• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
Je vois que le retournement nocturne est chose courante. Ici du coup elle se met sur le ventre, et semble mieux dormir (rien de miraculeux, on reste sur bcp de réveil, mais elle enchaîne plus facilement les cycles).

J'ai eu ça aussi ! Là elle commence a reapprivoiser le ventre-dos, après une longue pause. Et côté dos-ventre, il n'y a toujours qu'un côté qui fonctionne pour l'instant...

Et très intéressant de lire vos retours diversifications. Ici on va bientôt commencé, au retour des vacances chez la belle famille (hors de question de commencer ailleurs que dans notre petit cocon). Elle aura 6mois et 1 semaines. J'ai hâte, je vois bien qu'elle commence à s'intéresser à ce qu'on mange.
@MoiLi, vous avez tout de suite commencé par la DME, ou avec un passage purée ?

Bientôt fin de la 3e canicule, ouf...
Direct DME le jour de ses 6 mois, brocolis bien cuits

Petitbouchon

Montée de lait
Idem! Et avec le combo canicule - dents, on a rajouté vaccin jeudi dernier ! Donc elle refuse de se décoller de moi encore plus que d habitude. Et pourtant j' ai un bébé koala! Bon courage à toutes ! Et pour tenir le coup, je me convainc qu'avec la baisse des températures, elles va redormir correctement et qu'elle acceptera un peu d'éloignement ^^ !
Allé, comme si tout le reste ne suffisait pas déjà 😅 j'espère que ton bébé n'a pas eu trop de réaction au vaccin 🙏🏻

Je me dis la même chose, j'espère que ce sera le cas parce que je suis sur les rotules 🥵😅

Petitbouchon

Montée de lait
@Ptitesouris ici pour le moment (5 mois et demi) on est sur midi et soir pour les solides en texture lisse pour le moment évidemment.

Le midi on fait légumes et protéines depuis 15 jours, on ajoute également un peu de féculents et une cuillère d'huile et au goûter compote, à laquelle on commence à ajouter de la purée de fruits à coque (noisette, amande,...). Avant les repas tjs tétées ou bib et le reste du temps pour le moment on est au lait !

Je me demande effectivement quand instaurer des solides le soir, surtout que les jours de garde ça me paraît un peu compliqué dans le timing !

@Marmok je constate la même chose je dirai qu'elle dort un poil plus longtemps d'affilée quand elle est sur le ventre ; et ça fait deux trois nuits qu'elle ne râle pas quand elle s'y retrouve, ouf

CharleneN

Période de pointe
Très interessant vos retours sur la diversification ! Je rebondis sur les allergènes, vous faites les purées de fruits à coque vous même ? On peut en trouver en grande surface ?

Ici le rythme c’est : petit pot (légume/feculent/protéines) le midi compote ou brassé bébé au goûter et petit pot feculent légumes le soir.

@MoiLi, tu lui donne froid yaourt et fromage ? Tu laisses en dehors du frigo avant de lui donner ? Est-ce qu’il y a des fromages à tartiner à bannir à cet âge ?

MoiLi

Hyperlactation
Très interessant vos retours sur la diversification ! Je rebondis sur les allergènes, vous faites les purées de fruits à coque vous même ? On peut en trouver en grande surface ?

Ici le rythme c’est : petit pot (légume/feculent/protéines) le midi compote ou brassé bébé au goûter et petit pot feculent légumes le soir.

@MoiLi, tu lui donne froid yaourt et fromage ? Tu laisses en dehors du frigo avant de lui donner ? Est-ce qu’il y a des fromages à tartiner à bannir à cet âge ?
On achète des purées en magasin bio et je viens d'en acheter aujourd hui pistaches/noix de cajou à L.clerc

Oui yaourt froid, petit suisse froid. Je viens d y faire goûter du bleu à midi, elle a eu des hauts le coeur et frissons🤣

J'avais essayé jusque là que du tartinable.

Je fais attention au sel et après que ce soit bien pasteurisé.

