• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Eolette

Voie lactée
Petit retour sur les tétées de ces derniers jours : j'ai suivi les conseils de @Maddinette et @rebeccapneu et tout s'est super bien passé mercredi et jeudi ! 🥰 En plus mon conjoint était en déplacement depuis mardi, c'était la première fois que je gérais ma grande et le bébé toute seule sur 48h - il fait souvent des déplacements, mais jusqu'ici ma mère était venue à chaque fois. Résultat : nickel, avec l'aide de quelques copains / copines du village pour les trajets, ma fille a été à l'heure à ses activités, à l'école, les couchers ont été sereins, le top. :pom pom:

Mais depuis hier soir, cata. Mon poussin est reparti pour un deuxième rhume, déjà c'est pas foufou. Le trouvant très grognon, je lui ai donné une dose de doliprane en sirop, au cas où il ait mal à la tête ou à la gorge. Au début, rien à signaler. Puis il a régurgité une grosse quantité de lait saveur framboise chimique, et s'est mis à avoir comme des remontées internes de Doliprane tout le temps, genre toutes les 2 secondes ! Et plein de rots, tout ça le faisant abondamment pleurer :eek: Il avait déjà eu cette réaction une fois, quand je lui en avais donné au début de son rhume précédent, mais je me suis dit que c'était peut-être plutôt la maladie, ou qu'il avait eu le hoquet ou je ne sais quoi. Du coup, soirée galère, il a tété mais par deux fois il a eu de grosses remontées visiblement douloureuses, donc ensuite NIET 😭 Une fois calmé, j'ai dû le garder semi-vertical contre moi tout le début de la nuit... Puis il a tété 4 fois dans la nuit mais il respirait n'importe comment, je l'entendais avaler plein d'air en tétant... Ça va mieux ce matin, mais il est toujours grognon et sa première sieste n'a duré que 50 min (d'habitude le matin c'est beaucoup plus long).

Mon conjoint est sorti acheter du Doliprane en suppo au cas où, car après ça je n'ose plus retenter le coup avec le sirop 😟

Avez-vous déjà entendu parler d'une réaction de ce genre ?
En plus, on part demain en vacances pour une semaine, je sens que ça va être sport 🤪
Ma fille nous a fait pareil + fausse route à chaque prise. Du coup suppo jusqu'à présent (pas eu beaucoup l'occasion ☺). La pédiatre nous avait dit de tester l'efferalgan (pas encore eu l'occasion).

Je sors de chez l'allergologue. C'était hyper instructif. Je me suis rendue compte que mon régime n'était pas assez restrictif 😩 Elle m'a fait arrêter tous les dérivés de laits animaux (y compris quand y a marqué lactosérum etc. Ok si "possible trace de... ") et le soja. C'est aussi beaucoup plus clair pour un éventuel sevrage et pour la diversification.

CharleneN

Voie lactée
Allez, une petite tartine pour vous raconter la suite de nos aventures !

Nuit bien passée mais gros pleurs après la tétée du soir (le médecin m’avait de fractionner donc c’est tétée chronométrée qui n’a pas du tout plu à bébé ni à maman qui est partie pleurer sous la douche). S’en suit dispute avec papa qui ne comprend pas pourquoi maman se met dans cet état émotionnel alors que « juste bébé pleure ». Il ne sait pas l’endormir donc j’ai endormi bébé qui a fait un beau 4heures de sommeil. Un réveil pour une tétée, 3h de sommeil et tétée de 5h30 chronométrée qui finit en pleure pour bébé. Eh la j’ai dit STOP, on est allé aux urgences pédiatriques.

J’ai été hyper bien reçue (que des femmes/mamans) qui comprennent qu’une maman primipare cherche des réponses aux pleurs de son bébé.

Bref : les symptômes de mon bébé n’évoquent pas un RGO franc (régurgitation non douloureuse, bonne prise de poids, pleurs inconsolables, veut téter dès qu’il sent le sein de maman (mais cherche aussi à téter l’épaule de papa), tétées très loooongue). Elle m’a demandé de pouvoir voir une tétée où petit bébé ne s’arrête pas dans la tétée pour se reculer ou s’arquer…

Donc, on reprend un allaitement au rythme de bébé, on peut arrêter le gaviscon et si pleurs toujours intense, elle a écrit dans le compte rendu pour le médecin traitant « ok début inexium 15 jours pour évaluer efficacité » .

Donc cette fois ci on attend un peu certes mais on sait pourquoi on attend !

Ici j’aimerais bien prendre le temps de mieux me faire à manger pour éviter de grignoter n’importe quoi et « perdre » les 7kg restants, ça viendra après.

@Eolette, en effet, ça à l’air très restrictif. En gros tu doit éviter les produits transformés/ultratransformés ?

