• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
C'est moi qui l'ai constaté pendant la période d'adaptation où je reste à ses côtés. Cependant je ne blâme pas l'équipe qui semble faire au mieux en fonction des disponibilités de chacune et des besoins des petits 😊

Un bébé peut pleurer un certain temps avant qu'on s'occupe de lui. Ce qui est normal à moins de trouver une improbable crèche avec un ratio 1:1. Une personne pour s'occuper d'un bébé.

Ce n'est pas "pleurer beaucoup" je suppose. Seulement ça me fait de la peine pour mon bébé que je ne laisse jusqu'ici jamais pleurer seul.

Pas de référente spécifique non, mais l'équipe est petite
Même sans ratio 1/1 y a des organisations d équipe qui permettent de ne pas bcp laisser pleurer. Et même en équipe petite c'est bien qu il y ait un(e) référent(e) surtout pour les bébés qui ont besoin d'attention et de maternage. Ensuite le relais peut être passé aux autres. Tu sais combien elles sont pour combien d'enfants à peu près?

Elle l'accompagne lors du temps de sommeil?

Il y a des structures avec manque de personnel ça c'est compliqué.
Parfois c'est juste une histoire d'organisation, de reflexion professionnelle, de projet éducatif, de manque de formation. Il y en a aussi bcp où c'est ça, avec parfois bcp de turn over. Ca dépend aussi du statut de la crèche, les micro crèches peuvent être montées par n importe qui (gestionnaire) et ensuite y a un référent petite enfance (souvent Eje) le souci c que bcp de gestionnaire s'autoproclament directeur alors qu ils.n en ont pas les compétences et dans la loi pas le droit. Et c'est dommage et délétère. Peut être que ce n est pas le cas de la tienne mais je développe un peu l'envers du décor.

MoiLi

Hyperlactation
Bienvenue @Ptitesouris 🥰 c'est vrai que l'allaitement est une sacrée aventure et malheureusement peu de personnes le comprenne j'ai l'impression...

@Laulette ah mince ! Pour le biberon ça va le faire. De ce que tu nous dis il le prenait avant donc c'est le temps qu'il s'adapte à la nouvelle tête qui lui donne certainement ☺️ pour ma part c'est pas plus joyeux ... bébé a été malade grâce à ses premiers jours d'adaptation ... le vendredi elle avait prit un peu au biberon et fait des siestes la bas de 20/30 min. Pleurs énormément, hurlements. J'ai été rappelée à chaque fois plus tôt pour la récupérer. Donc vendredi malade, pas de fièvre un bon rhume, du coup lundi je ne l'y ai pas mise volontairement, je voulais qu'elle se rétablisse vraiment bien. Aujourd'hui je la dépose à 13h, à 14h j'ai un appel ...! La directrice me dit qu'elle a des difficultés d'adaptation +++ qu'elle réussi à la faire dormir mais dans les bras mais qu'elle a d'autres enfants à s'occuper ... elle me demande si pour lundi prochain j'ai un plan B (jour de la reprise du travail) car ça fera trop pour Bébé 7h de crèche... je luis dis que j'ai pas de plan B et je dois reprendre ! J'étais dans tous les états. Je me demandais ce que j'avais fait de mal, limite à regretter l'allaitement et ce "lien" si beau mais si problématique à tous! En arrivant pour la récupérer (au bout de 3h), oui elle a pleuré mais elle a fait une sieste de 30min avec l'auxiliaire, elle a bu son bibi de 90ml en 2 fois, et à mon arrivée elle entamait sa 2e sieste depuis 15min. L'auxiliaire me dit qu'elle cherche le sein, et qu'elle doit la bercer dans les bras etc pour l'endormir ... bah oui ! C'est un bébé de bientôt 3 mois donc forcément on l'accompagne pour s'endormir ! J'ai rdv avec la directrice jeudi. Je trouve au contraire le fait qu'elle fasse des siestes tout de même et qu'elle prenne le biberon très positif ! Bien sûr elle cherche le sein pour réconfort ou endormissement mais d'autres stratégies existe. Moi même j'arrive à l'endormir pour la sieste sans le sein. Je pense que tout cela leur pose un problème d'un point de vue organisation surtout ! C'est clair que je ne peux pas leur apporter un bébé de 3 mois qui ne pleure pas avec un endormissement autonome! Ma fille n'est quand même pas une extraterrestre et la seule à être dans ce cas ... enfin voilà pour les nouvelles .. je le suis un peu étalée je suis désolée 😅

@CharleneN je compatis tellement,j'espère vraiment que les pleurs de ton bébé vont s'estomper 😞 j'ai également les seins mous et j'avais peur d'une baisse de lactation également. J'ai donc fait une séance de power pumping. Ça a tellement bien marché que je me suis coltinée un engorgement à chaque sein 48h ! J'y réfléchirai à deux fois si ça se représente 😅
C est une micro crèche? Mairie?

Hortense

Voie lactée
@Magikolithe mais un bébé n'est pas sensé prendre aux alentours de 700 à 900 par jour ?

Je suis perdue parce que je trouve qu'elle boit peu tout ce que je lui prépare (j'y mets du coeur à l'ouvrage, Chouchou ! Maman n'a pas le temps de petit déjeuner ou déjeuner tranquille sans être branchée à la machine !) mais qu'elle fait deux tétées de compèt le soir. Je me demande comment elle arrive à avoir assez la journée ...
Après, elle chouine mais a su s'endormir quand même chez la nounou et prendre le biberon avec elle.

Je me demande quand même si je ne vais pas congeler le lait qu'elle ne boit pas quand je le tire le midi et que je le stocké avec des pains de glace ... Peut-être que ça va s'arranger seul, je ne sais pas, ça me tracasse sur la logistique

Eleo

Montée de lait
@Eleo ah bin voilà ça ne m'étonne pas leur discours.🙄
Le soucis c'est que c'est la seule garde qui correspond à les horaires de travail avec une amplitude horaire allant de 6h30 à 20h. J'ai contacté une autre crèche ayant 3 bébés allaités pour leur part mais ne débute qu'à 7h30 jusque 18h. Et je n'ai pas de moyens de garde pour combler....
D'ailleurs une remarque de l'auxiliaire m'a fait tiquer en la récupérant à 16h, elle avait donc bu Le bibi a 15h. Forcément en la réveillant bébé commence à gigoter sa tête de droite à gauche. Et l'auxiliaire qui lui dit : oh bah non tu viens de manger y'a une heure !
Je leur ai pourtant dit qu'elle était en allaitement à la demande, que pour mieux gérer le lait lui proposer des petites quantités régulières...
Je n'ai pas relevé. Je ne pense pas qu'elles soient formées aux bébés allaités ... je ne sais pas honnêtement ... j'ai hâte du rdv de jeudi. En tout cas pour la reprise lundi, papa a demander à poser congés pour pouvoir récupérer bébé si besoin. Je la préfère la savoir avec lui suite à cette journée ... je n'ai limite pas envie de leur déposer même si je sais qu'elle y ai tout de même en sécurité évidement mais l'accompagnement ne me semble pas bon me concernant ...
je ne sais pas ce que vous en pensez mais d'après vous ? Moi je trouve justement qu'elle prend son rythme petit à petit ... sieste d'accord brèves mais tout de même, prise du bibi ...

Eleo

Montée de lait
@Magikolithe mais un bébé n'est pas sensé prendre aux alentours de 700 à 900 par jour ?

Je suis perdue parce que je trouve qu'elle boit peu tout ce que je lui prépare (j'y mets du coeur à l'ouvrage, Chouchou ! Maman n'a pas le temps de petit déjeuner ou déjeuner tranquille sans être branchée à la machine !) mais qu'elle fait deux tétées de compèt le soir. Je me demande comment elle arrive à avoir assez la journée ...
Après, elle chouine mais a su s'endormir quand même chez la nounou et prendre le biberon avec elle.

Je me demande quand même si je ne vais pas congeler le lait qu'elle ne boit pas quand je le tire le midi et que je le stocké avec des pains de glace ... Peut-être que ça va s'arranger seul, je ne sais pas, ça me tracasse sur la logistique
@Hortense du coup ton bébé prends les biberons de lait maternel en ton absence et le sein quand tu es présente c'est ça ? Elle se rattrape certainement en ta présence le soir 🥰

MoiLi

Hyperlactation
Le soucis c'est que c'est la seule garde qui correspond à les horaires de travail avec une amplitude horaire allant de 6h30 à 20h. J'ai contacté une autre crèche ayant 3 bébés allaités pour leur part mais ne débute qu'à 7h30 jusque 18h. Et je n'ai pas de moyens de garde pour combler....
D'ailleurs une remarque de l'auxiliaire m'a fait tiquer en la récupérant à 16h, elle avait donc bu Le bibi a 15h. Forcément en la réveillant bébé commence à gigoter sa tête de droite à gauche. Et l'auxiliaire qui lui dit : oh bah non tu viens de manger y'a une heure !
Je leur ai pourtant dit qu'elle était en allaitement à la demande, que pour mieux gérer le lait lui proposer des petites quantités régulières...
Je n'ai pas relevé. Je ne pense pas qu'elles soient formées aux bébés allaités ... je ne sais pas honnêtement ... j'ai hâte du rdv de jeudi. En tout cas pour la reprise lundi, papa a demander à poser congés pour pouvoir récupérer bébé si besoin. Je la préfère la savoir avec lui suite à cette journée ... je n'ai limite pas envie de leur déposer même si je sais qu'elle y ai tout de même en sécurité évidement mais l'accompagnement ne me semble pas bon me concernant ...
je ne sais pas ce que vous en pensez mais d'après vous ? Moi je trouve justement qu'elle prend son rythme petit à petit ... sieste d'accord brèves mais tout de même, prise du bibi ...
Mais oui c est très bien. Pff ça me désole de voir ça. Les gestionnaires de micro crèche qui s'autoproclament Directeur et dirigeant viennent de tout profil professionnel et ne connaissent parfois rien ou à peine à la petite enfance, comme ils ne laissent pas de place aux reférents techniques ils créent des structures basiques avec le minimum légal de diplomés et appliquent ce qui leur parait bien ou pas selon leurs critères personnels, et sans formation réguliére du personnel ils restent englués dans des fonctionnements pou..is

Laulette

Montée de lait
@Ptitesouris
Bienvenue ! Félicitations pour ton bébé et votre allaitement qui se poursuit - j'admire ton courage de faire des tirages en pleine nuit, franchement bravo 💪 Et je compatis ++ pour le cœur serré à la crèche :calin:

@Eleo
Carrément d'accord avec toi, ça ne semble pas catastrophique si elle mange et parvient à s'endormir là-bas ! Bien sûr que les tout-petits ont besoin de bercement ! Et dur dur la remarque sur la recherche de sein au réveil, ça prouve bien que la logique d'allaitement leur est vraiment peu familière 😣 J'espère que le RDV avec la directrice permettra d'améliorer tout ça... Entre le papa et toi, y a pas du tout moyen d'aménager les horaires de boulot pour correspondre à celles de ce second lieu de garde ? En même temps j'imagine que sinon vous l'auriez déjà fait...

@Magikolithe
Super que tu tires assez pour donner au lactarium ! C'est grâce à des mamans comme toi que mon poussin préma a pu avoir du lait maternel ses 3 premiers jours, le temps que le mien arrive - merci
:joie:

@MoiLi
Tu travailles avec des petits pour si bien connaître les rouages des différents modes de garde ? C'est très intéressant d'avoir toutes ces infos en tout cas !

Laulette

Montée de lait
@Hortense
Combien boit ta petite puce chez la nounou ? Ça peut peut-être augmenter progressivement, à mesure qu'elle s'y sentira plus à l'aise ?

De mon côté, j'ai refait un test biberon ce soir et là mon poussin a très bien bu... Ça me donne espoir qu'il accepte aussi à la MAM jeudi ! 🙂 Limite je suis davantage inquiète de le laisser à ma mère demain, elle n'a plus du tout l'habitude des bébés 😓