• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Période de pointe
Dans ce que tu dis @sophiez je n'ai pas l'impression que ce soit vous qui lui créiez de la dépendance ou des problèmes, on dirait qu'il y a véritablement quelque chose qui l'empêche de se détendre, douleur, tension ou autre. Et effectivement si elle finit par manquer de sommeil c'est qu'il y a peut-être un souci médical derrière. Mais bon, tu peux tomber sur un médecin qui va juste te dire "ben sevrez-la, ça réglera tous vos problèmes" et tu seras pas plus avancée 😅

Biskuisec

Période de pointe
Pitchoum enrhumé veut encore plus les bras que d'habitude, j'ai de nouveau des douleurs au dos...vous le sentez le déménagement fun dans trois jours ?😅

Est-ce que vous aussi vos bébés commencent à se comporter comme des gens bloqués dans un Point&Click ? "Et si je combine cette banane avec le stylo...non ça ne fait rien...et avec ce téléphone ? Non toujours pas...hmmmm"

Amarante

Période de pointe
J'avais espoir que le retournement l'aide mais il lui est impossible de se détendre sur le ventre, c'est pareil des les bras contre nous elle est sans cesse en hyper extension, je rêve d'un câlin ou d'un moment d'apaisement où elle se detendrai tout contre moi mais c'est impossible 😓

Au final ce qui m'inquiète, au delà du fait que c'est éprouvant pour nous etc etc, c'est que je ne la sens que très rarement reposée, plus souvent je la trouve fatiguée des le réveil et grognon a moins de vraiment la stimuler/batailler pour la faire rire.
Ça a l’air très difficile à vivre pour toi comme pour ta paupiette, je t’envoie des tonnes de soutien. Je suis complètement d’accord avec @Biskuisec , je pense que vous l’aidez dans un problème qu’elle traverse, pas que vous êtes le problème !
Les idées qui me viennent à te lire :
- en parler avec le pédiatre s’il t’inspire confiance ?
- un rdv chez l’ostéo ? Je sais que tu as eu de mauvaises expériences/ témoignages et je pense que clairement tous ne se valent pas, mais si tu peux trouver quelqu’un de doux qui fera de petits massages à ta paupiette, peut-être que cela pourra dénouer des tensions. Je n’ai que mon expérience à te donner mais celle que nous avions vu avait l’air très compétente et était vraiment douce. J’avais vu mon petit bonhomme en confiance, il avait pleuré à un moment lorsqu’elle le massait mais sans chercher à bouger, vraiment comme si ça le soulageait, comme s’il sortait quelque chose de négatif.
- un moment toutes les deux de détente (vous avez une baignoire ?) où tu peux lui parler, la masser, peut-être discuter avec elle de son histoire ? Je relisais hier ton premier fil sur le forum, vous avez traversé des moments très angoissants toutes les deux. Peut-être que ça pourrait aider d’en reparler avec elle, de sortir d’éventuelles émotions coincées de ce temps là ?
- autre piste si tu ne te sens pas de le faire toute seule, trouver un professionnel avec qui tu te sens en confiance pour aborder ces sujets là (ça peut être une personne de la pmi, une doula, un psy, une consultante en sommeil…)
Je ne dis pas du tout cela dans le sens où je pense que c’est ta faute si ta paupiette ne dort pas bien. Mais ça me semblerait logique que vu votre histoire à toutes les deux, vous ayez besoin d’y revenir ensemble pour être toutes les deux apaisées. Juste une piste, si elle ne te parle pas c’est sans doute autre chose !
Pauvre petit bonhomme, il n'avait pas assez dormi sur la journée d'hier ?
Il a fait une première sieste tard (jusqu’à 11h30) donc quand c’est comme ça je sais que ça va être dur de l’endormir l’après-midi puisqu’il a au moins 4h de temps d’éveil… résultat il s’est endormi dans mes bras à 16h après avoir résisté à la sieste en poussette, et a dormi jusqu’à 17h45. J’étais déprimée parce que je me disais qu’il allait rester éveillé jusqu’à 22h, au final il dormait à 20h.

klemichou

Voie lactée
Super @Amarante pour le coucher !
J'en rêve ! En ce moment c'est endormissement dans les pleurs... je pense qu'on la couche trop tard et qu'elle part en surstimulation du coup elle se jette en arrière quand elle est dans les bras, pleure a plein poumon dans le lit ou les bras,... on essaye de la coucher plus tôt mais ca marche pas donc hyper perdus ...
Resultat des courses hier elle s'est couchée a 22h, alors qu'elle avait peu dormi l'aprèm.

Ce qui est frustrant c'est qu'elle a un rythme très calé quand elle est chez l'AM avec 3h30 de sieste a des horaires régulières, on en est loin...

@sophiez Je te souhaite tout plein de courage ! Je plussois le message de @Amarante.
Peut etre aussi qu'elle est en plein dans l'angoisse de la séparation ? Dans ce cas la a part les coucous cachés et patienter je ne suis pas sure que tu puisses faire grand chose 😪
En tout cas tu ne fais rien de mal, tu réponds a ses besoins, et elle est probablement plus demandeuse a ce stade qu'un autre bébé.

Amarante

Période de pointe
Est-ce que vous aussi vos bébés commencent à se comporter comme des gens bloqués dans un Point&Click ? "Et si je combine cette banane avec le stylo...non ça ne fait rien...et avec ce téléphone ? Non toujours pas...hmmmm"
Pitchoum est vraiment hilarant. Le petit bonhomme ne fait pas exactement ça, sa version de gros bourrin c’est plutôt « que se passe-t-il si je tape très fort avec ça sur ça ». Un de ses jouets favori en ce moment c’est le support en bois de sa tour d’éveil (je ne sais pas si vous voyez, le truc sur lequel on doit empiler des anneaux de taille décroissante). Il s’en sert comme marteau…
Pitchoum enrhumé veut encore plus les bras que d'habitude, j'ai de nouveau des douleurs au dos...vous le sentez le déménagement fun dans trois jours ?😅
Courage !! Tu peux le mettre un peu en porte bébé ?
J'en rêve ! En ce moment c'est endormissement dans les pleurs... je pense qu'on la couche trop tard et qu'elle part en surstimulation du coup elle se jette en arrière quand elle est dans les bras, pleure a plein poumon dans le lit ou les bras,... on essaye de la coucher plus tôt mais ca marche pas donc hyper perdus ...
Le petit bonhomme faisait aussi ça avant, c’est passé tout seul (il a 9 mois et demi). Je le berçais très vigoureusement en chantant fort et vite (et faux, comme d’habitude), ça marchait bien.

sophiez

Période de pointe

Je n'ai pas encore remarqué non, elle combine pas encore, tout ce qu'elle veut c'est METTRE A LA BOUCHE 🤣 j'espère que les jouets n'ont pas de conscience sinon c'est Aqualand tous les jours 😅

Mais t'as pas compris pitchoum te fais une préparation physique pour être au top dans 3 jours ! Les cartons te sembleront légers

Resultat des courses hier elle s'est couchée a 22h, alors qu'elle avait peu dormi l'aprèm.
Outch dur 😓 on a eu qqs jours d'endormissements ultra longs et dans les pleurs je met également ça sur le compte de la surstimulation 😅 heureusement c'est passé en 4-5 jours mais ça paraît tjs interminable tellement on se sent démunis

