• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Biboune_avril

Montée de lait
Je serai tenté de te dire oui ! Je sais qu'au alentour des 6 semaines j'étais au bout de ma life et j'avais l'impression que j'allais jamais m'en sortir... Pour ma part ça a été le creux de la vague.
Après je dis pas que la suite est facile hein ! Mais il y a un bond de développement à ce moment là, un tout petit début d'autonomie de bébé qui arrive et au niveau moral je dirai que c'est mieux ensuite.

Après de mon côté je suis rincée, 3 soirs que les couchés sont compliqués (tété qui s'éternise avec bébé qui gigotte, tire mon téton, le lâche et le reprends). 3 soirs que je me retrouve à tourner en rond dans la chambre jusqu'à 22h30.
Et 3 nuits que demoiselle se tortille et tape des jambes ce qui la réveille quand je la pose. 3 nuits qu'elle dort sur moi, se réveille n'importe quand en cherchant mon téton si elle l'a lâché, tété 1 minute puis se rendors. Impossible de la poser. Je suis éclatée.
(message de la meuf qui dit juste au dessus que la fatigue diminue après 😂)
Ils se sont passés le mot nos marmots !
J’hésite entre plusieurs hypothèses :

• La pleine lune ? 🌕 nos bébés seraient-ils devenu loup-garou ?
  • Une réunion du syndicat international des petits pieds qui réclame plus de tétées syndicales après 2h du matin ?
  • Un champ magnétique intergalactique qui brouille les ondes du sommeil ?
  • Ou peut-être qu’ils se sont tous donné le mot dans un groupe secret WhatsApp : "Opération nuit blanche – phase 1 activée". 😈

Alors, chers bébés, s’il vous plaît.
    Pour l’avenir de l’humanité. Pour la santé mentale de vos mamans qui vous aiment très fort mais qui ont oublié leur prénom:
    Dormez. Un peu. Juste une sieste de 6 heures, par exemple🙏

Liha

Période de pointe
Pareil ici ! Biboune est de début avril, et elle qui s’était calée la nuit, part complètement en cacahuète !
Cela fait 2 soirs qu’elle s’endort à son heure habituelle (20h30 max) mais 30 min après elle se réveille en hurlant et impossible de la recoucher avant 23h. Après elle se réveille toutes les deux heures, et a besoin du sein, beaucoup !
cette nuit j’ai craqué, je l’ai gardée avec moi dans le lit à 4h parce que dès que je la posais dans le cododo elle se réveillait.
La journée elle a un gros besoin de succion, ça me rappelle ses premières semaines de vie 😅
Elle n’a jamais accepté la sucette malgré plusieurs marques tentées…on vient de m’en conseiller encore une, on verra donc demain quand je la reçois si elle l’accepte.
elle mange ses mains, ses t-shirts, son doudou, bref, au bout d’un moment vu qu’elle s’énerve je lui propose le sein qu’elle mâchouille dans tous les sens 🤕et elle peut y rester 1h30…
Je me demande si elle attaque pas les dents !!!
Je pense que les dents poussent par phases. Mon aînée a commencé à mordiller mon téton un peu avant ses 6 mois (c'était très douloureux et ça a finit d'achever l'allaitement). Et la première dent a percé vers 8 ou 9 mois. Donc oui ça ressemble à des dents qui travaillent pour ton petit bout.

Ici ça fait quelques jours qu'on s'est remises dans le bon sens jour/nuit et ça fait un peu de bien. Par contre hier je crois que j'ai commencé une mastite mais aujourd'hui ça va déjà mieux.

Biboune_avril

Montée de lait
Je pense que les dents poussent par phases. Mon aînée a commencé à mordiller mon téton un peu avant ses 6 mois (c'était très douloureux et ça a finit d'achever l'allaitement). Et la première dent a percé vers 8 ou 9 mois. Donc oui ça ressemble à des dents qui travaillent pour ton petit bout.

