• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2024

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques mois je n'attends pas les signes de fatigue pour le coucher. Je fonctionne à la montre. 3h après le réveil, hop une couche propre et au sein et il s'endort 95% du temps.
Ah oui à retenter. En fait jusqu'à présent on la couche après 3h, 3h30, soit elle pleure car encore trop tôt pour elle, soit elle est calme mais met des plombes à s'endormir (45min-1h). On a du mal à la laisser juste là et à partir *primoparents* mais alors on est coincés.

L'endormissement au sein ici c'est fini depuis la fin de la régression (6 mois), depuis le papa s'oqp à sa demande de presque tous les couchers, donc je n'ai même plus cette "arme".

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'endormissement au sein ici c'est fini depuis la fin de la régression (6 mois), depuis le papa s'oqp à sa demande de presque tous les couchers, donc je n'ai même plus cette "arme".
C'est pas mal d'avoir dissocié les 2 au moins tu as du relais!
Est ce que ta fille a un doudou?
Ma fille s'endormait seule dans son lit avec doudou et tétine mais je restais à côté. Je partais peut-être juste boire un verre d'eau, puis revenais, puis j'allais aux toilettes, etc.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est pas mal d'avoir dissocié les 2 au moins tu as du relais!
Est ce que ta fille a un doudou?
Ma fille s'endormait seule dans son lit avec doudou et tétine mais je restais à côté. Je partais peut-être juste boire un verre d'eau, puis revenais, puis j'allais aux toilettes, etc.
A la demande de la crèche j'ai introduit un doudou mais il reste là-bas. A mon avis il ne sert à rien mais je demanderai, comme ça si ça aide je le reprendrai le weekend.

Ce qu'ils ont là-bas c'est une tortue (lumière et bruits blancs) qui marche du tonnerre, à la maison on a une loutre et un nuage mais c'est mitigé.

A l'avenir on va la mettre à 3h30 d'éveil et descendre vaquer à nos occupations, j'aime pas trop mais tant pis sinon on ne fait plus rien de nos weekends.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Faut tester des trucs pour trouver ce qui convient à tout le monde :)
Ça m'arrive de laisser bébé s'endormir seul pour m'occuper de ma grande. Parfois ça marche, parfois non, et je retourne le chercher ou je le câline. Vous allez trouver le truc ! Ne culpabilise pas ;-)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les bébés de printemps, quelles nouvelles ?

Si j'ai bien lu par ci par là l'hiver a été rude pour pas mal de mamans/bébés 🤗 De notre côté rien de "grave", plusieurs rhumes se sont enchaîné et le dernier était plus hard (grosses quintes de toux, vomissements tellement bébé n'était pas bien). Je pense que l'allaitement a quand même joué un rôle protecteur pour ce premier hiver de tous les dangers (retour massif au bureau et trains/bureaux bondés, bébé gardé donc ramenant plein de s... de la crèche), c'est resté soft. Enfin on verra, l'hiver n'est pas fini 😅

Après 2 mois de nuits complètes, bébé recommence à se réveiller la nuit (vers 2, 3h), j'hésite entre les dents, les rhumes, le pic de croissance, une régression du sommeil 🤔
En tous cas pas les acquisitions, il n'y a pas trop de progrès de ce côté là... J'essaie de ne pas m'inquiéter mais c'est dur. J'aimerais bien l'aider à ramper car je me dis que ça serait plus fun pour elle aussi de découvrir son environnement au lieu d'être toujours assise, je ne sais pas trop quoi faire 😶 Il n'y a pas non plus d'interaction (genre faire coucou avec la main), elle répond "papa" quand on lui dit "papa" et parfois même chose pour "mama" mais elle n'a pas encore associé le mot à la personne. J'ai l'impression d'avoir raté un truc. Si vous avez des sources (blogs, vidéos) avec des idées d'activités à faire avec bébé (9 mois) pour activer tout ça je prends.

