• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Laaura

Lactarium
@Catherine06 courage et t'en veux pas pour cette énervement c'est totalement compréhensible. La fatigue joue vraiment sur tout c'est fou

@Orianne malheureusement pas de solution à t'apporter pour l'eczéma de ton petit bout moi j'en ai fais depuis ma naissance et c'est à vie pour ma part!

Catherine06

Fontaine de lait
@Laaura Merci c'est gentil. Quand même un point positif cette semaine : je crois que son canal lacrymal s'est finalement débouché ! C'était une petite misère bien embêtante, je suis contente si c'est fini :).

line_eleane

Période de pointe
Bien sur, as tu bien mis les 2 pompes en mêmes temps? Car sinon il faut fermer le fil avec le petit fil blanc si tu ne veux tirer qu'un sein
Au début tu dois lancer la lactation, tu mets a fond le côté cycles et vacuum de moitié.
Dès que ta montée de lait arrive tu inverses, vacuum a fond et cycles moitié.

Bon faut je re-tente alors (j'étais un peu dans le speed, et puis elle venait de téter, j'avais pas grand chose) et puis faut que je revois mon système pour maintenir les pompes, à la maison j'ai pris le soutif que j'avais troué, mais au boulot je vais ptet prendre un truc moins "moche". Faut que je m'habitue à ce nouveau tirelait avec la reprise du boulot.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 pauvre chaton et pauvre maman ! C'est terrible quand les mauvaises circonstances se cumulent comme ça.... J'espère sincèrement que la nuit a venir et la journée de demain seront plus douces pour que tu puisses te préparer au mieux pour le WE.

@Orianne j'avais vu également les cures dont tu parles quand je m'étais inquiétée à ses 3 semaines lors de l'apparition de plaques.
J'ai eu la chance qu'elles ne réapparaissent plus mais dans un cas comme ton petit loup ou celui de Catherine je pense que c'est quelque chose qui peut valoir le coup d'être tenté en effet. Par contre cela nécessite de faire quelques économies en prévision des frais annexes comme tu le dis.
J'espère que tu as pu rentrer sans encombres... Bon calinage !

J'espère sincèrement que ça va vite s'arranger pour vos bibous

Noone

Lactarium
Courage à vos petits bouts qui doivent souffrir avec leurs problèmes de peau. Pas facile de les soulager. <3

Tchi : je travaille avec les camsp ;) et connais la directrice de celui de Brest.
Pas facile les enfants « précoces ». Mon fils en fait partie. Très sensibles et anxieux par moment.

Ici journée agitée avec visite à mes collègues et ensuite passage chez l’ophtalmo out je le Dr mandais comment j’allais dégainer le sein si ma fille continuait à pleurer pendant l’examen mais elle s’est calmée toute seule. 3 mini siestes aujourd’hui je sens que la soirée va être mouvementée.

Pour le TL j’avais un vieux machin de la marque kitett Horrible machine !

Laaura

Lactarium
@Catherine06 voilà il faut positiver et prendre chaque bonne chose !! Psq dans les moments de fatigue comme sa sa aide à ne pas péter les plombs

Ici bébé dors depuis 19h. Je finis de faire le repas de ma puce et je file à la douche rapidement aumoins sa sera une chose de faite

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Laaura c'est sur que ça n'est pas encore gagné avec ton p'tit bout mais je te sens plus apaisée malgré tout suite à tous les récents petits (ou grands !) Changements et ça me fait grand plaisir pour toi.

Voilà j'avais juste envie de te le dire:)

Bouillottte

Hyperlactation
Bonsoir les filles

@Tchii29 merci pour ton retour, je comprend mieux désormais

Ici journée fini mais chargée en émotions.
J'étais seule avec ma grande, quel plaisir, on a été a la cité des sciences, elle s'est éclatée.
Puis ensuite elle a choisi mac do (ca devait faire 2 ans que je n'y avais pas été j'étais perdu :eek:)
Ensuite dvd a la maison et on est parti chercher son frère qui était en plein dans la manif :D.
La nounou habitant sur le trajet.

