• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Ptitesouris

Montée de lait
Allaiter debout je ne sais pas si j'y arriverai facilement. J'ai déjà du mal sur une chaise classique sans accoudoir 🤭

La journée en ce moment ça va mieux. Je lui propose le sein au réveil des siestes, il prend à moitié endormi donc il prend bien. Avant les siestes il prend tranquillement aussi. Pas de refus au profit du biberon. Par contre il s'énerve de plus en plus vite avec des petits cris aigus pas très agréables mais bon.

La nuit dernière on a commencé à le mettre dans son lit. Mon objectif est qu'on le pose pour la première partie de la nuit
Hier posé endormi à 20h30, réveillé à 21h45. C'est une première petite partie mais c'est un début 😅

Nuits toujours hachées. La nuit dernière je compte 10 réveils de 1h à 7h. Dont 8 tétées et 2 où j'ai simplement bercé pour qu'il se rendorme.

Avec toutes ces mises au sein nocturne je ne me fais pas trop de soucis pour ma lactation.

J'ai réessayé la sieste dans son lit, il n'en veut toujours plus.

Pour la diversification je repousse mais on devrait s'y mettre bientôt... Normalement... Je souhaiterais d'abord acheter des bacs à glaçons pour congeler de petites portions.

Ptitesouris

Montée de lait
En terme de progrès sinon très récemment bébé s'est mis à fait ses demi tour sur son tapis sur le ventre. Ça prend le temps qu'il faut, et toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, mais c'est marrant à voir 🥰

Par contre toujours pas de retournement (il s'était retourné pendant qques jours il y a plus d'un mois, ventre vers dos, mais depuis rien du tout), ni de bébé qui se met sur le côté.
Quand il est sur le dos et qu'il n'a rien à portée de main il se cambre juste un peu. Et comme ça ne suffit pas toujours pour attraper l'objet tant convoité... Bah il attend 🤭

Hortense

Période de pointe
Bonjour les mamans, j'ai pensé à vous dernièrement ! J'ai récemment allaité dans la file d'attente chez Emmaüs :fou: (Elle pleurait dans la poussette, c'était l'heure du repas, il y avait un monde pas possible), hop, plus de hurlement une fois branchée ! J'avais mon gilet, on était discrètes

J'ai profité des vacances avec elle pour faire un mara-t(h)é-ton. Je l'ai allaitée à l'offre, pas la demande. Aujourd'hui en tirate en plus au tire-lait ce matin, 190 et 50 de l'autre côté :fou:J'ai eu raison de changer de taille de téterelles du côté productif mais l'autre ne fait décidément pas d'efforts !

CharleneN

Voie lactée
@Hortense, ma foi, tu as une grande capacité de stockage !
Ici on compte 3-4 réveils par nuit depuis six semaines sans compter que bébé n’arrive plus à s’endormir seul 😞
Et tétée à chaque réveils, en même temps, la journée, les tétées sont particulières, je tête 2 fois, je gazouille, pendant un loonnng moment, sur chaque sein… c’est aussi le retour des seins tout mous. Il n’y a que avant chaque coucher qu’il tête bien. Le problème c’est qu’en essayant de faire à l’offre pour essayer d’anticiper, ça ne fonctionne pas du tout. Et à chaque fois en balade à poussette ça ne loupe pas, il faut vite se dépêcher de rentrer pour téter…
Moi qui me plaignait que mon bébé voulait tout le temps téter il y a quelques semaines, sans transition, il ne veut plus 😅

CharleneN

Voie lactée
Je crois que mon bébé confond sein biberon. Quand mon sein est près de l’engorgement, il tête bien mais là ce soir, j’ai pas l’impression d’avoir les seins plus mous qu’avant la tétée.
Est-ce que vous savez comment rétablir « sa bonne succion » ? Je compresse mais je ne sais pas si c’est suffisant.
Évidemment je compte arrêter le biberon le temps qu’il prenne de nouveau bien le sein.
Savez-vous où je peux trouver un DAL ? Comme il cherche à me téter les doigts quand il a faim, je pense que ça peut être une bonne alternative au biberon, qu’en pensez-vous ?

