• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Voie lactée
Je pense que ça joue de lui avoir toujours laissé manipuler la cuillère (je ne suis pas sûre que tu aies utilisé le bon terme à la fin de ta dernière phrase ? 😅)
Bon en même temps il ne nous a pas laissé le choix non plus en l'attrapant systématiquement. X)
Généralement je lui laisse sa prècuillère que je remplis occasionnellement et je le nourris en parallèle avec une autre qui a plus de contenu.
Mais du coup @sophiez elle a accès au bol pendant le repas, elle met pas ses mains dedans en continu ?
Argh quel enfer de correcteur, j'ai modifié la honte 🤣🤣🤣 merci de ne pas m'avoir laissé avec ce terrible message 🤣 j'en ai hoqueté en le voyant réveillant ma pauvre puce qui fait (encore 🙄) la sieste dans mes bras 🤣
Bref ! Accès au bol oui sauf quand elle menace de me le jeter par dessus bord 😅 elle patouille pas trop dedans alors que si on met une assiette ça la tente beaucoup+ 😅 mais j'aime tellement la voir faire ça me gène pas tant, un bon coup de nettoyage du bébé et de l'environnement et on est bons 😁
(Par contre faut vraiment qu'on retire le tapis sous la table à manger...)

MoiLi

Hyperlactation
Ça m a fait rire aussi le mot du correcteur orthographique🤣.

Hier Bébé n'a pas voulu gouter le brocolis, a gouté de la poire écrasée, de la compote d'abricot pommes et de la banane à la main puis écrasée, trop mignon mais encore une fois j'étais pas bien 🥴.

Hier soir des selles pas jojos, liquides glaireuses mousseuses avec des traces de ce qu'elle avait mangé.

Nuit cata ou je donne le sein mais surtout impossible de la recaler facilement je dois taper les fesses pendant loooooongggteeemps et dès qu elle bascule sur le dos hop réveil. Elle a redormi de 9h à 10 h dans les mêmes conditions et réveil en pleurs. La nuit elle tète sur le coté lache le sein se met sur le dos se remet sur le côté reprend le sein puis se remet sur le dos puis se remet sur le côté ainsi d suite...je ne sais pas ce qu elle fabrique.

Je vais aller acheter une sucette c'est décidée parce que là niveau fatigue je suis à bout. On tente on verra bien.

Elle vient de faire plein de gaz à l'instant.

sophiez

Voie lactée
Ça m a fait rire aussi le mot du correcteur orthographique🤣.

Hier Bébé n'a pas voulu gouter le brocolis, a gouté de la poire écrasée, de la compote d'abricot pommes et de la banane à la main puis écrasée, trop mignon mais encore une fois j'étais pas bien 🥴.

Hier soir des selles pas jojos, liquides glaireuses mousseuses avec des traces de ce qu'elle avait mangé.

Nuit cata ou je donne le sein mais surtout impossible de la recaler facilement je dois taper les fesses pendant loooooongggteeemps et dès qu elle bascule sur le dos hop réveil. Elle a redormi de 9h à 10 h dans les mêmes conditions et réveil en pleurs. La nuit elle tète sur le coté lache le sein se met sur le dos se remet sur le côté reprend le sein puis se remet sur le dos puis se remet sur le côté ainsi d suite...je ne sais pas ce qu elle fabrique.

Je vais aller acheter une sucette c'est décidée parce que là niveau fatigue je suis à bout. On tente on verra bien.

Elle vient de faire plein de gaz à l'instant.
Ça a l'air épuisant 😓 j'avoue qu'une fois hyper fatiguée je lui avais calé une couverture roulée dans le dos pour la maintenir sur le côté au cours d'une sieste mais papa surveillait... Ça avait bien aidé :/
Ici aussi j'ai l'impression que son repas ressort tel quel je ne sais pas si c'est normal 😅
Je te souhaite que la sucette fonctionne 🤞🏻🙏🏻

Certaines n'ont pas le Tiny tot?
Le bavoir ? On a acheté un bavoir tablier "standard" ça nous sauve ahah

Amarante

Voie lactée
Sinon, mon bébé est très très intelligent. Ça faisait deux semaines que je me disais vivement le changement d’heure, je vais en profiter pour caler le petit bonhomme sur un rythme 20h-7h (au lieu de 19h-6h) sans qu’il ne se rende compte de rien. Plan imparable, on le laisse dormir plus tard à la dernière sieste, on le laisse sur son ancien rythme et nous on change mine de rien. Hier matin, lever à 7h (6h ancienne heure), je me réjouis. On le fait tenir jusqu’à 20h hier soir. Jusque là tout roule. Eh bien, il était debout à 6h quand même… Comment est-ce qu’il a su qu’on avait changé d’heure ??

