• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

CharleneN

Voie lactée
Je ne suis pas très exigeante sur le sommeil
Ah bien, après si bébé n’est pas ronchon, ça va ! Ici je sais quand il est fatigué et qu’il n’arrive pas à trouver le sommeil 😬
La seule chose un peu contraignante est qu’ils veulent une stérilisation dans les 24h avant chaque tirage, du coup j’ai acheté des sachet micro ondes pour stériliser mes coupelles de tire lait !
C’est quoi des coupelles de tire lait ? (Je ne suis pas au point niveau matériel tire lait) 😅
J’ai recommencé aussi à donner de mon lit excédentaire à ma fille aînée dans un verre elle adore haha
Tu m’étonnes ! Papa et moi on a goûté aussi par curiosité et c’est très sucré, un régal 🤣

Demetan

Montée de lait
J'ai besoin de vous les filles, je suis dans la panique la plus totale (avec les pleurs en prime).
Me puce va avoir 4 mois demain. J'avais pu passer en exclusif depuis le début du troisième mois grâce à l'introduction du biberon. Elle avait 100% de mon lait et avec le rdv avec la pédiatre aujourd'hui tout va bien, elle grossit, pour elle le poids n'est plus un sujet.
Par contre j'ai repris le travail depuis une semaine et je vois bien aux tirages que ma lactation se casse la gueule (je mange des galactogène, je bois de la tisane (sans fenouil), je dors autant que je le peux (elle fait ses nuits)... du coup j'angoisse à mort et j'ai fait des séances de power pumping avec mon tire lait pour essayer de stimuler la machine à mort (je rappelle que je n'ai qu'un seul sein).
Mes stocks sont déjà à la moitié et clairement je ne compense pas en tirage ce que donne mon conjoint en journée. Encire deux trois jours d'absence totale et j'aurai plus rien au congel et je serai de nouveau obligé de lui donner du lait maternisé. Et ça me rend encore plus malade après avoir enfin réussi à l'allaiter exclusivement avec mon lait. Je voulais tenir six mois, juste six mois. Je demande qu'on me donne encore deux mois de plus avec mon lait pour ma fille...

Par contre, on a forcément parlé diversification à cette visite pour les vaccins. J'étais absente du rendez-vous car mon conjoint a pris le relai avec notre fille, donc c'est lui qui a géré.
La pédiatre nous a conseillé de commencé la diversification et elle a aussi dit que ma fille mangeait trop souvent dans la journée. que c'était un rythme de nouveau né alors que c'est un nourrisson. Elle dit qu'elle devrait avoir, à terme, en gros 4 repas par jour mais plus conséquents.
Sauf que elle tète actuellement 6/7 fois par jour et je pense surtout parce que je suis pas une super laitière. Donc je peux pas lui faire prendre 180 mL en un repas.
En plus elle a dit d'introduire du lait de vache (sous forme de yaourt ou autre) parce qu'elle veut éviter l'intolérance au lactose. Mais elle a bouffé deux mois de lait artificiel (pepti) en complément, donc je comprends pas trop le besoin. Surtout que personne n'est intolérant au lactose dans nos familles et que je pensais que le lait maternel permettait d'éviter ce genre de réflexions justement. Et il y a du lactose dans la lait maternel non ?

Mon conjoint est au taquet et veut tester les petits pots dès demain, et moi je le vis très très mal. J'ai l'impression qu'on veut juste tuer mon allaitement et je me sens pas entendue ni soutenue.

Mon dernier rdv avec ma conseillère en lactation a été annulée parce qu'elle était malade et elle ne m'a jamais rappelé pour recaler un rdv... j'aimerais en discuter avec elle mais j'ai l'impression que tout est pressé et ça me stresse énormément.

Je n'ai pas eu l'impression de devoir tout contrôler autant pour mon premier. Il est venu à son rythme normal de repas tranquillement, et il a eu uniquement mon lait pendant 5 mois et demi. Certes j'avais mes deux seins à l'époque mais quand même./ Et il n'a aucun pb d'intolérance ou d'allergie alimentaire.

Certaines d'entre vous ont elle déjà commencé la diversification ? où en êtes vous ? Que pensez vous de tout ça ?
Moi je pleure juste et j'en peux plus d'avoir fait tout ces efforts, comme si ça servait à rien. Mon conjoint a du mal à comprendre que ça me rend ultra triste qu'on tue mon allaitement comme ça, sans me demander mon avis, parce qu'il est juste ultra impatient de nourrir sa fille...

