• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

shonagon

Montée de lait
Bonsoir,
Je compatis pour les nuits pourries...

Ici, elles restent hachées, mais pas autant que ce que vous décrivez.

@Talu On n'a pas tenté de mettre bébé à côté de Papa... Je l'ai évoqué, mais sans réaction. Je crois que le papa est persuadé qu'il n'est pas capable de calmer la petite le soir/la nuit, et qu'il préfère ne pas essayer. Ou alors il préfère ne pas risquer d'être trop réveillé ?!? Tant que je n'ai pas repris le travail, je peux comprendre, même si je rêve d'une nuit complète.

Ici, le changement majeur du retour des vacances est l'installation d'un matelas au sol dans la chambre de la petite. Elle crapahute trop pour que je sois tranquille de la laisser sur le lit de la chambre d'amis. Le lit de bébé n'est même plus dans la chambre du bébé, je me demande s'il servira un jour. Heureusement qu'on l'a acheté d'occasion !

shonagon

Montée de lait
Celles qui ont supprimé la sieste du soir aussi, ça se passe comment ?
On a eu des couchers vers 19 h à partir d'environ 4 mois, malgré une sieste vers 17 h. Il y a même eu une période avec des couchers à 18h15 au moment du changement d'heure cet automne.

Depuis une dizaine de jours, donc en gros depuis les 8 mois, les micro-siestes semblent disparaitre. On constate un passage à 2 siestes de 1h10, voire un peu plus certains jours. Une le matin vers 9 h, une autre après le déjeuner. Les temps d'éveil se sont donc allongés de manière marquée, et peuvent aller jusqu'à 4 h. Réveil vers 6h-6h30, coucher vers 19 h.

Avez-vous aussi ce premier réveil de soirée difficile ? Comment faites-vous ?
Oui, c'est fréquent que l'endormissement soit fragile ici en début de soirée. Souvent le premier cycle dure 35 min. Comme bébé s'endort au sein en cododo, j'ai tendance à rester couchée à côté jusqu'au passage au 2ème cycle, à redonner le sein si besoin, ce qui peut me permettre ensuite de m'éclipser pour 1 h voire 2 h.

klemichou

Voie lactée
@Amaranthe ici aussi la sieste du soir est extrêmement rare, a mon grand désarroi parce que ca fait un sacré temps d'éveil et donc des soirées un peu compliquées surtout au moment du repas (on fait la diversification le soir pour le moment - pas par choix).
Quand elle ne fait pas la 3eme sieste, elle se couche a 20h max, sinon c'est 21h. Avant c'était plutot une couche tard (23h), mais ca nous va bien comme ca !

Petit moment cocasse : ce soir elle etait morte de rire au sein parce que je faisais des mimiques (a la base pour me moquer de mon mari, et comme ca la faisait rire j'ai continué). Elle a pas arrêté de rire pendant 5 minutes. Je l'aime trop 🥰

Amarante

Voie lactée
On a eu des couchers vers 19 h à partir d'environ 4 mois, malgré une sieste vers 17 h. Il y a même eu une période avec des couchers à 18h15 au moment du changement d'heure cet automne.
Ah oui c’est une toute petite fenêtre d’éveil ! Ici il faisait la sieste vers 18h, donc en se réveillant à 19h max il était parti pour plus de deux heures. J’avais déjà essayé avant de le coucher plus tôt mais ça ne fonctionnait pas, il se réveillait en pleine forme pour la soirée…
@Amaranthe ici aussi la sieste du soir est extrêmement rare, a mon grand désarroi parce que ca fait un sacré temps d'éveil et donc des soirées un peu compliquées surtout au moment du repas (on fait la diversification le soir pour le moment - pas par choix).
Quand elle ne fait pas la 3eme sieste, elle se couche a 20h max, sinon c'est 21h. Avant c'était plutot une couche tard (23h), mais ca nous va bien comme ca !
On a commencé à le faire manger avant nous le soir pour cette raison, il était trop fatigué pendant le repas et nous menait la vie dure. Mais on a la chance d’avoir peu de contraintes, si on bossait à temps complet tous les deux ce serait impossible.

