• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Période de pointe
Contente que ça se soit bien passé, de confier ta paupiette ! Tu vas donc pouvoir renouveler l’expérience pour des sorties plus funs…
Je comprends ton sentiment de liberté à avoir pu grappiller une heure, j’ai hâte aussi de pouvoir redormir avec mon compagnon. Quand les deux matelas étaient collés, j’arrivais à mettre de la distance pour choisir ma position et ne plus avoir le petit bonhomme au sein en permanence, mais maintenant qu’il est soit dans son lit soit avec moi, c’est plus compliqué. Mes épaules et mes hanches souffrent un peu.
L’insomnie de 3h30 à 5h c’est rude, j’ai eu la même chose hier. Et cette nuit ce n’était pas génial non plus, le petit bonhomme ne voulait pas s’endormir donc il est resté avec nous jusque 21h. Puis toute la nuit accroché au sein. Réveil à 6h tapantes, le papa a pris le relais. Il a fait deux énormes cacas en une demi-heure puis s’est rendormi avec moi, ça devait le travailler ! (Heureusement les couches dégueus étaient pour son papa hehe)

Le petit bonhomme mange très peu de solides en ce moment (depuis trois-quatre semaines je dirais, la sortie des incisives du haut). Il tète bien, il a grandi (ça y est on est passé aux bodys en 24 mois) mais impossible de lui faire avaler plus de quelques bouchées. À moins que ça ne soit des pancakes à la banane faits maison/ des boudoirs pour bébé/ de la saucisse…Je m’interroge sur le fait que certains aliments passent mieux que d’autres, vous croyez que je peux le mettre sur le dos de la poussée dentaire ? Ou je dois insister pour éviterez qu’il ne finisse par bouder les légumes ?

@Biskuisec joyeuse installation chez vous !
Oui on va se le retenter sur qqc de plus fun mais tout perdu son intérêt sans elle 🤭
J'espère que l'évacuation la soulagé et qu'il va reprendre du poil de la bête pour faire de belles nuits 🤞🏻
Pour les repas j'enfonce peut être des portes ouvertes mais t'as tenté les pancakes de légumes? La je lui en ai fait au potimarron et je vais réitérer a la betterave, au brocolis et aux carottes. Si en + ya su fromage frais dessus c'est le feu 🤭
Sinon à midi c'était purée betterave pomme avec ses pancakes, elle a bien apprécié :)

C'est fou pour le 24 mois ahah ici on oscille entre le 9 et le 12 mois 🤭

Je profite d'une sieste de Pitchoum pour vous écrire, on est effectivement sur les rotules 😵
La journée d'hier était ultra-crevante, il y avait 4 adultes pour nous aider, dont deux étaient venus avec leurs enfants de 6 et 3 donc il y avait toujours au moins un adulte dédié à ce qu'aucun des trois petits ne se tue ("moi je suis costaud je t'aide à porter le frigo !" "Viens on va jouer avec la télécommande du hayon 🤩") mais Pitchoum lui a bien joué le jeu : on a vidé sa chambre en premier, ensuite il a fait la sieste dedans pendant tout le chargement. Ensuite on a déjeuné de pizza (mâchouillage de croûte pour le bébé) et je l'ai couché dans sa nouvelle chambre pendant qu'on déchargeait. Il a rarement fait d'aussi longues siestes, il devait halluciner du changement dans la baraque en se réveillant x)
Ensuite coucher difficile, il était surexcité et comme il manque les finitions sur sa porte ça laisse beaucoup de jour. Quelques rappels jusqu'à 23h... Et puis c'est moi qui me suis réveillée à 4h, grosse insomnie angoissée devant tout ce qui reste à faire (j'ai donc pu constater qu'il appelait à 4h15...5h30...6h20... Je n'y suis allée que la troisième fois 💪).
Et donc aujourd'hui c'est un peu le contrecoup, on est crevés, on se prend les pieds dans des cartons, on râle, y'a de la poussière partout, Pitchoum a flingué sa sieste du matin en 20mn (en plus c'est mon anniversaire et on n'a pas encore branché le four 😭).
Cette semaine il va falloir sécuriser les meubles qui menacent de tomber sur nos enfants et nettoyer l'ancien appart. Enfin, au moins on y est ! Très étrange de ne plus appeler cette maison "le chantier" !
Alala pitchoum concours avec piboum dans la catégorie des enfants les plus chouchoux ! Bravo pour les belles siestes, il a mérité de se rattraper un peu sur la nuit 🤭
C'est un peu mignon que les grands aient voulu aider même si ça devait être + embêtant qu'autre chose 🤭

