• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

CharleneN

Période de pointe
@Ptitesouris, @Miatsika ou avez vous acheté vos tasses d’apprentissage et tasse 360 ?

On n’est jamais vraiment objective quand on parle de nos bébés 🤣❤️

Ici je suis chez le médecin, petit bébé a 38,4 de fièvre. Avec encore « des ronflements », comme si si petit nez était encombré mais il ne coule pas et les soins du nez ne donnent rien si ce n’est des pleurs… Peut-être une otite ? Quand on le prend dans nos bras alors qu’il est allongé il grimace. On verra bien
 

MoiLi

Hyperlactation
@Ptitesouris, @Miatsika ou avez vous acheté vos tasses d’apprentissage et tasse 360 ?

On n’est jamais vraiment objective quand on parle de nos bébés 🤣❤️

Ici je suis chez le médecin, petit bébé a 38,4 de fièvre. Avec encore « des ronflements », comme si si petit nez était encombré mais il ne coule pas et les soins du nez ne donnent rien si ce n’est des pleurs… Peut-être une otite ? Quand on le prend dans nos bras alors qu’il est allongé il grimace. On verra bien
Les quenottes peut être qui arrivent. Bon courage.

Les tasses 360 maintenant sont déconseillées par les orthos et d autres pros comme des dentistes à priori vaut mieux la paille. Faut vraiment que je me mette à tenter le petit gobelet en autonomie mais finalement on mange peu dehors.
 

Miatsika

Colostrum
Bonjour @Ptitesouris et merci pour l’accueil 😊

Ta fille ne se sent pas en confiance les jours de garde, elle est gardée depuis combien de temps et à quel rythme ?
Cela fait un mois qu’elle y est (hors semaine d’adaptation) mais seulement à raison de 3j durant 6h. Hier par exemple elle a seulement dormi 15 min puis 10, en sachant qu’elle était déjà éveillée depuis 1h30 quand je l’ai déposée le matin. Du coup elle était lessivée au retour et a directement commencé sa nuit à 17h avec un réveil à 21h30 puis un autre à 4h30 où clairement elle voulait commencer sa journée après 9h de sommeil mais on l’a laissée dans le noir, je l’ai allaitée longtemps puis câlin et écharpe pour qu’elle accepte de se rendormir au bout d’une heure pour se réveiller pour de bon à 6h30 et c’était déjà ça de gagné pour nous ! Et à 8h elle a sombré pour une sieste de 1h30. Tant mieux vu que je l’ai récupérée à la crèche avec 20 min + 7 min de sieste au compteur aujourd’hui 😞

Hier on lui a fait faire une photo d'identité. J'adore trop sa bouille dessus 😍 🥰 (en tant que sa maman je suis évidemment tout à fait objective 🤭)
🤣 Mais je suis certaine qu’il est effectivement très mignon dessus !

@Ptitesouris, @Miatsika ou avez vous acheté vos tasses d’apprentissage et tasse 360 ?
Les tasses 360 maintenant sont déconseillées par les orthos et d autres pros comme des dentistes à priori vaut mieux la paille.
Au début on pensait en boutique de puériculture mais on a vu une offre pour 2 plus intéressante en ligne sur A***z. En revanche je n’étais pas au courant qu’elles n’étaient plus recommandées 😞 Après elle a aussi un petit gobelet donc merci beaucoup de l’info, on ne va pas en abuser.
 

Ptitesouris

Montée de lait
La tasse d'apprentissage (gobelet en plastique avec bec verseur, et valve anti fuite qui nécessite d'aspirer) vient d'un hypermarché. On nous l'a offert je ne connais pas son prix. C'est la pédiatre qui nous a conseillé son utilisation pendant les fortes chaleurs en lui laissant à disposition sur son tapis d'éveil.

Si c'est déconseillé on continuera le verre à table alors.

@MoiLi Mais c'est quoi la différence côté orthophoniste entre le bec verseur ou il faut aspirer et la paille où il faut aspirer aussi ? Hormis que pour le bec verseur il faut pencher le verre et la paille non. Ça me paraît très proche.

