• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Voie lactée
Le premier jour de reprise est passé (je vous écris avec Chouquette endormie dans les bras pour une sieste 🥰 )

Ça s'est relativement bien passé de son côté, bien du mien même si j'ai à peine eu le temps de manger (en tirant !) , je suis fière du quatuor (moi, son papa, Chouquette et la nounou), j'ai l'impression qu'on tient le bon bout

Hortense

Voie lactée
Aussi, j'ai rajouté in extremis un haut de changé dans mon sac et j'ai bien fait, j'ai découvert une grosse tâche de lait sous mon gilet à midi !
J'ai intérêt à porter souvent des gilets sur mes chemisiers ou mes petits pulls du coup :whistle:

MoiLi

Hyperlactation
Aussi, j'ai rajouté in extremis un haut de changé dans mon sac et j'ai bien fait, j'ai découvert une grosse tâche de lait sous mon gilet à midi !
J'ai intérêt à porter souvent des gilets sur mes chemisiers ou mes petits pulls du coup :whistle:
Et des petits cotons d'allaitement?

Hortense

Voie lactée
J'en ai pourtant (et bientôt plus !), mais l'un d'eux s'est échappé pendant mes activités de la matinée !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Hortense (je n’avais plu pensé que tu reprenais aujourd’hui) : c’était comment les retrouvailles ?

@CharleneN on dirait le pic des 3 mois… Pour les seins mous, c’est tout à fait normal après quelques semaines d’allaitement, c’est un peu déroutant au début car on prend vite l’habitude que les seins soient gorgés de lait mais tu verras, c’est bien plus confortable comme ça ! C’est ta lactation qui passe en mode autocrine. Tes repères de lactation vont être le poids et les couches. Si ça roule c’est que la production est adaptée.
Normalement après le pic des 3 mois on est un peu plus tranquille (hors maladie), j’espère que ça va le faire. Tu as tellement donné, déjà, et ce bébé a beaucoup de chance de t’avoir comme maman. Tu vas pouvoir lui faire lire le forum quand il sera grand ;)
Je t’envoie plein de soutien, moi j’ai cru devenir zinzin quand il a refait un pic de croissance à ses trois mois, j’en avais marre. Mais ça passe, et ta lactation va s’adapter. Tu n’as pas fait d’erreur pour le RGO, tu as fait ce que tu pouvais avec les cartes que tu avais en main, et c’est très bien.
Pour les périodes de pointe/pic de croissance, si je n’ai pas de possibilité d’avoir du relais, j’annule toutes les sorties non obligatoires, netflix, pyjama, chips. Et si j’ai du relai, je n’hésite pas à sursolliciter en gardant bébé au sein. Quand j’ai trop mal aux tétons ou que j’en ai trop marre je fais des pauses, et si il râle vraiment trop mais que moi je suis à ma limite je le garde contre moi et je mets un podcast. Il s’agite beaucoup mais au moins ça coupe le son.

Hortense

Voie lactée
Je me dis que ça aurait pu être pire (s'il était tombé en public ! Là il était juste décalé)

Je culpabilisais un coup parce qu'elle a chipoté le biberon ce matin, j'imaginais le pire, d'autant que je l'ai laissée dormir donc elle était à jeun de la nuit
Elle a bien bu chez Nounou, puis bien bu quand je la récupérais en direct et commencé à pét(arad)der ... Jusqu'à une couche bien pleine dont elle a le secret.

Depuis, un bébé tout doux, tout sourire, qui râlait juste de mal de ventre et qui s'est laissée endormir tout en douceur comme d'hab 🥰

Laulette

Montée de lait
@MoiLi
Je n'aurais jamais su faire la rééduc seule (pour ma grande les instructions étaient en allemand, j'en pichais que la moitié 😅) mais toi avec 3 loulous tu dois connaître la méthode ! C'est sûr que c'est casse-pied, mais sur le long terme ça m'a l'air de vraiment valoir le coup...