Cest long de défaire les cartons... (Dsl c'est pas pour vous déprimer 🤣) Mais c'est carrément satisfaisant 🥰 bon courage :)

sophiez

Période de pointe
Ah purée mais avec la fatigue j'ai rien compris je comprenais pas pk tu parlais de l'anniversaire de pitchoum je me disais que vous fetiez chaque mois 🫣

Bref, joyeux anniversaire @Biskuisec :)

klemichou

Voie lactée
Bravo à tout le monde d’avoir aussi bien géré ! Tu as dû tirer ton lait ? Ou les tétées ont suffi ? Je remarque que quand le petit bonhomme rate une tétée elle reste quand même « stockée » et qu’il ne vide pas complètement le sein à la tétée suivante…
Les tétées ont suffi, mais j'ai quand même tiré par peur d'avoir une baisse de lactation après ! Meme si j'ai l'impression que la production s'adapte vraiment.

Desolee pour l'absence, weekend de famille ! En l'espace de 10 jours ma choupette a donc croisé plus de 100 personnes 😅
Forcément quelques nuits ont été compliquées, avec les dents qui se rajoutent et un transit difficile. Mais elle est ultra sociable c'est un petit bonheur.
Malheureusement la série de nuit sans reveil est restée... inédite 😂 @sophiez
Mais en vrai, si les dents ne travaillaient pas et qu'elle était dans son lit, je pense que ca se passerait bien.

Sur le chemin du retour de notre week-end on a croisé une maman d'un bébé de 8 mois sur l'aire d'autoroute, qui avait fait l'aller retour toute seule (une warrior hein !). J'aime trop rencontrer des mamans et discuter, je sais que ca peut être intrusif mais j'ai vraiment l'impression de partager quelque chose de similaire et qu'on se comprend. Ca vous fait ca aussi ?

@Amarante 24 mois ! Mais c'est un futur basketteur ton fils 😂 sans rire, les bodys ca va jusqu'à quel age ?
De notre côté on est passé au 9 mois récemment. Elle est tres fan de la compote et du pain, elle aime beaucoup les cracottes de sarrasin, qu'elle transforme en purée et fait tomber partout (j'avoue que ca me dégoute un peu).

@Biskuisec génial pour les gourdes, ca me donne envie d'essayer !
Et joyeux anniversaire 🎂

@sophiez Comment elle mange le pancake ? Avec les doigts ?

sophiez

Période de pointe
Desolee pour l'absence, weekend de famille ! En l'espace de 10 jours ma choupette a donc croisé plus de 100 personnes 😅
Wow impressionnant ! Tu m'étonnes que ta puce est sociable :)
Les nuits iront mieux avec la reprise du rythme et cet chouette de le savoir ! Combien de dents a ta fille ? :)

Sur le chemin du retour de notre week-end on a croisé une maman d'un bébé de 8 mois sur l'aire d'autoroute, qui avait fait l'aller retour toute seule (une warrior hein !). J'aime trop rencontrer des mamans et discuter, je sais que ca peut être intrusif mais j'ai vraiment l'impression de partager quelque chose de similaire et qu'on se comprend. Ca vous fait ca aussi
Je suis trop timide pour ça mais je trouve ça très chouette !! Par contre jamais j'oserais prendre la route seule avec mon bébé pour plus de qqs km 😱 des qu'elle se met à pleurer je panique, déjà que je ne suis pas une conductrice aguerrie 🤣
Vous aviez bcp de route?

