• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Nanu1510

Voie lactée
@Sorchia super tes nouvelles du front ! Ça doit te rebooster et j'espère que ça a aussi permis d'apaiser la situation avec le papa

Sinon ici niveau dodo, la mienne se roule sur le côté, toujours le même, et en général finit toujours par aller se coller le visage au grillage du lit co-dodo... Une nuit sans turbulette je l'ai retrouvée une jambe par dessus la barre du lit co-dodo qu'on laisse toujours baissé 😅, elle cherche peut-être à s'échapper 🤔
Mais la mission "c'est comme ça que dort un bébé et pas autrement" n'a clairement pas passé l'épreuve de quelques nuits à la maison, et ça m'a causée beaucoup de stress au début "c'est horrible, je m'endors avec mon bébé dans mon lit!!" "C'est horrible, je l'ai couché sans turbulette!!" "C'est horrible elle s'est endormie dans le transat"!!, pas une super période tout ça.
Y'a aussi eu "c'est horrible j'arrive pas à l'allaiter en la gardant toute alignée comme il faut !!", j'essayais sans arrêt de re-twister son torse pour la re-aligner, bon j'ai abandonné depuis un moment 🙄

Par contre le dodo sur le ventre c'est pas une option pour elle dans l'immédiat : elle aime bien être installée sur le ventre, se relève et peut changer sa tête de sens mais en général elle préfère rester la tête face au sol à lécher/téter ce qu'il y a en dessous 😑

Mais par contre, méga avancée chez nous : on peut la coucher dans son lit vers 21h et elle s'endort toute seule 🥰 Et pour de bonnes sessions de dodo de mini 4h voir plus (elle a fait 6h une fois !) ça me change totalement mes soirées et mes nuits, j'adore !
Le changement s'est fait tout seul pendant que je passais quelques jours de chouchoutage chez ma maman ❤️

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pire étant "c'est horrible, mon bébé a disparu ". Ah non, il est dans son lit tiens, j'ai dû le recoucher en somnambule. Un jour je vais en oublier une dans les toilettes au passage.

Émeline O

Hyperlactation
😂 @Nanu1510 la même qui se repousse pour avoir la tête collée au grillage
Du coup elle est sur le dos mais en diagonale ou courbée.
La grande nous faisait pareil. Elle faisait carrément une rotation à 90 degrés (c’est un bébé de l’été pas de turbu pour l’entraver) elle était dans la largeur du lit, tete qui touchait le bord en tissus et jambe replié comme une grenouille. Quand on la mise dans un petit lit en bois vers 6 mois elle collait toujours sa tête au bord, il y a une belle trace de transpiration sur le bois !

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l’instant chez nous, choupinou n’a passé que 10 min dans le lit de cododo… 😅. On a fait surdodo, puis allongé dans le lit de papa-maman, puis depuis 2 semaines sur le canapé - le papa refuse de laisser la porte de la chambre ouverte car il a peur que des cafards rentrent (ne pas chercher à comprendre…), du coup la chambre devient une étuve dès qu’il se couche et c’est insupportable, je m’apprête donc à passer l’été à dormir sur le canapé 😴😵🥱.
Grâce aux IPP, j’arrive à le poser allongé sans qu’il se réveille immédiatement la nuit (présentement il dort depuis 3h40 tout seul sur le côté en face de moi sur le canapé). En revanche en journée c’est plus compliqué (voire impossible). Il devient aussi super sensible et se réveille bcp plus facilement quand j’essaie de le mettre dans l’écharpe une fois qu’il s’est endormi au sein. L’endormissement autonome, c’est pas pour tout de suite (bravo @Nanu1510 à ta fille pour ce gros progrès !)

Mon grand aussi se collait aux côtés de ses lit (il le fait loin maintenant), mais ça ne m’a jamais trop étonnée car j’ai moi même tendance à préférer me coller contre un mur quand je me couche.