@Miatsika ah oui elle se rattrape bien à la maison pour le sommeil.
Un réveil à 4h30 pour commencer la journée et profiter de la fraîcheur matinale, elle est maligne !
Cela ne fait pas longtemps qu'elle y va, elle a peut-être besoin d'un peu plus de temps pour s'adapter. Sinon hormis les siestes ça se passe bien la crèche ?

Les dames de notre crèche nous ont fait remarqué que pour notre fils ça se passe mieux depuis qu'il est gardé des journées complètes (en gros il a fait 2 mois avec 4 journées de 4h et ça fait bientôt 2 mois qu'il y fait 4 journées de 8h).
En tout cas c'est leur ressenti. Moi je le récupère naze et sauf exception la première chose qu'il fait en rentrant c'est tetouille et sieste !
 

MoiLi

Hyperlactation
La tasse d'apprentissage (gobelet en plastique avec bec verseur, et valve anti fuite qui nécessite d'aspirer) vient d'un hypermarché. On nous l'a offert je ne connais pas son prix. C'est la pédiatre qui nous a conseillé son utilisation pendant les fortes chaleurs en lui laissant à disposition sur son tapis d'éveil.

Si c'est déconseillé on continuera le verre à table alors.

@MoiLi Mais c'est quoi la différence côté orthophoniste entre le bec verseur ou il faut aspirer et la paille où il faut aspirer aussi ? Hormis que pour le bec verseur il faut pencher le verre et la paille non. Ça me paraît très proche.

@Miatsika ah oui elle se rattrape bien à la maison pour le sommeil.
Un réveil à 4h30 pour commencer la journée et profiter de la fraîcheur matinale, elle est maligne !
Cela ne fait pas longtemps qu'elle y va, elle a peut-être besoin d'un peu plus de temps pour s'adapter. Sinon hormis les siestes ça se passe bien la crèche ?

Les dames de notre crèche nous ont fait remarqué que pour notre fils ça se passe mieux depuis qu'il est gardé des journées complètes (en gros il a fait 2 mois avec 4 journées de 4h et ça fait bientôt 2 mois qu'il y fait 4 journées de 8h).
En tout cas c'est leur ressenti. Moi je le récupère naze et sauf exception la première chose qu'il fait en rentrant c'est tetouille et sieste !
Alors lors de l intervention des orthos j'étais déjà en arrêt donc on m a rapporté leurs conclusions et en plus l'ortho de Bébé nous a aussi conseille la paille.

Sur le verre 360 en fait bébé pince les lèvres pour boire. Sur la paille la position de la bouche n'est pas le même


Je te mets un lien que je viens de trouver.

Quel verre choisir pour apprendre à boire à bébé ? - Cuisinez pour bébé https://share.google/dwjfzRiAOnK4jvWYh
 

Miatsika

Colostrum
@Ptitesouris C’est clair, grâce à ma fille je pourrai me vanter sur LinkedIn d’avoir profité du congé parental pour instaurer en plus une morning routine dès 4:30 pour être encore performante et inspirée pour le reste de la journée de travail 🤪
Sinon pour la garderie, oui le reste se passe bien : elle y mange très bien sans effectuer de confusion biberon / sein et elle sourit à l’équipe. Côté éveil elle restait aussi sur ses gardes mais doucement elle s’autorise petit à petit au même comportement qu’à la maison. Quant aux pleurs, il n’y a pas encore eu une journée sans mais il semblerait tout de même qu’il y ait des jours où ils sont véritablement moins abondants.
J’avais envisagé de décaler ou de prolonger les horaires mais finalement on a préféré rester sur ce mode plus léger. À la fois pour ne pas déstabiliser un rythme qu’elle est peut-être doucement en train d’assimiler, et d’autre part dans le doute si ça ne se passe pas mieux, cela lui laisse le temps pour récupérer à la maison.
Mais à la rentrée de septembre ce sera du cinq jours et j’espère que cette transition lente lui permettra de mieux vivre la réputée angoisse de séparation qui devrait correspondre à son âge.
 

CharleneN

Période de pointe
@MoiLi, tu prends des pailles « ordinaires » ou il existe quelque chose d’adapter à nos petits ?