Comment elle mange le pancake ? Avec les doigts ?
Oui je découpe des lanières 🤭 elle en met bcp à côté aussi (et même dégoût que toi pour les carottes 🤣)

Biskuisec

Période de pointe
Merci pour vos messages d'anniversaire ! 🎈🎈🎈
Dure fin de journée ici, on a rebranché notre frigo et attendu la durée réglementaire et il ne fait plus de froid 😭 Il a l'air d'avoir pris un poc pendant le transport. Avec la fatigue, j'avoue que j'ai fondu en larmes.
Bon il y a plus grave et on a un frigo d'appoint à la cave mais ça oblige à faire des allers-retours tout le temps 🙃

Par contre on a branché le four et mon mari a fait un gâteau. Et Pitchoum s'est couché plus facilement (pour l'instant) qu'hier.

Amarante

Période de pointe
@Amarante 24 mois 😱 Pitchoum rentre encore facile dans son 6 mois. Il préfère la purée de légumes et le pain à la compote j'ai l'impression, mais il a plus ou moins compris comment aspirer les compotes gourdes récemment 😄
En tout cas pour ton petit bonhomme j'imagine qu'il faut proposer les légumes à chaque fois mais sans forcer !
C'est fou pour le 24 mois ahah ici on oscille entre le 9 et le 12 mois 🤭
@Amarante 24 mois ! Mais c'est un futur basketteur ton fils 😂 sans rire, les bodys ca va jusqu'à quel age ?
Je ne pensais pas que c’était grand à ce point ! Il est grand mais il a surtout un long torse, il rentre dans du 18 mois pour le reste (les pantalons en 12 mois pourraient passer niveau longueur, mais niveau largeur c’est autre chose…). Ils pèsent combien vos bébés ? Je suis un peu dépitée en ce moment parce que j’ai de plus en plus de mal à garder le petit bonhomme en portage plus de 1h (il fait plus de 10kg et n’accepte pas le portage dos trop longtemps), alors que j’adore faire des balades et des randonnées où la poussette n’est pas utilisable. Et il n’accepte pas aussi bien d’être porté par son papa…
J'espère que l'évacuation la soulagé et qu'il va reprendre du poil de la bête pour faire de belles nuits 🤞🏻
Je croise les doigts pour ta paupiette aussi !
Pour les repas j'enfonce peut être des portes ouvertes mais t'as tenté les pancakes de légumes?
Oui ! Quand il ne finit pas un petit pot je le recuisine souvent en pancakes/ flan, mais c’est rare qu’il le mange bien. Globalement il mange peu ce qui est fait spécifiquement pour lui… c’est assez ingrat.
Par contre on arrive à lui faire manger des légumes en lui donnant de la soupe au verre (il adore boire au verre), mais il faut avoir une brique de soupe pas trop salée sous la main, ou en faire. Et je commence à en avoir un peu marre de la logistique du repas bébé : cuisiner un truc dont il ne va pas du tout vouloir, ou qu’il va au moins en partie écraser par terre, et devoir nettoyer le bébé, la chaise et le sol à chaque fois… Ça me frustre aussi beaucoup, quand on mange la même chose en même temps, de ne pas pouvoir profiter de mon repas parce que le petit bonhomme s’énerve vite ou jette la nourriture par terre. Ah, et dernier truc rageant qui arrive quand même régulièrement : il y a des repas où il mange très bien, et à la toute fin il prend un trop gros morceau, a un réflexe nauséeux et hop tout le contenu de l’estomac se fait la malle.
Bref je n’y mets pas autant d’énergie qu’il faudrait. Mais bon, il va grandir, devenir plus patient et plus habile, ça ira mieux.
Forcément quelques nuits ont été compliquées, avec les dents qui se rajoutent et un transit difficile
C’est peut-être lié ? Ici aussi les dents travaillent et on a une fréquence de cacas/ pets foireux assez élevée…
Sur le chemin du retour de notre week-end on a croisé une maman d'un bébé de 8 mois sur l'aire d'autoroute, qui avait fait l'aller retour toute seule (une warrior hein !). J'aime trop rencontrer des mamans et discuter, je sais que ca peut être intrusif mais j'ai vraiment l'impression de partager quelque chose de similaire et qu'on se comprend. Ca vous fait ca aussi ?
Oui ! Je fais souvent des petits sourires ou je salue les mamans ou les femmes enceintes que je croise. Ce n’est pas toujours possible de lancer une discussion mais je comprends très bien le sentiment de partager quelque chose avec elles. Mais jusque là j’ai aussi eu pas mal de déconvenues (mamans fermées au LAEP, impression que des mamans ne vivent pas du tout la même chose finalement)

