs bras ?).

Je me sens chanceuse du coup - même si ça a ses limites je gère seule les nuits pour cette 2e et le sevrage de la 1ere (et l’endormissement pendant longtemps même après le sevrage) c’était pour moi 🙃.

@Adeleo à ma connaissance tant que c’est du lait maternel il n’y a pas de notion de surplus ou de trop gros poids ? L’enfant d’une amie, 2 ans, est plus grand/lourd que ma fille de 3 ans et pour le pédiatre c’est physiologique et ça peut changer (ou pas) à l’adolescence ! Dans beaucoup de cultures c’est même hyper valorisé les gros bébés qui seraient plus résistants 😉🤭

Ton petit suit une courbe (même haute) ou il remonte les courbes ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Un bébé allaité à la demande ne peut pas devenir trop gros normalement, tu fais tout bien !
Si tu veux te libérer le sein quand il dort en tétouillant, tu peux glisser ton auriculaire dans le coin de ses lèvres pour retirer ton téton sans te faire mal. S’il continue à dormir, nickel, tu as gagné ! S’il se réveille et ne veut dormir qu’en tétant, vu que la prise de poids est bonne et si tu n’as pas de soucis de succion, tu peut tenter de lui donner une tétine.
En tout cas le rythme que tu décris me paraît normal pour un tout petit. :calin:

Adeleo

Colostrum
Un bébé allaité à la demande ne peut pas devenir trop gros normalement, tu fais tout bien !
Si tu veux te libérer le sein quand il dort en tétouillant, tu peux glisser ton auriculaire dans le coin de ses lèvres pour retirer ton téton sans te faire mal. S’il continue à dormir, nickel, tu as gagné ! S’il se réveille et ne veut dormir qu’en tétant, vu que la prise de poids est bonne et si tu n’as pas de soucis de succion, tu peut tenter de lui donner une tétine.
En tout cas le rythme que tu décris me paraît normal pour un tout petit. :calin:
Ok me voilà rassurée :)
Malheureusement la tétine il accepte pas encore (j'ai essayé plusieurs marques, il en a 2 qu'il tête 2/3min du coup je les retente plusieurs fois)
Je viens de faire le coup du doigt , c'est passé 🫣 top merci

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je connais des personnes qui étaient des gros bébés bien ronds et potelés qui sont maintenant les plus musclés et élancés de leur famille 😁
Pas d'inquiétude
L'allaitement presque continue à chaque éveil ça me paraît parfaitement normal au début 😉

Le papa est très impliqué. Il la prend après chaque tétée s'il est disponible, il met l'écharpe de portage, il change les couches, fait le bain, etc. Mais si elle pleure c'est moi qui m'impose de la prendre 😅🤦 je n'arrive pas à lâcher prise là-dessus...

On a des facilités à faire quelque chose quand on pratique quotidiennement ce quelque chose. Si tu es à l'aise avec le fait de lui laisser bébé, il peut apprendre. Il va trouver ses marques ❤️

Pauline_

Montée de lait
Le papa était super impliqué le 1er mois : changement de la couche la nuit avant la mise au sein, il me demandait toujours si j’avais besoin de quelque chose, veillait à ce que ma gourde d’eau soit pleine et fraîche, qu’un repas soit prêt le midi plus qu’à me faire réchauffer pour que je puisse manger et gagner du temps même en son absence…puis il a perdu son papa de manière assez brutale et la je crois que c’est moi qui ai peut être mal fait…
Il a été très pris par tout ce que ce décès implique d’un point de vu administratif et familial donc j’ai voulu « l’alléger » et gérer Biboune au max en faisant celle qui n’est pas fatiguée et qui assure…et j’ai aussi en faisant ça essayé de préserver Biboune pour qu’elle ne soit pas trop impactée par de la tristesse et tout ça…j’étais moi même très affectée mais je me suis mise dans une bulle avec ma fille, croyant la protéger et préserver son papa, mais je pense que c’était une erreur.
Du coup ce matin j’ai un peu imposé mon rythme 😅
Maman a pris son café CHAUD, a pris une douche, un petit gommage, et Biboune est restée avec papa qui a même réussi à l’endormir et la mettre dans son lit (ce qu’elle me refuse depuis des jours) Grande fierté pour lui, pour moi aussi, et je suis plus zen d’avoir pu prendre un temps pour moi.
Je viens de tirer mon lait pour qu’il puisse retenter de lui donner un biberon. Bref, la révolution est en marche 🤣
Et merci à vous car c’est en vous écrivant que j’ai pu analyser la situation 🥰