Sinon avec le papa, ça va un peu mieux même s’il râle encore. J’ai réussi à lui faire comprendre que j’avais besoin d’une petite pause dans la journée, du coup il va faire un tour en poussette avec choupinou le soir pour que je puisse manger tranquille (enfin, quand le grand ne passe pas son temps à m’appeler toutes les 5min parce qu’il a peur/chaud/veut une autre histoire/me prévient qu’il a laissé un caillou dans le short qu’il a mis au sale…🤯
Bref, j’ai encore ma routine à mettre en place pour pouvoir aussi caler des séances de tirage - la première étape étant d’arriver à prendre mes mesures pour déterminer la taille de téterelle dont j’ai besoin. Pour celles qui tirent, vous avez utilisé une petite reglette ou vous avez directement testé avec les tèterelles?
J’ai encore bcp de fluctuations d’humeur, sans doute à cause de la fatigue (je n’arrive pas à me rendormir après la tetee de 3h 😞). Je craque périodiquement, avec la sensation que je ne vais jamais y arriver, ensuite ça va un peu mieux (comme par exemple hier, j’ai réussi à aller déjeuner avec une collègue et ça m’a fait bcp de bien). Ma psy me conseille d’aller voir mon généraliste pour envisager des anti-depresseurs, j’avoue que je ne suis pas du tout enthousiaste à l’idée de devoir en prendre (je suis déjà passée par la hors grossesse/allaitement et clairement c’était pas l’expérience la plus sympa de ma vie), mais je dois aussi penser à mes enfants qui en ce moments doivent complètement halluciner de voir leur maman fondre en larmes sans pouvoir s’arrêter de manière totalement imprévisible 😞

Plein de courage à vous toutes les mamans, et bonne journée ❤️

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia plein de soutien… pourquoi pas faire le point avec ton médecin oui, s’il y a besoin d’un coup de pouce autant le prendre plutôt que de t’épuiser, non ?

Pour les téterelles j’avais mesuré à l’arrache pour avoir une idée et j’étais tombée bien. Puis ma taille avait changé au bout de quelques mois je me rappelle.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia tu vas tenir le coup je vois du positif.

Je tombe de haut moi...ma Pépin a pris peu de poids en 1 mois et a cassé sa courbe...je ne comprends pas elle tete très souvent et je l'entends bien deglutir, je ne pense pas louper de créneaux. Apres elle fait des tétées très courtes mais cela a toujours été ainsi et ma stimuler ne change rien. J'ai peur que ce soit la cata le mois prochain juste avant notre départ en vacances en prime 😔
Ma 1ere était un bibendum je n'ai pas connu ce souci.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chocob c’est peut être la chaleur qui fait qu’elle est claquée et qu’elle prend moins ? Quand tu parles de « casser sa courbe », elle tombe de bcp de couloirs ?
Mon Choupinou m’avait fait ça il y a quelques semaines si tu te souviens, et c’était rentré dans l’ordre rapidement. Est-ce que ta fille continue de bien mouiller ses couches ?
Pour être passée par la, j’essaierai de ne pas m’inquiéter et éventuellement de faire un contrôle dans 1 ou 2 semaines pour voir si ça reprend tout seul ou si une chute se confirme ?

En tout cas, je t’envoie plein plein de courage 😘.

