• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Période de pointe
Contente que ça se soit bien passé, de confier ta paupiette ! Tu vas donc pouvoir renouveler l’expérience pour des sorties plus funs…
Je comprends ton sentiment de liberté à avoir pu grappiller une heure, j’ai hâte aussi de pouvoir redormir avec mon compagnon. Quand les deux matelas étaient collés, j’arrivais à mettre de la distance pour choisir ma position et ne plus avoir le petit bonhomme au sein en permanence, mais maintenant qu’il est soit dans son lit soit avec moi, c’est plus compliqué. Mes épaules et mes hanches souffrent un peu.
L’insomnie de 3h30 à 5h c’est rude, j’ai eu la même chose hier. Et cette nuit ce n’était pas génial non plus, le petit bonhomme ne voulait pas s’endormir donc il est resté avec nous jusque 21h. Puis toute la nuit accroché au sein. Réveil à 6h tapantes, le papa a pris le relais. Il a fait deux énormes cacas en une demi-heure puis s’est rendormi avec moi, ça devait le travailler ! (Heureusement les couches dégueus étaient pour son papa hehe)

Le petit bonhomme mange très peu de solides en ce moment (depuis trois-quatre semaines je dirais, la sortie des incisives du haut). Il tète bien, il a grandi (ça y est on est passé aux bodys en 24 mois) mais impossible de lui faire avaler plus de quelques bouchées. À moins que ça ne soit des pancakes à la banane faits maison/ des boudoirs pour bébé/ de la saucisse…Je m’interroge sur le fait que certains aliments passent mieux que d’autres, vous croyez que je peux le mettre sur le dos de la poussée dentaire ? Ou je dois insister pour éviterez qu’il ne finisse par bouder les légumes ?

@Biskuisec joyeuse installation chez vous !
Oui on va se le retenter sur qqc de plus fun mais tout perdu son intérêt sans elle 🤭
J'espère que l'évacuation la soulagé et qu'il va reprendre du poil de la bête pour faire de belles nuits 🤞🏻
Pour les repas j'enfonce peut être des portes ouvertes mais t'as tenté les pancakes de légumes? La je lui en ai fait au potimarron et je vais réitérer a la betterave, au brocolis et aux carottes. Si en + ya su fromage frais dessus c'est le feu 🤭
Sinon à midi c'était purée betterave pomme avec ses pancakes, elle a bien apprécié :)

C'est fou pour le 24 mois ahah ici on oscille entre le 9 et le 12 mois 🤭

Je profite d'une sieste de Pitchoum pour vous écrire, on est effectivement sur les rotules 😵
La journée d'hier était ultra-crevante, il y avait 4 adultes pour nous aider, dont deux étaient venus avec leurs enfants de 6 et 3 donc il y avait toujours au moins un adulte dédié à ce qu'aucun des trois petits ne se tue ("moi je suis costaud je t'aide à porter le frigo !" "Viens on va jouer avec la télécommande du hayon 🤩") mais Pitchoum lui a bien joué le jeu : on a vidé sa chambre en premier, ensuite il a fait la sieste dedans pendant tout le chargement. Ensuite on a déjeuné de pizza (mâchouillage de croûte pour le bébé) et je l'ai couché dans sa nouvelle chambre pendant qu'on déchargeait. Il a rarement fait d'aussi longues siestes, il devait halluciner du changement dans la baraque en se réveillant x)
Ensuite coucher difficile, il était surexcité et comme il manque les finitions sur sa porte ça laisse beaucoup de jour. Quelques rappels jusqu'à 23h... Et puis c'est moi qui me suis réveillée à 4h, grosse insomnie angoissée devant tout ce qui reste à faire (j'ai donc pu constater qu'il appelait à 4h15...5h30...6h20... Je n'y suis allée que la troisième fois 💪).
Et donc aujourd'hui c'est un peu le contrecoup, on est crevés, on se prend les pieds dans des cartons, on râle, y'a de la poussière partout, Pitchoum a flingué sa sieste du matin en 20mn (en plus c'est mon anniversaire et on n'a pas encore branché le four 😭).
Cette semaine il va falloir sécuriser les meubles qui menacent de tomber sur nos enfants et nettoyer l'ancien appart. Enfin, au moins on y est ! Très étrange de ne plus appeler cette maison "le chantier" !
Alala pitchoum concours avec piboum dans la catégorie des enfants les plus chouchoux ! Bravo pour les belles siestes, il a mérité de se rattraper un peu sur la nuit 🤭
C'est un peu mignon que les grands aient voulu aider même si ça devait être + embêtant qu'autre chose 🤭

Cest long de défaire les cartons... (Dsl c'est pas pour vous déprimer 🤣) Mais c'est carrément satisfaisant 🥰 bon courage :)

klemichou

Voie lactée
Bravo à tout le monde d’avoir aussi bien géré ! Tu as dû tirer ton lait ? Ou les tétées ont suffi ? Je remarque que quand le petit bonhomme rate une tétée elle reste quand même « stockée » et qu’il ne vide pas complètement le sein à la tétée suivante…
Les tétées ont suffi, mais j'ai quand même tiré par peur d'avoir une baisse de lactation après ! Meme si j'ai l'impression que la production s'adapte vraiment.