Dernière édition:

Isilma

Montée de lait
La journée ça ressemble à ça : levé à 9/10h : tetee dans le lit , change couche, un peu d'éveil sur mes genoux le temps que je boive un café, un peu de tapis d'éveil, un peu de tour autour de la table en le berçant dans les bras pour l'endormir mais vu qu'il s'endort pas et pleure je le remets au sein pour l'endormir
Et entre la tétée du réveil et la têtée pour l'endormir il peut y avoir 1h/1h30
Et sa sieste peut aussi durée 1h30/2h
J'ai du mal à compter la durée de ses tétées la journée (je dirais +/- 15/20min )
En tout cas ceci se répète en boucle toute la journée
C'est à peu près le rythme et la journée type ici aussi! Pour moi ça a commencé par une galère de prise de poids et maintenant la demoiselle est en train de remonter les courbes (du coup j'ai aussi l'impression de la gaver 😂).
Bref, la révolution est en marche 🤣
Génial! Contente pour vous, tu as raison d'imposer un peu le rythme pour ta propre sauvegarde 😉

Poussindemars

Colostrum
Le papa gère toute l'intendance de la maison (ménage, lessives, courses) et aide à s'occuper du poussin comme il peut quand il est là. Il s'y est mis à fond et a bien géré pendant ses 15 jours de congé paternité (15 jours où je suis retournée au travail), mais il est souvent démuni car poussin ne s'endort quasiment qu'au sein, refuse la sucette depuis toujours, et est globalement très accroché à moi. Il pleure le soir dans les bras de papa et sourit quand il me voit arriver... 😩 c'est très frustrant.
Je gère les nuits depuis le début, de toute façon il ne se rendort pas sans le sein, donc autant que l'un de nous deux dorme bien.
J'espère qu'en grandissant il acceptera mieux de dormir dans les bras de son papa🤞(et même pourquoi pas, rêvons grand, dans son lit! 🤩)

S@ndrine

Montée de lait
Ici le papa gère pas mal les pleurs du soirs, le reprend quand il me fait les refus de sein, le balade en écharpe pour que je couche la grande. La nuit il est chargé de me le donner pour la tétée, et de changer la couche. Enfin ça marche pour la première tétée nocturne, ensuite il ne se réveille pas je gère seule. Mais comme j'ai repris le travail, je vais surement plus le solliciter. Et pour le reste je gère tous les repas et une bonne partie des lessives.

Petrichor

Colostrum
Ici, le papa est trèèèèès adepte du "je comprends pas pourquoi il pleure, prends-le" et aussi "il doit avoir faim, prends-le" 🙃
C'est un peu énervant parce que moi non plus je comprends pas forcément, donc j'ai souvent la sensation qu'il se "décharge" de son rôle de papa et en profite pour reprendre ses activités solo, alors que de mon côté je ne fais quasiment plus rien qui ne soit pas en lien avec bébé...
Par contre, il assure les repas, s'occupe du jardin et de l'entretien global, et fait ponctuellement des trucs pour me décharger, donc c'est pas trop mal.

Si tu veux te libérer le sein quand il dort en tétouillant, tu peux glisser ton auriculaire dans le coin de ses lèvres pour retirer ton téton sans te faire mal.
Les bébés, c'est comme les chats... La première fois que j'ai utilisé cette technique pour dégager mon téton, mon mari m'a regardé avec des yeux ronds et m'a dit qu'il utilisait la même technique pour faire lâcher prise aux chats quand ils étaient chatons et le mordaient !