Ici ça fait quelques jours qu'on s'est remises dans le bon sens jour/nuit et ça fait un peu de bien. Par contre hier je crois que j'ai commencé une mastite mais aujourd'hui ça va déjà mieux.
De ses 6 mois jusqu’à la percée de la première dent elle mâchouillait ? 🙈
Je vais me préparer mentalement, je ne m’attendais pas du tout à ça !
J’attends impatiemment la livraison de la sucette commandée hier, sur laquelle je mise tout et en particulier un pourcentage non négligeable de ma santé mentale 🤣
(Je fais la vigie devant ma porte d’entrée depuis une bonne demi heure, à guetter le livreur comme le Messi 😅)
Si elle pouvait l’accepter pour mâchouiller autre chose que mes tétons 🙏

Liha

Période de pointe
De ses 6 mois jusqu’à la percée de la première dent elle mâchouillait ? 🙈
Je vais me préparer mentalement, je ne m’attendais pas du tout à ça !
J’attends impatiemment la livraison de la sucette commandée hier, sur laquelle je mise tout et en particulier un pourcentage non négligeable de ma santé mentale 🤣
(Je fais la vigie devant ma porte d’entrée depuis une bonne demi heure, à guetter le livreur comme le Messi 😅)
Si elle pouvait l’accepter pour mâchouiller autre chose que mes tétons 🙏
Pour expliquer la fin de l'allaitement de l'aînée :
À la crèche ils lui filaient 2 OU 3 énormes biberons par jour. Le troisième tombait au moment où j'arrivais. Donc selon les jours ils lui donnaient ou pas si elle se réveillait et c'était des 210 ml. Très mauvais pour pouvoir poursuivre un allaitement... Maintenant je sais tout ce qu'il faut pas faire si on souhaite poursuivre après la reprise du travail.

Vers 5,5 mois avec tous ça elle a eu une inflexion de sa courbe de poids donc j'ai dû commencé à lui donné des biberons de compléments à la maison aussi. A la toute fin (à 6 mois) elle a commencé à faire ses dents sur mes tétons donc ça a fini d'achever l'allaitement. Je redoutais la douleur donc les biberons de compléments ont plutôt remplacé les tétées. J'ai pu refaire une toute dernière tétée qui s'est bien passé deux ou trois jours après l'avant dernière et j'ai arrêté. Je me suis dit que c'était bien comme ça. Même si ma fille faisait des vrais nuits c'était quand même difficile pour moi de poursuivre plus.

Du coup je sais pas vraiment si elle m'aurait mordu le téton jusqu'à ce que ça perce. Mais a priori les "morsures" se sont des phases de quelques jours, les autres mamans du groupe "automne 2023" avait eu des problèmes similaires et certaines ont réussi à passer le cap. Il me semble qu'il y a même un topic dédié aux morsures. Une solution c'est de proposer un anneau de dentition ou un jouet à machouiller avant ou pendant la tétée.

Mon aînée avait une tétine, j'ai pas trouvé qu'elle l'a mordillait. Ma seconde fille a refusé la tétine, maintenant elle tête un peu son pouce/sa main. Je sais pas si je devrais essayer de l'empêcher enfin je sais pas si c'est bien...

Moi elle me mordait avec ses gencives alors j'imagine même pas après la sortie des dents, c'est hyper pointu les dents de bébé...

Biboune_avril

Montée de lait
IMG_5805.jpeg
Combo gagnant après plusieurs jours à se triturer le cerveau : réducteur de lit dans le parc, emmaillotage, et parc dans la cuisine pendant que je prépare le repas !
je m’en veux de ne pas avoir pensé avant à l’emmaillotage ! Je n’avais jamais passé le pas, mais vu comme elle a besoin de contact et se réveille en sursaut, j’ai tenté !
Une petite victoire qui remonte un peu le moral 🥰

Liha

Période de pointe
Pour le cododo : j'ai aussi très peur de la mort subite du nourrisson mais j'ai pas tellement réussi à faire dormir ma seconde dans son lit. J'ai passé 5 jours sans dormir j'en pouvais plus. Enfin je finissais par somnoler avec bébé dans les bras ce qui me semble encore plus dangereux alors j'ai décidé de faire du cododo. Sur le moment je l'avais mise entre le papa et moi de peur qu'elle tombe mais ensuite je l'ai mise de l'autre côté (après avoir bien fixé le lit cododo).
Des fois on arrive à la mettre dedans mais franchement j'ai plus la force de prendre le risque de la réveiller quand je l'endors à côté de moi. Par contre je l'a met dans sa gigoteuse et j'essaie de me reculer un peu.