Ptitesouris

Montée de lait
@CharleneN Qu'est ce qui te fait penser qu'il confond, les seins sont moins bien drainés ? Il semble avoir faim même après les tétées ? La journée aussi ?

Pour le DAL je ne sais pas, nous nous avions pu récupérer celui qu'on avait utilisé à la maternité.

Hortense

Période de pointe
Petite urgence, je suis loin de Chouquette aujourd'hui, on se retrouve seulement à 18h .. et je n'ai pas pris mon tire-lait avec moi

tant pis pour le stock mais j'ai peur des douleurs

Quelqu'un a une solution ? :fou:
je suis sur Dijon

CharleneN

Voie lactée
@Ptitesouris, j’ai l’impression qu’il prend uniquement quand le sein est bien « plein », mais qu’il ne draine pas. Par exemple, si je finis une tétée par le sein gauche, qu’à la tétée suivante je commence par lui proposer le sein gauche, il va téter quelques minutes mais je sens qu’il n’y va pas franchement pour aller chercher du lait plus comme si il tetouillait.

Maddinette

Montée de lait
@CharleneN, est ce que ce ne serait pas tout simplement une phase, liée aussi au fait qu'il grandit et que sa manière de téter évolue ? J'ai vraiment la sensation d'avoir vécu la même chose avec ma fille, voire de le vivre encore par intermittence. Ça fait bien longtemps qu'elle ne vide plus en apparence le sein, elle tète très vite, et je dirais qu'il y a un ou deux mois, quand elle avait donc 4 mois 1/2, ça m'inquiétait même car j'avais la sensation qu'elle ne s'alimentait pas assez. Finalement, la courbe de poids est stable, donc j'en conclus qu'elle est juste plus rapide, et que le nombre de tétées diminue un peu ? J'ai aussi l'impression malheureusement qu'elle se rattrape la nuit (les nuits sont toujours franchement mauvaises ici) avec beaucoup de réveils, beaucoup de tétouille façon perfusion lactée. Je précise qu'on commence à peine l'introduction du biberon, donc pas de confusion pour a priori.

@Hortense, je vis bien trop loin de Dijon pour t'aider mais bon courage ! Extraction manuelle et massages !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas exactement ce qu'on entend par "vider un sein" mais vers 4-5 mois les tétées deviennent plus efficaces et parfois c'est terminé en 5 minutes pour une tétée qui en prenait 20 auparavant.
Le message est le même qu'à la naissance : couche, courbe de poids. Si ça va c'est qu'on est bon 😉🥰

Après quand le biberon entre en jeu il y a des préférences de débit parfois dans ce cas, si c'est possible, revenir à un débit plus lent au biberon peut aider.

CharleneN

Voie lactée
@Maddinette, merci pour ton soutien. C’est surtout en sortant d’une sieste qu’il tête/gazouille/tète pendant x temps. Quand « j’en ai marre », je remballe mes affaires et il semble repu car très souriant mais après quand je veux le coucher, il me refait pareil et quand je le mets au lit, il pleure, je recommence, je le remets au lit, il pleure, etc. Jusqu’à « enfin » s’endormir au sein mais une fois dans son lit la sieste ne dure que 20 minutes…

@rebeccapneu, j’ai quand même peur de lui redonner le biberon et en même temps, au moins grâce à 2 ou 3 biberons par jour, je pourrais m’assurer de la quantité qu’il boit. Mais quand il restait au sein pendant 45 minutes/1 heure, qu’il régurgitait le trop plein, il faisait quand même des nuits avec un seul réveil.
Je sais que les nuits/tetees/biberon ne sont peut être pas liés mais quand il se réveille la nuit c’est vraiment pour téter et là pour le coup, il tête et ne gazouille pas.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CharleneN je lis que tu fais à l'offre. tu as la possibilité de "suivre le flow" pendant 2-3jours pour voir comment ses besoins ont évolué ?
Son sommeil a changé c'est normal (relou mais normal) : ici j'ai eu une période à 5-6 réveils/nuit contre 2-3 d'habitude. Il n'a pas perdu de poids.

À cet âge ils sont beaucoup plus facilement distraits en journée aussi. Pour aider quand tu as besoin qu'une tétée soit efficace tu peux essayer de t'isoler dans la pénombre le temps de la tétée.