Andre

Colostrum
Salut les filles 🥰

Je suis nouvelle ici, ça me fait plaisir de vous rejoindre. Ma petite Anaïs est née le 1 Mai 😄
Le démarrage de l’allaitement c’est très bien passé, j’avais beaucoup de lait et elle a bien pris son poids, voir treeees bien. Cela fait 3 semaines que je ne l’ai pas passé mais j’ai l’impression qu’elle a pris « trop » de poids car je la voit bien ronde 😅
Anaïs tête bien au début et après, quand le sein “se vide” elle se met à pleurer mais je vois qu’elle a toujours faim, ça arrive surtout le soir. En journée les tétées se passent mieux. J’essaie de la remettre, elle tetouille un petit peu mais elle “s’énervé” et se remet à pleurer. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai un jet trop fort, parce qu’il y a moins de débit qu’au début ou parce qu’elle n’a pas passez de lait. J’ai peut-être un RÉF parce que je la vois degloutir et avaler assez vite au début, mai je ne vois pas le lait qui coule partout, mais le jet est bien fort par contre. Elle a les selles vertes et explosives et elle s’étouffe et toux souvent. Je la vois aussi se tortiller et et bouger beaucoup pendant la tétée. J’ai essayé plusieurs positions, en BN mais ell continu à s’étouffer, position koala, elle s’étouffe aussi parfois.. la seule position qui marche et qui ne s’étouffe pas est en position allongé. J’essaye de lui faire le rot plusieurs fois pendant la tétée mais elle s’énerve et pleure quand je l’enlève du sein. Je ne sais pas si j’ai un hyperlactation parce que je voit le sein”se vider” vite…

J’ai essayé de tirer le lait mais après elle s’énerve si elle n’a pas de débit ou pas assez de lait donc je en sais pas quoi faire…

Elle pleure aussi parfois dans son sommeil et elle est agité.

Elle dormait la nuit parfois 6h d’affilé maintenant elle se réveille plus souvent…

Je sais que c’est un petit peu “chaotique” ce que je vous raconte mais ce n’est pas très clair ce qui se passe pour moi non plus…😳😞
Qu’est-ce que vous en pensez? Ça vous est déjà arrivé ?

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chocob c’est peut être la chaleur qui fait qu’elle est claquée et qu’elle prend moins ? Quand tu parles de « casser sa courbe », elle tombe de bcp de couloirs ?
Mon Choupinou m’avait fait ça il y a quelques semaines si tu te souviens, et c’était rentré dans l’ordre rapidement. Est-ce que ta fille continue de bien mouiller ses couches ?
Pour être passée par la, j’essaierai de ne pas m’inquiéter et éventuellement de faire un contrôle dans 1 ou 2 semaines pour voir si ça reprend tout seul ou si une chute se confirme ?

En tout cas, je t’envoie plein plein de courage 😘.
Voici la courbe...elle aurait du faire 5100 pour ne pas la casser et elle fait 4900, même balance. Elle a eu 2 jours avec peu de pipi mais j'ai du mal à croire que 2 jours aient pu suffir à infléchir la courbe.
Il me semble avoir du lait en quantité normale mais j'ai décidé de m'accorder 2 jours de marathon de la tétée avec elle collée au sein...il faut chaud et elle a été vaccinée ce matin et ça ne pourra donc que lui faire du bien, ainsi qu'à mon esprit. Je pense aussi prendre rdv pour contrôler son poids semaine prochaine ou début de la suivante pour un entre deux avant la visite des 3 mois.
Merci pour ton message rassurant en tout cas il me donne confiance en moi 🥰
20230614_141340.jpg

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles 🥰

Je suis nouvelle ici, ça me fait plaisir de vous rejoindre. Ma petite Anaïs est née le 1 Mai 😄
Le démarrage de l’allaitement c’est très bien passé, j’avais beaucoup de lait et elle a bien pris son poids, voir treeees bien. Cela fait 3 semaines que je ne l’ai pas passé mais j’ai l’impression qu’elle a pris « trop » de poids car je la voit bien ronde 😅
Anaïs tête bien au début et après, quand le sein “se vide” elle se met à pleurer mais je vois qu’elle a toujours faim, ça arrive surtout le soir. En journée les tétées se passent mieux. J’essaie de la remettre, elle tetouille un petit peu mais elle “s’énervé” et se remet à pleurer. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai un jet trop fort, parce qu’il y a moins de débit qu’au début ou parce qu’elle n’a pas passez de lait. J’ai peut-être un RÉF parce que je la vois degloutir et avaler assez vite au début, mai je ne vois pas le lait qui coule partout, mais le jet est bien fort par contre. Elle a les selles vertes et explosives et elle s’étouffe et toux souvent. Je la vois aussi se tortiller et et bouger beaucoup pendant la tétée. J’ai essayé plusieurs positions, en BN mais ell continu à s’étouffer, position koala, elle s’étouffe aussi parfois.. la seule position qui marche et qui ne s’étouffe pas est en position allongé. J’essaye de lui faire le rot plusieurs fois pendant la tétée mais elle s’énerve et pleure quand je l’enlève du sein. Je ne sais pas si j’ai un hyperlactation parce que je voit le sein”se vider” vite…