CharleneN

Période de pointe
Je viens de récupérer mon bébé chez la nounou, je lui avait jamais demandé comment elle chauffait le lait de bébé. Pour moi c’était logique que c’était dans le chauffe biberon. Et là dans la conversation elle me dit qu’elle met le biberon (en verre) dans le micro-ondes
J’ai un doute mais il me semblait avoir entendu que c’était néfaste pour les bienfaits du lait le micro-ondes. Vous en pensez quoi vous ?

MoiLi

Hyperlactation
Je viens de récupérer mon bébé chez la nounou, je lui avait jamais demandé comment elle chauffait le lait de bébé. Pour moi c’était logique que c’était dans le chauffe biberon. Et là dans la conversation elle me dit qu’elle met le biberon (en verre) dans le micro-ondes
J’ai un doute mais il me semblait avoir entendu que c’était néfaste pour les bienfaits du lait le micro-ondes. Vous en pensez quoi vous ?
C'était néfaste pour les bienfaits du micro ondes?

Oui le micro ondes n est pas recommandé pour le lait maternel. En général il n'est pas recommandé du tout et je pense que la PMI ne validerait pas.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le micro ondes détruit certains composants du LM

Ptitesouris

Montée de lait
Merci pour tous vos retours sur la diversification !

Avec la crèche il a ce rythme : le matin entre 7h et 8h biberon de ce que j'ai pu tirer au matin avant de partir au boulot.
Ensuite il prend vers 11h 180ml de LM puis 130g de légumes/féculents, 150ml de LM vers 15h puis une compote, et je profite du soir 18h-19h pour proposer un repas avec protéine. Le reste du temps tétée.

Je m'inquiète toujours de savoir s'il mange assez ou non. Mais on est allé le peser hier, et tout va pour le mieux, il a franchit un nouveau couloir sur la courbe oms 😅

Ici j'ai trouvé seulement du beurre de cacahuète bio et purée de sésame bio (je n'avais jamais goûté cette dernière et je ne sais même pas comment ça se mange en temps normal 😂) en grande distribution.
Il faut que je change de magasin (magasin bio) si je veux d'autres saveurs.
@JeaNgt tu mets de la poudre ? C'est de la poudre genre pour pâtisserie ou c'est quelque chose de spécial ? J'ai hésité la dernière fois à proposer la poudre d'amande que j'avais utilisé pour un gâteau.

J'aurais cru que le micro onde était surtout déconseillé du fait des risques de brûlures. Je ne savais pas que ça alterait la qualité du lait.

MoiLi

Hyperlactation
Oui en effet pour le lait maternel c'est l'altération + risques de brulures et pour le lait artificiel c'est risque de brulures donc théoriquement interdit en mode de garde normalement. Je pense que l am l'utilise de son propre chef et c'est bien dommage si elle n a jamais eu l'info pour le fait d abimer le lait maternel, c un argument de plus pour ne pas l'utiliser.

MoiLi

Hyperlactation
@Ptitesouris le tahin (sésame) je trouve ça amer ++.

Ici on trouve de la purée de noisettes que j'adore.

Tu peux mettre de la poudre d'amandes oui.
.
Faut bien vérifier que c'est du 100 pourcents purée et sans sucre (viens de m'apercevoir que y avait du sucre dans la pistache/noix de cajou que j'avais acheté hier 😧 alors que j'avais vérifié hier sur un autre pot).

Y a la purée d'amandes qui existe aussi.

De graines de courges

J avais acheté le Tahin pour faire du houmous à Béb, faut que je tente un de ces 4.

Petitbouchon

Montée de lait
Purée ça me paraît tomber sous le sens aussi que ce soit au chauffe biberon, je vais demander comment elles réchauffent ce soir du coup 😅

CharleneN

Période de pointe
Le micro ondes va plus vite surtout quand plusieurs biberons à la suite c'est peut être pour ça😮💨
Pourtant non, il n’y a que lui qui prend du lait rechauffé, le deuxième bébé prend à température ambiante. Elle ne savait pas que ça altérait le LM et pour le risque de brûlure, elle vérifie toujours sur son poignet avant.
Heureusement qu’elle me l’a dit, comme ça on a pu rectifié

JeaNgt

Colostrum
Merci pour tous vos retours sur la diversification !