Ici, c’est bien une otite que bébé s’est chopé. Antibio pendant 10 jours avec la diarrhée qui va bien avec ! Si vous avez un remède je suis preneuse 😅
Et les soins du nez ou bébé se débat et maman qui pleure avec lui pour les lui faire, c’est génial !

Sinon, bébé mange tellement bien ses petits pots que la nounou me demande s’il ne faut pas diminuer les quantités de lait. Qu’en pensez-vous ?

Aujourd’hui c’est une tétée au réveil, un bon de 160mL avec un petit pot après la sieste du matin, puis 150ml avec une compote ou un brassé après la sieste d’après midi, une tétée avant d’aller au lit et la nuit une tétée.
Il a été vu à ses 6 mois le 5 Juin et hier à la pesée il avait pris du poids.
 

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi, tu prends des pailles « ordinaires » ou il existe quelque chose d’adapter à nos petits ?

Ici, c’est bien une otite que bébé s’est chopé. Antibio pendant 10 jours avec la diarrhée qui va bien avec ! Si vous avez un remède je suis preneuse 😅
Et les soins du nez ou bébé se débat et maman qui pleure avec lui pour les lui faire, c’est génial !

Sinon, bébé mange tellement bien ses petits pots que la nounou me demande s’il ne faut pas diminuer les quantités de lait. Qu’en pensez-vous ?

Aujourd’hui c’est une tétée au réveil, un bon de 160mL avec un petit pot après la sieste du matin, puis 150ml avec une compote ou un brassé après la sieste d’après midi, une tétée avant d’aller au lit et la nuit une tétée.
Il a été vu à ses 6 mois le 5 Juin et hier à la pesée il avait pris du poids.
Non en fait moi j'ai le biberon🤣 mais je veux passer au verre classique dès que possible. Je vais essayer d acheter des petites tasses à café en carton pour démarrer.

Le verre à paille en fait il en existe des déjà tout prêt comme les verres à 360 mais à paille.

J avais des verres à bec pr les 1ers et bb1 faisait des fausses routes même au verre🤣

Jusqu à l année dernière je ne jurais que par le verre à 360 pour l'apprentissage jusqu à qu on commence à vouloir nous les supprimer à mon boulot. Je me suis dit "c'est quoi ces c..eries" et puis ensuite rencontre avec plusieurs orthos pour Bb 3 notamment puisque souci de succion et là j'ai appris qu'en fait c'était réellement pas le plus conseillé quand on a le choix. Mais en effet ça ne va pas non plus entrainer des conséquences dramatiques.
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me parait normal, c’est aussi le rythme de mon fils. Je ne vois pas trop pourquoi diminuer le lait tant qu’il le boit ? Si il n’en veut plus il diminuera de lui même ou réclamera plus tard et c’est souvent le signal pour fusionner deux repas ou en faire sauter un
 

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi, tu prends des pailles « ordinaires » ou il existe quelque chose d’adapter à nos petits ?

Ici, c’est bien une otite que bébé s’est chopé. Antibio pendant 10 jours avec la diarrhée qui va bien avec ! Si vous avez un remède je suis preneuse 😅
Et les soins du nez ou bébé se débat et maman qui pleure avec lui pour les lui faire, c’est génial !

Sinon, bébé mange tellement bien ses petits pots que la nounou me demande s’il ne faut pas diminuer les quantités de lait. Qu’en pensez-vous ?

Aujourd’hui c’est une tétée au réveil, un bon de 160mL avec un petit pot après la sieste du matin, puis 150ml avec
Le pauvre pour l'otite😪 je suis justement à la recherche d'un orl pr Bb1

Pour la chichi les aliments comme carottes, eau du riz. Riz etc. Et ton lait pour bien hydrater.

Je ne verrais pas baisser le lait non plus surtout que le Lait Maternel tu ne peux jamais en avoir trop et avec ces chaleurs c'est très bien.
 

CharleneN

Période de pointe
J’ai trouvé la tasse avec paille et isotherme en plus 😅
Est-ce je peux mettre mon lait dedans ? Ou je conserve biberon pour le lait et eau avec cette tasse ?