Desolee pour l'absence, weekend de famille ! En l'espace de 10 jours ma choupette a donc croisé plus de 100 personnes 😅
Forcément quelques nuits ont été compliquées, avec les dents qui se rajoutent et un transit difficile. Mais elle est ultra sociable c'est un petit bonheur.
Malheureusement la série de nuit sans reveil est restée... inédite 😂 @sophiez
Mais en vrai, si les dents ne travaillaient pas et qu'elle était dans son lit, je pense que ca se passerait bien.

Sur le chemin du retour de notre week-end on a croisé une maman d'un bébé de 8 mois sur l'aire d'autoroute, qui avait fait l'aller retour toute seule (une warrior hein !). J'aime trop rencontrer des mamans et discuter, je sais que ca peut être intrusif mais j'ai vraiment l'impression de partager quelque chose de similaire et qu'on se comprend. Ca vous fait ca aussi ?

@Amarante 24 mois ! Mais c'est un futur basketteur ton fils 😂 sans rire, les bodys ca va jusqu'à quel age ?
De notre côté on est passé au 9 mois récemment. Elle est tres fan de la compote et du pain, elle aime beaucoup les cracottes de sarrasin, qu'elle transforme en purée et fait tomber partout (j'avoue que ca me dégoute un peu).

@Biskuisec génial pour les gourdes, ca me donne envie d'essayer !
Et joyeux anniversaire 🎂

@sophiez Comment elle mange le pancake ? Avec les doigts ?

sophiez

Période de pointe
Desolee pour l'absence, weekend de famille ! En l'espace de 10 jours ma choupette a donc croisé plus de 100 personnes 😅
Wow impressionnant ! Tu m'étonnes que ta puce est sociable :)
Les nuits iront mieux avec la reprise du rythme et cet chouette de le savoir ! Combien de dents a ta fille ? :)

Sur le chemin du retour de notre week-end on a croisé une maman d'un bébé de 8 mois sur l'aire d'autoroute, qui avait fait l'aller retour toute seule (une warrior hein !). J'aime trop rencontrer des mamans et discuter, je sais que ca peut être intrusif mais j'ai vraiment l'impression de partager quelque chose de similaire et qu'on se comprend. Ca vous fait ca aussi
Je suis trop timide pour ça mais je trouve ça très chouette !! Par contre jamais j'oserais prendre la route seule avec mon bébé pour plus de qqs km 😱 des qu'elle se met à pleurer je panique, déjà que je ne suis pas une conductrice aguerrie 🤣
Vous aviez bcp de route?

Comment elle mange le pancake ? Avec les doigts ?
Oui je découpe des lanières 🤭 elle en met bcp à côté aussi (et même dégoût que toi pour les carottes 🤣)

Biskuisec

Période de pointe
Merci pour vos messages d'anniversaire ! 🎈🎈🎈
Dure fin de journée ici, on a rebranché notre frigo et attendu la durée réglementaire et il ne fait plus de froid 😭 Il a l'air d'avoir pris un poc pendant le transport. Avec la fatigue, j'avoue que j'ai fondu en larmes.
Bon il y a plus grave et on a un frigo d'appoint à la cave mais ça oblige à faire des allers-retours tout le temps 🙃

Par contre on a branché le four et mon mari a fait un gâteau. Et Pitchoum s'est couché plus facilement (pour l'instant) qu'hier.

