• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Petrichor

Colostrum
Merci pour vos réponses !

ce que je peux te dire et c'est ce que m'avait dit la sage-femme au début car la prise de poids était très compliqué (et ça rejoins aussi ce que t'as dit ton compagnon), c'est que tant que ton bébé est éveillé, tonique et que les couches sont pleines, il n'y a pas trop de soucis à se faire 😉
Y a pas mal d'autres personnes autour de moi qui ont un discours similaire, mais je peux pas m'empêcher de m'inquiéter...
Je suis d'une nature très anxieuse, et ça ne s'est pas arrangé depuis la grossesse puis la naissance, bien au contraire ! 🙃

On a eu une tétée un peu plus conséquente en fin d'après-midi, j'espère qu'au fil de la soirée (et de la relative baisse de la température) il aura de nouveau de l'appétit 🤞

Les courbes ça me fait un peu stresser. Je ne sais pas a partir de quand m'inquiéter. Celle du poussin s'est un peu écrasée, mais il est quand même gras et bien éveillé....
Pareil, c'est vraiment la courbe qui me stresse... Jusqu'à la visite de 2 mois, et donc les mesures faites par le médecin, je trouvais mon bébé en bonne santé puisque éveillé / tonique / avec des couches remplies, mais une fois les mesures notées à la suite des précédentes, la courbe amorce un changement de couloir et ça m'inquiète !
De son côté, le médecin n'a fait aucun commentaire particulier, hormis que c'est un beau bébé bien éveillé qui a été très sage pendant ses premiers vaccins.
Est-ce que tu voudrais essayer de faire la courbe avec l’outil du forum pour nous la montrer ?
Je ne sais pas quel est l'outil du forum pour la courbe, j'ai noté les mesures (en plus de la courbe du carnet de santé) dans une appli conseillée par ma sœur pour avoir les courbes de l'OMS des bébés allaités : "courbes de croissances"
IMG_20250703_195805.jpg
Il était déjà descendu d'une courbe à 1 mois, mais ma sage-femme avait dit que c'était pas problématique ; mais là, il se dirige encore vers la courbe d'en-dessous... ☹️

est-ce que tu te sens de rajouter des tétées ? Quand il est calme, quand il s’agite, quand tu veux… proposer un peu plus, quoi. Si la succion est bonne, je dirais que c’est le seul moyen de le faire prendre plus, sans pression : s’il prend le sein, c’est parfait et s’il te regarde avec l’air de trouver que tu exagères de lui mettre un téton devant les yeux, alors tu remballes le matos et tant pis !
J'ai tenté cet après-midi d'inciter une tétée même s'il ne réclame pas, et à chaque fois il a refusé le sein, et s'est mis à pleurer jusqu'à ce que je me lève pour faire le tour de la pièce en marchant et en chantant...
J'ai trouvé ces refus très douloureux, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à pleurer avec un fort sentiment d'échec 😢 qui s'est un peu apaisé avec la tétée de fin d'après-midi, mais le moral reste assez bas dans les chaussettes...

Isilma

Montée de lait
Je suis d'une nature très anxieuse, et ça ne s'est pas arrangé depuis la grossesse puis la naissance, bien au contraire ! 🙃
En vrai je comprends très bien ! Comme demoiselle a eu beaucoup de mal à prendre du poids sur son premier mois j'ai fini par acheter une balance et je contrôle toutes les semaines 😅 Même si en vrai il n'y a plus lieu de s'inquiéter....
Mais contrairement à toi, je n'étais pas d'un tempérament anxieux sauf que je le suis devenue avec la grossesse et la maternité 🙃

Pauline_

Colostrum

Y a pas mal d'autres personnes autour de moi qui ont un discours similaire, mais je peux pas m'empêcher de m'inquiéter...

