• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
@Ptitesouris oh oui, je ne sors que ses body que j'aime le moins en ce moment (pas celui avec les petits lapins trop mignons que je veux léguer à un adelphe après). Seul problème, l'étau se resserre ! J'hésite à lui mettre les deux body pas pratiques qu'on nous a offerts (ouverture par le haut) mais j'imagine devoir faire passer le body en question avec une fuite et je ne suis pas sereine :fou:

@jowag il y a encore un peu de temps pour que ton premier réussisse à s'endormir plus autonome (ou accepter de commencer un dodo et tu le rejoins pour une tétée des rêves, que tu négocies comme seulement possible s'il est bien calme dans le lit), et que le deuxième décharge moins. Ici on a vraiment gagné en confort de rituel de coucher à compter de la dixième semaine.

@CharleneN on a celles de chez interm*arché, j'ai entendu du bien aussi des *lidl. L'absorption a déjà bien marché jusqu'à 220 ml (comment on le sait ? On a pesé ce maxi pipi, pardi !)
Super drôle, l'image du sprint tour de France ! C'est donc comme ça qu'ils ont de la motivation, ces petits !

Les bourrelets de bébé sont super mignons :joie:j'espère qu'elle l'a dit gentiment.

Ici, la nounou réussit à l'endormir en la berçant un coup. Elle anticipe bien ses signes de fatigue et la met directement dans la nacelle de la poussette quand ça coïncide avec un moment où elle va bouger tout son petit monde (les bébés à la maison la journée + ceux qu'elle récupère en périscolaire et qui retournent à l'école l'après midi). La petite y fait des siestes de deux heures en moyenne
Ouverture par le haut tu veux dire croisé aux épaules ?

MoiLi

Hyperlactation
@Hortense, peut-être que les problèmes de cacas rares disparaîtront avec le lait artificiel ?
Ici j’ai BEAUCOUP de difficultés à lui trouver des couches adaptées. Ça fuit presque systématiquement ! En même temps, mon bébé est un bébé qui ne bouge pas seulement quand il dort, sinon c’est toujours plein régime ! Pas facile de bien positionner sa couche quand il est en plein sprint de la dernière étape du Tour de France… Qu’est-ce que j’en lave à la main des bodys/pyjamas/turbulettes…

@rebeccapneu, merci pour les quantités de lait tirés. C’est vrai que j’ai du mal à m’imaginer comment il s’adaptera avec la nounou. Vu le rythme qu’il a à la maison avec tétée pour s’endormir (même en sieste, j’ai capitulé sinon il ne dort pas de la journée) et tétée aux réveils… Ça lui fait 7 tétées par 24h à ce rythme et j’ai pas l’impression qu’il n’est pas pris de poids ce mois-ci ! Ma belle-mère m’a bien fait remarqué ses « bourrelets » et jambes potelées lundi soir pendant son bain…

@MoiLi, ici ça ne prend pas la tétine non plus, le sein de maman c’est BEAUCOUP mieux ! Mais quand il est avec papa, il peut très bien s’endormir sans…

@Marmok, je vais aussi aux réunions LLL et j’apprécie beaucoup !

@jowag, bienvenue et félicitations pour la naissance de ton bébé !
Malheureusement je ne pourrais pas t’aider sur les rituels de coucher car je n’ai qu’un bébé à coucher après une GROSSE tétée aussi 😅
Nous quand y a des tétées toutes les heures la nuit ça peut déborder. Il.a fallu tester 3 marques pour trouver une qui ne fuyait pas en systématique. C'est T..oo.

7 tétées ouaah. Nous on doit être à 12🤣

Inflexion de la courbe, le Médecin me demande si elle tète bien...euh oui la nuit ça peut être toutes les heures...la tête du Médecin dans mon champ de vision périphérique ( presque dans mon dos lol)😳🤔🙄

CharleneN

Voie lactée
hésite à lui mettre les deux body pas pratiques qu'on nous a offerts (ouverture par le haut) mais j'imagine devoir faire passer le body en question avec une fuite et je ne suis pas sereine :fou:
Et bien moi je préfère ceux qui s’enfilent par le haut. Et comme dit @MoiLi, tu peux les enlever par le bas aussi : tu commences par les manches et tu l’enlèves par le bas grâce aux coutures de chaque côtés du col. Je les trouves plus rapide à mettre pour petit bébé qui n’est pas très patient sur la table à langer :lol:
on a celles de chez interm*arché
Les « premium » ? Dans le packaging rose pale ? J’ai eu aucun incident avec les tailles 1 et 2 mais depuis que je suis à la taille 3 je les trouve pas adaptées à la morphologie de bébé. Elles restent assez basses dans le dos et sous le nombril devant. La je suis partie chez Les Petits cul0ttés, je préfère la hauteur de la couche et avec les codes promo le prix de la couche (en comptant les frais de livraison) est égal à la marque d’1termarché. On verra si je teste les allemandes de chez Li?dl si je ne suis pas convaincue
La petite y fait des siestes de deux heures en moyenne
Alors que chez toi c’est toujours en porte bébé les siestes ou ça a changé ? C’est fous comment ces petits humains s’adaptent ! Ici il a déjà fais des siestes avec papa (forcément sans téter), alors qu’avec moi : IMPOSSIBLE ! Mais en même temps, je trouve qu’il tête mieux en s’endormant qu’en se reveillant. Ici la tétée du réveil c’est : je tête une minute, je regarde autour de moi, je reprends le sein, je regarde de l’autre côté… c’est très discontinu :fou:
Alors qu’en s’endormant, c’est plus continu, et il en demande beaucoup plus qu’à l’éveil !