jas

Montée de lait
Mince pour les acquisitions, une copine de copine a un bébé de 13 mois dans la même situation : ni rampage, ni 4 pattes. Elle se hisse pour se tenir debout quand elle a un appui à proximité et elle marche quand ses parents la tiennent. Apparemment ca arrive chez certains bébés de ne pas passer par ces 2 phases mais je comprends que ça puisse t'inquièter.
Ma petite lézarde rampe depuis mi-decembre et se déplace très vite dans un endroit à l'autre. Il faut constamment la surveiller.
Côté interactions, elle est aussi très vive et tout l'enthousiasme, c'est l'inverse, je trouve ça presque inquiétant. Son père a un TDAH et du coup j'ai l'impression d'avoir une bébé hyperactive. Bon je pense que c'est trop tôt pour le voir mais je trouve ça presque suspect d'avoir autant de curiosité et d'envie à à peine 10 mois.
J'imagine que tu as déjà questionné ta/ton pédiatre sur le sujet.
Le site Naitre et grandir propose quelques idées d'activités mais j'imagine que tu dois connaître : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/fiches-activites/

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:eek: :eek: :eek:je n'ai jamais réussi cela ! Avec aucune des deux. Même à 7 ans la grande ne s'endort pas seule
Désolée je m’incruste je suis dans le groupe automne pour ma petite ..Mais ton message m’interpelle moi pareil que toi pour ma grande de bientôt 7 ans je reste allongée à cote d’elle pour quelle sendorme… parfois assise ça passe et il y a des fois quand j’ai attendu elle ne s’endort toujours pas et je dois coucher la petite je lui fais un câlin et elle accepte de s’endormir seule…

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. Apparemment ca arrive chez certains bébés de ne pas passer par ces 2 phases mais je comprends que ça puisse t'inquiète
Ma fille aînée a su marcher (très tôt, vers 9-10 mois) bien avant de savoir s'asseoir et faire du 4 pattes (qu'elle n'a jamais très bien réussi)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
environnement au lieu d'être toujours assise, je ne sais pas trop quoi faire
C'est elle qui se met en position assise ou toi qui l'installe ? Sait-elle s'asseoir seule ? Les psychomotriciens à qui j'ai parlé sont d'avis qu'il ne faut pas asseoir un enfant qui ne sait pas le faire seul. Sinon il n'a plus envie d'apprendre à ramper et se retourner car la position assise a sa préférence

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est elle qui se met en position assise ou toi qui l'installe ? Sait-elle s'asseoir seule ? Les psychomotriciens à qui j'ai parlé sont d'avis qu'il ne faut pas asseoir un enfant qui ne sait pas le faire seul. Sinon il n'a plus envie d'apprendre à ramper et se retourner car la position assise a sa préférence
C'est moi qui l'installe. J'ai dû le faire un peu trop souvent en effet.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mince pour les acquisitions, une copine de copine a un bébé de 13 mois dans la même situation : ni rampage, ni 4 pattes. Elle se hisse pour se tenir debout quand elle a un appui à proximité et elle marche quand ses parents la tiennent. Apparemment ca arrive chez certains bébés de ne pas passer par ces 2 phases mais je comprends que ça puisse t'inquièter.
Ma petite lézarde rampe depuis mi-decembre et se déplace très vite dans un endroit à l'autre. Il faut constamment la surveiller.
Côté interactions, elle est aussi très vive et tout l'enthousiasme, c'est l'inverse, je trouve ça presque inquiétant. Son père a un TDAH et du coup j'ai l'impression d'avoir une bébé hyperactive. Bon je pense que c'est trop tôt pour le voir mais je trouve ça presque suspect d'avoir autant de curiosité et d'envie à à peine 10 mois.
J'imagine que tu as déjà questionné ta/ton pédiatre sur le sujet.
Le site Naitre et grandir propose quelques idées d'activités mais j'imagine que tu dois connaître : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/fiches-activites/
Oui une amie a un bébé qui se déplaçait sur les fesses et qui du coup a marché tard, ne développant pas ses muscles en rampant/faisant du 4 pattes. J'aurais dû mettre bb plus sur le ventre mais elle n'aimait vraiment pas.
J'en ai parlé au pédiatre mais il n'a même pas relevé, pour lui si elle tient assise (donc même pas s'asseoir toute seule) à 8/9 mois c'est ok.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiètes pas trop @klio_ les bébés sont programmés pour se développer alors elle se développera.
D'ailleurs pour le bébé de ton amie c'est quoi "marcher tard" ?
Même assis il y a pleins de frustration qui va la pousser à essayer d'avancer : un jouet trop loin, un oiseau par la fenêtre, toi qui est assise sur le canapé (les bébés détestent nous voir assise sur le canapé sans eux 🤭)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai parlé au pédiatre mais il n'a même pas relevé, pour lui si elle tient assise (donc même pas s'asseoir toute seule) à 8/9 mois c'est ok.
Oui les pédiatres et les psychomotriciens n'ont pas le le même avis sur la question. Mais le psychomotricien qui disait de ne pas asseoir un bébé disait juste que c'est aussi pour éui: pour qu'il aime découvrir le monde par le sol car si on les asseoit trop, ils n'aiment plus et préfèrent être assis. Ce qui ne les empêchera pas d'apprendre eux aussi à ramper, faire du quatre pattes et marcher en temps voulu. C'est juste le côté mode actuelle de la motricité libre