On a eu une tétée un peu plus conséquente en fin d'après-midi, j'espère qu'au fil de la soirée (et de la relative baisse de la température) il aura de nouveau de l'appétit 🤞

Pareil, c'est vraiment la courbe qui me stresse... Jusqu'à la visite de 2 mois, et donc les mesures faites par le médecin, je trouvais mon bébé en bonne santé puisque éveillé / tonique / avec des couches remplies, mais une fois les mesures notées à la suite des précédentes, la courbe amorce un changement de couloir et ça m'inquiète !
De son côté, le médecin n'a fait aucun commentaire particulier, hormis que c'est un beau bébé bien éveillé qui a été très sage pendant ses premiers vaccins.

Je ne sais pas quel est l'outil du forum pour la courbe, j'ai noté les mesures (en plus de la courbe du carnet de santé) dans une appli conseillée par ma sœur pour avoir les courbes de l'OMS des bébés allaités : "courbes de croissances"
Voir la pièce jointe 24844
Il était déjà descendu d'une courbe à 1 mois, mais ma sage-femme avait dit que c'était pas problématique ; mais là, il se dirige encore vers la courbe d'en-dessous... ☹️

J'ai tenté cet après-midi d'inciter une tétée même s'il ne réclame pas, et à chaque fois il a refusé le sein, et s'est mis à pleurer jusqu'à ce que je me lève pour faire le tour de la pièce en marchant et en chantant...
J'ai trouvé ces refus très douloureux, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à pleurer avec un fort sentiment d'échec 😢 qui s'est un peu apaisé avec la tétée de fin d'après-midi, mais le moral reste assez bas dans les chaussettes...
Ma Biboune le fait régulièrement quand elle a mal au ventre. Elle refuse le sein et pleure en gigotant. Je me lance alors dans des massages de ventre et mouvements de jambes/bassin pour la soulager (j’utilise l’huile spéciale W****da qui est fabuleuse). Souvent cela lui permet d’évacuer des gazs/rots voir plus si affinité 😅et dans la foulée elle réclame d’elle même le sein.
Si ce n’est pas le cas le portage en marchant dans la maison finalise l’efficacité du massage (j’ai lu que les vibrations de nos pas aident, ce qui explique qu’ils aiment tellement ça!) et ensuite elle réclame le sein.
As tu remarqué quelque chose au niveau de son bidou ? (Gonflé, tendu, ou|et dur ?)
Garde le moral, tu n’es pas seule ☺️

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il n'y a pas moins de tétées aussi car leur estomac se développe et qu'ils espacent naturellement ? Ce qui peut coller avec les besoins de portage pour faciliter la digestion ?

Les courbes de poids c'est bien car on peut se faire une idée générale mais c'est normal qu'un petit humain ne soit pas aussi régulier qu'une belle courbe statistique.
Même après l'allaitement il y a des périodes où l'on a l'impression que l'enfant ne mange pratiquement pas. Mais s'il est en forme alors c'est juste qu'il n'a pas besoin de plus à ce moment là 🤷
Et parfois on se demande jusqu'à quand le menu enfant du restaurant va être envisageable 😂

On porte beaucoup sur nos épaules de maman par rapport au bien-être de notre bébé (alimentation et sommeil surtout)
On ne peut pas tout réussir et d'un bébé à l'autre les besoins peuvent être bien différents

Courage les mamans 😘

Liha

Période de pointe

Voir la pièce jointe 24844

Bonsoir
En plus d'essayer de rajouté des tétées tu peux aussi essayé de rallonger les tétées (stimuler bébé, compression du sein et /ou hyperalternance)

Par contre je trouve ça vraiment super que les gens autour de toi veulent te rassurer et te soutiennent.

Liha

Période de pointe
Sinon la dernière pesée de ma fille a été reportée à cause de la canicule donc bon on verra la semaine prochaine
Elle tête toujours très bien mais régurgite toujours énormément... Comme elle a un deuxième menton qui est apparu depuis sa naissance j'en conclu que la cantine est bonne

Après les petits sourires j'ai maintenant droit aux très gros sourires plusieurs fois par jour. J'ai essayé de le montré à sa tata mais elle n'a pas voulu. Pour l'instant c'est pratiquement que pour moi j'ai l'impression.

