• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Ptitesouris

Montée de lait
Et non toujours pas de petites dents par ici ! Ça bave beaucoup, mais ça s'arrête là.

Vous êtes à combien de siestes par jour ? Ici toujours 4 généralement, mais la 4ème arrive de plus en plus tard et décale l'heure du coucher :ennui:

Hortense

Période de pointe
@Ptitesouris à sept mois ou presque, trois voire deux et demie. Si le contexte est favorable (si on est en voiture surtout car j'ai du mal à porter ses 7,5 kg désormais en porte-bébé !), elle faire la troisième. Mais celle-ci tombe toujours mal et peut décaler le coucher, ça arrive qu'elle saute. Par contre, ce sont de longues siestes (1h20 à 2h30 pour une sieste record aujourd'hui)

Ptitesouris

Montée de lait
Ah oui ce sont de plus longues siestes. On a toujours des 30min 40min. Des fois il enchaîne pour 1h20 1h30.

Hier deux siestes dans son cododo, dont une où je l'ai posé éveillé. Il s'est endormi en me tenant un doigt 🥰

Ce qui est dommage c'est qu'il adopte son lit cododo quand il en atteint les limites d'âge et de poids... Bon tant qu'il n'y a pas de risque pour sa sécurité et qu'il rentre dedans je pense qu'on va l'y laisser 🤭

MoiLi

Hyperlactation
Ah oui ce sont de plus longues siestes. On a toujours des 30min 40min. Des fois il enchaîne pour 1h20 1h30.

Hier deux siestes dans son cododo, dont une où je l'ai posé éveillé. Il s'est endormi en me tenant un doigt 🥰

Ce qui est dommage c'est qu'il adopte son lit cododo quand il en atteint les limites d'âge et de poids... Bon tant qu'il n'y a pas de risque pour sa sécurité et qu'il rentre dedans je pense qu'on va l'y laisser 🤭
Faudra faire attention au moment ou il saura rouler dos ventre ventre dos. Bb1 a chuté ici comme ça. Et bb2 aussi en sautant une barrière artisanale que j avais mise en attendant de remettre le côté du lit.

Ptitesouris

Montée de lait
Il est ouvert, mais le niveau de son matelas est sous le notre (on l'avait rehaussé pour qu'il soit à niveau, mais on a retiré la rehausse depuis qu'il se retourne). La marge n'est pas énorme mais me paraît suffisante, enfin pour le moment...

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, comment allez-vous ?
J'ai repris le travail ce lundi, je n'étais pas très inquiète de laisser mon (grand) petit bébé : il a 7 mois, il mange bien, il est souriant, il était avec sa mamie... tout va bien.
Par contre, je pensais que la logistique serait un peu plus simple en reprenant plus tard... et c'est dur quand même !

J'ai le temps pour tirer 3/jour au labo en ce moment donc je ne m'en prive pas. Je tire 400 mL par jour, c'est énorme ! J'en profite pour faire un peu de stock, moi qui n'ai jamais réussi à tirer beaucoup de lait pour l'aînée... comme quoi un allaitement n'est pas l'autre. Et une fois que j'aurai un petit litre d'avance, je passerai à 2 tirages c'est bien suffisant.

Petit J a déjà deux dents, pèse 10 kg et arrive de temps en temps à passer en 4 pattes (pas si vite fiston !!!) il babille, il rit, il aime beaucoup les chansons et il rigole souvent en regardant sa grande soeur.

MoiLi

Hyperlactation
Il est ouvert, mais le niveau de son matelas est sous le notre (on l'avait rehaussé pour qu'il soit à niveau, mais on a retiré la rehausse depuis qu'il se retourne). La marge n'est pas énorme mais me paraît suffisante, enfin pour le moment...
Ah oui attention alors des fois sont capables de faire des choses dont on ne les soupconne pas😅

Ptitesouris

Montée de lait
Bonne reprise @rebeccapneu !
C'est mamie qui garde ses petits enfants ? C'est chouette quand c'est possible.

