• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amarante

Période de pointe
Pitchoum se met à geindre crescendo
- mmmmmmoooooooOOOOOOOOOO 😩😩😩😩😩
- Au bout de 5 secondes à 5 minutes selon le degré d'énergie, le parent le met assis

Voilà voilà donc c'est pas demain la veille qu'il va ramper 😂 A 7 mois et demi son grand frère se déplaçait debout en se tenant aux meubles, on n'est pas égaux devant la motricité 😂😂😂
Je trouve ça très drôle oups ! Mais c’est vrai que la motricité a l’air très différente selon les enfants… J’ai l’impression que le petit bonhomme est assez déterminé à se mouvoir mais par contre je trouve que c’est un gros bourrin, il ne fait vraiment pas dans la dentelle quand il bouge… Profite que Pitchoum ne rampe pas encore, c’est plus pratique pour les câbles électriques !
C'était pas aussi horrible, on a repris nos nuits à multiples réveils mais avec un bébé qui se laisse déposer dans son lit, et je récupère mieux comme ça. Courage, les insomnies c'est vraiment douloureux...
Merci ! C’est un beau progrès de pouvoir dormir séparément, je vise ça aussi pour les prochaines semaines.
je suis revenue car je patauge niveau sommeil et je me sens assez seule dans mon allaitement qui se passe toujours très bien. Je constate que la question du sommeil est central dans les échanges
C’est un peu ma faute pardon ! Quels problèmes rencontres-tu ?
J'espère que les nuits ont été bonnes ! C'est frustrant de ne pas trouver de facteurs reproductibles 🥲 je suis tombée sur un énième compte Instagram avec des conseils pour les nuits et il y a une vidéo d'1h30 gratuite sur les leviers actionnables pour diminuer les réveils nocturnes. J'ai trouvé bien développée et intéressante tu voudrais le lien en mp?
Pas d’insomnies les deux dernières nuits, et des plages de sommeil plus longues donc je récupère un peu. Je veux bien le lien oui, merci d’avoir pensé à moi !
Ici j'ai l'impression d'une vague amélioration mais je pense identifier un des points bloquants... Il fait 21-22° dans sa chambre (même si j'aere bien matin et soir, le soleil tape tt l'aprem et malgré les volets fermés la température monte... Ça m'inquiète tellement pour cet été... 😥
On a le même souci, je fais dormir le petit bonhomme en pyjama d’été, parfois sans body en dessous. J’ai l’impression qu’il a encore plus facilement chaud que nous. Ça complique les endormissements parce que forcément quand il s’agite avant de dormir il a trop chaud pour se laisser aller au sommeil…
D'ailleurs j'ai de nouveau mal à un sein comme au début pourtant je ne vois pas de crevasse... C'est celui qu'elle tète le moins depuis 1-2 mois... Je ne sais pas trop quoi faire.. en plus elle m'a mordue sérieusement 2 fois hier.
Poussée dentaire ? J’ai mal aux seins, voire des crevasses quand le petit bonhomme a des dents qui arrivent, parce qu’il serre trop la mâchoire. Pour les morsures j’avais entendu en réunion LLL qu’il fallait dire très clairement non à l’enfant. Si c’est involontaire parce qu’il tétouille, le plaquer contre toi permet qu’il relâche.

sophiez

Voie lactée
Il est tombé de son matelas sur la moquette (oui, dans son sommeil il veut bien faire de la motricité 🙃).
Matelas posé au sol j'imagine ? Ça a été? 😅 Ahah ils peuvent se montrer frustrants!

Pas d’insomnies les deux dernières nuits, et des plages de sommeil plus longues donc je récupère un peu.
C'est super ça pourvu que ça dure :)
Je n'aurai pas penser a ôter le body, j'hésitais justement à la faire dormir qu'en body sans pyj mais mon mari était pas trop pour... A la fois je lui laisse tjs une turbulette (tog 0,5) parce que j'ai l'impression que sans elle se sent moins contenue du moins j'ai l'impression qu'elle est plus agitée. Vous gardez les turbulette vous ?

Poussée dentaire ? J’ai mal aux seins, voire des crevasses quand le petit bonhomme a des dents qui arrivent, parce qu’il serre trop la mâchoire. Pour les morsures j’avais entendu en réunion LLL qu’il fallait dire très clairement non à l’enfant. Si c’est involontaire parce qu’il tétouille, le plaquer contre toi permet qu’il relâche.
Elle a deux dents qui ont percé et qui poussent je pensais que la douleur n'était qu'au perçage mais force est de constater qu'elle salive et mordille encore bien ... Nouvelle dent a venir ou pousser en cours? Je ne sais pas...
Pour les morsures je lui dit non et la pose "loin de moi" (c'est d'ailleurs les seuls moments où je supporte de la laisser pleurer 1 ou 2 mins 😅) je lui donne sa peluche en expliquant que pour mordre c'est la peluches et que maman c'est pour téter 🤣 a voir si ça fonctionne 😝