jowag

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! 🤗 Je pense que je vais devoir croiser les doigts pour que mon mari ne soit pas mis sur une mission de soirée tout de suite haha !

Basique mais pour ce qui est des couches je sais que quand ça commence à fuir régulièrement, en général c'est que c'est le moment de changer de taille chez nous.
Chez Chronodrive (je ne sais pas si vous en avez un proche de chez vous) ils ont souvent des offres promotionnelles très intéressantes avec des paquets (love and green et Carryboo) à 4 euros et quelques centimes.

Team body qui s'enfilent par le haut (et le bas) ici aussi ! Je les trouve bien pratiques quand bébé commence à avoir un peu plus de tonus.

Hortense

Période de pointe
C'est drôle ces histoires de body, je n'aime pas empaumer sa tête pour la faire passer dans le body (pour les pulls non plus mais il y a souvent des boutons au dos), à choisir je préfère ceux qui sont croisés. Elle est patiente sur la table à langer parce qu'elle a compris qu'on lui dédiait toute notre attention (sauf quand elle comprend qu'on va nettoyer le nez. Là, c'est la guerre et elle se tortille comme si elle pouvait s'enfuir)

@CharleneN même pas, celles en lot avec l'emballage bleu canard.
Les petits cul0ttés sont faites dans l'autre usine française, ils ont peut-être un bébé de référence au gabarit mieux taillé sur le tien !

@CharleneN beaucoup de siestes durant nos jours ensemble sont faites en voiture parce qu'on bouge avec son papa (je considère qu'elle est portative ... Et de toute façon, ça l'arrange). Je l'ai déjà endormie en poussette mais rarement dans son lit. J'ai la flemme de lutter parce le porte-bébé ou la voiture font des merveilles et que je sais qu'elle est capable de dormir dans son lit la nuit. S'il lui faut un coup de pouce en journée mais que je me requinque la nuit avec de belles plages de sommeil, je préfère le coup de pouce en journée.

Aujourd'hui par exemple, on s'est rendus à la jardinerie pendant le début de la sieste. Elle s'est endormie dans le siège auto pendant qu'on roulait. C'était bien le plan : c'est un siège qui se clipse directement sur la poussette, on l'a promenée dans les serres avec nous, elle faisait des micro réveils (je suis où ? Ah, ok, il y a Maman, je replonge), puis se rendormait. Ça a duré un bon moment, y compris alors que les allées n'étaient pas carrossables et qu'un tracteur est passé à côté ...

Alors que pour rester endormie en journée dans le calme, c'est une autre histoire !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici la tétée du réveil c’est : je tête une minute, je regarde autour de moi, je reprends le sein, je regarde de l’autre côté… c’est très discontinu
Aaaah ces bonnes tétées des 4 mois.
Ici, quand la grande sœur est là il n'est pas concentré du tout !!!!

Marmok

Colostrum
Bonjour @Marmok ! Maman d’une autre ligne temporelle, mais je passe par là alors j’en profite pour te donner l’info : certaines mamans qui ont des problèmes récurrents de canaux bouchés ont été aidées par la prise de lécithine de soja en compléments alimentaires. Je crois que ça joue sur les graisses du lait pour le rendre plus fluide. À tester peut-être ? En tout cas si ce sont des engorgements des deux seins et de tout le sein à chaque fois, je rejoins mes camarades d’au-dessus, la succion de ton bébé est sans doute en cause.
Merci beaucoup @Amarante pour cette venue d'une autre ligne temporelle 🙏. J'ai commencé la lécithine de soja il y a deux jours suite au conseil du forum. Et j'ai rdv chez une pro formée aux freins de langue, pour écarter definitivemenr cette piste, ou prendre les mesures nécessaires.

Et c'est sûrement tellement mignon... Ici on ne voit même plus sa cheville tellement il a de bourrelets j'adore j'ai envie de le couvrir de bisous 🥰
J'adore voir me petite souris devenir un peu plus potelée chaque semaine 🥰

@Hortense, ta fille a toujours aimé la voiture ou c'est venu petit à petit ?