Amarante

Période de pointe
@Amarante 24 mois 😱 Pitchoum rentre encore facile dans son 6 mois. Il préfère la purée de légumes et le pain à la compote j'ai l'impression, mais il a plus ou moins compris comment aspirer les compotes gourdes récemment 😄
En tout cas pour ton petit bonhomme j'imagine qu'il faut proposer les légumes à chaque fois mais sans forcer !
C'est fou pour le 24 mois ahah ici on oscille entre le 9 et le 12 mois 🤭
@Amarante 24 mois ! Mais c'est un futur basketteur ton fils 😂 sans rire, les bodys ca va jusqu'à quel age ?
Je ne pensais pas que c’était grand à ce point ! Il est grand mais il a surtout un long torse, il rentre dans du 18 mois pour le reste (les pantalons en 12 mois pourraient passer niveau longueur, mais niveau largeur c’est autre chose…). Ils pèsent combien vos bébés ? Je suis un peu dépitée en ce moment parce que j’ai de plus en plus de mal à garder le petit bonhomme en portage plus de 1h (il fait plus de 10kg et n’accepte pas le portage dos trop longtemps), alors que j’adore faire des balades et des randonnées où la poussette n’est pas utilisable. Et il n’accepte pas aussi bien d’être porté par son papa…
J'espère que l'évacuation la soulagé et qu'il va reprendre du poil de la bête pour faire de belles nuits 🤞🏻
Je croise les doigts pour ta paupiette aussi !
Pour les repas j'enfonce peut être des portes ouvertes mais t'as tenté les pancakes de légumes?
Oui ! Quand il ne finit pas un petit pot je le recuisine souvent en pancakes/ flan, mais c’est rare qu’il le mange bien. Globalement il mange peu ce qui est fait spécifiquement pour lui… c’est assez ingrat.
Par contre on arrive à lui faire manger des légumes en lui donnant de la soupe au verre (il adore boire au verre), mais il faut avoir une brique de soupe pas trop salée sous la main, ou en faire. Et je commence à en avoir un peu marre de la logistique du repas bébé : cuisiner un truc dont il ne va pas du tout vouloir, ou qu’il va au moins en partie écraser par terre, et devoir nettoyer le bébé, la chaise et le sol à chaque fois… Ça me frustre aussi beaucoup, quand on mange la même chose en même temps, de ne pas pouvoir profiter de mon repas parce que le petit bonhomme s’énerve vite ou jette la nourriture par terre. Ah, et dernier truc rageant qui arrive quand même régulièrement : il y a des repas où il mange très bien, et à la toute fin il prend un trop gros morceau, a un réflexe nauséeux et hop tout le contenu de l’estomac se fait la malle.
Bref je n’y mets pas autant d’énergie qu’il faudrait. Mais bon, il va grandir, devenir plus patient et plus habile, ça ira mieux.
Forcément quelques nuits ont été compliquées, avec les dents qui se rajoutent et un transit difficile
C’est peut-être lié ? Ici aussi les dents travaillent et on a une fréquence de cacas/ pets foireux assez élevée…
Sur le chemin du retour de notre week-end on a croisé une maman d'un bébé de 8 mois sur l'aire d'autoroute, qui avait fait l'aller retour toute seule (une warrior hein !). J'aime trop rencontrer des mamans et discuter, je sais que ca peut être intrusif mais j'ai vraiment l'impression de partager quelque chose de similaire et qu'on se comprend. Ca vous fait ca aussi ?
Oui ! Je fais souvent des petits sourires ou je salue les mamans ou les femmes enceintes que je croise. Ce n’est pas toujours possible de lancer une discussion mais je comprends très bien le sentiment de partager quelque chose avec elles. Mais jusque là j’ai aussi eu pas mal de déconvenues (mamans fermées au LAEP, impression que des mamans ne vivent pas du tout la même chose finalement)

sophiez

Période de pointe
Merci pour vos messages d'anniversaire ! 🎈🎈🎈
Dure fin de journée ici, on a rebranché notre frigo et attendu la durée réglementaire et il ne fait plus de froid 😭 Il a l'air d'avoir pris un poc pendant le transport. Avec la fatigue, j'avoue que j'ai fondu en larmes.
Bon il y a plus grave et on a un frigo d'appoint à la cave mais ça oblige à faire des allers-retours tout le temps 🙃

Par contre on a branché le four et mon mari a fait un gâteau. Et Pitchoum s'est couché plus facilement (pour l'instant) qu'hier.
Adorable ton mari j'espère que le gâteau était bon ! Trop rageant le frigo, peut être qu'il a besoin d'un petit temps ? 🥲 Je croise les doigts.. mais après un WE comme celui là la frustration devait être au max 😓

Globalement il mange peu ce qui est fait spécifiquement pour lui… c’est assez ingrat.
Par contre on arrive à lui faire manger des légumes en lui donnant de la soupe au verre (il adore boire au verre), mais il faut avoir une brique de soupe pas trop salée sous la main, ou en faire. Et je commence à en avoir un peu marre de la logistique du repas bébé : cuisiner un truc dont il ne va pas du tout vouloir, ou qu’il va au moins en partie écraser par terre, et devoir nettoyer le bébé, la chaise et le sol à chaque fois… Ça me frustre aussi beaucoup, quand on mange la même chose en même temps, de ne pas pouvoir profiter de mon repas parce que le petit bonhomme s’énerve vite ou jette la nourriture par terre. Ah, et dernier truc rageant qui arrive quand même régulièrement : il y a des repas où il mange très bien, et à la toute fin il prend un trop gros morceau, a un réflexe nauséeux et hop tout le contenu de l’estomac se fait la malle.
Bref je n’y mets pas autant d’énergie qu’il faudrait. Mais bon, il va grandir, devenir plus patient et plus habile, ça ira mieux.
Arf ici elle mange assez peu aussi et presque un peu mieux les purées indus 😭 en ce moment elle boude un peu les finger food car ça l'amuse bien plus de tout balancer par dessus bord que de manger. Ou alors elle déchire en tous mini bouts qu'elle s'amuse à saisir, amène a la bouche ... Et pouf ça va partout sauf dans la bouche (elle ne fait pas exprès la pauvre mais c'est frustrant a regarder 🤣)
Par contre aucun de réflexe nauséeux, ça m'inquiète presque ... D'autant qu'elle fait énormément de fausses routes a l'eau je n'ose même plus lui en donner tellement elle s'étouffe avec, elle a du mal a tousser après :/
Je n'imagine pas si elle rendait son repas par contre, je crois que ça me serait très difficile 🫣