Biskuisec

Période de pointe
Profite que Pitchoum ne rampe pas encore, c’est plus pratique pour les câbles électriques !
Oui je profite, peut-être qu'on n'aura pas besoin de monter le parc avant le déménagement 😅 Bientôt arrivera la phase où le grand n'aura plus le choix de ranger ses Lego 😬
Ton petit bourrin ça promet pour quand il pourra déplacer des objets par lui-même 😂

Matelas posé au sol j'imagine ? Ça a été? 😅 Ahah ils peuvent se montrer frustrants!
Oui, donc pas de bobo mais ça l'a évidemment réveillé. Il était 22h30 je venais de m'endormir. 😅 Je suis rassurée, il semble s'endormir (au sein bien sûr) même quand je n'arrive pas à faire le noir complet dans la chambre comme chez nous, j'avais peur de l'avoir trop conditionné.

Et turbulette systématique ici ! Sauf le matin si je l'amène dans notre lit.

Amarante

Période de pointe
J'ai arrêté de culpabiliser de faire les siestes avec la petite
Pourquoi est-ce que tu culpabilisais ? J’avoue que je ne survivrais pas sans, c’est une chance de pouvoir faire la sieste en journée alors j’adore cette opportunité qui me sauve.
Je n'aurai pas penser a ôter le body, j'hésitais justement à la faire dormir qu'en body sans pyj mais mon mari était pas trop pour... A la fois je lui laisse tjs une turbulette (tog 0,5) parce que j'ai l'impression que sans elle se sent moins contenue du moins j'ai l'impression qu'elle est plus agitée. Vous gardez les turbulette vous ?
En body sans pyjama je l’ai déjà fait l’été dernier, on avait plus de 25°C dans la chambre. Et ça arrive que je le couche sans la turbulette si je vois qu’il a trop chaud avec (c’était le cas hier soir), quitte à lui remettre plus tard dans la nuit. De toute façon quand on est en cododo c’est fréquent qu’il rampe vers le haut, et dans ce cas là il n’a pas de couette du tout, ni ma chaleur.
Elle a deux dents qui ont percé et qui poussent je pensais que la douleur n'était qu'au perçage mais force est de constater qu'elle salive et mordille encore bien ... Nouvelle dent a venir ou pousser en cours? Je ne sais pas...
Pour les morsures je lui dit non et la pose "loin de moi" (c'est d'ailleurs les seuls moments où je supporte de la laisser pleurer 1 ou 2 mins 😅) je lui donne sa peluche en expliquant que pour mordre c'est la peluches et que maman c'est pour téter 🤣 a voir si ça fonctionne 😝
Ici j’ai l’impression que le perçage a été assez indolore, alors qu’il nous paraissait beaucoup plus gêné par la partie invisible de la poussée dentaire. Je croise les doigts pour que tu n’aies plus de morsures ! Elle a blessé le téton ou tu as « juste » senti les dents se serrer ?

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi est-ce que tu culpabilisais ?
Parce que ça me fait rester à ne rien faire d'utile dans la maison... C'est peut-être plus difficile à assumer face aux gens, en particulier chez ma belle-mère chez qui on passe beaucoup de temps pendant les vacances. Mais en fait, ce repos m'est indispensable !

En body sans pyjama je l’ai déjà fait l’été dernier, on avait plus de 25°C dans la chambre.
Pareil l'an dernier, quelques nuits en body manches courtes, ou bien body manches courtes et turbulette en gaze de coton.
En ce moment, usage systématique de la turbulette, mais ajustement de l'épaisseur en fonction de la température de la pièce, et de l'utilisation ou non d'un pyjama (par volonté d'éviter les matières synthétiques, on a demandé à Noël des pyjamas 100% coton, mais ça doit se détendre un peu plus, résultat le matin la petite a les deux jambes coincées dans une seule jambe du pyjama, ou a fait sauter tous les boutons pression des jambes... 😆).

Il est tombé de son matelas sur la moquette
Je mets systématiquement une couverture en réception près du matelas car j'ai eu plusieurs cas de chute depuis le matelas au sol, sans gravité mais ça surprend. Je ne sais pas où elle essaie d'aller la nuit 😅 Mais je me suis sentie très bête la première fois qu'elle est tombée...

J'utilise "téter", "manger" et "encore" mais je ne m'attends pas à une utilisation de sa part avant encore plusieurs mois.
J'essaye d'être régulière dans l'utilisation de ceux-là et de quelques autres. Je n'arrive pas à savoir si elle fait le lien pour l'instant.

Pour les morsures, j'interromps immédiatement la tétée, et lui explique que ça fait mal et qu'il ne faut pas mordre. ça fait une dizaine de jours que je ne suis plus embêtée, on verra si ça tient.