Je trouve que j'arrive pas trop mal à m'occuper de mes deux filles mais pour le reste c'est moyen. Par contre je n'ai absolument aucune envie de retourner travailler.

Ah oui et la grande a finalement repris ses horaires de crèche habituels donc finalement ça n'a pas trop trop duré

Pauline_

Colostrum
Bonjour !
8h, mon conjoint me met déjà en PLS 😅
Il me lache l’air de rien « on pourrait laisser Biboune à Coco pendant deux heures de temps demain matin pour avancer un peu les trucs de la maison »…c’était un peu trop direct pour moi, me voilà en larmes dans la salle de bain, et lui qui me dit « je suis désolé, pardon, non pleure pas, mais va falloir que tu la laisses un peu »…oui ben…non…on verra.
Bref, je me laisse la journée pour y penser, et éventuellement me préparer psychologiquement.
Je sais que je dois essayer, et qu’en plus ce serait un entraînement super confort car la Coco en question habite en face, que j’ai confiance, que ce serait le matin entre deux tétées, et que je n’ai donc même pas besoin de passer par des étapes de préparation comme tirer mon lait (que de toute façon elle ne prendra pas car elle refuse toujours le biberon)…mais c’est quand même pas facile !
Le pire dans tout ça c’est qu’avant l’arrivée de Biboune, j’étais une femme super indépendante, pas du tout dans le sur-attachement…et que j’ai du mal à me reconnaître du coup et à gérer ma dépendance à mon bébé 😅dépendance que l’allaitement renforce chaque jour un peu plus parce que c’est quand même la plus belle chose du monde 🥰

Isilma

Montée de lait
Le pire dans tout ça c’est qu’avant l’arrivée de Biboune, j’étais une femme super indépendante, pas du tout dans le sur-attachement…et que j’ai du mal à me reconnaître du coup et à gérer ma dépendance à mon bébé 😅dépendance que l’allaitement renforce chaque jour un peu plus parce que c’est quand même la plus belle chose du monde 🥰
Ahah la maternité m'a fait le même effet 😅 J'avoue je me reconnais pas et je regrette d'avoir juger si durement avant d'avoir demoiselle les mères qui n'arrivent pas à lâcher leur progénitures...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Petrichor je suis désolée, je comprends très bien le désespoir avec le bébé qui pleure au lieu de téter :calin: . Je ne voulais pas t’inciter à te mettre la pression, tu fais tout bien !
J’ai la même appli que toi et je trouve que la courbe est plus flippante que celle officielle de l’OMS, je crois que c’est juste un effet d’optique parce que celle de l’appli est plus en hauteur et l’autre plus en largeur et du coup une petite inflexion sur l’une ressemble à un gros décrochage sur l’autre.
C’est là pour faire les courbes, c’est une maman du forum qui a développé cet outil et il est bien pratique.

@Pauline_ je ne suis pas d’accord avec ton conjoint, tu ne dois pas t’en séparer, surtout dans cette période où tu voudrais profiter avant la reprise et surtout avec un si petit bébé… :calin:
Alors tant pis s’il voudrait du temps, je pense qu’il peut comprendre que tu ne sois pas prête et c’est ok de ne pas l’être.
Ou alors vous trouvez un compromis, 45min avec Coco, 20-30min de tétée puis re 45min. Ou vous la faites venir chez vous comme ça tu as les mains libres et ton bébé tout proche ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La courbe du suricate sur l’application :
IMG_4296.jpeg
Et avec l’outil du forum :
IMG_4295.png
Je trouve la deuxième moins flippante 🤭.
Dans tous les cas, ce n’est pas une belle courbe de bébé parfait de catalogue.
Pourtant à l’examen clinique et aux yeux de sa maman-gaga et de n’importe qui ne voyant pas la courbe, le suricate est un (magnifique) bébé de catalogue. Il est très tonique, babille, sourit, suit du regard…

Au bout de 2-3 mois, les tétées peuvent aussi se raccourcir parce que le bébé devient plus efficace. Ce n’est plus un tout petit nourrisson, il a plus de force et d’expérience et peut prendre ce dont il a besoin en moins de temps qu’avant.