@CharleneN
Je ne pourrais pas mieux dire que le message de @rebeccapneu : pic des 3 mois + passage en lactation autochrine = galère, doutes et fatigue. Le pic des 3 mois du poussin a été trèèès éprouvant ici, mais ça a aussi été le point de départ de plein d'évolutions très positives. C'est là que les pleurs de décharge ont commencé à diminuer, que la communication est devenue plus perceptible, les sourires plus nombreux... :calin: On est à l'écoute pour te soutenir dans cette phase tellement exigeante ! :calin:

@Hortense
Bravo pour cette première journée réussie :pom pom: Génial que ta petite soit sereine après tout ça, ça doit être rassurant !

@Eleo
As-tu pu passer plus de temps avec ta fille à la crèche aujourd'hui ?

MoiLi

Hyperlactation
Je réalise que comme pour mes 1 ers je n'ai jamais vu passer les pics de croissance😅 sûrement parce que Bébé est tellement régulièrement au sein que ça n'a rien changé dans le repérage du truc.
Les seins mous je les aies depuis les 1 mois je crois donc je n'ai pas pu me fier à ça. D'ailleurs Bb s'énerve souvent car le lait met du temps à venir.

Je vais tenter de débuter la réeduc seule parce que si je peux avoir moins de 10 séances ça m arrangerait. Je trouve que c'est assez simple les visualisations et respirations. Je viens de trouver des rdvs mais que dans plusieurs mois. 😩

Super pour vos reprises qui se sont bien déroulées.

Je vais réfléchir plus activement à DME pas DME.

@Charlene ou en es tu?

Bonne journée.

CharleneN

Voie lactée
Super contente pour toi @Hortense :pom pom:. J’imagine que ça doit être trop bien de reprendre le boulot sereinement.

@MoiLi, @rebeccapneu et @Laulette, j’ai pas réussi à tenir encore l’éviction des PLV. Donc je m’y remets aujourd’hui et je tiens ! Les pleurs sont pires qu’avant ! Avant il dormait la nuit maintenant il ne dort plus du tout. Il prend bien du poids, il est bien éveillé mais il ne dort pas mais ça n’inquiète pas l’infirmière de la PMI « vous ne vous sentez pas entendue », bah non !
Les allergies aux PLV c’est très rares si tous les médecins n’ont rien trouvés il faut reprendre et dire à petit bébé « il est l’heure de dormir, maman est à côté ». Mais bébé pleure encore plus fort mais c’est moi la folle. Et quand je lui dis qu’il est inconsolable sauf en paresseux sur l’avant bras, pas de réponse. « Les pleurs des bébés s’atténuent au troisième moi » et bah vivement dans 10 jour que la magie des trois mois opère.

En attendant je fais quoi ?

Bref, ça fait deux longs mois que ça dure. Je me remets à faire une éviction et je m’y tiens et f*ck les médecins et les infirmières (pourtant je suis ergothérapeutes et j’ai beaucoup d’estime pour le personnel soignant mais ceux que j’ai vu ne comprennent pas que tous leurs conseils ne fonctionnent pas !)

MoiLi

Hyperlactation
Super contente pour toi @Hortense :pom pom:. J’imagine que ça doit être trop bien de reprendre le boulot sereinement.

@MoiLi, @rebeccapneu et @Laulette, j’ai pas réussi à tenir encore l’éviction des PLV. Donc je m’y remets aujourd’hui et je tiens ! Les pleurs sont pires qu’avant ! Avant il dormait la nuit maintenant il ne dort plus du tout. Il prend bien du poids, il est bien éveillé mais il ne dort pas mais ça n’inquiète pas l’infirmière de la PMI « vous ne vous sentez pas entendue », bah non !
Les allergies aux PLV c’est très rares si tous les médecins n’ont rien trouvés il faut reprendre et dire à petit bébé « il est l’heure de dormir, maman est à côté ». Mais bébé pleure encore plus fort mais c’est moi la folle. Et quand je lui dis qu’il est inconsolable sauf en paresseux sur l’avant bras, pas de réponse. « Les pleurs des bébés s’atténuent au troisième moi » et bah vivement dans 10 jour que la magie des trois mois opère.