Les filles courage a toutes pour les petits soucis et les nuits pourries.
Faut se dire qu'ils vont grandir et a un moment donné ca va forcément passer.

Sincèrement depuis que j'ai repris le travail je me sens beaucoup mieux, déjà car je sors de la maison, je vois mes copines et surtout car nolan demande que les bras actuellement et sincèrement c'est pas facile.

Analail

Colostrum
Bonjour,
Si vous me permettez j'aimerai me joindre à votre groupe.
J'ai une petite fille de 3,5 mois (née début décembre 2017), et une grande de 3ans.
J'ai besoin de soutien. Ces jours ci bébé 2 me prends énormément de temps pour les tétées.
Avez-vous des astuces pour occuper l'aînée dans le calme?
Ana

Orianne

Voie lactée
Alors moi j'ai testé plein de truc avec mon grand de 21 mois (mes loulous ont 18mois d'écart) et je crois que rien ne fonctionne assez longtemps donc il faut associé 3 ou 4 techniques.. Mais à 3 ans c'est peut être plus facile (ou pas..)
- Lire une histoire, le basique (je me suis retrouvée ensevelie sous les livres, mon grand a vidé la bibliothèque et on n'a lu aucun livre)
- le dessin ou la pâte à modelé (c'est encore ce qui marche le mieux)
- quand c'est presque l'heure je donne à manger au grand, il se débrouille et si ça tombe c'est pas grave mais au moins les deux mangent en même temps (le grand aime bien, après tout pourquoi est ce que seul petit frère pourrait manger ?)
- jouer dans sa chambre (mais il venait me chercher pour que je joue avec lui et ça a finit en crise)
- faire un câlin (fonctionne 2min pas plus..)
- j'ai même proposé plusieurs fois à mon grand de reprendre le sein s'il voulait, au début il n'osait pas, maintenant il hésite et il me fait un bisous sur le mamelon ^^ trop mignon !
- à l'heure du bain c'était super, mais bon pas très bien installée dans la salle de bain et il ne faut pas qu'il arrive quoi que ce soit au grand
Bref je ne pense pas être d'une grande aide, je cherche encore la solution miracle..

Laaura

Lactarium
@Belfée oui merci bcp de ton message, c'est vrai le fait qu'il dorme convenablement la journée me fais un bien fou au moral, je peut retrouver des moments avec ma grande et sz a pas de prix

@Analail ici ma puce a moins de 2 ans et demi mais je l'occupe avec du dessin, des puzzle aussi sa marche super bien, on chante.. Elle m'aide aussi bcp pour le bébé genre elle me ramène le bavoir, la couche etc, elle adore bcp m'aider, elle est tt fière et ducoup sa l'occupe mine de rien. Courage, pas facile tout sa..

Tchii29

Lactarium
@Analail j'ai un grand de 4 ans
Pour l'occuper on lit pas mal quand je donne le sein. Sinon patte à modeler ou dessin /gomette . J'ai de là chance il est très lego en se moment et peu jouer des heures, il faut juste que je sois pas trop loin pour qu'il me montre ses oeuvres.
Autrement je met le mini en porte bébé ou je l'endort au sein et on joue à un jeux de société (souvent il bouge mes pions ou me donne les cartes et il est content).
On sort pas mal le week end au parc, comme ça le mini dort et mon grand peu se défouler.
Un grand bain mon grand adore ca et ça peu m'occuper longtemps, après avoir 4 ans c'est quand même plus facile, sur pas mal de chose il est autonome.

Choulette @Laaura j'espère que ta nuit sera calme et je vous le souhaite à toutes également ;)

line_eleane

Période de pointe
Bon je vais pas trop me plaindre sur mes nuits, ça se passe bien. Par contre c'est le coucher...c'est toujours un peu chaotique.. j'aimerais tellement arriver à l'accompagner dans les bras de Morphée dans le calme et la douceur... mais non, faut que ça pleure, ça crie... et ça finit quand même par s'endormir hein...mais c'est juste que ça me pompe bcp d'énergie...et de patience. Là j'ai laissé faire le papa + patient et + doux en soirée.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@line_eleane j'ai remarqué que mini chou a tendance a beaucoup plus pleurer s'il est trop fatigué. Peut être, si tu en as la possibilité bien sûr, pourrais tu essayer de commencer le moment câlin dodo un peu plus tôt,?