J’ai essayé de tirer le lait mais après elle s’énerve si elle n’a pas de débit ou pas assez de lait donc je en sais pas quoi faire…

Elle pleure aussi parfois dans son sommeil et elle est agité.

Elle dormait la nuit parfois 6h d’affilé maintenant elle se réveille plus souvent…

Je sais que c’est un petit peu “chaotique” ce que je vous raconte mais ce n’est pas très clair ce qui se passe pour moi non plus…😳😞
Qu’est-ce que vous en pensez? Ça vous est déjà arrivé ?
Félicitations et Bienvenue ☺️

Pratiques-tu la compression du sein ? Cela peut aider à « finir » le sein qu’elle tète. Ensuite tu changes de sein quand tu vois qu’elle s’énerve ?

Ca peut ressembler aux tétées groupées du soir ? Ou la lactation « est au plus bas » avant de remonter pendant la nuit, donc peut-être qu’elle a vraiment besoin d’alterner les seins pour prendre son quota à ce moment là ?

@Chocob on est toutes les mêmes devant ces courbes qui n’évoluent pas comme attendu, mais rien d’inquiétant pour moi. La chaleur a pu stopper un peu sa prise si elle a transpiré peut-être.
En tous cas dis toi que tu vérifies dans une semaine comme ça tu as cet objectif là, mais ça va bien évoluer j’en suis sûre.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Andre, bienvenue à toi et Anaïs!
Cela fait 3 semaines que je ne l’ai pas passé mais j’ai l’impression qu’elle a pris « trop » de poids car je la voit bien ronde
Pas de souci de ce côté là, un bébé au sein ne peut pas trop prendre et devenir trop gros et si Anaïs tète ainsi c'est qu'elle en a besoin. Dans les premiers mois de vie ma 1ere avait pris plus de 1,3 et 1,5 kg/mois, un vrai bonhomme Michelin, et maintenant elle a un peu plus de 3 ans et est de corpulence parfaitement normale, dans la moyenne.

Anaïs tête bien au début et après, quand le sein “se vide” elle se met à pleurer mais je vois qu’elle a toujours faim, ça arrive surtout le soir. En journée les tétées se passent mieux. J’essaie de la remettre, elle tetouille un petit peu mais elle “s’énervé” et se remet à pleurer.
Ca ressemble effectivement à des tétées groupées du soir. La compression du sein comme conseillé plus haut peu aider sinon laisser faire ton simplement...

Pour l'agitation au sein effectivement si le lait coule vite elle peut s'énerver si elle a du mal à gérer sa déglutition et respiration en même temps. J'ai le même "souci" à droite quand mon sein est plein et qu'elle à vraiment faim c'est à dire qu'elle tire fort dessus. Elle semble parfois avoir compris qu'il faut tirer moins fort dans cette situation et gère sinon mieux en position allongee ou bien quand elle dort.
J'avais ca aussi pour ma 1ere et c'est parti avec le temps et les premiers mois.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon…Crapichou (15 jours) est enrhumé…😖 Je pense qu’on n’a pas été assez attentif à le couvrir (il fait globalement chaud dehors) et sûrement un petit rhume de Croustille et du Papa.
Pfff il ronfle beaucoup, mais arrive à téter, il est trop fort! On nettoie le nez avec du sérum physiologique et une fusette de coton.
J’espère que ça ne va pas durer trop longtemps…peut-être pour ça qu’il dort beaucoup aussi.

