• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Laulette

Montée de lait
@rebeccapneu
Ah le mei tai, ça me fait trop envie ! Ça a l'air super chouette et pas trop chaud pour l'été ! Comment tu trouves ça à l'usage, comparé à une écharpe ou un porte-bébé par exemple ?

Marmok

Colostrum
Bonjour,
Je viens rejoindre ce topic, puisque je découvre le forum !

Ma petite souris est née le 27 janvier . C'est mon premier bébé. La mise en place de l'allaitement n'a pas été évidente au début, mais aujourd'hui, ça va mieux, du moins pour elle, qui prend du poids. Pour ma part, c'est plus galère, mastites et engorgements à répétition... Quelques pistes reçues sur le forum que je vais appliquer en espérant que ça me soulage. Projet d'allaitement à durée indéterminée pour le moment, j'ai bien envie que ça dure au moins 6mois/1 an, voir plus, mais on verra bien !

Notre projet sommeil c'était le cododo, mais en pratique pour le moment c'est plutôt cosleeping. Elle dort à côté de moi, et moi en C autour d'elle. On ne se touche pas, mais pourtant la proximité fait toute la différence, dans son cododo elle se réveille une fois posée, mais si je suis juste à côté. Les soirs où on a l'énergie on essaie de la poser quelques fois dans son cododo, mais les soirs de fatigue c'est direct à côté de moi.

Au plaisir de vous lire !

adada

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je découvre ce groupe qui me fait très plaisir à lire ! J'ai posté juste avant une nouvelle discussion car je m'inquiète beaucoup pour mon bébé de presque 4 mois.
Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance et la prise au sein a toujours été compliquée (fuite, prise superficielle, agitation etc). J'ai appliqué tous les conseils de mon médecin et d'une conseillère en lactation mais je n'ai pas l'impression que cela s'améliore.
Il a une faible prise de poids et même si le médecin dit de ne pas s'inquiéter je m'inquiète (je vous mets la courbe en pièce-jointe).
Depuis 3 semaines j'ai essayé de multiplier les tétées (il tétait 6 fois par 24h avec 2 tétées de nuit), je tire mon lait une fois par jour le matin (entre 30ml et 60ml en 15 minutes) et je lui donne ce complément en biberon le soir.
Que pensez-vous de sa prise de poids ?
A part ça il est joyeux et alerte sur ses temps d'éveil, mais j'ai peur de conséquences à long terme s'il n'est pas assez nourri..
Merci pour vos avis ❤️

Pièces jointes

• courbe_poids_Gab.png
    courbe_poids_Gab.png
    169.1 Ko · Affichages: 8

CharleneN

Voie lactée
Bonjours et bienvenue @Marmok !
Félicitations pour la naissance de « ta petite souris » !
Est-ce ton premier enfant ? Premier allaitement ?
Tu verras ici le principal sujet après les techniques d’allaitement est LE SOMMEIL :fou:

Perso, j’avais déjà essayé le cosleeping comme tu le décris mais ni bébé ni moi n’arrivions à avoir un sommeil profond. Le mieux pour lui c’était de dormir sur moi (ventre à ventre) mais là moi je ne dormais pas 🤣
Finalement il est mieux dans son petit lit à barreaux et maman commence sa nuit avec papa et vient le rejoindre après un premier réveil sur le lit 1 place à côté de son lit.

Bonjour et bienvenue @adada ! Félicitations pour la naissance de ton bébé !
En effet il prend du poids mais traverse les couloirs. Combien de sein lui donnes tu par tétée ? Ici, sur les conseils de la pédiatres, je lui donne les deux en commençant par le dernier donné. Tu lui donnes un complément en biberon le soir. Pourquoi ne pas lui proposer une tétée plutôt que le biberon ? Comme ça tu augmentes ta lactation ?

@MoiLi, j’imagine que tu en avais parlé à ton pédiatre des nuits carrément pourries comme tu nous les racontes, que t’a t-il dit ?

@Maddinette, mais oui, on va tous reprendre un rythme de 6h voire 8 ou 10 heures de sommeil consécutives pour nos bébés. Le mien aussi l’a déjà fait, on va réussir, il n’y a pas de raisons ☺️

@Hortense, j’imagine que tirer au travail, selon le travail, ne doit pas être chose facile. J’ai hâte d’en parler à ma cadre de santé avant de reprendre pour qu’on voit ensemble comment répartir l’heure qu’elle m’accorde pour tirer et que je puisse brancher une glacière électrique car je ne voudrais pas mettre dans le frigo de la salle de pose, qui est constamment ouvert/fermé de 12h30 à 13h30 sans compter qu’il est nettoyé une fois par semaine (donc vidé entièrement) et qu’une erreur de mauvaise fermeture de frigo est vite arrivée.
Et en même temps, au vu des scandales des LA en ce moment, en plus de savoir que je peux fournir gratos et de meilleure qualité l’alimentation que bébé a besoin, impossible de passer au LA. Bon allez, j’arrête de te faire culpabiliser, c’est pas le but… Force à toi !

@rebeccapneu , est-ce qu’ajouter une tétée dans la journée est possible ? J’avoue que tu garderas le problème des seins tendus mais comme ça tu ne réveilles pas bébé et toi tu restes au chaud dans ton lit. Et puis si un réveil pipi est nécessaire tu en profites pour tirer ton lait pendant 10 minutes ?

@Laulette, je me demande comment ça se passe quand tu fais garder ton petit pour qu’ils gèrent les quantités de lait. Tu fournis congelé ou frais ? Comment ils gèrent les quantités ? Est-ce que du lait réchauffé qui n’est pas bu doit être jeté ?
Je me demande comment ça se passe.
Sachant que dans 15 jours papa est en congé paternité donc on va bien voir les quantités que petit bébé boit dans un b

adada

Colostrum
Coucou @CharleneN
Merci pour ta réponse ! Je lui donne les 2 seins à chaque tétée (parfois plusieurs fois les 2 seins sur une même tétée s'il s'agite). Le soir je lui donne le complément en biberon à la fin de la tétée, quand il semble avoir fini

CharleneN

Voie lactée
Coucou @CharleneN
Merci pour ta réponse ! Je lui donne les 2 seins à chaque tétée (parfois plusieurs fois les 2 seins sur une même tétée s'il s'agite).
Est-ce que tu compresses ton sein ? Mon bébé s’agite aussi jusqu’à recevoir le débit optimal.
Perso, c’est mon premier bébé, premier allaitement donc à part ces tips je ne pourrais pas trop t’aider malheureusement mais j’espère que ton bébé va pouvoir prendre gentiment du poids et que tu trouveras tous les conseils nécessaires entre le forum et les professionnels qui t’entourent 🤞

MoiLi

Hyperlactation
Bonjours et bienvenue @Marmok !
Félicitations pour la naissance de « ta petite souris » !
Est-ce ton premier enfant ? Premier allaitement ?
Tu verras ici le principal sujet après les techniques d’allaitement est LE SOMMEIL :fou:

Perso, j’avais déjà essayé le cosleeping comme tu le décris mais ni bébé ni moi n’arrivions à avoir un sommeil profond. Le mieux pour lui c’était de dormir sur moi (ventre à ventre) mais là moi je ne dormais pas 🤣
Finalement il est mieux dans son petit lit à barreaux et maman commence sa nuit avec papa et vient le rejoindre après un premier réveil sur le lit 1 place à côté de son lit.

Bonjour et bienvenue @adada ! Félicitations pour la naissance de ton bébé !
En effet il prend du poids mais traverse les couloirs. Combien de sein lui donnes tu par tétée ? Ici, sur les conseils de la pédiatres, je lui donne les deux en commençant par le dernier donné. Tu lui donnes un complément en biberon le soir. Pourquoi ne pas lui proposer une tétée plutôt que le biberon ? Comme ça tu augmentes ta lactation ?

@MoiLi, j’imagine que tu en avais parlé à ton pédiatre des nuits carrément pourries comme tu nous les racontes, que t’a t-il dit ?

@Maddinette, mais oui, on va tous reprendre un rythme de 6h voire 8 ou 10 heures de sommeil consécutives pour nos bébés. Le mien aussi l’a déjà fait, on va réussir, il n’y a pas de raisons ☺️

@Hortense, j’imagine que tirer au travail, selon le travail, ne doit pas être chose facile. J’ai hâte d’en parler à ma cadre de santé avant de reprendre pour qu’on voit ensemble comment répartir l’heure qu’elle m’accorde pour tirer et que je puisse brancher une glacière électrique car je ne voudrais pas mettre dans le frigo de la salle de pose, qui est constamment ouvert/fermé de 12h30 à 13h30 sans compter qu’il est nettoyé une fois par semaine (donc vidé entièrement) et qu’une erreur de mauvaise fermeture de frigo est vite arrivée.
Et en même temps, au vu des scandales des LA en ce moment, en plus de savoir que je peux fournir gratos et de meilleure qualité l’alimentation que bébé a besoin, impossible de passer au LA. Bon allez, j’arrête de te faire culpabiliser, c’est pas le but… Force à toi !

@rebeccapneu , est-ce qu’ajouter une tétée dans la journée est possible ? J’avoue que tu garderas le problème des seins tendus mais comme ça tu ne réveilles pas bébé et toi tu restes au chaud dans ton lit. Et puis si un réveil pipi est nécessaire tu en profites pour tirer ton lait pendant 10 minutes ?

@Laulette, je me demande comment ça se passe quand tu fais garder ton petit pour qu’ils gèrent les quantités de lait. Tu fournis congelé ou frais ? Comment ils gèrent les quantités ? Est-ce que du lait réchauffé qui n’est pas bu doit être jeté ?
Je me demande comment ça se passe.
Sachant que dans 15 jours papa est en congé paternité donc on va bien voir les quantités que petit bébé boit dans un b
Euuuh mon Médecin est hypeeeer nature et hyyyyyper zen. La dernière fois il pensait trouver le même poids de Bébé - 100gr par rapport au mois d avant. C'est à dire que Bébé aurait maigri d'un mois à l'autre bin il ne trouvait pas ça bizarre. J'ai un peu insisté gentiment pour que ce soit recontrolé..alors pas vraiment d'avis à part donner du temps au temps

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Je découvre ce groupe qui me fait très plaisir à lire ! J'ai posté juste avant une nouvelle discussion car je m'inquiète beaucoup pour mon bébé de presque 4 mois.
Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance et la prise au sein a toujours été compliquée (fuite, prise superficielle, agitation etc). J'ai appliqué tous les conseils de mon médecin et d'une conseillère en lactation mais je n'ai pas l'impression que cela s'améliore.
Il a une faible prise de poids et même si le médecin dit de ne pas s'inquiéter je m'inquiète (je vous mets la courbe en pièce-jointe).
Depuis 3 semaines j'ai essayé de multiplier les tétées (il tétait 6 fois par 24h avec 2 tétées de nuit), je tire mon lait une fois par jour le matin (entre 30ml et 60ml en 15 minutes) et je lui donne ce complément en biberon le soir.
Que pensez-vous de sa prise de poids ?
A part ça il est joyeux et alerte sur ses temps d'éveil, mais j'ai peur de conséquences à long terme s'il n'est pas assez nourri..
Merci pour vos avis ❤️
Bonjour et bienvenue.

A combien de tétées es tu par jour?
AS Tu Constaté une aggravation depuis l introduction du biberon qui pourrait faire penser à une confusion sein tétine?

Vu que les soucis perdurent depuis la Naissance je tencouragerais à chercher l adresse sur Vanilla Milk d un orthophoniste qui s y connait en soucis de succion et freins buccaux..nous avons fait cette démarche et ça vaut le coup ils ont une autre expertise. Notre Bébé A des signes similaires au tien et y avait une mauvaise synchronisation succion déglutition en plus d un frein de lèvre mais pas si restrictif que ça.

As tu vu un ostéo?

MoiLi

Hyperlactation
@adada au vu des courbes traversées je pense que tu pourrais compléter d avantage au LM voir au LA si ça ne change rien

As tu repris une contraception?
As tu eu le retour de couches?

Crée un post et Les animatrices te donneront leur expertise😊

Hortense

Période de pointe
Bienvenue @adada et @Marmok ! :pom pom:

Pour le sommeil (vaste sujet en effet ! :fou: Et même avec un bébé qui dort bien !) @Marmok il y a des phases où Chouquette ne pouvait pas être posée du tout et dormait en effet sur moi (donc moi : quasiment pas !). Et puis des phases où je savais qu'elle allait s'endormir au sein pour un moment. Et puis ... Plus d'endormissement au sein mais dans son lit juste après la tétée ! Ça, c'est la dernière mise à jour et ça n'a pas changé depuis un moment. C'est devenu très confortable pour nous trois.
Ça va s'améliorer pour ton bébé aussi, à un rythme qui est le sien.