A part ça, petit (gros) besoin de vider mon sac...
La courbe de poids de bébé ne remonte pas, loin de là ; j'ai refait une pesée sur la balance mécanique que j'ai à ma disposition, son poids s'éloigne encore de ce qu'il devrait être pour son âge et par rapport à sa progression initiale... 😭
J'ai beau essayer de le faire téter plus souvent, soit il fait des mini-tétées pas très nourrissantes, soit il refuse complètement le sein et s'énerve jusqu'à finir par s'endormir.
Je varie les positions pour essayer de trouver quelque chose qui lui convienne, et j'ai même tenté quelques tétées alors qu'il est un peu endormi et en pressant mon sein pour faire couler le lait et le stimuler, mais ça ne marche pas tellement.
Je tire mon lait (ce qui m'a permis de voir que j'ai une production a priori correcte) mais bébé n'accepte pas le biberon, malgré plusieurs essais avec son papa, qui a essayé d'appliquer tous les conseils de la sage-femme, sans succès. Ma sœur nous a passé des biberons qu'elle a utilisés avec ses fils, les tétines sont différentes, donc on va essayer avec ceux-là, mais je n'ai pas trop d'espoir.
Je ne sais plus quoi faire pour que mon bébé se remette à téter comme il le faisait, et qu'il prenne plus de poids ! 😭
La seule chose qui tourne en boucle dans ma tête, c'est que je suis actuellement une mère très nulle et incapable de prendre soin de mon fils.
Les dernières nuits n'ayant pas été très reposantes, la fatigue qui s'accumule ne m'aide pas non plus.
En plus de ça, notre médecin est en congés, je galère un peu pour trouver un médecin qui veuille bien faire le rendez-vous des 3 mois et le vaccin prévu ce mois-ci, j'avais pris contact avec la PMI pour avoir un rendez-vous avec leur pédiatre et ils doivent me rappeler, mais maintenant j'ai la trouille que le décrochage de poids de bébé soit un très mauvais point à leurs yeux et que ça ait des conséquences !
Bref, le moral est parti bien au-delà des chaussettes aujourd'hui...

Nanu1510

Voie lactée
Ah super, contente d’avoir pu t’aider !
Je le fais tout le temps parce que je ne supporte pas la sensation du bébé qui tétouille sans rien boire 🙈 . Autant garder un bébé sans arrêt dans les bras ne me dérange pas, autant ça, c’est épidermique, je ne peux pas ! Chacune ses limites 🤭.
Exactement pareil, et honnêtement j'assumai pas forcément au début, je me disais allaitement à la demande, ça va de paire avec tétée réconfort et faut faire avec, mais ça me rendait dingue pour la première.
Donc là je ne me force pas : tant qu'elle mange aucun soucis, je lui donne tout le temps dont elle a besoin. Par contre quand elle commence à tétouiller, Se décrocher, raccrocher, passer à droite à gauche, et qu'elle vient de bien manger : passage en écharpe et tétine (qu'elle accepte bien), et moi je suis nettement plus cool donc c'est bénéfique pour tout le monde !

Nanu1510

Voie lactée
Côté papa,
Il s'occupe beaucoup de la "grande", qui n'a que 27 mois, c'est encore tout petit en fait 😊
Elle le demande beaucoup d'ailleurs.
Et quand il est là, on partage les tâches domestiques de courses, ménage, rangement,...
Je demande peu d'aide pour la petite, à part la fin de soirée pour qu'elle continue son dodo en écharpe sur lui le temps que je prenne du temps douche/m'occuper des chats, et suivant sa fatigue à lui (il est plus fatigué que moi j'ai l'impression), il peut la garder sur lui jusqu'à ce qu'elle se réveille d'elle même ou bien c'est direct change, prepa de la nuit body/turbulette et hop dans mes bras pour la première tétée de la nuit !
Globalement ça me va, j'aime surtout quand il est là qu'on prenne le temps d'aller se balader, faire le marché, prendre un café,...

Nanu1510

Voie lactée
Ici, le papa est trèèèèès adepte du "je comprends pas pourquoi il pleure, prends-le" et aussi "il doit avoir faim, prends-le" 🙃
C'est un peu énervant parce que moi non plus je comprends pas forcément, donc j'ai souvent la sensation qu'il se "décharge" de son rôle de papa et en profite pour reprendre ses activités solo, alors que de mon côté je ne fais quasiment plus rien qui ne soit pas en lien avec bébé...
Par contre, il assure les repas, s'occupe du jardin et de l'entretien global, et fait ponctuellement des trucs pour me décharger, donc c'est pas trop mal.