En attendant je fais quoi ?

Bref, ça fait deux longs mois que ça dure. Je me remets à faire une éviction et je m’y tiens et f*ck les médecins et les infirmières (pourtant je suis ergothérapeutes et j’ai beaucoup d’estime pour le personnel soignant mais ceux que j’ai vu ne comprennent pas que tous leurs conseils ne fonctionnent pas !)
Rare euuuh non c'est hyper courant chez les Bébés. Pas tjrs avec des symptômes de fou mais y en a plein (après faut bien sûr que les pros se donnent la peine d y penser). Tu Verrais la proportion de tout petits en eviction des plv demandée par Médecins
. Le Pédiatre me disait tjrs qu il avait plusieurs Mamans à qui il disait d arrêter les plv et les infections Orl passaient

Qu il ne dorme pas bon ça encore le sommeil des petits est tellement compliqué...mais qu il pleure autant ça mérite de s y pencher dessus.

Ergothérapeute je me suis tjrs demandée,c'est quoi la différence avec psychomot?

Laulette

Montée de lait
Bon dans le genre "j'entends ce que j'ai envie d'entendre" j'ai fait fort cette fois-ci : je n'avais rien compris au planning d'adaptation proposé par les assmats o_O Hier on est resté une heure avec le poussin, tout s'est très bien passé. J'arrive ce matin pour y rester la matinée, j'enlève mes chaussures et là "ah vous voulez rester" ? Euuuh ben c'est-à-dire que j'avais cru comprendre que... "Ah mais non, c'était juste hier que vous veniez avec lui, aujourd'hui on le prend pour la matinée." 😱 J'étais pas du tout préparée psychologiquement !!! Elles m'ont gentiment dit que je pouvais rester si ça me rassurait, mais j'étais tellement déboussolée que j'ai dit "non non ça ira, à tout à l'heure" et que je suis rentrée chez moi chouiner un bon coup !

Verdict : j'étais hyper inquiète pour les endormissements et je pensais que les biberons allaient rouler tous seuls, et il s'est passé pile l'inverse. Une heure de sieste et refus du biberon au réveil 🤯 Alors qu'il les prenait sans problème jusque-là, avec la même tétine et le même bib ! Le lait n'était même pas lipasé, tiède juste comme il faut, j'ai tout checké en arrivant. Espérons qu'il s'y fasse, et vite : demain ma mère le garde pendant 5h l'après-midi quand je serai au boulot 😳

CharleneN

Voie lactée
Ergothérapeute je me suis tjrs demandée,c'est quoi la différence avec psychomot?
L’ergo est plus dans la rééducation/réadaptation à l’autonomie/indépendance dans les activités de la vie quotidienne : objectif : se laver seul/ se lever seul, etc avec un gros travail sur le matériel (fauteuil/reamenagement du logement etc).
Et le psychomotricien plus sur les émotions, le ressenti de son corps, etc.

Ptitesouris

Colostrum
Bonjour,

Nouvelle maman d'un petit chaton de 11 semaines environ, je parcours ce forum depuis ma sortie de la maternité je pense. Les expériences de chacun(e)s sont vraiment intéressantes et rassurantes dans ce parcours d'allaitement, et aussi pour toutes autres choses : premier bébé et plein d'incertitudes suites aux remarques plus ou moins bienveillantes de l'entourage : "tu n'as pas peur d'écraser ton bébé en dormant avec lui ?", "ah ! Tu vas le mettre à la crèche si jeune, moi je ne pourrais pas c'est si petit", "oh, il faut le laisser pleurer un peu c'est pas grave, ça lui fait les poumons !", "si vous intervenez à chaque fois qu'il pleure il va devenir capricieux", "surtout ne l'habituez pas à dormir avec vous après vous en avez pour 5 ans au moins", "vous vous prenez bien la tête avec l'allaitement, moi mes enfants ils étaient au biberon et c'était bien comme ça".