Ils pèsent combien vos bébés ? Je suis un peu dépitée en ce moment parce que j’ai de plus en plus de mal à garder le petit bonhomme en portage plus de 1h (il fait plus de 10kg et n’accepte pas le portage dos trop longtemps), alors que j’adore faire des balades et des randonnées où la poussette n’est pas utilisable. Et il n’accepte pas aussi bien d’être porté par son papa…
La paupiette faisait 7kg700g a son rdv des 8 mois (a ses 8mois et demi 🤭) et je trouve déjà ça bien lourd, je compatis à ta douleur. L'avantage en revanche c'est qu'elle n'aime être portée par personne donc j'ai moins de scrupule à la filer à mon mari 😝 mais je trouve qu'il l'a secoue trop alors je préfère la garder 🫣

j’ai aussi eu pas mal de déconvenues (mamans fermées au LAEP, impression que des mamans ne vivent pas du tout la même chose finalement)
Ah oui, carrément ? Mais en quel sens, des mamans qui refusent la discussion ?

Amarante

Période de pointe
Comment se sont passées vos nuits ? Et celle de ton frigo @Biskuisec ?

Par contre aucun de réflexe nauséeux, ça m'inquiète presque ... D'autant qu'elle fait énormément de fausses routes a l'eau je n'ose même plus lui en donner tellement elle s'étouffe avec, elle a du mal a tousser après :/
Je n'imagine pas si elle rendait son repas par contre, je crois que ça me serait très difficile 🫣
C’est normal qu’il n’y ait pas de réflexe avec l’eau (le petit bonhomme s’étrangle souvent avec aussi). Ce qui déclenche le réflexe c’est un morceau coincé sur l’arrière de la langue, mais les bébés ont des réflexes plus ou moins prononcés. Si ta paupiette n’en a pas très souvent c’est sans doute qu’elle se débrouille comme un chef pour manger ! Le petit bonhomme a un peu tendance à mettre des énormes morceaux dans sa bouche, c’est pour ça.
Et oui, quand je le vois avoir un haut le cœur je suis systématiquement envahie par le désespoir haha. Le combo « toute cette préparation et cette patience pour rien » et « gros nettoyage dégueu en vue » me paralyse sur le moment.
La paupiette faisait 7kg700g a son rdv des 8 mois (a ses 8mois et demi 🤭) et je trouve déjà ça bien lourd, je compatis à ta douleur. L'avantage en revanche c'est qu'elle n'aime être portée par personne donc j'ai moins de scrupule à la filer à mon mari 😝 mais je trouve qu'il l'a secoue trop alors je préfère la garder 🫣
Je vous envie d’avoir des petits modèles !!
Ah oui, carrément ? Mais en quel sens, des mamans qui refusent la discussion ?
C’est ça. La dernière fois il y avait deux mamans de bambins (2-3 ans je dirais) qui discutaient avec les puéricultrices. Je les ai saluées, j’ai essayé de me joindre à la conversation mais rien à faire. Et elles ne surveillaient pas leurs bambins, l’un d’eux a jeté un jouet sur le petit bonhomme… Ça m’a bien refroidie.
Je préfère les réunions LLL, là l’ambiance était beaucoup plus chouette.

Biskuisec

Période de pointe
Comment se sont passées vos nuits ? Et celle de ton frigo @Biskuisec ?
Hélas, le frigo refuse toujours de faire son travail. On a bien attendu 24h (bon, 23) avant de l'allumer, puis on a attendu 6h pour qu'il refroidisse mais rien. Il était bien debout dans le camion mais on l'a penché deux ou trois fois pour passer les portes. Mais surtout je crains qu'il ait pris un petit coup. 😭 C'est un frigo assez beau et qui n'a que quelques mois snif.
CEPENDANT nuit incroyable, la meilleure depuis la naissance de Pitchoum, donc c'est beaucoup plus facile de relativiser sur ces problèmes matériels en étant reposée. Au pire il faudra changer de frigo quoi (ça fait suer mais bon 😅)

La dernière fois il y avait deux mamans de bambins (2-3 ans je dirais) qui discutaient avec les puéricultrices. Je les ai saluées, j’ai essayé de me joindre à la conversation mais rien à faire. Et elles ne surveillaient pas leurs bambins, l’un d’eux a jeté un jouet sur le petit bonhomme… Ça m’a bien refroidie.
Roooh c'est pas cool. J'avais eu une meilleure expérience, j'étais dans mon coin et des gens étaient venus me parler pour m'inclure mais sans me forcer. Mais bon, ça dépend des gens présents j'imagine. Et peut-être de l'ambiance instaurée par les accueillants ?