La nounou m’a redonné du lait tiré de mercredi et jeudi, en sachet de conservation plastique zippé, il y en a un qui a été ouvert pour compléter un biberon. Ils ont été conservés dans le frigo jusqu’à ce que je les congèle vendredi après midi, vous pensez que c’est bon si je veux les décongeler pour qu’ils soient donnés à Bébé lundi ?

Je viens de faire une prise de sang et je vois que je suis carencée en acide folique. Pendant la grossesse, j’étais complémenté mais depuis l’accouchement j’avais arrêté après discussion avec la sage femme à la sortie de la maternité. Est-ce que vous pensez que je peux les reprendre ?
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai trouvé la tasse avec paille et isotherme en plus 😅
Est-ce je peux mettre mon lait dedans ? Ou je conserve biberon pour le lait et eau avec cette tasse ?
Ça dépend des bébés. Certains aiment que ce soit un contenant pour chaque chose et d'autres sont moins regardants... Tu ne risques rien à essayer (au pire il ne voudra plus que le verre-paille pour le lait, mais à son âge c'est pas grave)
La nounou m’a redonné du lait tiré de mercredi et jeudi, en sachet de conservation plastique zippé, il y en a un qui a été ouvert pour compléter un biberon. Ils ont été conservés dans le frigo jusqu’à ce que je les congèle vendredi après midi, vous pensez que c’est bon si je veux les décongeler pour qu’ils soient donnés à Bébé lundi ?
Alors normalement les durées de conservation ne se cumulent pas (c'est pas trop possible de laisser 4 jours au frigo PUIS de congeler)

Mais je ne le savais pas à mon premier allaitement et je l'ai fait plein de fois. Je n'ai pas eu de problème.

En revanche, maintenant que je le sais j'évite de le faire. Je ne suis pas particulièrement maniaque de l'hygiene mais si je ne suis pas en galère de stock, le lait que je récupère le soir est bu ou jeté
Je viens de faire une prise de sang et je vois que je suis carencée en acide folique. Pendant la grossesse, j’étais complémenté mais depuis l’accouchement j’avais arrêté après discussion avec la sage femme à la sortie de la maternité. Est-ce que vous pensez que je peux les reprendre ?
Oui bien sûr ! Il n'y a pas de grand danger à se supplémenter. Tu as un médecin traitant pour prescrire la suite et faire le bilan bio de contrôle ?
 

Ptitesouris

Montée de lait
Crèche fermée par ici à cause de la chaleur, et heureusement car j'avais de la peine à y laisser mon petit l'après midi.

Ces dernières nuits c'est réveils +++, avec 1 insomnie, et réveil plus matinal (6h contre 7h) (je ne rivalise pas avec @Miatsika !).

@Hortense bonne nouvelle ! Moi à l'inverse mon 80% va toucher à sa fin cet été. Je retourne sur les bancs de l'école pour un an.

Nouvelles fonctionnalités débloquées récemment : "wawawawawawa" à toute heure (il ne disait que des "eeeeeeee" jusqu'à maintenant), enchaînement de deux roulades (bon il ne l'a fait qu'une fois), et lève de plus en plus le popotin !
 

CharleneN

Période de pointe
J’ai essayé la paille, il a soufflé et il essaye de pencher comme si c’était un verre… Je vais voir pour carrément essayer un gobelet s’il me refait ça 😅

@Hortense, quelle chance ! Ici financièrement ce ne serait pas possible de payer la maison et être à temps partiel. Mais qu’est-ce qu’on aurait aimé 😍

@Ptitesouris, oui c’est chaud. Après comment font les parents qui doivent aller travailler ? Ceux qui travaillent à l’hôpital par exemple ? Et puis qu’ils soient en crèche ou à la maison sans Clim, je vois pas ce que ça change sauf les moins de 6 mois ?

Ici pas plus de réveils que ça, il s’endort assez facilement après la tétée depuis qu’on est passé aux pots pour bébé de 6 mois ça change tout !
Là il est avec Papa ce soir car j’ai un rendez-vous médical, normalement à 19h mais je suis toujours dans la salle d’attente et j’ai 45min/1h avant de rentrer à la maison après sous 42 degrés. Heureusement j’ai pris la voiture qui a la Clim !
 
Haut