Remarques qui amènent nécessairement des remises en question. Notamment avec le papa où on ne partage pas forcément la même vision... Et puis finalement on découvre la parentalité au fur et à mesure et on s'adapte en allant.

Début de l'allaitement difficile pendant 3 semaines. Puis ça été plus ou moins avec notamment le passage aux seins mous compliqué car bébé refusait de faire l'effort d'attendre le réflexe d'éjection. Il hurlait de frustration et de faim... J'ai du ressortir le tire lait une dizaine de jours, jusqu'à ce qu'il apprenne à être patient. Aujourd'hui de ce côté ça roule, on verra avec la reprise du travail comment ça va se passer. Souvent je tire mon lait 1x après une tétée nocturne pour stimuler ma lactation au cas où et ainsi avoir quelques sacs de lait au congélateur.

Ici c'est un bebe qui fait dodo sur sa maman, jour et nuit. La nuit quelques fois à côté de moi ou, plus rarement, dans son cododo. C'est surtout moi qui freine pour le poser pour qu'il dorme seul. J'adore qu'il dorme sur/avec moi... Quand je le pose en journée s'il ne se réveille pas immédiatement, il n'enchaine pas ses cycles de sommeil et les siestes durent 40 minutes max (alors que c'est plutôt 2h-2h30 sur sa maman !). Si je le pose la nuit, il peut dormir 3 à 4h à la suite.

En ce moment il réclame des tétées câlins la nuit pour se rendormir en plus de ses 3 tétées nutritives. Comportement qu'il n'avait pas avant. Ça coïncide avec le début de l'adaptation pour la crèche commencé la semaine dernière... Adaptation compliquée pour le bébé, et très difficile pour la maman qui ne supporte pas l'idée que son bébé puisse pleurer de longues minutes avant que qqn soit disponible pour s'occuper de lui.

Au plaisir de vous lire 😀

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage pour la crèche ça va le faire !
Dans les moments de changement je me dis toujours que nos bébés sont forts : naître c'est un gigantesque changement 💪🏻

MoiLi

Hyperlactation
Bienvenue @Ptitesouris .

Pas facile la reprise du travail😫.

Est ce que c'est toi qui penses que Bébé pleure bcp avant qu'on s en occupe ou te l'a-t-on dit? Car c'est de plus en plus la norme de ne pas laisser pleurer et encore moins les petits bébés. Il a une référente?

Magikolithe

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Je suis le topic en sous marin depuis quelques semaines :)

@CharleneN j’espère sincèrement que les pleurs diminueront un petit peu après trois mois, moi c’est ce qu’il s’est passé … sur le moment c’est quand même très long et c’est vrai que j’ai aussi trouvé les conseils divers inutiles :/

J’ai repris le travail depuis presque deux mois mtn. Bébé s’est bien habitué aux nuits avec son papa (et sa soeur qui n’est jamais loin)! Il est bcp plus calme avec lui qu’avec moi d’ailleurs. Il enchaîne un peu les rhumes par contre, avec les mauvaises nuits qui vont avec. Grande nouveauté : désormais il considère qu’entre deux réveils la nuit il a plein de choses à me raconter, de préférence en poussant bien fort sur sa voix façon petit colibri. Alors c’est super mignon mais ce sont des heures où je ne suis pas forcement réceptive ! Et gare à moi si je tente de le reposer dans son lit avant qu’il m’ait tout dit !!!

par contre il prend quand même moins de lait que ce que je tire (500 sur 24h au biberon versus 1L tiré). Du coup je vais donner au lactarium ! J’ai reçu le kit aujd 😊

Ptitesouris

Colostrum
Bienvenue @Ptitesouris .

Pas facile la reprise du travail😫.

Est ce que c'est toi qui penses que Bébé pleure bcp avant qu'on s en occupe ou te l'a-t-on dit? Car c'est de plus en plus la norme de ne pas laisser pleurer et encore moins les petits bébés. Il a une référente?

C'est moi qui l'ai constaté pendant la période d'adaptation où je reste à ses côtés. Cependant je ne blâme pas l'équipe qui semble faire au mieux en fonction des disponibilités de chacune et des besoins des petits 😊

Un bébé peut pleurer un certain temps avant qu'on s'occupe de lui. Ce qui est normal à moins de trouver une improbable crèche avec un ratio 1:1. Une personne pour s'occuper d'un bébé.

Ce n'est pas "pleurer beaucoup" je suppose. Seulement ça me fait de la peine pour mon bébé que je ne laisse jusqu'ici jamais pleurer seul.

Pas de référente spécifique non, mais l'équipe est petite

Eleo

Montée de lait
Bienvenue @Ptitesouris 🥰 c'est vrai que l'allaitement est une sacrée aventure et malheureusement peu de personnes le comprenne j'ai l'impression...

@Laulette ah mince ! Pour le biberon ça va le faire. De ce que tu nous dis il le prenait avant donc c'est le temps qu'il s'adapte à la nouvelle tête qui lui donne certainement ☺️ pour ma part c'est pas plus joyeux ... bébé a été malade grâce à ses premiers jours d'adaptation ... le vendredi elle avait prit un peu au biberon et fait des siestes la bas de 20/30 min. Pleurs énormément, hurlements. J'ai été rappelée à chaque fois plus tôt pour la récupérer. Donc vendredi malade, pas de fièvre un bon rhume, du coup lundi je ne l'y ai pas mise volontairement, je voulais qu'elle se rétablisse vraiment bien. Aujourd'hui je la dépose à 13h, à 14h j'ai un appel ...! La directrice me dit qu'elle a des difficultés d'adaptation +++ qu'elle réussi à la faire dormir mais dans les bras mais qu'elle a d'autres enfants à s'occuper ... elle me demande si pour lundi prochain j'ai un plan B (jour de la reprise du travail) car ça fera trop pour Bébé 7h de crèche... je luis dis que j'ai pas de plan B et je dois reprendre ! J'étais dans tous les états. Je me demandais ce que j'avais fait de mal, limite à regretter l'allaitement et ce "lien" si beau mais si problématique à tous! En arrivant pour la récupérer (au bout de 3h), oui elle a pleuré mais elle a fait une sieste de 30min avec l'auxiliaire, elle a bu son bibi de 90ml en 2 fois, et à mon arrivée elle entamait sa 2e sieste depuis 15min. L'auxiliaire me dit qu'elle cherche le sein, et qu'elle doit la bercer dans les bras etc pour l'endormir ... bah oui ! C'est un bébé de bientôt 3 mois donc forcément on l'accompagne pour s'endormir ! J'ai rdv avec la directrice jeudi. Je trouve au contraire le fait qu'elle fasse des siestes tout de même et qu'elle prenne le biberon très positif ! Bien sûr elle cherche le sein pour réconfort ou endormissement mais d'autres stratégies existe. Moi même j'arrive à l'endormir pour la sieste sans le sein. Je pense que tout cela leur pose un problème d'un point de vue organisation surtout ! C'est clair que je ne peux pas leur apporter un bébé de 3 mois qui ne pleure pas avec un endormissement autonome! Ma fille n'est quand même pas une extraterrestre et la seule à être dans ce cas ... enfin voilà pour les nouvelles .. je le suis un peu étalée je suis désolée 😅

@CharleneN je compatis tellement,j'espère vraiment que les pleurs de ton bébé vont s'estomper 😞 j'ai également les seins mous et j'avais peur d'une baisse de lactation également. J'ai donc fait une séance de power pumping. Ça a tellement bien marché que je me suis coltinée un engorgement à chaque sein 48h ! J'y réfléchirai à deux fois si ça se représente 😅