Point d’étape des 23 mois (passés 🫢)
Bon on est clairement sortis de la phase bébé nous

. Hormis la sieste systématique qui garde un rythme de petit, le reste nous fait plutôt penser à un mini enfant
La continence
Toujours les selles aux toilettes, et très souvent les couche sèches au réveils (nuit+sieste), donc pipi au WC et on zappe bien deux changements de couches dans la journée je dirais. Il réclame aussi de lui même à aller faire pipi, avec souvent un « déjà dans la couche »

.
On met souvent des culottes d’apprentissage, voire juste le pantalon.
Le langage
Phase des phrases construites, j’adore cette étape

.
- Iléou mon doudou hibou ?
- La fermière dans mon trateur
- Rester jouer dans le jardin moi
On a même eu droit à une anecdote spontanée « En ce moment moi chez nounou T, et L. poussent moi badaboum »
Certes j’aurais préféré autre chose ^^ mais ce sont des bébés donc ça va
Bref c’est très agréable au quotidien pour qu’il s’exprime et qu’on comprenne.
Son élément c’est l’eau à cet enfant, c’est dingue.
Une flaque, une fontaine, un tuyau d’arrosage,…il y resterait pendant des heures. Vivement la saison de la baignade en extérieur.
À la piscine il est déjà tombé dans la pataugeoire avec la tête dans l’eau, il s’est relevé en rigolant

.
C’est un petit gars facilement à l’aise avec les gens ou les lieux inconnus.
Il est très indépendant et capable de jouer dehors seul longtemps, dedans pas encore.
Les 20 dents sont sorties mais 3 canines pas à 100% je pense. On a toujours les deux incisives du bas qui pointent à l’intérieur, mais de moins en moins.
Il fait 81cm, pour 13kg à la louche.
Il marche bien je trouve.
Il tient étonnamment bien la fatigue, si je suis là il va me coller mais finit sa journée facilement.
Il rigole tellement souvent, soit de ce qu’on lui dit soit des blagues qu’il fait lui

.
Il commence à être un peu plus à l’aise en motricité fine (puzzle, boîte à forme, laçage,…) mais ce n’est pas son kiff.
Il adore la peinture et la pâte à modeler. Aucun intérêt de ce qui est attendu, juste faire comme il veut

.
On commence à tirer la langue de l’endormir aux bras donc on lui propose de s’allonger dans son lit depuis quelques jours, à voir si on arrive à l’accompagner avec chansons, massages,…
Il dort 1h30-2h en début d’aprem, endormissement aux bras en 15min.
Il tète environ 5 fois en journée, et 2/3 fois la nuit.
C’est plutôt un bon mangeur, assez facile.
Il vient de découvrir le chocolat noir pour l’anniversaire de son papa, il a validé
Voilà ce qui me vient.
Donnez des news de vos babys