Pauline_

Colostrum
@Pauline_ je ne suis pas d’accord avec ton conjoint, tu ne dois pas t’en séparer, surtout dans cette période où tu voudrais profiter avant la reprise et surtout avec un si petit bébé… :calin:
Alors tant pis s’il voudrait du temps, je pense qu’il peut comprendre que tu ne sois pas prête et c’est ok de ne pas l’être.
Ou alors vous trouvez un compromis, 45min avec Coco, 20-30min de tétée puis re 45min. Ou vous la faites venir chez vous comme ça tu as les mains libres et ton bébé tout proche ?
Je pense qu’il veut bien faire car ça fait quelques jours que Biboune me mène la vie dure 😅
Elle n’accepte plus aucune sieste sauf en restant dans les bras. Du coup je ne fais rien d’autre qu’exister pour elle. Je n’ai même pas le temps de manger, me laver est un challenge, elle accepte d’être dans le parc pas plus d’une dizaine de minutes, et je ressens une grosse frustration voir même de l’agacement de tout commencer et ne rien terminer. Le papa travaille toute la journée, et le soir quand il rentre elle est calme et c’est l’heure du dodo donc il ne peut pas me décharger de quoi que ce soit vu que la journée est terminée…
Aujourd’hui j’ai réussi a étendre mon linge, vider le lave-vaisselle et boire un café tout ça en 15 minutes éclatées en 3 créneaux de « sieste » qui au final n’en n’étaient pas vu qu’elle se réveille à peine posée.
Mon défi suivant : prendre un repas dès qu’elle aura terminé cette tétée…
Je ne sais pas si c’est la chaleur, ou si je passe à côté d’un truc…
Demain je préfère la laisser à Coco que de la faire venir chez nous car je n’arrive pas à me détacher d’elle si elle est dans le coin avec quelqu’un d’autre…ou inversement. Elle me regarde avec ses petits yeux et ne se pose pas, et je dois la reprendre toutes les 10 minutes pour qu’elle s’apaise.
Je me dis que si elle ne me voit pas elle sera moins en demande de maman…et si elle est trop en crise elle me la ramènera.

Isilma

Montée de lait
Je pense qu’il veut bien faire car ça fait quelques jours que Biboune me mène la vie dure 😅
Elle n’accepte plus aucune sieste sauf en restant dans les bras. Du coup je ne fais rien d’autre qu’exister pour elle. Je n’ai même pas le temps de manger, me laver est un challenge, elle accepte d’être dans le parc pas plus d’une dizaine de minutes, et je ressens une grosse frustration voir même de l’agacement de tout commencer et ne rien terminer. Le papa travaille toute la journée, et le soir quand il rentre elle est calme et c’est l’heure du dodo donc il ne peut pas me décharger de quoi que ce soit vu que la journée est terminée…
Aujourd’hui j’ai réussi a étendre mon linge, vider le lave-vaisselle et boire un café tout ça en 15 minutes éclatées en 3 créneaux de « sieste » qui au final n’en n’étaient pas vu qu’elle se réveille à peine posée.
Mon défi suivant : prendre un repas dès qu’elle aura terminé cette tétée…
Je ne sais pas si c’est la chaleur, ou si je passe à côté d’un truc…
Demain je préfère la laisser à Coco que de la faire venir chez nous car je n’arrive pas à me détacher d’elle si elle est dans le coin avec quelqu’un d’autre…ou inversement. Elle me regarde avec ses petits yeux et ne se pose pas, et je dois la reprendre toutes les 10 minutes pour qu’elle s’apaise.
Je me dis que si elle ne me voit pas elle sera moins en demande de maman…et si elle est trop en crise elle me la ramènera.
Beaucoup de courage et de compassion ! Tu n'es pas seule, je vis quasiment la même chose que toi. Je n'ai pas encore mangé et je suis scotchée au lit parce que c'est le seul dodo qu'elle m'a fait depuis ce matin et qu'elle était énervée ++. Du coup comme impossible de bouger sans la réveiller je prends mon mal en patience. Je commence à avoir la dalle depuis le petit déj de 8h 😅
J'ai l'impression que l'endormissement est très compliqué ces derniers jours. Chaleurs ou autre chose, elle lutte énormément avant de sombrer.