Je me pose beaucoup de questions sur les recommandations sur le sommeil.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis juste sur les dents histoire de ne pas faire peur à tout le monde : ça dépend des bébés 😋 .

Mon aînée avait les mâchoires tendues lorsqu’elle faisait ses dents mais elle ne m’a jamais mordue / blessée (pas d’anneau de dentition ni de tétine ni de pouce).

Donc ce n’est pas une fatalité, on peut allaiter + 2 ans sans se faire mordre ! Mais comme tout ça dépend des bébés 😅

S@ndrine

Voie lactée
Bonsoir ! J'avais quelques pages de retard, que j'ai essayé de rattraper. Avec la reprise du travail, j'ai lâché les lectures nocturnes pour vegeter pendant que le poussin se remplit le bidou. Avec sa succion pourrie euh perfectible difficile d'allaiter allongée, je lutte pour avoir une prise de sein potable.
Je me rend compte que j'ai de la "chance", je n'ai pas autant de souci pour poser mon poussin. La nuit il dort sur le dos, j'aimerais juste qu'il commence sa nuit avant 22h30. En journée plus difficile, il se réveille rapidement quand on le pose sur le dos. Depuis une semaine on le met sur le côté voire sur le ventre et ça marche ! Même la nounou le fait avec notre accord et en restant a côté.
Vous les couchez dans quoi ? Une gigoteuse ? Pour mon poussin j'ai opté à la naissance pour un cocon tricoté en mérinos par mes soins (kit a tricoter), mais on peut l'acheter tout prêt (c'est facile à trouver il n'y en a qu'un seul validé pour dormir la nuit en sécurité). Ça emmaillotait mon poussin et ça calait ses coudes pour limiter le sursaut lié au réflexe de Moro. Et franchement il a eu l'air pas mal apaisé dès le début ! En plus de ressembler à un petit lutin 🥰.

Biboune_avril

Montée de lait
Bonsoir ! J'avais quelques pages de retard, que j'ai essayé de rattraper. Avec la reprise du travail, j'ai lâché les lectures nocturnes pour vegeter pendant que le poussin se remplit le bidou. Avec sa succion pourrie euh perfectible difficile d'allaiter allongée, je lutte pour avoir une prise de sein potable.
Je me rend compte que j'ai de la "chance", je n'ai pas autant de souci pour poser mon poussin. La nuit il dort sur le dos, j'aimerais juste qu'il commence sa nuit avant 22h30. En journée plus difficile, il se réveille rapidement quand on le pose sur le dos. Depuis une semaine on le met sur le côté voire sur le ventre et ça marche ! Même la nounou le fait avec notre accord et en restant a côté.
Vous les couchez dans quoi ? Une gigoteuse ? Pour mon poussin j'ai opté à la naissance pour un cocon tricoté en mérinos par mes soins (kit a tricoter), mais on peut l'acheter tout prêt (c'est facile à trouver il n'y en a qu'un seul validé pour dormir la nuit en sécurité). Ça emmaillotait mon poussin et ça calait ses coudes pour limiter le sursaut lié au réflexe de Moro. Et franchement il a eu l'air pas mal apaisé dès le début ! En plus de ressembler à un petit lutin 🥰.
comment se passe la reprise du travail ? Poussin s’est bien adaptée à la nounou ?
ici Biboune est habituellement dans une gigoteuse, j’ai une collection de TOG en fonction de la température. C’est un peu compliqué car habitant en montagne, et en bord de rivière, on perd souvent 3 degrés entre le moment où elle s’endort et le courant de la nuit. Du coup je change de gigoteuse dans la nuit.
Je l’ai à nouveau emmaillotée pour dormir car à nouveau plusieurs réveils successifs. Super efficace ! Mais du coup quid de comment l’habiller en dessous pour qu’elle n’ai ni trop chaud en début de nuit, ni trop froid quand les degrés seront descendus…
Bon, c’était efficace jusqu’à ce que nos deux minettes décident de se courir après dans toute la maison, et d’entrer en trombe dans notre chambre pour se chamailler sous notre lit 😭
Décidément l’univers ne veut pas que je dorme…