Par contre aucun de réflexe nauséeux, ça m'inquiète presque ...
Au contraire je pense aussi que c'est plutôt bon signe ! Ici je suis contente de l'évolution des réflexes, au début au moins grumeau il vomissait toute la tétée précédente, puis progressivement il s'est mis à régurgiter de moins en moins de lait et maintenant il arrive généralement à juste expulser le trop gros morceau en bavant abondamment et en faisant des bruits horribles.

Pitchoum ne sera pesé que début juin pour les 9 mois mais à mon avis il n'atteint pas encore les 7,5kg 😬 Je croise les doigts pour une courbe pas trop moche, il mange plutôt bien en ce moment...

En l'espace de 10 jours ma choupette a donc croisé plus de 100 personnes 😅
Wow, sacrée introduction à la vie de famille 😂

sophiez

Période de pointe
C’est normal qu’il n’y ait pas de réflexe avec l’eau (le petit bonhomme s’étrangle souvent avec aussi). Ce qui déclenche le réflexe c’est un morceau coincé sur l’arrière de la langue, mais les bébés ont des réflexes plus ou moins prononcés. Si ta paupiette n’en a pas très souvent c’est sans doute qu’elle se débrouille comme un chef pour manger ! Le petit bonhomme a un peu tendance à mettre des énormes morceaux dans sa bouche, c’est pour ça.
Et oui, quand je le vois avoir un haut le cœur je suis systématiquement envahie par le désespoir haha. Le combo « toute cette préparation et cette patience pour rien » et « gros nettoyage dégueu en vue » me paralyse sur le moment.
Je me demande si c'est pas parce qu'on a fait bcp d'orthophonie et que sur la fin on a travaillé le réflexe nauséeux, parce que des fois je vois réapparaître un bout a l'avant de la bouche mais sans bruit ou quoi 😅 j'espère juste qu'il sera tout aussi efficace en cas de "vrai" pb, elle a déjà eu des fausses routes avec besoin de tousser pour expulser c'est un enfer de stress 😭😭

C’est ça. La dernière fois il y avait deux mamans de bambins (2-3 ans je dirais) qui discutaient avec les puéricultrices. Je les ai saluées, j’ai essayé de me joindre à la conversation mais rien à faire. Et elles ne surveillaient pas leurs bambins, l’un d’eux a jeté un jouet sur le petit bonhomme… Ça m’a bien refroidie.
Je préfère les réunions LLL, là l’ambiance était beaucoup plus chouette.
Ah oui, pas cool... Tu n'y es jamais retourné du coup ?
Je me demandais l'autre fois comment je gérerai si un petit tapait ma fille sans que son parent n'intervienne 😬 j'ai peur de vriller fort 😅

Hélas, le frigo refuse toujours de faire son travail. On a bien attendu 24h (bon, 23) avant de l'allumer, puis on a attendu 6h pour qu'il refroidisse mais rien. Il était bien debout dans le camion mais on l'a penché deux ou trois fois pour passer les portes. Mais surtout je crains qu'il ait pris un petit coup. 😭 C'est un frigo assez beau et qui n'a que quelques mois snif.
CEPENDANT nuit incroyable, la meilleure depuis la naissance de Pitchoum, donc c'est beaucoup plus facile de relativiser sur ces problèmes matériels en étant reposée. Au pire il faudra changer de frigo quoi (ça fait suer mais bon 😅)
Crotte de bique ! Le nôtre à été allongé pour passer une porte et poké et pourtant il a survécu, c'est étrange ?!! Il n'est pas sous garantie ?
Trop chouette pour la nuit, pitchoum a senti le besoin de ses parents 🥰

Pitchoum ne sera pesé que début juin pour les 9 mois mais à mon avis il n'atteint pas encore les 7,5kg 😬 Je croise les doigts pour une courbe pas trop moche, il mange plutôt bien en ce moment...
Courage pour la fatidique pesée j'espère que tu seras agréablement surprise :)

Biskuisec

Période de pointe
Coucou les mamans de l'été (en disant ça je me rends compte que les premiers bébés de ce fil auront bientôt un an 😱), j'espère que vous allez bien.