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui les pédiatres et les psychomotriciens n'ont pas le le même avis sur la question. Mais le psychomotricien qui disait de ne pas asseoir un bébé disait juste que c'est aussi pour éui: pour qu'il aime découvrir le monde par le sol car si on les asseoit trop, ils n'aiment plus et préfèrent être assis. Ce qui ne les empêchera pas d'apprendre eux aussi à ramper, faire du quatre pattes et marcher en temps voulu. C'est juste le côté mode actuelle de la motricité libre
Je ne sais pas mais en tous cas je me retrouve à 100% dans ce que le psychomotricien décrit, je l'ai trop peu mise/laissée sur le ventre et tenue assise assez tôt (avant qu'elle sache le faire seule) et elle préfère explorer le monde ainsi et ça fait plusieurs mois qu'elle refuse de se retournee.
Ne t'inquiètes pas trop @klio_ les bébés sont programmés pour se développer alors elle se développera.
D'ailleurs pour le bébé de ton amie c'est quoi "marcher tard" ?
Même assis il y a pleins de frustration qui va la pousser à essayer d'avancer : un jouet trop loin, un oiseau par la fenêtre, toi qui est assise sur le canapé (les bébés détestent nous voir assise sur le canapé sans eux 🤭)
Oui pour eux ça restait dans la limite acceptable je pense (18 mois) c'est juste que 1, je trouve dommage qu'elle n'explore pas son environnement, ça doit créer bcp de frustrations (parfois elle se penche pour attraper un jouet mais alors se retrouve sur le ventre et pleure) 2, je me dis que j'ai foiré, elle se retournait à 4 mois mais depuis plus rien et je suis entièrement d'accord avec l'explication de @Cactus2002
Enfin j'imagine que dans 1 an en supposant que tout aille bien 🤞🏼 je relativiserai.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé d'en faire tout un plat quand elle pleure de se retrouver sur le ventre ?
"Oh ! Tu t'es mise sur le ventre ! Bravo ! 🤩"
Des fois ça aide à transformer un malheur en réjouissance 🤭

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé d'en faire tout un plat quand elle pleure de se retrouver sur le ventre ?
"Oh ! Tu t'es mise sur le ventre ! Bravo ! 🤩"
Des fois ça aide à transformer un malheur en réjouissance 🤭
Ah j'essaierai la prochaine fois 😊

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@klio_ si tu vois qu'elle est frustrée, est ce qu'un rendez vous avec un psychomotricien pourrait être une solution ? Parfois ils savent donner quelques pistes d'exercices ou de mouvements pour débloquer une situation
(nous avons un psychomotricien à la crèche et j'aime beaucoup parler avec lui, j'ai découvert plein de choses que j'ognorais)