Merci pour vos retours. Oui je la sens en un sens tendue mais je ne me sens pas comprise par les professionnels, l'ostéo était anti massages et me parlait de réflexe de moro (a 6 mois... Mouai et on ne le voyait pas du tt comme ça avec le papa) et la kiné me disait que c'était une petite hyper extension rien d'alarmant et en soi c'est vrai mais du coup je la sens toujours "énervée", rarement bien détendue (je dis ça avec ma paupiette endormie les 4 fers en l'air totalement détendue entre mes bras 😅). La pédiatre ne s'en alarme pas non plus et me dit de laisser ma fille s'endormir seule (lol)
Je pense prendre rdv chez la micro kiné pour nous 2, contrairement à l'ostéo je me dis qu'au pire ça ne fait "rien", pas de risque de faire mal...
Je vois une psy mais on a peu évoqué les débuts avec ma paupiettes, j'avais l'impression que ce n'était pas forcément ça car depuis on a eu des épisodes avec de belles nuits... Mais c'est vrai jamais de longues plages seule (au + c'était a 3 mois 3-4h ds son cododo, époque bénie 😝)

MoiLi

Hyperlactation
Non pas de rgo d'après le pédiatre et elle n'a aucun soucis à être allongée sur le dos... Oui pour ostéo et kiné du coup 😅
Nous avions vu un gastro ped pour Bébé 2 et rien qu à l évocation de l'hyperextension de Bb1 il a conclu qu'il avait eu un rgo.

Le suivi kiné est régulier?

Elle est née avec torticolis? Instruments?

sophiez

Période de pointe
Nous avions vu un gastro ped pour Bébé 2 et rien qu à l évocation de l'hyperextension de Bb1 il a conclu qu'il avait eu un rgo.

Le suivi kiné est régulier?

Elle est née avec torticolis? Instruments?
Ah oui ? On a fini le kiné cette semaine elle a eu 5 séances 1 par semaines mais elle trouvait que ça allait bien... Après je crois qu'elle avait des cas corsés en comparaison...
Ni torticolis ni instrument, l'ostéo a dit qu'elle avait un muscle vaguement tendu au niveau du cou mais que ça allait et lui a apparemment remis une cervicale en place... Nous n'avons constaté aucun changement suite a ça

Amarante

Période de pointe
L’ostéo que vous avez vu n’a pas l’air génial effectivement… J’espère que le micro-kiné donnera quelque chose ! Sinon n’hésite pas à chercher un autre ostéo, vraiment ils ne se valent pas tous, loin de là

sophiez

Période de pointe
L’ostéo que vous avez vu n’a pas l’air génial effectivement… J’espère que le micro-kiné donnera quelque chose ! Sinon n’hésite pas à chercher un autre ostéo, vraiment ils ne se valent pas tous, loin de là
C'est un que l'orthophoniste nous avait chaudement recommandé donc ça me stress pour les autres 🤣
Après j'avais arrêté parce que je me disais qu'à force de la "médicaliser" comme ça on allait lui créer des problèmes (et je misais aussi bcp sur la kiné)
Mais si je fais la synthèse depuis sa naissance on a fait : ostéo, ORL pour section de frein de langue, conseillère en lactation, orthophoniste, micro kiné, reosteo, kiné ... J'ai l'impression de lui chercher des poux a force et si tout le monde dit que ça va c'est que ça doit aller

MoiLi

Hyperlactation
C'est un que l'orthophoniste nous avait chaudement recommandé donc ça me stress pour les autres 🤣
Après j'avais arrêté parce que je me disais qu'à force de la "médicaliser" comme ça on allait lui créer des problèmes (et je misais aussi bcp sur la kiné)
Mais si je fais la synthèse depuis sa naissance on a fait : ostéo, ORL pour section de frein de langue, conseillère en lactation, orthophoniste, micro kiné, reosteo, kiné ... J'ai l'impression de lui chercher des poux a force et si tout le monde dit que ça va c'est que ça doit aller
L'ostéo vue à la Maternité (je viens de lire ton témoignage) ne l'a pas mise à l'envers et faite rouler sur la tête? Je ne comprends pas trop l angle à 90

sophiez

Période de pointe
L'ostéo vue à la Maternité (je viens de lire ton témoignage) ne l'a pas mise à l'envers et faite rouler sur la tête? Je ne comprends pas trop l angle à 90
En gros elle lui a maintenu la tête sur le matelas, tournée d'un côté et elle avait les fesses en l'air qu'elle tenait "jusqu'à ce qur ça lâche". Quoi? On saura jamais car elle refusait d'expliquer ce qu'elle faisait, elle "dialogait avec le bébé" (une folle a mon humble avis) elle l'a fait des deux côtés.

MoiLi

Hyperlactation
En gros elle lui a maintenu la tête sur le matelas, tournée d'un côté et elle avait les fesses en l'air qu'elle tenait "jusqu'à ce qur ça lâche". Quoi? On saura jamais car elle refusait d'expliquer ce qu'elle faisait, elle "dialogait avec le bébé" (une folle a mon humble avis) elle l'a fait des deux côtés.
A la Mater?
Nous Bb1 il lui a fait "revivre" la Naissance en la mettant à l'envers et lui a fait rouler la tete sur la table. En fait je vois que ça se développe maintenant ce genre de truc. Le bébé est censé se positionner comme il l aurait fait en voie basse sans souci. Bb avait 7 jours de vie, nu dans une salle pas très chaude, pleurait, je frémissais de l'extérieur.

Bb2 avait vu un ostéo recommandé ++ pas des amis. L'ostéo un con, il ne voulait pas que j y parle ou touche Bébe parce que ça déconcentrait Bébé. Bb2 hurlait et me regardait avec les yeux exorbités en hurlant avec de gros sanglots. Je me faisais engueuler si j osais avoir un élan envers lui. Ça m a traumatisé mais depuis on en a retrouvé de très bien et très doux.

sophiez

Période de pointe
A la Mater?
Nous Bb1 il lui a fait "revivre" la Naissance en la mettant à l'envers et lui a fait rouler la tete sur la table. En fait je vois que ça se développe maintenant ce genre de truc. Le bébé est censé se positionner comme il l aurait fait en voie basse sans souci. Bb avait 7 jours de vie, nu dans une salle pas très chaude, pleurait, je frémissais de l'extérieur.

Bb2 avait vu un ostéo recommandé ++ pas des amis. L'ostéo un con, il ne voulait pas que j y parle ou touche Bébe parce que ça déconcentrait Bébé. Bb2 hurlait et me regardait avec les yeux exorbités en hurlant avec de gros sanglots. Je me faisais engueuler si j osais avoir un élan envers lui. Ça m a traumatisé mais depuis on en a retrouvé de très bien et très doux.
Franchement c'est fou ces osteos... Oui c'était à la mater nous... Heureusement elle était habillée et il faisait chaud mais franchement 🙄🙄 quel traumatisme pour BB2 😓 j'aurais pété un câble

Biskuisec

Période de pointe
Quelle journée ! Le rhume rend tout compliqué 😭
Bon, cette fois je n'ai pas tenté d'aller chercher Piboum à la gym, pas question de réveiller un bébé malade de sa sieste. Il a dormi 2h, ça n'arrive presque jamais. Mais mes oreilles sont saturées de cris et de geignements, le silence post-coucher des enfants fait presque mal à la tête 😂

J'ai peur de la journée de demain où il faut vraiment qu'on donne un coup de collier sur les cartons 😬 Allez, c'est presque passé 💪🥲

sophiez

Période de pointe
Quelle journée ! Le rhume rend tout compliqué 😭
Bon, cette fois je n'ai pas tenté d'aller chercher Piboum à la gym, pas question de réveiller un bébé malade de sa sieste. Il a dormi 2h, ça n'arrive presque jamais. Mais mes oreilles sont saturées de cris et de geignements, le silence post-coucher des enfants fait presque mal à la tête 😂

J'ai peur de la journée de demain où il faut vraiment qu'on donne un coup de collier sur les cartons 😬 Allez, c'est presque passé 💪🥲
Pauvre petit chou 😓 vous allez passer un we pas drôle mais après ça va être trop chouette !
Vous n'allez pas trop loin de vos voisins pour que pitchoum puisse aller se mettre la fesse a l'air la bas cet été, j'espère 🤭