Ici le moral fluctue, c'est chouette d'être dans la nouvelle maison et Pitchoum n'y dort pas trop mal malgré une chambre plus bruyante et plus lumineuse. Mais je sens que mon mari est un peu raplapla, toutes les petites galères et trucs à régler lui pèsent 😬 Et on n'a pas encore commencé le nettoyage de l'ancien appart 😅

Moment mignon hier, je dis à Piboum qu'il ne pourra plus prendre son bain avec son frère car on n'a plus de baignoire et j'ai juste sorti la baignoire bébé de 80cm pour les moins de 12 mois....eh bien ni une ni deux il s'est glissé dedans à côté de Pitchoum, j'ai maintenant des photos trop chou 😂 Ça me conforte dans mon idée d'acheter la baignoire XL de Støkk3 s'il est toujours aussi motivé pour les bains 😄

Et toujours pas de frigo ici, heureusement j'avais mis tout mon stock de lait maternel dans le congel de notre ancienne voisine, normalement il est en sécurité là-bas 🥲

sophiez

Période de pointe
en disant ça je me rends compte que les premiers bébés de ce fil auront bientôt un an 😱
C'est fou !! La poupette va avoir 9 mois et ça me tue ! 9 mois ! 3 trimestres qu'elle vit avec nous ? C'est dingue 😅

Ici le moral fluctue, c'est chouette d'être dans la nouvelle maison et Pitchoum n'y dort pas trop mal malgré une chambre plus bruyante et plus lumineuse. Mais je sens que mon mari est un peu raplapla, toutes les petites galères et trucs à régler lui pèsent 😬 Et on n'a pas encore commencé le nettoyage de l'ancien appart 😅
Fiouh c'est les retombées du déménagement aussi puis ça fait pas rire ce qui vous tombe sur le coin du nez :/ vous n'aviez pas besoin de ça 😓 j'espère que ça va vite se décanter, heureusement que pitchoum y met du sien 😍

Moment mignon hier, je dis à Piboum qu'il ne pourra plus prendre son bain avec son frère car on n'a plus de baignoire et j'ai juste sorti la baignoire bébé de 80cm pour les moins de 12 mois....eh bien ni une ni deux il s'est glissé dedans à côté de Pitchoum, j'ai maintenant des photos trop chou 😂 Ça me conforte dans mon idée d'acheter la baignoire XL de Støkk3 s'il est toujours aussi motivé pour les bains 😄
C'est vraiment adorable ça donne envie d'avoir une fratrie 🥰

Et toujours pas de frigo ici, heureusement j'avais mis tout mon stock de lait maternel dans le congel de notre ancienne voisine, normalement il est en sécurité là-bas 🥲
Heureusement tu as été prévoyante !

Ici la paupiette a fait une nuit tout bonnement AFFREUSE 😅 elle ne m'a pas laissée partir hier soir a fait de la gym endormie de 5 a 6h30 (c'était 80% chiant 20% mignon de la voir se mettre a 4 pattes, la tête pendant entre se bras comme si elle allait retomber sur le matelas, se ressaisir et rebelote 😅) moi j'étais déjà réveillée depuis 3h30 car à force de ne pas avoir le droit de bouger j'ai super mal aux jambes :(
D'ailleurs c'est moi qui l'ai "réveillée" en essayant de mettre l'autre sein histoire de pouvoir varier de position... Haute trahison s'il en est.
J'ai discuté avec ma soeur au téléphone dont le bébé de 3 mois (allaité) dort seul dans son lit, dans sa chambre et elle ne comprend pas... Elle n'arrête pas de me demander pk je n'arrête pas l'allaitement ça me tend 😅
Je me suis dit que j'allais lui prendre un lit au sol et arrêter la têtee dans le lit mettre un fauteuil dans sa chambre et la faire téter que au fauteuil... Mais jai peur de ne pas réussir à m'y tenir j'ai aucune volonté la nuit (a part celle de dormir)

klemichou

Voie lactée
Moi ça y est elle a eu 9 mois aujourd’hui, elle a donc passé plus de temps dehors que dedans ! Pour feter ca elle commence a se mettre debout. Où est passé mon petit bébé tout maigrelet ? 🥹
Je dis ca mi nostalgique mi heureuse parce que c'est sacrément chouette de la voir évoluer. Rien que quand elle essaye de se mettre debout, elle nous regarde en souriant l'air de dire "eh vous avez vu comment je suis forte !".

En allant la chercher chez l'AM ce soir, j'ai papoté avec la maman de l'autre petite fille qui est gardée et qui a 2 ans et demi. Elle me disait que sa fille n'était pas aussi souriante à l'âge de la mienne. Donc j'ai vraiment l'impression d'entrevoir son caractère et ca fait plaisir.

@Biskuisec dure semaine ! Je compatis avec ton mari. C'est pas plus mal d'avoir un peu de mou avant de rendre vitre ancien logement.
comment s'est passée la rencontre entre Piboum et Pitchoum ? C'était love at first sight ?

@sophiez les gens ne comprennent pas parce qu'ils ne l'ont pas forcément vécu, donc pour eux ce n'est pas la normalité... alors que la vérité c'est qu'il n'y a pas de normalité, chaque bébé est different.
Ce qui compte c'est comment toi tu te sens : si au final tu preferes la faire téter dans le lit, écoute toi. Apres rien ne t'empêche d'essayer le fauteuil et changer d'avis ?

Petite question : vos bébés montrent ils de l'intérêt pour boire au verre ? Moi elle n'y montre aucun intérêt et j'avoue que je propose peu... j'ai tendance a zapper.

Pareil pour les morceaux, ils en prennent vous ?