Boubou46

Montée de lait
@Boubou46 tu peux passer par ici si tu veux te présenter aux mamans :)

Merci c’est très gentil 🙂
Ça m’est déjà arrivé de vous lire mais je n’osais pas interagir avec un « coucou c’est moi » en plein milieu de vos discussions… mais bon ça y est je me lance :

Bonsoir à toutes !!
Je suis l’heureuse maman d’un petit boubou qui a fait 8 mois samedi. Allaité et qui a commencé la diversification à ses 5 mois.
Il a un très bon appétit pour le solide, voire les morceaux car la purée seule l’intéresse peu. Si je lui donne uniquement de la purée lisse il me regarde outré en mode « t’as pas honte la gueuse j’ai l’air d’être un bébé? » donc on a vite introduit du mouliné et on fait un peu de DME.
On le fait goûter à presque tout ce que l’on mange. On pense qu’il fera carriere dans le contrôle qualité car tout ce que l’on met à la bouche doit être goûté et validé pour monsieur.. pâtes, riz, semoule, pizza, banana bread, mangue, banane, avocat, brocolis, frite, pancake…
Vu l’appétence pour le solide ça se ressent sur les tétées qui sont moins nombreuses et il réduit drastiquement les quantités bu en journée à la crèche mais il a l’air d’avoir son quota pour le moment vu que sa courbe de poids suit son couloir.
Pour les nuits c’est plutôt chaotique, une première partie de la nuit dans son cododo (21h-1h) après que papa l’ai bercé pendant un petit moment dans le porte bébé puis après il dort quasiment que sur moi le reste de la nuit mais je commence à suffoquer sous son poids 😅
Je vois que pour certaines les nuits aussi son compliquées donc je suis de tout cœur avec vous, survivre à la fatigue !!

Belle soirée à vous toutes

Dernière édition:

Biskuisec

Période de pointe
Bienvenue @Boubou46 ! Ton petiot a l'air d'être un fin gourmet ça fait plaisir ! 😁

Je compatis @Amarante , le changement d'heure m'a cassé le cerveau. Pitchoum s'est endormi épuisé de fatigue à 19h15 donc on l'a mis au lit et il s'est réveillé pumpedup à 20h en mode c'était juste une sieste...donc là on fait un temps d'éveil c'était vraiment pas prévu dans ma soirée x)

MoiLi

Hyperlactation
@sophiez

Non c est un bavoir-plateau comme ça si Bébé veut patouiller il peut et mettre par terre il ne peut pas😁.

La sucette elle ne comprend pas ce qu3 c est😅

Biskuisec

Période de pointe
Rooooh pis je crois que je refais une mastite ??? Courbatures, frissons, mal au sein (et lait salé, maintenant je teste 😅) pourtant il a tété toute la journée. C'est possible d'avoir une mastite de surstimulation ? 🤔

Amarante

Voie lactée
Rooooh pis je crois que je refais une mastite ??? Courbatures, frissons, mal au sein (et lait salé, maintenant je teste 😅) pourtant il a tété toute la journée. C'est possible d'avoir une mastite de surstimulation ? 🤔
Ouch, courage. Tu avais eu des antibios pour la précédente ? Je n’y connais pas grand chose, mais peut-être que la bactérie coupable est restée ?

Amarante

Voie lactée
Merci c’est très gentil 🙂
Ça m’est déjà arrivé de vous lire mais je n’osais pas interagir avec un « coucou c’est moi » en plein milieu de vos discussions… mais bon ça y est je me lance :

Bonsoir à toutes !!
Je suis l’heureuse maman d’un petit boubou qui a fait 8 mois samedi. Allaité et qui a commencé la diversification à ses 5 mois.
Il a un très bon appétit pour le solide, voire les morceaux car la purée seule l’intéresse peu. Si je lui donne uniquement de la purée lisse il me regarde outré en mode « t’as pas honte la gueuse j’ai l’air d’être un bébé? » donc on a vite introduit du mouliné et on fait un peu de DME.
On le fait goûter à presque tout ce que l’on mange. On pense qu’il fera carriere dans le contrôle qualité car tout ce que l’on met à la bouche doit être goûté et validé pour monsieur.. pâtes, riz, semoule, pizza, banana bread, mangue, banane, avocat, brocolis, frite, pancake…
Vu l’appétence pour le solide ça se ressent sur les tétées qui sont moins nombreuses et il réduit drastiquement les quantités bu en journée à la crèche mais il a l’air d’avoir son quota pour le moment vu que sa courbe de poids suit son couloir.
Pour les nuits c’est plutôt chaotique, une première partie de la nuit dans son cododo (21h-1h) après que papa l’ai bercé pendant un petit moment dans le porte bébé puis après il dort quasiment que sur moi le reste de la nuit mais je commence à suffoquer sous son poids 😅
Je vois que pour certaines les nuits aussi son compliquées donc je suis de tout cœur avec vous, survivre à la fatigue !!