Récemment je m'inquiètais d'une baisse dans la quantité des tirages, mais finalement je tire de nouveau autant voire + qu'il ne boit. Je tire 4x par jour (6h 8h30 11h30 15h00), j'ai peur de sauter un tirage et risquer une baisse de lactation si moins souvent de stimulation.

@MoiLi oui on va essayer de faire la transition dans son lit à barreaux avant un possible accident.
Et au cas où on a déjà prévu le lit d'appoint pour maman dans la chambre de bébé 🤭

CharleneN

Période de pointe
On a repris le même jour @rebeccapneu ! Trop bien qu’il puisse être gardé par les grands-parents 👍

Je tire 2 fois par jour, le matin je tire 180 (je pense que je pourrais tirer plus si je prenais le temps) et l’après midi je complète avec 150. C’est un peu plus que ce qu’il a besoin. Je pourrais tirer plus mais j’ai pas envie d’être en Hyperlactation après.
Je me rends compte aussi de la difficulté logistique de tirer au travail : un endroit pour tirer mais c’est un local accessible donc je dois mettre une pancarte discrète pour éviter d’être dérangée, la glacière, les pains de glace dans le congélateur de la pièce voisine pour le transport…. Et encore je pense que c’est des conditions assez favorables ! Mais c’est pas ça qui va m’arrêter de nourrir mon bébé 🥰

Ici il se retourne sur le ventre mais râle car il n’aime pas trop ça toujours 😅
Il babille, il rit aux éclats, il mâchouille tout, il est énorme, on va le peser demain, on va voir ce que dit la balance !
il ne veut qu’une chose le soir : téter 😅

Julie&Lily

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je vous lis toujours en sous marin régulièrement même si mon petit bouchon est un peu plus jeune que vos bébés, ça me permet d'anticiper certaines choses héhé

Elle aura bientôt 4 mois et demi, et dixit le médecin et la nounou elle n'est pas en retard 🤣 elle a débloqué dos-ventre et ventre-dos le même jour la semaine de ses 4 mois j'ai cru à un coup de chance mais il s'est avéré que non 😮

Je trouve ce cap des 4 mois trop trop chouette, les interactions évoluent tellement 🥰 on a commencé la diversification, elle a un bon tonus axial et ça faisait déjà un moment qu'elle semblait intéressée en nous voyant manger... Pour l'instant ce sont des petites quantités après une tétée ou le bib de midi chez la nounou, mais elle réclame plus ! Elle est toujours en haut des courbes (7,660 kgs pour 67 cms à son rdv des 4 mois) et à priori elle compte bien le rester vu l'appétit qu'elle semble avoir pour ces nouveaux goûts 😂

Dans les derniers messages vous parliez des tirages, je serai intéressée par un retour d'expérience, je suis comme @Ptitesouris je tire 3x par jour et ne loupe pas un tirage par peur de voir ma lactation baisser mais je tire plus que ce que ma belette mange (je fournis 2x180 et je tire souvent 80/90 de plus). Dans un sens ça me rassure de continuer à faire un stock de congelé, dans le cas où ça devienne plus compliqué de fournir mais d'un autre côté sauter un tirage m'irait bien (j'ai des conditions plutôt idéales pour le faire, au calme dans mon cabinet, frigo accessible dans la salle de pause juste à côté mais je rentre chez moi le midi et même si je m'arrange pour tirer plutôt avec le nomade en mangeant ça me coûte un peu plus de devoir y penser, avoir cette vaisselle à faire en + etc...). La consultante que j'avais vue pour ma reprise du boulot m'avait dit de ne pas laisser plus de 4h entre les tirages/tétées ce qui m'obligeait a en faire 3. Qu'en pensez vous, pour celles qui font moins y a t il eu une incidence sur la lactation ? (Bébé qui tête très bien, 1 a 2 tétées le matin, 2 avant le coucher quand c'est moi qui vais la chercher, 1 seule quand c'est papa et que je rentre plus tard et souvent encore une tétée nocturne)