Biskuisec

Période de pointe
comment s'est passée la rencontre entre Piboum et Pitchoum ? C'était love at first sight ?
Absolument pas 😂
À la maternité il a ghosté son frère et n'a fait que jouer avec le lit qui monte et qui descend.
Ensuite il l'a poliment ignoré pendant quelques mois, en se bouchant les oreilles de temps en temps quand il pleurait. Il faisait très peu de commentaires (positifs ou négatifs) sur la présence d'un bébé dans la maison. Il faut dire que Piboum est un peu dans son monde et que moi ayant fait 4 fausses couches avant (dont deux qu'on lui avait annoncées) je n'avais pas trop fait monter la hype sur ce nouveau petit frère. 😬
Mais depuis que Pitchoum s'intéresse à son grand frère, il est beaucoup plus réceptif, il est flatté par la fascination qu'il exerce et content d'être capable de consoler son frère 🤭

Petite question : vos bébés montrent ils de l'intérêt pour boire au verre ?
J'ai proposé très récemment, il aime beaucoup. Par contre la tasse 360 il ne comprend pas, il la mord puis la balance au sol x)

@sophiez tu as bien raison de tester des trucs ! Tant mieux pour ta sœur si son arrangement fonctionne pour elle mais chaque binôme maman-bébé est différent 🤷
Elle n'est pas capable d'entendre que ses suggestions d'arrêter l'allaitement te blessent ?

sophiez

Période de pointe
Moi ça y est elle a eu 9 mois aujourd’hui, elle a donc passé plus de temps dehors que dedans ! Pour feter ca elle commence a se mettre debout. Où est passé mon petit bébé tout maigrelet ? 🥹
Je dis ca mi nostalgique mi heureuse parce que c'est sacrément chouette de la voir évoluer. Rien que quand elle essaye de se mettre debout, elle nous regarde en souriant l'air de dire "eh vous avez vu comment je suis forte !".
C'est trop mimi ! On est loin de la position debout nous et tant mieux car elle se casse déjà la binette 15* par jours de la position assise et je suis en pls 🤣

si au final tu preferes la faire téter dans le lit, écoute toi. Apres rien ne t'empêche d'essayer le fauteuil et changer d'avis ?
Je suis mitigée, c'est tellement plus simple mais j'en peux plus d'être sa tétine, ya des jours où cest vmt trop et des jours où ça me gène moins (quand c'est qqs prises dans la nuit ça va ^^')

Pour le verre elle est très intéressée c'est moi qui freine à cause des fausses routes par contre elle ne veut que de l'eau, elle ne boit pas le lait 🙄 et je lui fais des recettes dme fondantes + pains de fleurs occasionnellement comme morceaux elle apprécie mais son appétit est très variable d'un jour a l'autre

il est flatté par la fascination qu'il exerce et content d'être capable de consoler son frère 🤭
Ahah c'est mimi ! Il sera moins content quand il se fera piquer ses Legos technic :p

Elle n'est pas capable d'entendre que ses suggestions d'arrêter l'allaitement te blessent ?
Non je crois qu'elle n'a jamais bien compris pk je m'acharnais avec cet allaitement, depuis le début elle me demande pk je n'arrête pas/me conseille d'arrêter... Je lui ai dit que ce que j'envisageais au mieux (au pire?) c'était un sevrage de nuit et clairement pas un sevrage tout court, que je n'en voyais pas l'intérêt pour le moment ... Mais elle ne comprend pas comment je supporte les nuits et siestes en contact (a vrai dire je supporte de moins en moins mais vu que je supporte encore moins de l'entendre pleurer '... :p)

MoiLi

Hyperlactation
C'est trop mimi ! On est loin de la position debout nous et tant mieux car elle se casse déjà la binette 15* par jours de la position assise et je suis en pls 🤣

Je suis mitigée, c'est tellement plus simple mais j'en peux plus d'être sa tétine, ya des jours où cest vmt trop et des jours où ça me gène moins (quand c'est qqs prises dans la nuit ça va ^^')

Pour le verre elle est très intéressée c'est moi qui freine à cause des fausses routes par contre elle ne veut que de l'eau, elle ne boit pas le lait 🙄 et je lui fais des recettes dme fondantes + pains de fleurs occasionnellement comme morceaux elle apprécie mais son appétit est très variable d'un jour a l'autre

Ahah c'est mimi ! Il sera moins content quand il se fera piquer ses Legos technic :p

Non je crois qu'elle n'a jamais bien compris pk je m'acharnais avec cet allaitement, depuis le début elle me demande pk je n'arrête pas/me conseille d'arrêter... Je lui ai dit que ce que j'envisageais au mieux (au pire?) c'était un sevrage de nuit et clairement pas un sevrage tout court, que je n'en voyais pas l'intérêt pour le moment ... Mais elle ne comprend pas comment je supporte les nuits et siestes en contact (a vrai dire je supporte de moins en moins mais vu que je supporte encore moins de l'entendre pleurer '... :p)
Tu la laisses s'asseoir seule ou tu l'asseois?