J'espère que je ne réponds pas trop à côté de la plaque

Maddinette

Montée de lait
@CharleneN, j'y pense... Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais ici, je ne peux plus du tout endormir ma fille en journée grâce au sein... Donc parfois, nos pouvoirs magiques disparaissent... Ou s'amenuisent, et la tétée "apaise" mais n'endort plus par exemple. Je découvre avec ma fille qu'il faut aussi accepter de s'adapter constamment. Parfois, elle ne veut téter que dans le noir, le mois d'avant, c'était debout en marchant... Le sommeil évolue aussi, et en parallèle, ces bébés acquièrent de nombreuses nouvelles fonctionnalités (retournements express, pieds à suçoter, bruits bizarres avec la bouche...). C'est fatigant mais ça nous apprend à ne pas nous reposer sur nos lauriers !

Hortense

Période de pointe
J'ai couru toute la journée, mais la lll locale m'a sauvée la mise ! Une des animatrices avait reçu un kit d'allaitement donné par une maman quand elle arrêtait , j'ai pu récupérer ce matériel en allant chez elle pendant la pause repas, et un tire-lait manuel qui ne quittera plus la voiture désormais ! :pom pom: J'ai tiré 100 ml qui m'ont bien soulagée . Quelle incroyable solidarité, cette maman donatrice et cette maman animatrice qui s'est dépêchée de m'aider ! :joie:

CharleneN

Voie lactée
@rebeccapneu, j’essaye de « suivre le flow ». Mais des fois j’essaye aussi « d’anticiper » si je veux faire une balade en poussette dans les chemins ou une course.
Dans ce cas je le mets au sein même s’il ne réclame pas, il le refuse et c’est toujours pendant la balade ou la course que je dois immédiatement le mettre au sein.

@Maddinette, je comprends qu’on doit s’adapter à lui. J’essaye de faire au mieux pour lui. Je reste toujours à ses côtés. Je sais s’il va pouvoir s’endormir sereinement et longtemps le soir s’il tête un sein énorme, mais cela dépend beaucoup de ce qu’il a téter dans la journée, et très souvent il me laisse des seins tous mous le soir, ce qui lui procure, comme cette nuit plusieurs réveils avec des tétées ou il ne lache pas le sein malgré hyperalternance, compression, etc…
Je ne sais vraiment pas si c’est moi qui comprend pas ses besoins. J’y arrive peut-être pas avec l’allaitement pourtant je fais à sa demande, vraiment. Pour autant j’ai l’impression que ce n’est jamais assez bien pour lui. Comme je le disais plus haut, je le laisse au sein autant qu’il a besoin même si ça me fatigue de passer autant de temps à l’allaiter, je reste détendu et je me dis que ça en vaut la peine de prendre ce temps pour lui pour le long terme mais il me semble toujours plus exigent. J’essaye de le bercer dans mes bras, en poussette… Mais il me montre bien qu’il cherche mon sein.
À sa naissance je trouvais ça plus facile : téter dormir / téter-dormir. Maintenant je trouve ça plus difficile de comprendre et répondre au mieux à tous ces besoins.

Maddinette

Montée de lait
@CharleneN, vraiment, tu fais tout bien ! Malheureusement, les bébés ne se ressemblent pas et ne ressemblent pas à quelques mois à ce qu'ils étaient au tout début. C'est dur ! Il évolue sûrement, et c'est vrai qu'avec le recul, je "regrette" aussi les premiers mois où c'était "téter/ dormir". C'était "facile", alors que quand j'y étais, je trouvais cela si dur ! Quand tu dis qu'il ne lâche pas le sein certaines nuits, c'est de la tétouille ? Je ne peux que te souhaiter de tenir bon. Tout passe. Tout passe. À répéter en boucle, même quand on a du mal à y croire.

@Hortense, vraiment trop chouette cette solidarité ! C'est beau !

Ju2026

Colostrum
Bonjour tout le monde !

Maman d’un bébé né le 21 janvier, je me permets de rejoindre cette discussion !

Beaucoup de question autour du sommeil me taraudent en ce moment et j’espère trouver un peu de réconfort en lisant vos aventures respectives ! Il paraît que tout passe, c’est vrai ?

Bonne soirée à toutes !