• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

CharleneN

Voie lactée
Merci beaucoup à toutes pour votre soutien :calin:

Non malheureusement @Hortense, ma famille est loin et de toutes façons n’est pas ressource « ah bah t’as pas de bol ». Voilà voilà.

@Eolette, oui c’est compliqué de connaître ses besoins. Parce que quand il pleure, voit le sein, il tête du lait systématiquement c’est jamais de la tetouille. Mais la nuit, ça se passe toujours bien, il ne fait qu’un réveil. Et ça a toujours été comme ça mais le jour, c’est BEAUCOUP de pleurs et des siestes très courtes, presque jamais d’endormissement seul. Des fois, c’est pendant le changement de couche ou quand je suis avec lui dans le parc, qu’il me voit qu’il va pleurer et si je le prend contre moi, c’est marteau piqueur sur ma poitrine… Alors je le console en faisant des squats, en le prenant en paresseux pour passer l’aspirateur, en position rot sur mon épaule dans le rocking-chair,

Par exemple, en rentrant de l’hôpital, je l’ai sorti de son cosy, il s’est demi réveillé, je savais que si je le mettais au lit, il allait pleurer, donc je l’ait garder contre moi, on a fait la sieste ensemble : moi semi allongée et lui son ventre contre ma poitrine et lors de ses éveils, il avait ce réflexe de fouissement mais n’a pas pleuré pour avoir le sein. Et se rendormant chaque fois.

Hortense

Voie lactée
@rebeccapneu de toute façon, cette perte de poids , c'est le grand jeu du hasard et il te faut du carburant :whistle: Tout ça, c'est pour le bien du bébé (c'est ce que je me disais déjà quand j'avais des envies de junk food pendant la grossesse)
J'ai perdu rapidement après l'accouchement, on verra si mon corps fait pareil pour les bébés suivants qui sont au programme, mais je me demande qui aurait le temps de regarder mon ventre si j'ai à nouveau des bébés koalas qui vivent contre moi 😇 (une de mes soignantes remarquait qu'avant, j'avais le gros ventre de grossesse et désormais, j'avais Chouquette, dehors mais en porte-bébé à peu près au même endroit 🥰)

@CharleneN mmmh, possibilité de faire les dossiers de la caf pour demander une aide ménagère par exemple ? Comme ça, tu dors en même temps que ton petit chou ?
Il y a une théorie sur les différents types de repos et de fatigue mais bon, je crois que c'est la fatigue physique et la fatigue sensorielle qu'on vit toutes en priorité. Pour la fatigue physique, à défaut de vrai sommeil, une sieste comme tu as fait est déjà une aide. Fermer les yeux permet aussi au cerveau de se détendre un peu. Pour la fatigue sensorielle, un cocon de bruit (du bruit blanc pour toi aussi quand bébé pleure), ou le contact de l'eau aident beaucoup. A défaut de prendre une douche en journée, te laver les mains (poignets inclus) permet souvent ce reset.

Laulette

Colostrum
@MoiLi & @Eolette
Merci pour vos retours sur le Doliprane sirop, comme dit @rebeccapneu la texture doit donc faire très mauvais ménage avec le RGO 😮 Par contre, pour l'Efferalgan je me demande en quoi ça peut changer quelque chose, puisque ça semble être exactement le même conditionnement 🤔 Pourtant ce serait chouette que ça marche, car le suppo a fini en grande partie dans la couche, ici 🤨

Aussi vous avez raison, je vais faire attention à avoir davantage de bonnes graisses et protéines ! Oléagineux +++ 😋 Je suis végétarienne et j'ai réduit ma consommation de produits laitiers, par peur de gêner la digestion de mon petit poussin, ça doit commencer à faire un peu léger.

@CharleneN
C'est pas facile de faire comprendre aux papas un peu moins empathiques, l'importance de cette grosse connexion avec les émotions de nos bébés. Je compatis, et vraiment bravo de tenir le cap, ainsi que d'être allée chercher de l'aide avec succès ! 👏

Ici la journée n'était pas dingue, poussinou tousse, pleure, a la voix cassée et semble souffrir de son reflux. Heureusement que mon conjoint et ma grande sont patients et aidants, à nous 3 c'était plus simple à gérer. J'ai hâte que ça aille mieux, néanmoins 😓

Eolette

Voie lactée
@MoiLi & @Eolette
Merci pour vos retours sur le Doliprane sirop, comme dit @rebeccapneu la texture doit donc faire très mauvais ménage avec le RGO 😮 Par contre, pour l'Efferalgan je me demande en quoi ça peut changer quelque chose, puisque ça semble être exactement le même conditionnement 🤔 Pourtant ce serait chouette que ça marche, car le suppo a fini en grande partie dans la couche, ici 🤨

Aussi vous avez raison, je vais faire attention à avoir davantage de bonnes graisses et protéines ! Oléagineux +++ 😋 Je suis végétarienne et j'ai réduit ma consommation de produits laitiers, par peur de gêner la digestion de mon petit poussin, ça doit commencer à faire un peu léger.