Pauline_

Colostrum
Beaucoup de courage et de compassion ! Tu n'es pas seule, je vis quasiment la même chose que toi. Je n'ai pas encore mangé et je suis scotchée au lit parce que c'est le seul dodo qu'elle m'a fait depuis ce matin et qu'elle était énervée ++. Du coup comme impossible de bouger sans la réveiller je prends mon mal en patience. Je commence à avoir la dalle depuis le petit déj de 8h 😅
J'ai l'impression que l'endormissement est très compliqué ces derniers jours. Chaleurs ou autre chose, elle lutte énormément avant de sombrer.
Tout pareil…du coup je l’ai posé dans son parc le temps d’avaler vite fait un truc pour prendre des forces. Elle était plutôt calme à regarder les écureuils du mobile tourner…
Punition Karmique, elle a régurgité comme jamais…obligée de lui donner un bain, et me voilà partie avec une lessive supplémentaire à lancer (mais surtout démonter le parc pour tout nettoyer…)
En attendant elle s’est endormie dans mes bras. Je ne bouge plus et le linge attendra 🙈
La prochaine fois je sauterai le repas 😅comme d’hab !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C’était une régurgitation qui pue le lait caillé ?
Parce que quand c’est « juste » du lait pas digéré, j’éponge, je laisse sécher et je ne lave pas avant la prochaine catastrophe 🤭. La panière à linge déborde déjà assez comme ça !
J’ai un lange à côté de chaque spot où je pose avec le bébé, prêt à éponger le surplus : l’organisation de la flemme 🤪.

Isilma

Montée de lait
Tout pareil…du coup je l’ai posé dans son parc le temps d’avaler vite fait un truc pour prendre des forces. Elle était plutôt calme à regarder les écureuils du mobile tourner…
Moi j'ai pas encore bougé mais je vais le faire... Tant pis, ça fait 2h qu'elle dort et j'ai vraiment trop faim donc au pire je mangerai avec elle au sein, j'ai l'habitude (comme je dis souvent, j'achète ma tranquillité 🤣)

Pauline_

Colostrum
C’était une régurgitation qui pue le lait caillé ?
Parce que quand c’est « juste » du lait pas digéré, j’éponge, je laisse sécher et je ne lave pas avant la prochaine catastrophe 🤭. La panière à linge déborde déjà assez comme ça !
J’ai un lange à côté de chaque spot où je pose avec le bébé, prêt à éponger le surplus : l’organisation de la flemme 🤪.
C’était THE régurgitation (lait caillé ++++) J’ai même dû laver un peu le mur qui est à côté du parc 🥹 sinon j’ai toujours un lange aussi à côté de moi, sur moi, sur la table, sur le canapé. J’en mets partout pour ne jamais être prise au dépourvu 😆
Papa est rentré tôt, faut dire que je l’ai appelé au bout du slip 😅
Il a pris le relai avec Biboune qui du coup dort à poings fermés…du coup il ne comprend pas ma détresse du jour parce qu’elle est super cool !
bah oui après avoir vomi comme l’Etna et pas dormi de la journée, elle peut être cool…
Aaaah ces hommes des fois…

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pauline_ pas possible de trouver quelqu'un pour aider le papa pour la maison si tu préfères être avec Biboune qui est toute petite ?
On est encore dans le quatrième trimestre pour beaucoup, c'est normal de ne pas vouloir s'éloigner de bébé.

Je pense que je n'envisage pas d'autre personne que le papa pour s'occuper de Grenouillette à ma place pour l'instant...