MoiLi

Hyperlactation
Ma fille nous a fait pareil + fausse route à chaque prise. Du coup suppo jusqu'à présent (pas eu beaucoup l'occasion ☺). La pédiatre nous avait dit de tester l'efferalgan (pas encore eu l'occasion).

Je sors de chez l'allergologue. C'était hyper instructif. Je me suis rendue compte que mon régime n'était pas assez restrictif 😩 Elle m'a fait arrêter tous les dérivés de laits animaux (y compris quand y a marqué lactosérum etc. Ok si "possible trace de... ") et le soja. C'est aussi beaucoup plus clair pour un éventuel sevrage et pour la diversification.
Ah tu n avais pas enlevé le soja et lactosérum?

MoiLi

Hyperlactation

Nuit bien passée mais gros pleurs après la tétée du soir (le médecin m’avait de fractionner donc c’est tétée chronométrée qui n’a pas du tout plu à bébé ni à maman qui est partie pleurer sous la douche). S’en suit dispute avec papa qui ne comprend pas pourquoi maman se met dans cet état émotionnel alors que « juste bébé pleure ». Il ne sait pas l’endormir donc j’ai endormi bébé qui a fait un beau 4heures de sommeil. Un réveil pour une tétée, 3h de sommeil et tétée de 5h30 chronométrée qui finit en pleure pour bébé. Eh la j’ai dit STOP, on est allé aux urgences pédiatriques.

J’ai été hyper bien reçue (que des femmes/mamans) qui comprennent qu’une maman primipare cherche des réponses aux pleurs de son bébé.

Bref : les symptômes de mon bébé n’évoquent pas un RGO franc (régurgitation non douloureuse, bonne prise de poids, pleurs inconsolables, veut téter dès qu’il sent le sein de maman (mais cherche aussi à téter l’épaule de papa), tétées très loooongue). Elle m’a demandé de pouvoir voir une tétée où petit bébé ne s’arrête pas dans la tétée pour se reculer ou s’arquer…

Donc, on reprend un allaitement au rythme de bébé, on peut arrêter le gaviscon et si pleurs toujours intense, elle a écrit dans le compte rendu pour le médecin traitant « ok début inexium 15 jours pour évaluer efficacité » .

Ici j’aimerais bien prendre le temps de mieux me faire à manger pour éviter de grignoter n’importe quoi et « perdre » les 7kg restants, ça viendra après.

@Eolette, en effet, ça à l’air très restrictif. En gros tu doit éviter les produits transformés/ultratransformés ?
Ah super enfin une avancée. Au sein le fractionnement c'est ingérable

Eleo

Colostrum
@CharleneN tu as vraiment bien fait d'aller aux urgences au moins tu en as le cœur net et la bienveillance de l'équipe pro joue énormément pour nous rassurer.

Pour le Doliprane je ne savais pas, je ne lui en ai pas encore donné. Par contre, j'avais changé la vitamine D Fournie par l'hôpital pour une autre marque suite aux régurgitations de bébé. Elle en avait toujours et depuis 3 jours j'avais perdu le flacon, donc elle n'en a pas eu. Coïncidence ou non ? Zéro régurgitation en 3 jours. je remets la main dessus et lui donne et c'est reparti ! Quand même bizarre 🤨

Wouah @MoiLi retour de ton poids à j15 post accouchement 😱 Ici avec +25kg à mon actif en fin de grossesse 🙈 , il m'en reste 10 à perdre encore pour atteindre mon poids d'avant grossesse. Ça ne descend pas assez vite à mon goût mais bon! Faut dire que je ne fais pas attention non plus à l'alimentation donc.

MoiLi

Hyperlactation
@CharleneN tu as vraiment bien fait d'aller aux urgences au moins tu en as le cœur net et la bienveillance de l'équipe pro joue énormément pour nous rassurer.

Pour le Doliprane je ne savais pas, je ne lui en ai pas encore donné. Par contre, j'avais changé la vitamine D Fournie par l'hôpital pour une autre marque suite aux régurgitations de bébé. Elle en avait toujours et depuis 3 jours j'avais perdu le flacon, donc elle n'en a pas eu. Coïncidence ou non ? Zéro régurgitation en 3 jours. je remets la main dessus et lui donne et c'est reparti ! Quand même bizarre 🤨

Wouah @MoiLi retour de ton poids à j15 post accouchement 😱 Ici avec +25kg à mon actif en fin de grossesse 🙈 , il m'en reste 10 à perdre encore pour atteindre mon poids d'avant grossesse. Ça ne descend pas assez vite à mon goût mais bon! Faut dire que je ne fais pas attention non plus à l'alimentation donc.
C est quoi comme vitamine?
C'est connu pour certaines de donner du rgo.