What

Hyperlactation
Bon…Crapichou (15 jours) est enrhumé…😖 Je pense qu’on n’a pas été assez attentif à le couvrir (il fait globalement chaud dehors) et sûrement un petit rhume de Croustille et du Papa.
Pfff il ronfle beaucoup, mais arrive à téter, il est trop fort! On nettoie le nez avec du sérum physiologique et une fusette de coton.
J’espère que ça ne va pas durer trop longtemps…peut-être pour ça qu’il dort beaucoup aussi.
Bon courage pour le rhume!
Bienvenue @Andre ! Pour les selles vertes et explosives, peut-être reçoit-elle en effet plus de lait de début de tétée… je n’ai pas de meilleur conseil que ce qui a été dit plus haut!
@Chocob vous avez augmenté le rythme des tétées du coup? J’imagine que des fluctuations dans un sens ou dans l’autre restent normales si pas trop importantes, la chaleur et les vaccins ne doivent pas aider…
De notre côté, visite des 6 semaines, elle fait 5kg et va très bien. Le pédiatre n’a pas l’air inquiet pour son muguet bien qu’il y ait de belles traces noires sur sa langue en plus du blanc… on continue l’eau de vichy une semaine, et si pas d’amélioration on envisagera un traitement…
Il fait très beau dehors et j’ai tenté de la poser un moment sur la tapis sur la terrasse, à côté de moi, mais elle en a vite marre.
Elle KIFFE les histoires que je lis à son grand frère, c’est trop rigolo! Elle adore le livre « chut, on a un plan » de Chris Haughton. Je ne pensais pas qu’un si petit bébé serait interessé, elle regarde intensément les illustrations et rigole 🥰

Nanu1510

Voie lactée
Bienvenue @Andre et ta petite Anaïs !
J'espère que les tétées se calment pour vous deux

@Chocob c'est clair qu'on flippe vite sur ces variations de poids, mais je pense comme les autres, la prochaine mesure devrait te rassurer

@Masyla question "naïve" : comment tu vois que ton bébé est enrhumé ? Il a l'air pris du nez en respirant, tousse, éternue ? Je me pose régulièrement la question avec la mienne : la journée ça semble ok mais la nuit elle a l'air d'être gênée pour respirer, ça me paraît un peu laborieux/bruyant, pas comme d'habitude.

@What trop chouette le coup de la lecture 😁

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
comment tu vois que ton bébé est enrhumé ?
Il « ronflait » la nuit pendant quelques jours puis, puis un peu tout le temps. Certaines positions sont calmantes (pas toujours les mêmes). Il éternue souvent, je dirais 4-5 fois par heure.
Sa respiration est laborieuse oui, il se réveille je pense à vouloir respirer plus fort. Donc il dort beaucoup, trop pour moi pour un bébé en bonne santé.

La SF l’a vu hier et lna ausculté, RAS au niveau pulmonaire.

M’enfin c’est pire aujourd’hui je trouve… je vais essayer le LM dans les narines je crois.

Nanu1510

Voie lactée
Je passe vite fait
Attention le côté ronflant quand un bébé est allongé ça peut aussi être lié à un reflux 😉
Ah je ne savais pas il y a tellement de symptômes possibles du reflux !

Je me demande régulièrement si ma fille a un reflux : elle a beaucoup de régurgitations mais ça n'a jamais l'air d'être douloureux, la pédiatre n'a absolument pas trouvé ça étonnant, pour elle c'est probablement juste qu'elle prend trop de lait, pour l'osteo c'était plutôt une question de trop d'air avalé, pour je ne sais plus qui c'est le clapet pas encore fermé.
Bon elle prend son poids correctement donc j'essaye de ne plus y penser, mais quand j'en parle à des amies maman, je me repose la question parce que pour elles, quand elles disent que leur bébé régurgite "beaucoup" c'est genre 2 fois par jour...nous ça doit être 20fois quoi : pendant la tétée, juste après, 1h après, couchée, quand on la change de position, quand on essaye de faire un rot,...y'a aucune logique que je capte en tout cas 😑
C'est comment chez vous ?