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah bien, après si bébé n’est pas ronchon, ça va ! Ici je sais quand il est fatigué et qu’il n’arrive pas à trouver le sommeil
Il est ronchon. Mais je fais avec 🤷🏻
La pédiatre nous a conseillé de commencé la diversification et elle a aussi dit que ma fille mangeait trop souvent dans la journée. que c'était un rythme de nouveau né alors que c'est un nourrisson. Elle dit qu'elle devrait avoir, à terme, en gros 4 repas par jour mais plus conséquents.
Moui alors selon l'OMS 6/7 par jour c'est un rythme tout à fait normal pour un 4 mois. Elle s'y connaît bien en allaitement la pédiatre ?
Voici ce que dit la leche league international

À quelle fréquence dois-je allaiter mon bébé au cours des six premiers mois ? Chaque bébé est différent et chaque parent qui allaite est différent. Certains ont des capacités de stockage plus grandes que d’autres, de sorte qu’un bébé peut recevoir plus de lait au cours d’une séance d’allaitement qu’un autre ; cela peut signifier un intervalle de temps plus long entre les séances de soins infirmiers. Les nourrissons allaités exclusivement au sein (ce qui signifie que votre bébé ne reçoit que votre lait, pas même de l'eau) ont tendance à téter environ 8 fois par jour, avec une plage de 4 à 13 séances par jour.7 Certains bébés tètent rapidement et efficacement, tandis que d’autres peuvent profiter d’une tétée tranquille. Chaque bébé est différent et chaque bébé change à mesure qu'il grandit. De nombreux bébés qui commencent à téter assez souvent au cours du premier mois tètent moins souvent à mesure qu'ils deviennent plus efficaces et que la production de lait augmente pour répondre à leurs besoins.

La diversification c'est au rythme de bébé. Je te partage une super conférence sur le sujet par un pédiatre du CHU de Lille

Pour la reprise et la diminution de lactation, désolée je vais répondre avec plein de questions : est-ce que tu manges bien ? Est-ce que tu arrives à tirer autant que tu voudrais ? Est-ce que le tire-lait est adapté ? As-tu eu ton retour de couches ?
Moi je pleure juste et j'en peux plus d'avoir fait tout ces efforts, comme si ça servait à rien
Non non ça ne sert pas à rien et ton allaitement n'est pas fini !!!
Une cuillère de petit pot par ci par là pour découvrir, à 4 mois c'est envisageable, après une tétée et heureusement, ça ne fout pas en l'air l'allaitement. Mals comme tu le dis pour l'aîné tu as fait avec moins de contrôle et sauf erreur de ma part il est en vie 😅

Franchement c'est toi qui voit et le pédiatre ne sera pas là pour contrôler. Pour le conjoint... J'espère que la conseillère en lactation saura le convaincre 😉

MoiLi

Hyperlactation
J'ai besoin de vous les filles, je suis dans la panique la plus totale (avec les pleurs en prime).
Me puce va avoir 4 mois demain. J'avais pu passer en exclusif depuis le début du troisième mois grâce à l'introduction du biberon. Elle avait 100% de mon lait et avec le rdv avec la pédiatre aujourd'hui tout va bien, elle grossit, pour elle le poids n'est plus un sujet.
Par contre j'ai repris le travail depuis une semaine et je vois bien aux tirages que ma lactation se casse la gueule (je mange des galactogène, je bois de la tisane (sans fenouil), je dors autant que je le peux (elle fait ses nuits)... du coup j'angoisse à mort et j'ai fait des séances de power pumping avec mon tire lait pour essayer de stimuler la machine à mort (je rappelle que je n'ai qu'un seul sein).
Mes stocks sont déjà à la moitié et clairement je ne compense pas en tirage ce que donne mon conjoint en journée. Encire deux trois jours d'absence totale et j'aurai plus rien au congel et je serai de nouveau obligé de lui donner du lait maternisé. Et ça me rend encore plus malade après avoir enfin réussi à l'allaiter exclusivement avec mon lait. Je voulais tenir six mois, juste six mois. Je demande qu'on me donne encore deux mois de plus avec mon lait pour ma fille...

Par contre, on a forcément parlé diversification à cette visite pour les vaccins. J'étais absente du rendez-vous car mon conjoint a pris le relai avec notre fille, donc c'est lui qui a géré.
Sauf que elle tète actuellement 6/7 fois par jour et je pense surtout parce que je suis pas une super laitière. Donc je peux pas lui faire prendre 180 mL en un repas.
En plus elle a dit d'introduire du lait de vache (sous forme de yaourt ou autre) parce qu'elle veut éviter l'intolérance au lactose. Mais elle a bouffé deux mois de lait artificiel (pepti) en complément, donc je comprends pas trop le besoin. Surtout que personne n'est intolérant au lactose dans nos familles et que je pensais que le lait maternel permettait d'éviter ce genre de réflexions justement. Et il y a du lactose dans la lait maternel non ?

Mon conjoint est au taquet et veut tester les petits pots dès demain, et moi je le vis très très mal. J'ai l'impression qu'on veut juste tuer mon allaitement et je me sens pas entendue ni soutenue.

Mon dernier rdv avec ma conseillère en lactation a été annulée parce qu'elle était malade et elle ne m'a jamais rappelé pour recaler un rdv... j'aimerais en discuter avec elle mais j'ai l'impression que tout est pressé et ça me stresse énormément.

Je n'ai pas eu l'impression de devoir tout contrôler autant pour mon premier. Il est venu à son rythme normal de repas tranquillement, et il a eu uniquement mon lait pendant 5 mois et demi. Certes j'avais mes deux seins à l'époque mais quand même./ Et il n'a aucun pb d'intolérance ou d'allergie alimentaire.