Ici Bébé s'est mis debout pour la 1 ere fois plusieurs fois quasi sans soutien dans le shantala au moment du bain, N1 et 2 n'ont jamais fait ça à son âge.

Pour les verres je vois que vous en parlez, je veux tenter avec les beaux jours.

Il y a plus de risques de fausses routes avec les verres à bec.

Les verres à 360 sont de plus en plus déconseillés par les orthophonistes qui leur préfèrent les verres à paille si besoin d'un verre de transition.

Sophiez as tu parler des fausses routes à l'eau à votre ortho? Ça mériterait d'avoir son avis. Bébé toussait souvent au sein au début, l ortho avait dit que si c'était une histoire de débit trop fort au sein ça allait, si ça se reproduisait trop en dehors de ça fallait le surveiller et le voir en ortho.

Je me suis aussi acharnée pour Bb1 et 2 pour l'allaitement alors que plusieurs fois je me suis dit "je vais arrêter c'est pas possible" 😁

Dernière édition:

Amarante

Période de pointe
Roooh c'est pas cool. J'avais eu une meilleure expérience, j'étais dans mon coin et des gens étaient venus me parler pour m'inclure mais sans me forcer. Mais bon, ça dépend des gens présents j'imagine. Et peut-être de l'ambiance instaurée par les accueillants ?
Ah oui, pas cool... Tu n'y es jamais retourné du coup ?
Je me demandais l'autre fois comment je gérerai si un petit tapait ma fille sans que son parent n'intervienne 😬 j'ai peur de vriller fort 😅
Oui je vais redonner sa chance à ce LAEP ! Un jour. D’abord je digère ma déception. Mais je pense que l’impression que j’ai eue n’est pas représentative du lieu 100% du temps clairement. Vous y allez souvent vous ?
Tant qu’il va bien, profite de ce poids plume à porter !! Ça me manque, de pouvoir trimballer le petit bonhomme partout contre moi… (l’herbe est toujours plus verte à côté, pardon)
Je me demande si c'est pas parce qu'on a fait bcp d'orthophonie et que sur la fin on a travaillé le réflexe nauséeux, parce que des fois je vois réapparaître un bout a l'avant de la bouche mais sans bruit ou quoi 😅 j'espère juste qu'il sera tout aussi efficace en cas de "vrai" pb, elle a déjà eu des fausses routes avec besoin de tousser pour expulser c'est un enfer de stress 😭😭
Le petit bonhomme ne fait pas de bruit non plus, et parfois effectivement il n’y a que le morceau qui est expulsé. Je pense vraiment qu’elle est super efficace ta paupiette !
Plein de courage, c’est éreintant un déménagement. Pour l’avoir fait sans enfant (j’étais enceinte de 8 mois, ce qui était un peu stressant, mais plus simple) je vous admire d’avoir géré avec deux petits. Et je compatis fort pour toutes les petites choses à régler (et les plus grosses qui tombent toujours au mauvais moment).
Piboum m’a l’air très pragmatique, c’est très rigolo. Sa relation avec Pitchoum est adorable en tout cas ! Ça donne envie de faire plein de bébés (oups).
Petite question : vos bébés montrent ils de l'intérêt pour boire au verre ? Moi elle n'y montre aucun intérêt et j'avoue que je propose peu... j'ai tendance a zapper.
Le petit bonhomme ne veut boire qu’au verre, il ne comprend pas comment se servir de la tasse à bec/ verre 360/ tasse à paille et les envoie par terre pour vérifier si elles sont vraiment étanches quand on tape très fort avec (non). Le souci c’est qu’on doit lui tenir le verre pour le faire boire, il n’est pas autonome. Il mange des morceaux aussi. Globalement je lui donne tout ce qu’on mange et qui l’intéresse tant que ça n’est pas dur/ trop salé/ trop difficile à mâcher. Je complète avec des petits pots si ça manque de légumes. Par exemple aujourd’hui il a mangé des fraises, du fromage et du pain, mais je l’ai empêché de me voler un radis et de la salade. Hier il a mangé des spaghettis à la courgette, au bleu et à la dinde avec nous (j’avais coupé les spaghettis et les bouts de dinde).
Trop mignon les progrès de ta fille !

@sophiez je compatis pour la gym dans le lit, le petit bonhomme a beaucoup fait ça – et là ça fait deux semaines que ça va bien mieux. On est toujours en cododo pendant une grosse partie de la nuit mais il est beaucoup moins agité dans son sommeil, et les endormissements se passent beaucoup mieux. Bref, il y a de bonnes chances pour que ce soit transitoire et que ça passe bientôt ! Courage… Et je rejoins @Biskuisec , tous les couples maman-bébé sont différents. C’est juste pas comparable, c’est pour ça que les conseils non sollicités sont agaçants. C’est super si ta sœur dort bien mais ta situation est différente.