Sinon en ce moment je suis (aussi) inquiète de son sommeil la journée : j'ai l'impression qu'elle est fatiguée et qu'elle essaye de s'endormir mais en étant tellement agitée que ça ne fonctionne pas : elle tète sa main assez violemment, elle se frotte les oreilles, les yeux, elle s'agite dans tous les sens, baille beaucoup, crie un peu. Et ne dors jamais plus de 20-30min de suite quand j'arrive à la bercer/calmer (bras, transat) ou si elle s'endort au sein et que je la garde là. L'écharpe ça devient laborieux aussi : elle se met en mode debout sur les mains, j'ai du mal à la caler correctement, elle bouge, se tord sur les côtés, les yeux bien ouverts, j'ai commencé à abandonner...le seul truc ok c'est la poussette maintenant : là elle dort nickel, mais on ne peut pas l'avoir dans l'appart ☹️

En plus nos supers nuits "je m'endors tranquille seule pour 4-5h" existent de moins de moins : hier elle a fait comme la journée, à s'agiter pendant 2h, on la voit partir 5min puis hop les bras à fond, poings sur le visage, cris,... apparemment elle s'est endormie quand le papa lui a bloqué les bras (étonnamment moi j'avais réussi à m'endormir à côté 😅)

Le coup des mains sur les oreilles je me suis demandée si ça pouvait être une otite mais aucune fièvre et en dehors de ces moments "1 poing dans la bouche, 1 sur une oreille comme si ma vie en dépendait !", elle est comme d'hab : posée sur son tapis à gazouiller et nous sourire à fond !
J'ai aussi pensé aux dents mais c'est trop tôt je crois ?

Bref, je m'inquiète souvent, ça me fait beaucoup de peine d'avoir l'impression qu'elle est inconfortable et de n'avoir aucune idée de quoi faire pour l'aider ☹️

Et en écrivant tout ça je me rend compte que je ne suis pas en mode zen/sereine depuis qq jours, peut-être qu'elle sent ça aussi.

Bon dimanche à toutes ! Première fête des papas chez nous ❤️

lucibellule

Lactarium
Bah je suis pas médecin hein mais ça fait vachement tableau RGO quand même 🤷🏽‍♀️
Enfin dans l'absolu si elle régurgite 20 fois par jour elle a un reflux ! Maintenant la question c'est de savoir si elle est douloureuse ou pas.
À savoir que la douleur c'est pas nécessairement au moment où elle régurgite c'est même plutôt à distance puisque ce n'est pas la régurgitation en elle même qui est douloureuse mais le fait qu'en regurgitant il y a des sucs gastriques qui remontent dans l'œsophage et que la muqueuse n'est absolument pas prévue pour résister à autant d'acidité.
Si t'as eu des brûlures d'estomac (qui sont en fait des brûlures d'oesophage) pendant la grossesse, bah c'est exactement pareil !

ici c'est team Gaviscon. Surtout pour ma crevette où c'est très caractéristique donc pas vraiment de doute même si ça tend un peu à s'améliorer. On évite le systématique, normalement le pédiatre a dit 1 à 2 ml avant chaque tétée mais on voit bien que des fois il en a pas besoin alors on fait au feeling 🤷🏽‍♀️
Quand il pleure beaucoup et semble douloureux, on donne, des fois c'est clair c'était ça, il se calme au bout de quelques minutes et s'endort.
Je me repère pas mal à l'haleine aussi, quand ça lui brûle il a vraiment une haleine de lait caillé.
Et puis le positionnel, privilégier la pro clive, matelas incliné, transat,bras ... Surtout juste après la tétée !