Avec la crèche il a ce rythme : le matin entre 7h et 8h biberon de ce que j'ai pu tirer au matin avant de partir au boulot.
Ensuite il prend vers 11h 180ml de LM puis 130g de légumes/féculents, 150ml de LM vers 15h puis une compote, et je profite du soir 18h-19h pour proposer un repas avec protéine. Le reste du temps tétée.

Je m'inquiète toujours de savoir s'il mange assez ou non. Mais on est allé le peser hier, et tout va pour le mieux, il a franchit un nouveau couloir sur la courbe oms 😅

Ici j'ai trouvé seulement du beurre de cacahuète bio et purée de sésame bio (je n'avais jamais goûté cette dernière et je ne sais même pas comment ça se mange en temps normal 😂) en grande distribution.
Il faut que je change de magasin (magasin bio) si je veux d'autres saveurs.
@JeaNgt tu mets de la poudre ? C'est de la poudre genre pour pâtisserie ou c'est quelque chose de spécial ? J'ai hésité la dernière fois à proposer la poudre d'amande que j'avais utilisé pour un gâteau.

J'aurais cru que le micro onde était surtout déconseillé du fait des risques de brûlures. Je ne savais pas que ça alterait la qualité du lait.
Oui, j'alterne entre des purées et des poudres pour pâtisserie ! Genre poudre d'amande, poudre de noisette. J'étais un peu stressée qu'elle s'étouffe avec au début mais le médecin m'a rassurée, c'est tout petit et ça se ramollit bien dans la compote donc pas de risque. J'en mets très peu, à peine une demie cuillère.

Ptitesouris

Montée de lait
@Ptitesouris le tahin (sésame) je trouve ça amer ++.
Autant j'ai grimacé en goûtant, autant mon fils n'a eu aucune réaction particulière :lol:

Je ne savais pas que c'était dans la recette du houmous (je n'en raffole pas). En plus j'avais acheté des pois chiches pour lui faire goûter également.

Oui, j'alterne entre des purées et des poudres pour pâtisserie ! Genre poudre d'amande, poudre de noisette. J'étais un peu stressée qu'elle s'étouffe avec au début mais le médecin m'a rassurée, c'est tout petit et ça se ramollit bien dans la compote donc pas de risque. J'en mets très peu, à peine une demie cuillère.

C'est bon à savoir, merci !

mamzellezozo

Colostrum
Bonjour à toutes! Je suis aussi ce fil en sous-marin! De mon côté bébé a 8 mois bientôt 9, je l'allaite toujours matin et soir (quasiment plus la nuit) mais en tire-allaitement la journée car elle est chez la nounou. Le pb c'est qu'elle refuse désormais les bibs l'après midi, ce que la nounou compense par des laitages mais moi de mon côté je n'arrive pas à réduire mes tirages (je tire donc plus ce qu'elle ne prend en journée) et si j'essaie d'espacer ou de sauter un tirage j'ai les seins hyper engorgés et très douloureux... Un retour d'expérience là-dessus? Mon congél commence à devenir full de lait d'avance je vais plus en savoir quoi faire 🤣

Marmok

Montée de lait
Coucou @mamzellezozo ,

J'ai aussi un peu de stock au frigo du début de mon allaitement où je tirais, mais finalement pour l'instant la souricette ne prend pas le bib, donc j'ai un petit stock qui ne sera bientôt plus consommable... J'ai vu qu'on pouvait en faire des savons, je vais sûrement tenter ça...
Après de ce que j'ai lu sur le forum, tu peux faire des flans que pourrait donner la nounou à la place du laitage. Tu peux aussi donner dans un lactarium. Je ne sais pas exactement comment ça se passe, mais y'a pas mal d'info sur le site officiel, puis ça doit dépendre de la zone géographique j'imagine.