Belle soirée à vous toutes
Bonjour ! Nos bébés ont exactement le même âge et les mêmes passions alimentaires, c’est rigolo. Courage pour les nuits pourries !

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Boubou46 !
Ca me rassure toujours quand d'autres parents me disent que le sommeil c'est compliqué chez eux aussi 😆

Je maudis le changement d'heure : endormissement à 21h15 ce soir... Entre la luminosité qui baisse tardivement et les dents du haut qui travaillent, c'est bien la galère pour l'endormissement, on est loin des paisibles endormissements au sein des semaines précédentes : quand je suis allongée pour l'endormir, elle passe d'un sein à l'autre, se met à 4 pattes, ... Ce weekend elle a même fini par s'endormir 2 fois en position BN, position qu'elle affectionnait à... 2 mois ! Sauf que c'est moins confortable pour moi maintenant qu'elle fait 4 kg de plus...

Bravo aux bébés qui mangent déjà à la cuillère !! Ca me donne envie de lui laisser plus, on le fait déjà , mais peut-être pas assez.

On a aussi la chaise design norvégienne, avec baby set mais sans plateau, on l'installe directement à table (après avoir vérifié que la chaise peut bien glisser et non basculer si bébé se repousse en prenant appui sur la table).

D'ailleurs vraie question : quand pouvons nous "introduire" l'eau et comment ?
J'ai demandé à la pédiatre lors du rdv du 9e mois. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas besoin pour l'instant à la maison du fait de l'allaitement. Il y a juste en garde où, comme ma fille ne prend pas de lait au biberon, la nounou lui propose de l'eau pendant les repas, mais elle en prend rarement.

MoiLi

Hyperlactation
@Biskuisec moi ça m est arrivée plusieurs fois d'avoir des douleurs de mastites après tire lait.

Ton bébé tète efficacement?

Les pansements américains me soulagent bien le plus souvent (désolée si j en ai déjà parlé ici 😅)

sophiez

Voie lactée
Bienvenue @Boubou46 :) trop chouette pour l'appétit de ton p'tit bout ! Et un peu moins pour le sommeil 😅 il se réveille trop souvent si tu le prends contre toi et plus sur toi ? J'ai arrêté le surdodo avec ma fille parce que ça me faisait trop mal à la poitrine 🫣 et elle ne faisait que glisser, j'avais peur qu'elle s'étouffe dans mon gras mon ventre 😅

Sinon, mon bébé est très très intelligent. Ça faisait deux semaines que je me disais vivement le changement d’heure, je vais en profiter pour caler le petit bonhomme sur un rythme 20h-7h (au lieu de 19h-6h) sans qu’il ne se rende compte de rien. Plan imparable, on le laisse dormir plus tard à la dernière sieste, on le laisse sur son ancien rythme et nous on change mine de rien. Hier matin, lever à 7h (6h ancienne heure), je me réjouis. On le fait tenir jusqu’à 20h hier soir. Jusque là tout roule. Eh bien, il était debout à 6h quand même… Comment est-ce qu’il a su qu’on avait changé d’heure ??
Ahah c'était peut être juste une blague il va se réveiller a 7h demain 🤭 bébé se réveillait a 6h30 depuis 2 semaines au lieu de 7h30 habituellement on va voir si ça va la recaler 😅😅
Comme @Biskuisec j'ai eu droit a un faux départ ce soir ce qui n'était quasi jamais arrivé 😱 ça doit plus les dérégler qu'on ne le croit quand même ! Par contre je n'y connais rien en mastite non plus j'espère que ça va vite passer 🤞🏻

@klemichou pour l'eau on l'a lui donne au verre, elle avait tellement l'air de vouloir boire dans les notre 😅 par contre les 3/4 finissent sur elle... Mais c'est si chou ! On a remarqué qu'elle prenait mieux dans nos verres que dans ceux en plastique, je pense qu'ils sont plus légers donc elle peut moins les secouer dans tous les sens ! Par contre j'essaie de ne pas trop lui en donner pour ne pas diminuer la quantité de lait bue.
Sinon elle boit aussi l'eau du bain mais c'est moins pratique au cours des repas...:ennui: