• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Solucie

Montée de lait
Bon, ce que je pensais être le cap/pic de croissance des 8 mois, c'est peut-être juste encore une fois...LES DENTS. Mains dans la bouche, acharnement à mordre les objets... Le temps me le dira

vous avez toute mon admiration je me sens tellement vide, rien que d'avoir des interactions sociales me semble déjà tellement difficile, alors travailler...
Au vu de ce que tu vis, complètement légitime que tu sois vidée ! C'est difficile pour toutes les mères sans qu'on vive toutes la même maternité.

On a pris un goûter avec de très proches amis à nous et leur bébé de 7 semaines, qui est allaité. On est resté ensemble de 15h à 18h : le bébé dormait et n'a pas tété une seule fois. Mon conjoint était halluciné, car ça avait été radicalement différent pour nous (avantage : j'ai très vite allaité en public !). En plus, leur bébé a manifesté sa faim avec des pleurs à peine audibles quand la nôtre pleurait tellement fort qu'on lui a suspecté un stridor, alors que c'était juste qu'elle pleurait de manière détonnante, stridente, puissante et avec des inspirations très impressionnantes 😅
Je demande à mon amie comment elle se sent, si elle arrive à gérer la fatigue des nuits. Elle me répond que c'est difficile car le bébé se réveille 3 fois par nuit. J'ai pas pu m'empêcher de sourire car c'est le rythme actuel de ma fille à 8 mois, et c'est dans les bonnes nuits 😂
C'est quand même difficile et fatiguant pour elle cette nouvelle vie, mais c'est juste une expérience différente de la mienne et de la tienne.

Si ça peut te rassurer, j'ai trouvé que travailler était bien plus simple que de s'occuper d'un bébé H24 ! Et plusieurs collègues ont vécu la même chose. (évidemment, à nuancer en fonction de la réalité de certains métiers...et du bébé)
J’espère qu’il y aura un deuxième pour nous, mais de toute façon c’est impossible de refaire un premier enfant…
Je te le souhaite ce deuxième quand le temps viendra :joie:
@Solucie est ce que tu peux faire des siestes express le midi ou en fin de journée pour te requinquer ? Juste 20 minutes, je trouve ca tres aidant.

Les nuits sont toujours compliquées ?
J'espère que tu pourras vite te reposer et retrouver de l'énergie !
Il faudrait que j'apprenne ahahah. Toujours été une marmotte la nuit mais impossible de faire des siestes. Ceci dit parfois j'arrive à roupiller avec ma fille sur mon torse et c'est déjà énorme.

Les nuits depuis ma reprise n'ont pas toutes été compliquées, y'a même eu 2 nuits carrément bonnes avec 1 seul réveil entre 21h et 05h (ah l'espoir fou que j'ai eu...). Dans l'ensemble, malgré des très mauvaises nuits ça reste gérable...ou disons surmontable d'avoir repris le boulot.
Si y'a que 3 réveils je suis déjà contente.
Mais le réveil et les 2 premières heures de la journée, c'est là que je souffre le plus.
Et les journées où je la garde sont carrément plus crevantes que celles où je bosse!

Côté matos, ce que j'aurais aimé avoir acheté/utilisé plus tôt :
- transat
- tétine
- cosy dans la poussette

Flops :
- echarpe Lov* rad*us (trop technique mais adoré et surutilisée par le papa)
-porte-bébé Bab*bj*rn (heureusement prêté)
- écharpe cocon L*ttle Yo* (ma fille glisse trop dedans)
- cuilleres numnum (pas un gros flop mais finalement elle les a très peu utilisées, au profit de cuillères creuses)
- Et tous les biberons car elle les a jamais acceptés ahaha. Fallait bien tester avant d'échouer de toute façon 😅

Même si on a récupéré du seconde main en partie, la frustration pour nous a été d'avoir peu ou pas de possibilité de tester le matériel avant achat puisque les magasins de puériculture se font très très rares à proximité de chez nous, et souvent ils ne proposent que du petit matériel et des vêtements. Pour la poussette, on aurait aimé tester plusieurs modèles avant achat mais tout s'est fait en ligne.

Dernière édition:

klemichou

Voie lactée
@Solucie le biberon est toujours boudé par ta fille ? Elle doit attendre ton retour du travail avec impatience ahah.

@sophiez On a vraiment un bébé en or c'est sur. Le papa pensait que c'était parce qu'on répondait a ses besoins, moi je pense que c'est clairement de la chance (ou un coup de Macron pour qu'on ait envie d'en faire plein et réarmer la France ahah).
Apres a certains moment même si elle est cool on sent bien qu'on a un peu trop poussé le bouchon et ca part en surtimulation 😅

Bon son seul défaut c'est les repas. On met 45 minutes a lui donner un demi pot (et ca c'est quand elle l'aime bien) 😅
On essaye d'introduire les morceaux, mais clairement pas une réussite pour l'instant...

Solucie

Montée de lait
@Solucie le biberon est toujours boudé par ta fille ? Elle doit attendre ton retour du travail avec impatience ahah.
Toujours... Elle en a un dans ses jouets qu'elle tète volontiers mais on a jamais réussi à faire accepter le biberon de lait.
En revanche, avec ma reprise elle a accepté au bout d'un temps de boire du LM à la paille en mon absence, mais de petites quantité et rarement plus de 100ml sur 10h d'absence.
En parallèle, elle est passée d'un coup de 60g de purée à 100 puis 190g le midi, un yaourt entier au goûter et 100g le soir parfois. Mon conjoint et ma mère, sur leurs jours de garde, mélangent 2 doses de LA dans les pots... On fait un peu à notre sauce et sa courbe suit, mais c'est anxiogène (pour moi). La pédiatre n'a pas vraiment su quoi nous conseiller d'autre...Elle avait l'air étonné que ma fille boive si peu, et d'autres professionnels me disent "une tétée matin, soir et nuit peuvent suffire à son âge". Je ne sais plus quoi penser ! (Comme depuis le début de cet allaitement, je me sens souvent paumée !)
Objectif prochain c'est de passer totalement au LA quand je suis absente car j'en peux plus de tirer au boulot. Pas facile car elle est très réfractaire, les méthodes progressives avec elle c'est pas toujours concluant...Mais moi je suis perturbée d'imposer un changement brutal.
Le LM à la paille, ça n'a déjà fonctionné que quand elle avait plus du tout le choix car j'étais pas là et il a fallu une semaine de reprise du travail pour qu'elle prenne du jour au lendemain...malgré moults tentatives en amont.
Il me semble que tu veux aussi passer au mixte ?
@sophiez On a vraiment un bébé en or c'est sur. Le papa pensait que c'était parce qu'on répondait a ses besoins, moi je pense que c'est clairement de la chance (ou un coup de Macron pour qu'on ait envie d'en faire plein et réarmer la France ahah).
Un peu des deux sûrement 😊
On essaye d'introduire les morceaux, mais clairement pas une réussite pour l'instant...
Pareil ici...Finalement, on ne s'est pas lancé dans la DME comme prévu, c'était pas compatible avec ma reprise (et aussi parce qu'à 6 mois, on a eu un coup de frayeur avec du kiwi ahaha). Je trouve qu'elle porte moins les morceaux et cuillères à la bouche qu'à 6 mois. Elle va plutôt tripoter et jouer avec, mais c'est une découverte comme une autre. Finalement la méthode dite classique de la purée vers les morceaux nous convient bien alors que je m'étais projetée sur la DME avant même sa naissance 🤷🏻‍♀️

Dernière édition:

klemichou

Voie lactée
@Solucie je suis en effet en mixte depuis 2 semaines environ, avec un biberon de LA dans la journée. Chez l'AM elle a 3 biberons entre 9h et 18h, et parfois elle n'en prend que 2. Elle tète entre 4 à 6 fois sur le reste de la journée/nuit.

Je pense que je vais augmenter a 2 biberons dans les prochains jours, puis 3,... Le plus dur ce sera la nuit, j'aimerais bien rester en allaitement pour cette partie.

Apres en ce moment on a une belle régression côté endormissement autonome donc le sein est vraiment utile. J'ai dailleurs beaucoup de mal a me tenir a un rituel du dodo parce que soit elle s'endort a la derniere tétée, soit elle est impossible a coucher et je finis par donner le sein pour qu'elle se calme.

Je trouve ca fou que ta petite refuse autant le biberon :/ maintenant tu peux essayer de passer a des tasses ou gobelet ?

@Léna V. Es tu toujours contente d'allaiter ? As tu des difficultés ? Tu disais te sentir seule la derniere fois, c'est parce que l'entourage est pesant ? Perso apres 6 mois j'avais peur d'être jugée "tu allaites encore ?" Mais au final les gens m'ont pas dit grand chose et quand on voit ce qu'il se passe niveaj industriel ca a de quoi en faire flipper plus d'un 😅