Adeleo

Colostrum
Je viens de Googliser le cocon mérinos, c'est trop cute 🥰

Ça donne envie de tester pour le miens , si ça peut sauver des reflex de moro
Mais c'est un agité 😅

Sinon avec la forte chaleur il passe ses nuits en couche
Comme on est en sur dodo on a beaucoup chaud
J'ai mis des pyjama été la première semaine de sa naissance puis il y a eu la canicule
Et il m'est arrivé de mettre la gigoteuse 2/3 fois

Sinon defois je pose sur lui et moi, une petite couverture tricotée par ma grand mère (ultra surveillé bien évidemment vu qu'il est sur moi )

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
TOG ou cocon je n'utilise pas 🫣
La grande aurait sûrement apprécié le cocon car son réflexe de moro était très fort.
Pour la deuxième j'utiliserai les gigoteuses quand je n'aurai plus à la relever pour les rots parce que je suis nulle avec ses machins là pour trouver le corps de bébé et bercer correctement...
Elle on eut le nid d'ange le premier mois dans le couffin.
Quand elle dort à côté de moi, je sens bien qu'elle n'a pas trop froid ou trop chaud. Si c'est le cas je me colle à elle ou je dépose un peu de couverture sur les jambes.
La grande refusait gigoteuse ou couverture jusqu'à environ 2 ans et demi (je pense 🫣)
Régulièrement elle s'endort sans sa couette.

Comment couvrir bébé ça dépend vraiment de chaque famille, de la localisation géographique, la météo, du mode de déplacement, de comment bébé gère sa température etc.

S@ndrine

Voie lactée
comment se passe la reprise du travail ? Poussin s’est bien adaptée à la nounou ?
Ça va il s'adapte et me fait de grands sourires en me retrouvant ! Il prend correctement le biberon. La reprise c'est sport entre las tirages, la rééducation,le temps partiel...

On lui met la gigoteuse une fois qu’elle dort…parfois on a l’impression de manipuler une bombe avec le papa donc c’est sport mais ça passe 😅faut pas couper le fil rouge quoi 🤣
Ça me rappelle mon aînée ça. On serrait les dents a chaque fois qu'on clipsait les pressions et je ne parle pas de la fermeture éclair. D'où la chaussette en laine pour le poussin, pas de bruits de pression, et ça régule la température donc on lui a mis même par temps chaud. Mais lui ne se réveille pas une fois dans les bras de Morphée, rien à voir avec sa soeur ! Chaque bébé est vraiment différent.
je suis nulle avec ses machins là pour trouver le corps de bébé et bercer correctement...
J'enlève presque toujours la chaussette et maintenant la gigoteuse pour ne pas qu'il se rendorme tout de suite au lieu de téter, et aussi parce que je ne le sens pas non plus. Il glisse et je n'arrive pas le tenir en position 🙃

Isilma

Voie lactée
Ils se sont passés le mot nos marmots !
J’hésite entre plusieurs hypothèses :

• La pleine lune ? 🌕 nos bébés seraient-ils devenu loup-garou ?
  • Une réunion du syndicat international des petits pieds qui réclame plus de tétées syndicales après 2h du matin ?
  • Un champ magnétique intergalactique qui brouille les ondes du sommeil ?
  • Ou peut-être qu’ils se sont tous donné le mot dans un groupe secret WhatsApp : "Opération nuit blanche – phase 1 activée". 😈

Alors, chers bébés, s’il vous plaît.
    Pour l’avenir de l’humanité. Pour la santé mentale de vos mamans qui vous aiment très fort mais qui ont oublié leur prénom:
    Dormez. Un peu. Juste une sieste de 6 heures, par exemple🙏
Je viens de lire ça ce matin à la sortie d'une quatrième nuit pourrie ! Ça m'aura bien fait rire 🤣 Je ne sais pas laquelle de tes hypothèses est la bonne mais oui pitié dormez 🤣
Je me dis que peut être je fais quelque chose de "mal" la journée, trop/pas assez de siestes/tétés et que c'est pour ça que la nuit est compliquée ?