Les bébés, c'est comme les chats... La première fois que j'ai utilisé cette technique pour dégager mon téton, mon mari m'a regardé avec des yeux ronds et m'a dit qu'il utilisait la même technique pour faire lâcher prise aux chats quand ils étaient chatons et le mordaient !

A part ça, petit (gros) besoin de vider mon sac...
La courbe de poids de bébé ne remonte pas, loin de là ; j'ai refait une pesée sur la balance mécanique que j'ai à ma disposition, son poids s'éloigne encore de ce qu'il devrait être pour son âge et par rapport à sa progression initiale... 😭
J'ai beau essayer de le faire téter plus souvent, soit il fait des mini-tétées pas très nourrissantes, soit il refuse complètement le sein et s'énerve jusqu'à finir par s'endormir.
Je varie les positions pour essayer de trouver quelque chose qui lui convienne, et j'ai même tenté quelques tétées alors qu'il est un peu endormi et en pressant mon sein pour faire couler le lait et le stimuler, mais ça ne marche pas tellement.
Je tire mon lait (ce qui m'a permis de voir que j'ai une production a priori correcte) mais bébé n'accepte pas le biberon, malgré plusieurs essais avec son papa, qui a essayé d'appliquer tous les conseils de la sage-femme, sans succès. Ma sœur nous a passé des biberons qu'elle a utilisés avec ses fils, les tétines sont différentes, donc on va essayer avec ceux-là, mais je n'ai pas trop d'espoir.
Je ne sais plus quoi faire pour que mon bébé se remette à téter comme il le faisait, et qu'il prenne plus de poids ! 😭
La seule chose qui tourne en boucle dans ma tête, c'est que je suis actuellement une mère très nulle et incapable de prendre soin de mon fils.
Les dernières nuits n'ayant pas été très reposantes, la fatigue qui s'accumule ne m'aide pas non plus.
En plus de ça, notre médecin est en congés, je galère un peu pour trouver un médecin qui veuille bien faire le rendez-vous des 3 mois et le vaccin prévu ce mois-ci, j'avais pris contact avec la PMI pour avoir un rendez-vous avec leur pédiatre et ils doivent me rappeler, mais maintenant j'ai la trouille que le décrochage de poids de bébé soit un très mauvais point à leurs yeux et que ça ait des conséquences !
Bref, le moral est parti bien au-delà des chaussettes aujourd'hui...
Tu cherches des solutions, c'est l'opposé absolu d'être une mère nulle et ne pas prendre soin de ton bébé 🥰
Je comprends tout à fait ce ressenti, je l'avais violemment vécu pour ma 1ère, je sais qu'il ne suffit pas d'entendre que "si si tu fait tout ce qu'il faut, t'es une super maman" pour y croire, mais c'est vrai et à force de l'entendre/lire, ça fera son chemin.

Les pédiatres de la PMI sont aussi là pour aider donc ils auront peut être des idées pour que ton petit reprenne du poids.
Je crois qu'il y a des alternatives au biberon, genre tasse ou autre, il doit y avoir des sujets là dessus sur le forum.

Aussi les bébés sont de vrais éponges et miroirs, en tout cas pour ma 1ère c'était radical : période de tétées compliquées et/ou décrochage de courbe => j'arrivai pas à redresser le truc => je me sentais mal et nulle => stress qui augmente => encore plus compliqué d'arriver à avoir une tetee calme => encore plus le moral au fond.... Ça peut devenir un cercle vicieux pour soi.

Plein de courage pour trouver un rdv, des conseils et surtout retrouver le moral

Isilma

Montée de lait
Je ne peux pas te laisser dire ça ! Tu es là sur ce forum, tu cherches des solutions, tu testes et tu essayes de faire le maximum pour ton bébé. Ce n'est absolument pas le comportement d'une mère nulle 😘
Cette stagnation de poids n'est pas de ta faute et il peut y avoir tellement d'explications possible... Tu fais de ton mieux et c'est tout ce qui compte. Je suis sûre que la situation va finir par se débloquer.
En attendant je t'envoie un wagon de courage et de force !