@Analail bonjour. Ici mam'zelle chou a 4ans et c'est une 1000volts.
Mais pas très originale, peinture, gommettes (sont grand hobbies du moment), lecture, jeu de société, de construction avec cubes de bois.
Beaucoup de jeux de rôle aussi..
Après elle est aussi pas mal autonome et du coup est à l'école les matins et certains aprèm....

Bon courage et bonne nuit

Analail

Colostrum
Merci pour vos idées et votre présence. Ça fait du bien.
A partir de quel âge le bébé espace ses repas?
Dans quoi trouvez vous du plaisir à allaiter ?
Je ne me rappelais pas que l'allaitement demandait une telle endurance physique et mentale!
Je pensais aller jusqu'à 6 mois. Mais quand je vois les rythmes que m'imposent bébé et la grande soeur, j'avoue que je pense souvent à jeter l'éponge...
Je vous souhaite à toutes des heures de sommeil réparateur

Catherine06

Fontaine de lait
@Analail Quand il fait une pause dans la tétée et qu'il me sourit, ça vaut de l'or <3. Quand il s'est lové contre moi et que ses mains en sont toutes chaudes. Quand la minette vient faire patte près de nous en l'entendant teter. Quand son père lui dit des mots doux en le reprenant aux bras.

Pour plein de petits riens en fait :rolleyes:. Bon, je ferme les écoutilles. Bonne nuit à toi et à vous.

line_eleane

Période de pointe
Merci @Belfée mais ptet que ces derniers jours j'ai loupé le coche? je sais pas... ben en fait j'essaye justement de viser "juste" dans la fenêtre "je suis fatiguée"... En fait à un moment j'ai cru que j'y étais arrivée: que je voyais le moment fatigue, hop, couche/gigoteuse/tétée au lit allongée dans la pénombre --> dodo..mais là c'est un peu revenu le coup du "ah non, après tétée, pas dodo".... du coup ben... je sais pas.. enfin on finira par y arriver...

@Analail Coucou, bienvenue, bon de mon côté, c'est ma 1ere donc je pourrais pas trop t'aider pour l'ainée; concernant la petite: la mienne a 4 mois, et depuis presqu'une semaine je crois, elle me saute la tétée de minuit ! (normalement: 20h30-minuit-3h/4h- 6/7h et là: 20h30---3/4h)
Après, avec tous les échanges qu'il y a eu depuis le tout premier message, je dirai que comme tous les bébés sont différents c'est difficile à dire quand bébé va espacer les repas. A toi de voir aussi si tu peux faire patienter bebe un peu entre les tétées. La mienne par exemple, je me suis absentée aujourd'hui de 14h30-18h, je l'ai laissée à ma mère, tétée avant de partir elle n'a pas réclamé durant mon absence et dès que je suis rentrée: hop tétée. Moi j'essaye en tout cas de l'habituer à espacer un peu vu que reprise du boulot bientôt et comme elle aura des biberons, je pourrais dire à la nounou: à cette heure la environ, puis après là et enfin vers ces eaux-là...
Au début, je disais à mon mari: "bon je suis contente de la nourrir mais bon, c'est tout quoi". J'y voyais juste le côté pratique: pas de biberon à laver (pas à s'embêter à compter les cuillères de LA) et puis la nuit aussi: hop je la prends, elle tète, hop je la re-dépose... on est toutes les deux à demi-endormie...du coup ça le fait ...Mais je ne cache pas que les débuts c'était quand même rock'n'roll et puis les tétées en grappe en soirée...pfiou...
Mais quand j'arrive à l'endormir au sein...qu'est-ce que c'est reposant, j'ai pas besoin de me fatiguer à la bercer hahaha
et je m'aligne avec @Catherine06 : la pause dans la tétée puis le petit regard et enfin le sourire en coin... c'est craquant... et aussi, sa petite main posée sur le sein.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Analail je te remercie d'avoir posé cette question car je ne me l'étais jamais posée....et cela m'a permis de repenser à de magnifiques moments...

J'ai choisi d'allaiter parce que c'est pour moi une évidence.
Que bien que je respecte les choix de chacun, ma 1ere réaction lorsque je vois un tout petit au biberon à la maternité, je ne peux m'empêcher d'être choquée...

Il m'a finalement été plus difficile d'allaiter ma première ne sachant pas à quel point mon corps serait fatigué. Et pourtant avec un aîné, des problèmes de santé, je ne me sens pas moins fatiguée mais je ne peux envisager autrement les choses.

Parce que la première chose qu'un bébé tente de faire une fois au monde c'est chercher ton sein pour téter et que la nature fait rarement mal les choses.
Parce que j'adore cuisiner et le fait maison... Donc pour le moment le fait maison c'est maman !

Quand la nuit ou le matin après avoir enchaîné plusieurs heures de dodo il est affamé mais se jette sur mon sein avec une douceur toute paradoxale en posant délicatement la main sur mon sein.
Quand il le lâche subitement pour planter ses yeux dans les miens sourit et renfouit sa tête sur mon sein.

Parce que je ne pense pas que l'épuisement soit uniquement lié au fait d'allaiter mais simplement d'avoir un bébé et que le biberon n'empêche pas les réveils nocturnes...
Et peut être que ce n'est pas d'être "vidée" qui épuise tellement mais plutôt d'avoir à faire de la place à ce nouvel amour qui nous envahit et bouleverse à nouveau ma vie et mon corps....

Je m'arrête là et vais me recoucher même s'il y a certainement encore bien à dire... Désolée pour le roman....

Bonne fin de nuit

Orianne

Voie lactée
C'est magnifique ce que vous dites @Belfée et @Catherine06 ! Je suis entièrement d'accord avec tous. Il y a toujours des passages compliqué pendant lesquels on se demande si on ne va pas arrêter mais souvent un sourire, des gazouillis de bonheur après une tétée, et on est reboosté ! Après si ce n'est vraiment plus un plaisir, il ne faut pas insister non plus. Il faut peser les pour et les contre, se demander pourquoi on allaité exactement et quelles sont les limites qu'on ne veut pas dépasser, et si vraiment c'est trop difficile trouver des solutions.
@Analail est ce qu'il ne pourrait pas faire sa poussée de croissance des 3 mois ? Dans ce cas là ça devrait finir par se calmer au bout de quelques jours. Courage !

@line_eleane ici aussi c'est hurlement à briser le cœur avant de s'endormir. Et quoi qu'on fasse ! Il n'y a pas vraiment d'horaire (c'est entre 19h30 et 21h30) mais ça correspond toujours à l'heure du couché de mon grand.. C'est à dire qu'au moment où on fait le dernier câlin avec sa berceuse à mon pti lou, le lutin s'énerve systématiquement et c'est parti parfois pour 1h de hurlement, qu'il vienne de manger ou pas, et même s'il dormait en écharpe, qu'il soit avec son père ou moi ! C'est impressionnant !
Pas de solution miracle, j'essaie tout : marche, bercement, câlin dans le lit, mise au sein mais souvent il hurle tellement qu'il se cabre face au sein, écharpe mais généralement il bouge trop, etc.. Et puis au bout d'un moment (parfois 20min, parfois 1h) il se calme comme si de rien n'était et il finit par prendre le sein calmement ou par s'endormir directement.. Il paraît que certains enfants ont besoin de ces pleurs du soir, après tout c'est leur seul forme de communication, ils essaient probablement de nous raconter quelque chose.. Je me dit que ça va finir par passer, qu'il va grandir et que ce ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.