Ici ça a toujours été comme ça. 1 ere Grossesse 9kg, 2 eme 11 kg environ mais j'étais partie de -5kg par rapport à Bb1 (dû à l'allaitement) et Bb3 8kg.

Eolette

Voie lactée

Je suis tellement soulagée pour toi. C'est bien que tu sois tombée sur une équipe bienveillante et allaitement-friendly car c'est loin d'être toujours le cas. Pareil pour le "tip" de l'ordonnance faite à ton médecin pour lui botter les fesses l'encourager à être un peu plus proactif 😇 Pour sa défense, c'est pas facile d'être isolé en cabinet, l'intérêt de l'exercice hospitalier c'est de pouvoir discuter des patients avec ses collègues et s'enrichir de l'expérience de chacun.
Pour le RGO, ma fille n'a jamais semblé douloureuse en dehors de son oesophagite récente mais elle regurgitait beaucoup, du lait caillé à distance des tétées (aujourd'hui encore plus de 2h après !), sentait le vomi en permanence etc. C'est frustre le reflux !

Pour l'éviction, elle m'a transmis un document très bien fait du groupe allergo diet. Je le met en PJ pour celles que ça interesse.

Pièces jointes

• 74e956cb_9fb8_4630_94ee_b8cdf17dc9ac.pdf
    911 Ko · Affichages: 3

Hortense

Voie lactée
Non 😞 j'avais limité mais pas supprimé à 100%
@Eolette mais maintenant, tu es mieux informée et tu peux continuer à vérifier cette piste, courage !

@CharleneN tu peux te faire relayer un peu pour souffler ? Au moins sur les tâches ménagères ?

Suite à vos bonnes idées, je me suis pris une poignée de noix de pécan ! Je vais me rajouter des snacks dans mon prochain plein de courses. Après tout, quand on allaite, on mange encore pour deux :cool:

Eleo

Colostrum
C est quoi comme vitamine?
C'est connu pour certaines de donner du rgo.

Ici ça a toujours été comme ça. 1 ere Grossesse 9kg, 2 eme 11 kg environ mais j'étais partie de -5kg par rapport à Bb1 (dû à l'allaitement) et Bb3 8kg.
Elle a eu la Zy**D par l'hôpital et j'ai changé pour la Ped**Kid.

MoiLi

Hyperlactation
Le veau oui. Le boeuf elle m'a dit Ok si cuit.
Pourquoi le vinaigre ???
Ah bon? Mais le veau est cuit aussi. Un Bébe aplv ++ dans la famille ainsi que d autres enfants aplv que je connais avaient interdiction de manger Boeuf et veau. Soit autorisation pr les deux soit éviction des deux mais pas l un et pas l autre et pas suivis par même médecin

Parce qu il y a du lait dedans dans quasiment tous.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
papa qui ne comprend pas pourquoi maman se met dans cet état émotionnel alors que « juste bébé pleure ».
Ah là là... J'ai soupiré en lisant cela. Bravo pour avoir tenu bon pour l'endormissement qui a suivi 💪🏻
On croise les doigts pour que cette fois-ci soit la bonne ça va être un peu plus simple pour toi à la demande
Après tout, quand on allaite, on mange encore pour deux :cool:
Encore plus qu'en étant enceinte ! Moi je grignote tout le temps même sans allaiter alors je n'ai pas encore perdu tout mon poids de grossesse mais c'est parce que je mange super mal 🤭🤭

Eolette

Voie lactée
Ah bon? Mais le veau est cuit aussi. Un Bébe aplv ++ dans la famille ainsi que d autres enfants aplv que je connais avaient interdiction de manger Boeuf et veau. Soit autorisation pr les deux soit éviction des deux mais pas l un et pas l autre et pas suivis par même médecin

Parce qu il y a du lait dedans dans quasiment tous.
Je me suis mal exprimé : on exclue le veau (qui boit du lait de vache contrairement aux vaches/boeufs adultes si j'ai bien compris) mais on peut consommer du boeuf si bien cuit (mais pas cru)

MoiLi

Hyperlactation
Je me suis mal exprimé : on exclue le veau (qui boit du lait de vache contrairement aux vaches/boeufs adultes si j'ai bien compris) mais on peut consommer du boeuf si bien cuit (mais pas cru)
Ah bin je n avais jamais entendu cette explication. Ici les enfants avec exclusion avaient boeuf et veau car protéine, caséine, commune avec LV.

MoiLi

Hyperlactation
Enfin ce qui est curieux c est de faire enlever lactosérum etc jusqu à "traces possibles de.." alors que normalement ça ne veut pas dire que y a des traces dedans c une couverture et ne pas faire enlever le boeuf, parce que les fromages par exemple y a des pates cuites aussi et le lactosérum dans la viande est souvent cuit aussi alors je trouve ça bizarre mais bon.