Ici c'est gigoteuse mise au moment d'aller au lit avant la tété car en ce moment sommeil ultra léger pour demoiselle et impossible de faire quoi que ce soit sans la réveiller (j'hésite même parfois à respirer 😆). L'emmaillotage j'ai testé mais elle ne supporte pas d'être serrée (d'ailleurs compliqué de la garder aussi en écharpe...). J'ai googlé aussi le cocon et ça a l'air sympa !

Je me posais une question, comment vous faites pour savoir si bébé a faim et quand il est repu? Parce que j'ai encore beaucoup de mal, comme de toute façon elle accepte mon sein 99% du temps (même quand elle a mal au ventre) et qu'elle ne lâche jamais franchement mon téton (soit elle s'endors, soit elle le prends/tire/lâche/reprends). Et comme elle pleure quand même pas mal, du coup je ne sais absolument pas lire ses signaux...

Autre question, j'ai vu la nounou hier pour remplir le contrat et elle me disait qu'elle donnait deux biberons par jour, un vers 11h/midi (mais de 7h à 11h je trouve que c'est long) et un vers 15h/15h30 (je la récupère à 16b ensuite). Sur du LA je pense que ça passe mais en LM j'ai des doutes 🤔 Est ce que je l'inciterai pas à en glisser un troisième ?

Liha

Période de pointe
Je viens de lire ça ce matin à la sortie d'une quatrième nuit pourrie ! Ça m'aura bien fait rire 🤣 Je ne sais pas laquelle de tes hypothèses est la bonne mais oui pitié dormez 🤣
Je me dis que peut être je fais quelque chose de "mal" la journée, trop/pas assez de siestes/tétés et que c'est pour ça que la nuit est compliquée ?

Ici c'est gigoteuse mise au moment d'aller au lit avant la tété car en ce moment sommeil ultra léger pour demoiselle et impossible de faire quoi que ce soit sans la réveiller (j'hésite même parfois à respirer 😆). L'emmaillotage j'ai testé mais elle ne supporte pas d'être serrée (d'ailleurs compliqué de la garder aussi en écharpe...). J'ai googlé aussi le cocon et ça a l'air sympa !

Je me posais une question, comment vous faites pour savoir si bébé a faim et quand il est repu? Parce que j'ai encore beaucoup de mal, comme de toute façon elle accepte mon sein 99% du temps (même quand elle a mal au ventre) et qu'elle ne lâche jamais franchement mon téton (soit elle s'endors, soit elle le prends/tire/lâche/reprends). Et comme elle pleure quand même pas mal, du coup je ne sais absolument pas lire ses signaux...

Autre question, j'ai vu la nounou hier pour remplir le contrat et elle me disait qu'elle donnait deux biberons par jour, un vers 11h/midi (mais de 7h à 11h je trouve que c'est long) et un vers 15h/15h30 (je la récupère à 16b ensuite). Sur du LA je pense que ça passe mais en LM j'ai des doutes 🤔 Est ce que je l'inciterai pas à en glisser un troisième ?
Si tu souhaite poursuivre l'allaitement :
Le principe c'est de remplacer chaque tétée par un biberon de volume équivalent à chaque tétée. (et de ne surtout pas comparer avec l'allaitement au LA)

Mais oui il vaut mieux fractionné les biberons. Tu souhaites fournir ton lait ?

Les indications données ici c'est 30 à 35 ml par heure de garde et de pas dépasser 120 à 150 ml par biberon.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
comment vous faites pour savoir si bébé a faim et quand il est repu?
Les couches et l'éveil de bébé
Le besoin de succion est fort les 3 premières années et au début ils ne sont pas distrait par des stimulations extérieurs.

Pour les biberons de LM se digère plus vite. Elle va sûrement devoir en donner un le matin vers 9h en effet. Ça dépend des bébés 😅

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les bébés qui se donnent le mots j'ai plus l'impression que c'est l'inverse. C'est a dire que c'est difficile pour eux, on fait le mieux pour eux. Alors ils font une conversation groupée de propositions de jour tranquille ou truc mignon à faire. "J'ai réussi une longue sieste, ils avaient l'air plus reposé et m'ont même chanté des chansons." "J'ai tenté de me mettre sur le dodo. Ils ont bien rigolé." "Quand je fais des sourires ils adorent me garder dans les bras." 😁

Ici on nous avait prêté un cocon pour la petite puce mais elle est tellement tonique qu’elle le balançait à l’autre bout du lit en quelques secondes…. Mais elle le mettait même pendant la canicule (bon on est en Bretagne , c’est une canicule approximative🙄) et elle n’avait pas trop chaud. Ça a un réel intérêt quand on se pose la question de comment habiller bébé en fonction des températures!

