• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon entourage c'est bien évidemment ma faute si ma puce ne dort pas 🫠😭 j'en viens honnêtement a douter également...
C'est difficile de garder confiance en ce qu'on fait quand l'entourage à ce type de réaction. Lors de ma dernière visite chez mes parents, j'ai prévenu en amont que je ne voulais pas de nouvelles remarques sur la manière dont dort ma fille, que je sais déjà qu'on n'est pas d'accord sur le sujet. Au moins j'ai été tranquille...

D'autant que j'ai l'impression qu'elle crie pour qu'on s'occupe d'elle/change de jeu...
Ici, en ce moment, j'ai l'impression que c'est le fait de ne pas voir ce que l'on est en train de faire en hauteur qui l'amène à pleurer quand elle est au sol. Et qu'à l'inverse, tant qu'elle peut voir ce que l'on fait, elle est capable de rester à s'occuper seule. Parfois je la mets en porte-bébé pour pouvoir cuisiner sans devoir m'interrompre tout le temps, et elle regarde ce que je fais.

D'ailleurs ici depuis qqs jours c'est cris et pleurs a gogo, un peu toute la journée...
Elle est peut-être aussi dans une période où la séparation est plus compliquée et qu'elle a plus besoin des bras pour se rassurer.

Et d’ailleurs ils changent d’eux-mêmes leurs habitudes du jour au lendemain quand ils grandissent (en tout cas c’est le cas ici).
C'est une remarque que je me fais souvent, au niveau des habitudes : ça peut changer tout seul, ou se modifier volontairement, en temps voulu, même si ça prend parfois du temps.
Je trouve triste cette vision des bébés comme des manipulateurs...

sophiez

Voie lactée
On a la chance (pour ce coup là) d’être assez isolés avec mon compagnon, donc on n’a pas la pression de la famille. On a des amis qui ont aussi un enfant et eux n’ont jamais eu ces difficultés de sommeil (allaitement long également), je ne sens pas de jugement du tout de leur part, plutôt de l’admiration qu’on tienne le choc ! Tout ça pour dire que tu devrais peut-être faire comprendre à ces casses-pieds que les bébés ne se ressemblent pas et qu’on fait comme on peut. C’est très facile de donner des leçons quand on ne voit l’enfant que quelques heures par ci, par là. J’aimerais bien les y voir sur 24 ou 48h… Tu fais tout bien !
Je dirais que j’ai pu le poser un peu avant ses 7 mois, au moment où il a commencé à s’endormir bien avant nous parce que la sieste du soir a sauté. Peut-être que j’aurais pu le faire avant mais à 21h j’étais crevée aussi donc je n’y pensais pas. Le reste de la nuit est en cosleeping par contre.

Si c’est récent il y a peut-être quelque chose qui la travaille ? Dents, nouvelles acquisitions ? Si tu continues à être présente pour elle, je ne vois pas pourquoi ça lui donnerait de mauvaises habitudes. J’ai tendance à penser que c’est n’importe quoi à cet âge là de parler de « mauvaises habitudes », les bébés sont incapables de manipuler qui que ce soit, ils expriment seulement leurs besoins. Et d’ailleurs ils changent d’eux-mêmes leurs habitudes du jour au lendemain quand ils grandissent (en tout cas c’est le cas ici).
Oui, la famille, les amis... Veulent aider je n'en doute pas mais c'est tellement plus culpabilisant qu'autre chose ! 🫠
En tous cas c'est chouette de pouvoir poser, j'aimerais tellement récupérer un semblant de vie 😅

Et du coup je me posais la question (qui n'a d'autre intérêt que se torturer peut être, vu qu'on ne peut visiblement pas influer nos petits bouts 😂) : plutôt sommeil un peu plus chaotique mais pouvoir poser bébé et donc avoir un peu de temps libre ou nuit (quasi) complète mais bébé sangsue, si vous pouviez choisir ? (bébé posé et nuits complètes reste une option a laquelle je n'ose même pas rêver 😂)

Pour les cris je n'y vois pas de manipulation non plus mais plus une acquisition : je crie et il y a une réaction, je 'e voudrais pas renforcer cette association sans faire exprès 😅 je ne conçois pas de laisser crier non plus... Mais oui il y a de nouvelles acquisitions en ce moment et on avance pas mal sur la diversification j'ai l'impression que ça m'a perturbe un peu mais les dents ont l'air de moins travailler après une période un peu plus délicate sur le sujet

sophiez

Voie lactée
C'est difficile de garder confiance en ce qu'on fait quand l'entourage à ce type de réaction. Lors de ma dernière visite chez mes parents, j'ai prévenu en amont que je ne voulais pas de nouvelles remarques sur la manière dont dort ma fille, que je sais déjà qu'on n'est pas d'accord sur le sujet. Au moins j'ai été tranquille...

Ici, en ce moment, j'ai l'impression que c'est le fait de ne pas voir ce que l'on est en train de faire en hauteur qui l'amène à pleurer quand elle est au sol. Et qu'à l'inverse, tant qu'elle peut voir ce que l'on fait, elle est capable de rester à s'occuper seule. Parfois je la mets en porte-bébé pour pouvoir cuisiner sans devoir m'interrompre tout le temps, et elle regarde ce que je fais.

Elle est peut-être aussi dans une période où la séparation est plus compliquée et qu'elle a plus besoin des bras pour se rassurer.

C'est une remarque que je me fais souvent, au niveau des habitudes : ça peut changer tout seul, ou se modifier volontairement, en temps voulu, même si ça prend parfois du temps.
Je trouve triste cette vision des bébés comme des manipulateurs...
Tu as de la chance qu'ils respectent ton envie de ne pas débattre la dessus 😂 maintenant quand qqu me fait des réflexions je dis "ok je te laisse l'endormir, moi je ne peux pas supporter de l'entendre pleurer mais si ça te vas, vas y" étonnement personne n'a voulu essayer 😅
Ahah tu as un petit bébé curieux c'est chouette d'avoir trouvé la parade ! Pas facile de comprendre ces petits bébés qui ne savent pas encore s'exprimer... Et je pense que c'est frustrant pour eux aussi !

@MoiLi j'espère que la nuit et la journée ont été plus aisées 🙏🏻

MoiLi

Hyperlactation
Tu as de la chance qu'ils respectent ton envie de ne pas débattre la dessus 😂 maintenant quand qqu me fait des réflexions je dis "ok je te laisse l'endormir, moi je ne peux pas supporter de l'entendre pleurer mais si ça te vas, vas y" étonnement personne n'a voulu essayer 😅
Ahah tu as un petit bébé curieux c'est chouette d'avoir trouvé la parade ! Pas facile de comprendre ces petits bébés qui ne savent pas encore s'exprimer... Et je pense que c'est frustrant pour eux aussi !

@MoiLi j'espère que la nuit et la journée ont été plus aisées 🙏🏻
Merci . 10 mn de sieste😁 . La nuit plusieurs réveils.

MoiLi

Hyperlactation
Abonné au 10 mins de sieste ! Ça te fais une belle jambe mais c'est fou de voir a quel point bébé tient l'éveil 😱 il n'est pas trop grognon sur la journée?
ca dépend des jours. Des fois 2h de sieste (exceptionnel) et vite ronchon et des fois 10 mn de sieste et au taquet toute la journée.

Pardon je dis des bêtises 30 mn de sieste dans mon dos. Bon ça va pas chercher loin non plus lol.

Moi je dormirais bien 2h la journée par contre😅