@CharleneN je suis en paix avec l'idée de lui donner du lait artificiel dans quelques temps.
Vraiment. J'aime beaucoup cet allaitement (quand sa petite main repose sur mon flanc pendant la tétée :joie:), je trouve nos corps incroyables d'avoir continué cette symbiose et je suis super fière de lui avoir offert cet effort dès le début + chez la nounou presque deux mois pour le moment (pour lui éviter la "double peine" : plus de Maman et le lait change).
Je mets en spoiler parce que je fais un long développement
Maintenant, à tous les moments de la grossesse, de l'accouchement, de notre quotidien, j'ai un objectif de base qui est " Une maman heureuse" (qui ne lui fait pas vivre la culpabilité de s'être "sacrifiée pour elle" et lui faire savoir, qui lui montre qu'on peut être une maman et d'autres rôles sans que l'un d'entre eux soit négligeable, qui a un réservoir affectif suffisamment plein pour lui reverser de l'amour et de la joie).

Oui, elle aura une maman qui n'aura sûrement allaité que six mois.

Mais elle aura
une maman qui a fait du stock pendant le congé mat' tout en la tenant beaucoup dans les bras parce qu'elle en avait besoin pour construire son petit système nerveux,

une maman qui a repris une année de formation professionnelle exigeante dans le but nous offrir plus de temps ensemble dans quelques mois /années, qui travaille pour avoir une stimulation intellectuelle autre et maintenir un revenu familial confortable et une sécurité (si son papa doit avoir une pause pro pour quelque raison que ce soit),

Une maman qui s'est embêtée à tirer son lait plusieurs semaines sur sa pause midi (pause qui se déroule dans trois lieux différents dans la même semaine parfois et à un seul créneau faute de possibilité d'organisation juste autrement (je pense que les collègues auraient pu me dépanner parfois mais ça leur aurait demandé de sacrifier sur leur propre pause toilettes par ex)).

Elle aura déjà quelques mois et un peu de forces au compteur quand on passera au lait artificiel. J'ai déjà ma boîte d'une marque qui n'a pas eu de rappels depuis très longtemps et tout simplement ... Je n'ai plus qu'à faire confiance.

Il y a un risque, je n'aime pas le prendre pour le prendre mais j'accepte de le prendre pour rendre notre vie possible avec un bon niveau de bonheur. Je sens que dans les conditions cette année, avec une reprise du travail à ses trois mois et demie (mais relais du papa ensuite pour elle), l'objectif des six mois d'allaitement aura été bien dosé. La bonne balance entre mon maximum d'effort et celui que je peux lui demander (se passer de mon lait mais conserver tout mon amour) 😌[\spoiler]

Maintenant je trouve ça génial pour celles qui ont un projet d'allaitement long et pour qui cette balance coût / bénéfice reste toujours dans le même sens ! :joie: C'est génial pour ces bébés d'avoir cette chance ! Et tu fais bien de prévoir les détails techniques du moment de la pause et du frigo !

Marmok

Colostrum
Merci pour l'accueil !
@CharleneN, et oui premier enfant et premier allaitement !
Je suis ravie de savoir qu'en plus de pouvoir partager mes galères d'allaitement, je pourrais partager celles du sommeil !
Pour le moment le co-sleeping est ce qui nous convient, même si effectivement, les premiers dodo je n'arrivais pas du tout à dormir... Là je crois qu'on s'est synchronisées, je me réveille avant qu'elle ne pleure pour manger, je trouve ça assez magique (enfin sauf quand ça fait à peine une heure qu'elle a tété :fou:). Puis sinon c'est dodo sur son papa, mais lui ne dort pas du coup.

@Hortense, sacré aventure ton allaitement, je suis admirative de tout ce que tu as mis en place et d'avoir réussi/réussir à garder l'objectif "maman heureuse" en ligne de mire. C'est un cap que j'aspire à suivre aussi dans ce début de maternité, notamment pour faire le tri de toutes les injonctions (souvent contradictoires) qui m'entourent.

Laulette

Montée de lait
Bienvenue @Marmok et @adada 😊

@CharleneN
Je donne du lait frais en priorité, et les assmats ont un stock de congelé au cas où. Depuis 2 semaines, le poussin accepte enfin le biberon - avant ça, il buvait vraiment peu. Pour les quantités, je suis partie sur 30/35mL par heure de garde, car j'ai vu ce chiffre à de nombreuses reprises ici. Je me demande si c'est suffisant - j'ai une pesée par l'infirmière de PMI demain, j'espère que ça me permettra d'y voir un peu plus clair. Du lait réchauffé doit en effet être bu dans la foulée, donc au départ il vaut mieux fractionner un max pour voir combien le bébé arrive à prendre.
C'est une petite gymnastique au début de prévoir tout ça, mais on s'y fait vite 🙂
Tu reprends dans 15 jours, au moment où ton conjoint commence son congé ?

@Marmok
Ici aussi, cosleeping (cododo en début de nuit) ! Pour l'instant notre bébé est petit et ne gigote pas trop, donc ça nous va bien comme ça. On en reparlera dans quelques mois, quand j'en aurai ras la couenne de me prendre des coups de pieds et de me faire escalader par un bébé qui aura bien développé sa motricité 🤣

@adada
En effet ton petit bout traverse les couloirs sans réussir à accrocher une courbe pour l'instant. 😯 Je pense que tu as tout à fait raison de chercher des solutions même si le pédiatre ne s'alarme pas. Comme @MoiLi je trouverais pertinent d'aller voir du côté des freins / problèmes de succion chez un pro formé à ces questions, surtout avec ce que tu décris d'une prise de sein compliquée. Tu dis que tu as augmenté le nombre de tétées, à combien es-tu maintenant ? 6 par 24h effectivement c'est peu à cet âge !

@Hortense
Je trouve super chouette de se rappeler ce qu'on arrive à réaliser pour nos loulous, les efforts, les adaptations, les caps passés ensemble 🥰 Tout ça, c'est de l'amour qu'ils baladeront avec eux toute leur vie !

Laulette

Montée de lait
Ces derniers temps, je suis contente car le poussin est suffisamment relax pour qu'on arrive à profiter des soirées avec les copains le week-end. La semaine dernière, on avait organisé une St Patrick dans le village, et j'ai réussi à faire le service avec le bébé en portage 🥳 J'ai eu le temps de manger et je suis rentrée tranquillement à 21h.
Hier j'ai pu rester jusqu'à 22h30 à un anniversaire, car il s'était endormi dans mes bras 🤩 Ça fait du bien de retrouver une sociabilité à peu près normale par moments !

Bon les soirs de semaine, on fait pas les malins à s'attarder à un apéro, c'est pas non plus la détente totale hein 😂 Et même le week-end, je ne sais jamais jusqu'à quelle heure je vais pouvoir rester, car le poussin ne s'endort pas seul dans un lit parapluie...

Comment ça se passe chez vous, vous vous autorisez des sorties le soir ? Vous emmenez vos bébés avec vous, ou quelqu'un reste s'en occuper ? Vous gérez comment le coucher dans ces cas-là ?

Hortense

Période de pointe
@Laulette on a essayé hier une réunion familiale le soir pour laquelle on avait des doutes et on aurait pu s'abstenir. Pas d'endroit où la poser, et du bruit régulièrement ... :rolleyes: Même en porte-bébé contre moi, elle a eu du mal, on est rentrés assez tôt.

Mais c'est déjà arrivés qu'on aille chez notre groupe d'amis habituels, les uns chez les autres. On fait ça une fois par mois depuis sa naissance (sauf le lendemain même de sa naissance !). Au début, elle a beaucoup été en porte-bébé contre moi, puis portée à tour de rôle pour la satisfaire et que je puisse manger aussi (nos amis étaient tous ravis d'aider et ma foi, elle les as trouvés compétents comme porteurs de substitution). La dernière fois, on est arrivés avant l'heure d'arrivée de tout le groupe, pour anticiper son coucher à elle. Elle s'est endormie en voiture et pas réveillée tout le long (transférée en douceur dans la pièce attenante que nos amis avaient chauffé). Une dernière tétée au retour à la maison et une belle nuit. Je mise plutôt sur ça la prochaine fois. On rentre vers 22h30, c'est bon enfant et bébé friendly (nos amis ne s'inquièteront pas si elle pleure et aideront).

Ici, journée grognon. Plus que le décalage de sommeil, j'incrimine le fait d'être un bébé à selles rares. Elle en prépare une depuis mardi soir, ça sent mauvais quand elle pète et bien sûr que ça doit être encombré là-dedans ! On s'est endormies toutes les deux ensemble l'après-midi, elle a pu se détendre assez. Là, elle dort et je pense que je serai réveillée dans la nuit par un hurlement de "help, la couche est pleine !"

En motricité, elle a découvert comment attraper ses mains et comment frotter ses pieds. Les chaussettes rencontrent le sol plus vite que prévu, elle arrive à les enlever en frottant ses petons ! 🥰