Amarante

Période de pointe
Parce que ça me fait rester à ne rien faire d'utile dans la maison... C'est peut-être plus difficile à assumer face aux gens, en particulier chez ma belle-mère chez qui on passe beaucoup de temps pendant les vacances. Mais en fait, ce repos m'est indispensable !
Ça te permet d’être plus reposée, donc de mieux t’occuper de ta fille et de mieux gérer les tâches quotidiennes le reste du temps, donc c’est utile !

kwalito

Colostrum
Je viens de rattraper mon retard de plusieurs pages 😅
J'ai eu moins d'insomnies donc moins de temps de lecture nocturne.

Ma choupinette se réveille toujours plusieurs fois la nuit. Toutes les 2h30-3h au mieux et plus souvent en cas de rhume, angoisse de séparation, trop chaud, acquisition en motricité, digestion difficile, poussée dentaire de dent invisible, pyjama trop petit, envie de nous raconter une histoire, etc.
Mais dans la globalité ça va. Surtout que c'est mon conjoint qui dort de son côté. Et il ne me la passe la nuit que s'il n'arrive pas à la rendormir en la berçant. Je la fais téter et hop au dodo !

D'ailleurs, j'ai lu que quand bébé a des dents, il ne faut plus l'endormir au sein parce que dans ce cas, il a salive moins et donc ses dents sont au contact du sucre du lait, et il peut avoir des caries.
Des avis ? Est ce que c'est le lobby du dentifrice qui le dit ? Ou c'est fondé ?
Pour moi, ce serait une des raisons pour arrêter l'endormissement au sein 🤔

Ce qu'elle fait depuis peu : le pont !
Sur le dos, elle a les pieds au sol et elle monte et descend le bassin ! 🤣
C'est un moyen pour elle de se déplacer, mais je me dis que le roulé-boulé, ça doit être moins fatigant et qu'elle devrait se dépêcher de le découvrir !!!

Sinon quand elle tète ou prend le biberon, elle se tape aussi la tête, uniquement d'un côté. De l'autre, elle se grattait la tête... Mais là, elle a arrêté. Encore un mystère qui ne sera jamais démystifié !

Les dernières semaines, elle a eu plein de petits boutons au niveau du cou.
J'ai craint que ce ne soit la varicelle spontanée, genre elle sort de nulle part ! Mais il est plus probable que c'était lié à la chaleur.
Certains ressemblaient à des boutons d'acné (comme quelques jours après la naissance), je me suis demandée si il n'y avait pas certaines hormones dans mon lait, et tadaaa, retour de couches ! Ça ne m'avait pas manqué ça !

Sinon côté diversification, j'ai hâte qu'elle puisse s'asseoir pour qu'elle mange par elle-même 🤣 comme ça, on pourra manger en même temps 🥳

Elle aime bien tout ce qu'on lui fait goûter et parfois ce sont des mix intéressants : céleri rave, radis noir et patate douce + purée de cacahuètes. Quand elle finit tout, je me dis "Waouh" parce que clairement je ne l'aurais pas fait 😅
Hier soir, on lui a donné de la betterave. Ce matin, son pipi était rosé. Heureusement j'ai pensé à la betterave, sinon j'étais déjà prête à chercher "bébé pipi rose" sur internet 🤣

Pour les nuits, en ce moment, on la met en body manches longues dans une turbulette chaude. On va sûrement devoir trouver une autre turbulette plus légère ou la mettre sans turbulette ?
Cette dernière éventualité me fait bizarre parce que j'aime bien dormir avec une couverture, même l'été. On verra sur le moment et mon moteur de recherche sera mon meilleur ami. Focus sur le moment présent, y a déjà assez à penser ! 😂

Je tombe de fatigue. Bonnes nuits (oui oui, une nuit hachée = plusieurs nuits) à toutes !

sophiez

Voie lactée
@Amarante, juste senti ses dents se serrer... Mais ça me file la frousse à chaque fois maintenant 😅😅 j'appréhende les dents du haut parce que ça fera encore moins rire si elle mord 😅

@kwalito j'ai lu un fil sur ce forum au sujet des carries ya pas longtemps... Grosso modo, oui ça peut abîmer les dents... Mais pas systématiquement 😅 j'avais un peu l'impression que c'était si les bébés avaient des dents sensibles 😅 donc je ne sais pas trop quoi en penser non plus.. pour le pipi rose ça m'a valu une bonne frayeur avant de réaliser... (J'ai quand même cherché "pipi rose bébé betterave" sur Google dans le doute :p).
Je trouve que la turbulette légère est un bon compromis mais je ne sais pas si au plus chaud de l'été il faut la maintenir (j'ai une frousse bleue du SMSN, merci Google et les insomnies du dernier mois de grossesse ou j'ai pu lire un paquet de trucs sur le sujet 🙄😭)