Certaines d'entre vous ont elle déjà commencé la diversification ? où en êtes vous ? Que pensez vous de tout ça ?
Moi je pleure juste et j'en peux plus d'avoir fait tout ces efforts, comme si ça servait à rien. Mon conjoint a du mal à comprendre que ça me rend ultra triste qu'on tue mon allaitement comme ça, sans me demander mon avis, parce qu'il est juste ultra impatient de nourrir sa fille...
Elle trouve que c'est trop? Ici je ne compte pas et je ferme les écoutilles quand on me sous entend que bb prend bcp de tétées. En terme dallaitement maternel je pense que l'on peut dire qu il y a parfois du trop peu de tétées mais jamais du trop. Donc ne compte pas surtout que ta fille fait ses nuits et que tu sens une baisse de lactation. La nuit il y a un pic de prolactine et souvent les tétées de nuit aident à maintenir une bonne lactation. Ça serait contraignant mais peut être de faire un tirage la nuit si tu ne veux pas réveiller ta petite ça permettrait d'augmenter la production..
As tu revu une consultante en lactation?

Pour la diversification on avait déjà echangé à ce sujet, l'intêret calorique pour Bb est s il a du gras, des protéines. Les légumes même les plus caloriques sont très peu caloriques🤪
Tu dis que ta fille prend bien du poids, les laitages pourraient te permettre de compenser le petits tirages mais en même temps ça peut la caler et qu elle saute des tétées et donc ralentisse la lactation. Moi si le poids suivait je rajouterais des tétées sans div mais ce n est que mon avis. Mais si ça peut te permettre de tenir lorsqu'elle est gardée alors il ne faut pas s'en priver non plus. C'est comme tu le sens. Tu préférerais l'allaiter exclusivement encore 2 mois si tu peux? Si j ai bien compris.

Elle a parlé d intolérance au lactose ou allergie plv car ce n est pas parril et souvent confondu.
L intolérance au lactose c est la mauvaise tolérance du sucre du lait dûe à un déficit enzymatique dans l intestin. Chez les bébés ça peut exister sur dss pathologies rares de déficit enzymatiques mais le plus souvent un Bb tolère bien le lactose car équipé intestinalement pour le digérer. En effet le lait maternel contient bcp de lactose.

Les plv sont les protéines de lait de vache comme la caséine par exemple. Dans ce cas là c est une réponse immunitaire allergique et c' est bcp plus courant avec des symptômes variables. Cependant ton Bb y a été déja expose via ton lait et par des compléments. J ai lu plusieurs fois ici notamment que des compléments précoces à la naissance exposent à un risque d'allergie plus grand ensuite pr les plv, donc comme toi je ne comprends pas le discours de ta Pédiatre. Il y a aussi un article de la LLL qui explique d où vient la recommandation d'introduire tôt pr se prémunir des allergies et c'est bcp moins alarmant et radical que les consignes actuelles de faut absolument diversifier à 4 mois.

Courage tu vas y arriver😊

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Pardon j'ai lu et écrit vite. J ai vu que tu n'avais pas pu revoir la consultante. Tu n en as pas d'autres à côté?

Lol 7-8 tétées c'est trop...🥴🤪🤣 l'aurait pas fallu qu'elle voit mon Bb1 et Bb2 allaités des années à 2 ans et plus on devait en être à mini 10 tétées par jour (et nuit). J ai lu une Maman ici dire, y a quelques jours qu'actuellement elle devait en être à 20 tétées sur 24h (Bébé plus grand que les notres).
Quand la dernière fois le kiné a dit :il est gourmand ce Bb vous allez voir bientôt ça va ralentir, c'est normal qu il ait mal au ventre et encore j ai menti en disant 7 à 8 tétées 🤣, j'ai souri comme ça : 😁 je me suis pensée ça :🤦‍♀️🤭 et j'ai dit "oui oui" alors que je pensais " je compte bien continuer ainsi t'as l'air de rien n y connaître en allaitement".

Dès que tu peux par exemple sur un jour de congé si tu te le sens fais une lune de miel avec ta chouquette.
Ca te tient à coeur impose toi vis à vis du Papa. Ils parlaient encore des bienfaits de l'allaitement ce soir aux Maternelles (bon la présentatrice a conclu " oui après on fait comme on veut et je me suis sentie bcp mieux le jour où j ai arrêté d'allaiter" peut être piquée par l'info qu'ils donnaient "que l'allaitement aiderait au développement cognitif des enfants").
Rien n'est perdu il faut que le Papa n'interfère pas car tu t'accroches ça te rend malheureuse et il faut qu'il soit là pour t'épauler pour ne pas vivre de regrets. Si jamais ta lactation venait à ne pas tenir et bien tu auras tout fait et tu pourras être très fière de toi.

Tu sais j'allaite quasiment d'un seul sein et je n'ai jamais été une grande tireuse, mes bbs ont bien grossi ça ne veut pas dire que tu ne produits pas assez. Surtout que ta minichou grandit bien. Après j'ai eu La chance de pouvoir m'occuper d'eux en congé parental.

N y a t il pas des assos avec des Mamans qui ont vécu la même chose que toi et qui allaitent pour t'épauler?