L’emmaillotage elle n’aime pas non plus , elle arrivait à s’en défaire aussi, ou elle restait de longues dizaine de minutes à me regarder droit dans les yeux un peu sceptique du truc…!

je suis toujours un peu dans l’incompréhension qu’elle arrive à dormir sans aucun soucis dans son lit à côté de nous la nuit mais pas le jour. Est ce qu’on a moins insisté le jour et qu’on l’a tout de suite prise en portage par facilité ? Est ce qu’on peut déjà parler d’habitude à 6 semaines ? J’ai encore testé de la poser hier alors qu’elle était en sommeil profond et elle s’est tout de suite réveillée. J’ai tenté de la bercer sans réussite. Et pouf portage. Peut être que quand elle sera plus constipée déjà ce sera plus simple pour elle 🤞

et pour savoir quand elle a fini de manger je pars du principe que si elle s’endort ,sans se réveiller dans les cinq minutes c’est qu’elle a fini. Ou alors quand elle commence à tetouiller. Je sais aussi combien de temps dure ses tétées habituelles lorsqu’elle ne de tort pas à cause de ses ballonnements donc je me fie à ça .
Les indications données ici c'est 30 à 35 ml par heure de garde et de pas dépasser 120 à 150 ml par biberon
Merci pour l’information , je n’avais pas du tout penser à échanger là dessus avec la mam.🙏

Bon et hier grosse surprise , la petite puce était sur son tapis d’éveil à se muscler le cou sur le ventre et bim elle s’est retournée sur le dos ! Elle était très surprise et s’est tout de suite mise à pleurer. Je ne pensais pas qu’elle pouvait se retourner si tôt et elle non plus je crois ! 🤣

Isilma

Voie lactée
Tu souhaites fournir ton lait ?
Yes! J'ai de la chance d'avoir une super lactation (hier en tirant 140 ml sur le sein qui produit le plus en 20 min 😅) donc je vais profiter de cet avantage (parce que le côté négatif c'est que la petite téte trop vite, relâche la succion et avale de l'air donc coliques...).
Les indications données ici c'est 30 à 35 ml par heure de garde et de pas dépasser 120 à 150 ml par biberon.
Merci pour l'info, je ferai remonter à la nounou !
Est ce qu’on a moins insisté le jour et qu’on l’a tout de suite prise en portage par facilité ? Est ce qu’on peut déjà parler d’habitude à 6 semaines ?
Perso c'était exactement la même, impossible en journée avec toutes précautions du monde et faisable la nuit sans trop de précautions (mais ça c'était avant la foire des derniers jours 😅)

S@ndrine

Voie lactée
@Isilma pareil gros débit, je tire laaargement ce qu'il faut mais mon poussin continue à galérer en tétée, il boit plus qu'il ne tète et il avale plein d'air...
A titre indicatif car chaque bébé est différent, mon assmat donne le biberon à la demande. On tourne autour de trois biberons de quantité variable. Il boit entre 50 et 120 ml par prise, et sur les 9h de garde entre 200 et 250 ml pour le moment, je suis plutôt contente.

Savoir s'il est repu...je me pose la même question ! Soit il s'endort au sein et reste accroché (il boit quand un réflexe arrive), soit il lâche en pleurant si rot coincé ou maintenant en rigolant... Il a quand même souvent le bidou rempli d'air et ne veut pas reprendre le sein même après le rot. Sa prise de poids avait chuté donc je ne sais pas s'il prend assez par tétée mais pas assez au global à cause de ses refus de sein, ou si les tétées sont insuffisantes. D'un autre côté il espace pas mal les prises, et est du genre à refuser en se demandant pourquoi je lui mets le nichon sous le nez.