@CharleneN
C'est pas facile de faire comprendre aux papas un peu moins empathiques, l'importance de cette grosse connexion avec les émotions de nos bébés. Je compatis, et vraiment bravo de tenir le cap, ainsi que d'être allée chercher de l'aide avec succès ! 👏

Ici la journée n'était pas dingue, poussinou tousse, pleure, a la voix cassée et semble souffrir de son reflux. Heureusement que mon conjoint et ma grande sont patients et aidants, à nous 3 c'était plus simple à gérer. J'ai hâte que ça aille mieux, néanmoins 😓
Pour le suppo, j'avais regardé un tuto 🤣 Il faut le passer sous l'eau froide pour le durcir, le poser quelques instants sur la marge anale pour que bébé se détende (je lui explique tout au fur et à mesure en parallèle), le mettre et serrer les fesses 30 secondes avant de relâcher. Ça marche super bien !

Pour l'efferalgan c'est qu'elle pensait que c'était le goût qui l'avait fait vomir.

J'espère que ton petit chou va vite se remettre.

CharleneN

Voie lactée
@Hortense, tu as raison, plus les jours passent plus je m’autorise 5 bonnes minutes de reset avant de retourner voir bébé. Il faut que la maman soit calme pour pouvoir apaiser son bébé 😌

Non @Laulette, pas simple avec un papa à qui « moi aussi on m’a laissé pleurer et regarde aujourd’hui ». C’est pas une raison mon chéri, je pense que c’est parce qu’il n’arrive pas à le calmer tout de suite qu’il laisse tomber. En attendant, bébé a un besoin de rassurance aussi vital que celui de manger.

Ici nuit peu habituelle, tétée à 19h00, endormi à 20h15 mais le bébé me réclame le sein à 23h, mais si c’est pour dormir jusqu’à 8h demain pas de problème (le rêve 😇)

Eolette

Voie lactée
@Hortense, tu as raison, plus les jours passent plus je m’autorise 5 bonnes minutes de reset avant de retourner voir bébé. Il faut que la maman soit calme pour pouvoir apaiser son bébé 😌

Non @Laulette, pas simple avec un papa à qui « moi aussi on m’a laissé pleurer et regarde aujourd’hui ». C’est pas une raison mon chéri, je pense que c’est parce qu’il n’arrive pas à le calmer tout de suite qu’il laisse tomber. En attendant, bébé a un besoin de rassurance aussi vital que celui de manger.

Ici nuit peu habituelle, tétée à 19h00, endormi à 20h15 mais le bébé me réclame le sein à 23h, mais si c’est pour dormir jusqu’à 8h demain pas de problème (le rêve 😇)
Rdv demain 8h pour le verdict 🤣

MoiLi

Hyperlactation

Ici pas encore endormie😂 à fond sur j' essaie de me tourner et je teste mon pouce.

On a fait 1h de route, au départ inespéré,pas de pleurs et puis d'un coup bim pleurs, j ai essayé d'avancer au maxi mais Bb1 et 2 voulaient que je m'arrête et voyant Petitchou partir dans des cris et sanglots pas possible j'ai fini par trouver une sortie et me garer bien peinée moi aussi. Bébé trempé de sueur, siège trempé de sueur. J ai proposé le sein, Bébé me regardait interloqué, quand j y ai parlé s est remis à hurler avec sanglots. Et puis je suis arrivée à la calmer et lui donner un peu le tétou, j ai aussi changé la couche en 4 eme vitesse sur le siège conducteur avec le froid qui s engouffrait de l'extérieur et encore...c'est un lieu sujet à neige et froid bien plus mordant que là.

J'ai réinstallé Bb souriant. Puis finalement quelques mêtres plus loin les pleurs étaient repartis. Un peu moins forts mais quand même... on a tenté la lumière à l'arrière, le hochet, les comptines et les histoires de Tchoupi que Bb2 inventait au fil des souvenirs ou de l'imagination😍.
Heureusement que N1 et N2 étaient là, c'est une équipe de choc pour essayer.de gérer Bb en voiture et ça me rassure même si Bb crie de savoir qu elle n est pas seule.

Maintenant j'appréhende...un voyage de plusieurs heures que l on fera dans quelque temps😅

Je pense que le rgo n'aide pas du tout. Bébé essaie tout le temps de se redresser en plus maintenant. Peut être que nous installerons notre siège d Amour pas encore périmé (parce que oui les sièges auto ont une date de péremption hélas) pour voir mais ça impliquera de ne pas pvoir clipser le cosy lors du voyage pour des petits déplacements ou sortir Bébé endormi..enfin.nous verrons

MoiLi

Hyperlactation
Pour le suppo, j'avais regardé un tuto 🤣 Il faut le passer sous l'eau froide pour le durcir, le poser quelques instants sur la marge anale pour que bébé se détende (je lui explique tout au fur et à mesure en parallèle), le mettre et serrer les fesses 30 secondes avant de relâcher. Ça marche super bien !

Pour l'efferalgan c'est qu'elle pensait que c'était le goût qui l'avait fait vomir.

J'espère que ton petit chou va vite se remettre.
Pourtant maintenant l'efferalgan est aussi à la fraise. Avant ct Caramel et je le trouvais plus liquide que le doli fraise mais alors quelle galère à doser, leur cuillère doseuse une horreur lol 3/4 d'h pour tomber juste, ton enfant avait 40 le temps de chercher le bon dosage😂, je ne comprends pas qu ils n aient pas changé l'outil plus tôt.

Bon allez je vais essayer de dormir que mon Artiste après avoir beaucoup travaillé son lever de jambe pour se tourner et sa découverte gustative de ses mains dort enfin 😍.

Bonne nuit à toutes et vos Petits chats.