sophiez

Période de pointe
Merci pour vos messages d'anniversaire ! 🎈🎈🎈
Dure fin de journée ici, on a rebranché notre frigo et attendu la durée réglementaire et il ne fait plus de froid 😭 Il a l'air d'avoir pris un poc pendant le transport. Avec la fatigue, j'avoue que j'ai fondu en larmes.
Bon il y a plus grave et on a un frigo d'appoint à la cave mais ça oblige à faire des allers-retours tout le temps 🙃

Par contre on a branché le four et mon mari a fait un gâteau. Et Pitchoum s'est couché plus facilement (pour l'instant) qu'hier.
Adorable ton mari j'espère que le gâteau était bon ! Trop rageant le frigo, peut être qu'il a besoin d'un petit temps ? 🥲 Je croise les doigts.. mais après un WE comme celui là la frustration devait être au max 😓

Globalement il mange peu ce qui est fait spécifiquement pour lui… c’est assez ingrat.
Par contre on arrive à lui faire manger des légumes en lui donnant de la soupe au verre (il adore boire au verre), mais il faut avoir une brique de soupe pas trop salée sous la main, ou en faire. Et je commence à en avoir un peu marre de la logistique du repas bébé : cuisiner un truc dont il ne va pas du tout vouloir, ou qu’il va au moins en partie écraser par terre, et devoir nettoyer le bébé, la chaise et le sol à chaque fois… Ça me frustre aussi beaucoup, quand on mange la même chose en même temps, de ne pas pouvoir profiter de mon repas parce que le petit bonhomme s’énerve vite ou jette la nourriture par terre. Ah, et dernier truc rageant qui arrive quand même régulièrement : il y a des repas où il mange très bien, et à la toute fin il prend un trop gros morceau, a un réflexe nauséeux et hop tout le contenu de l’estomac se fait la malle.
Bref je n’y mets pas autant d’énergie qu’il faudrait. Mais bon, il va grandir, devenir plus patient et plus habile, ça ira mieux.
Arf ici elle mange assez peu aussi et presque un peu mieux les purées indus 😭 en ce moment elle boude un peu les finger food car ça l'amuse bien plus de tout balancer par dessus bord que de manger. Ou alors elle déchire en tous mini bouts qu'elle s'amuse à saisir, amène a la bouche ... Et pouf ça va partout sauf dans la bouche (elle ne fait pas exprès la pauvre mais c'est frustrant a regarder 🤣)
Par contre aucun de réflexe nauséeux, ça m'inquiète presque ... D'autant qu'elle fait énormément de fausses routes a l'eau je n'ose même plus lui en donner tellement elle s'étouffe avec, elle a du mal a tousser après :/
Je n'imagine pas si elle rendait son repas par contre, je crois que ça me serait très difficile 🫣

Ils pèsent combien vos bébés ? Je suis un peu dépitée en ce moment parce que j’ai de plus en plus de mal à garder le petit bonhomme en portage plus de 1h (il fait plus de 10kg et n’accepte pas le portage dos trop longtemps), alors que j’adore faire des balades et des randonnées où la poussette n’est pas utilisable. Et il n’accepte pas aussi bien d’être porté par son papa…
La paupiette faisait 7kg700g a son rdv des 8 mois (a ses 8mois et demi 🤭) et je trouve déjà ça bien lourd, je compatis à ta douleur. L'avantage en revanche c'est qu'elle n'aime être portée par personne donc j'ai moins de scrupule à la filer à mon mari 😝 mais je trouve qu'il l'a secoue trop alors je préfère la garder 🫣

j’ai aussi eu pas mal de déconvenues (mamans fermées au LAEP, impression que des mamans ne vivent pas du tout la même chose finalement)
Ah oui, carrément ? Mais en quel sens, des mamans qui refusent la discussion ?