Bon sinon nouvelle nuit archi-pourrie, je commence à désespérer. Ça a été à peu près entre 18h30 et 22h (quelques réveils mais il se rendormait) puis j’ai dû le reprendre avec moi dans le lit et là, l’enfer. Il ne se rendormait pas et gigotait dans tous les sens pendant des périodes de 45min-1h, impossible de le remettre dans son cododo ou son lit bébé. Il a fait ça trois fois pendant la nuit, avant son réveil à 5h du mat. Quelqu’un aurait-il une solution miraculeuse ?

klemichou

Voie lactée
@Amarante le muscadet dans le biberon ? 😅

Plus sérieusement, il gigote en mode full éveillée ? Il a peut etre une gêne digestive ? Si tu fais la diversification le soir je me demande si ce n'est pas lié a la digestion.

De ce que je comprend son sommeil est très entrecoupé depuis ses 4 mois, donc a peu pres 2 mois et demi c'est ca ? Toujours aucune dent a l'horizon ?

Ces temps ci tu as l'impression que c'est pire ou mieux ou équivalent (par rapport a ses 4 mois et demi et le début de sa régression nocturne) ?

J'ai acheté un pack sur le sommeil, et il y a tout un pan sur les réveils nocturnes. Selon l'heure les raisons invoquées sont differentes (horaires estimatives bien sur).
Globalement ce que j'ai retenu :
- reveils tres peu de temps avant le coucher > faux depart, il faut surtout le rassurer et peut etre revoir le rituel du dodo
- entre 20h et 23h > c'est le sommeil le plus profond, s'il se réveille c'est probablement de l'inconfort (temperature, coliques, dents) OU rythme de la journée (trop/pas assez de temps d'éveil, siestes) OU mode d'endormissement (dans ce cas prévoir un vrai rituel du dodo). Il faut creuser les pistes dans ce sens la : inconfort puis rythme puis mode d'endormissement
- entre 23h 3h > souvent lié a la faim OU besoin de proximité (angoisse de separation) OU mode d'endormissement, dans cet ordre la egalement
- entre 3h et 6h > le sommeil est plus fragile sur la fin de nuit. Il peut avoir faim aussi.

Peux tu nous décrire une journée type ? As tu un rituel du dodo ? Comment s'endort-il le soir ?
En as tu parlé a son medecin ?

J'espère que mon message ne parait pas directif ou blessant, ce n'est absolument pas le but. Si mes questions sont trop intrusives, j'en suis désolée et ne te sens pas obligée de répondre. Je ne prétends pas etre experte la dedans du tout, en revanche si ca peut t'aider, avec grand plaisir 🙂

Dernière édition:

Amarante

Voie lactée
Plus sérieusement, il gigote en mode full éveillée ? Il a peut etre une gêne digestive ? Si tu fais la diversification le soir je me demande si ce n'est pas lié a la digestion.
Full éveillé oui, mais on sent qu’il veut se rendormir. En ce moment il mange midi, goûter et soir (de plutôt petites quantités) mais la digestion se passe bien je trouve. C’est un bébé qui n’a jamais eu de coliques, ça fait plus d’un mois qu’on ne retrouve plus de nourriture pas digérée dans les couches. Bon, ça lui arrive de péter bruyamment en pleine nuit mais je ne le sens pas douloureux. Je vais tenter de zapper le repas du soir aujourd’hui pour voir si ça change quelque chose, merci pour la piste !

De ce que je comprend son sommeil est très entrecoupé depuis ses 4 mois, donc a peu pres 2 mois et demi c'est ca ? Toujours aucune dent a l'horizon ?
Il se réveillait déjà beaucoup depuis sa naissance (4-6 réveils par nuit) mais c’était beaucoup plus gérable parce qu’il se rendormait aussitôt, ne gigotait pas et acceptait d’être reposé dans le cododo. Mais oui, de 4 mois à 5 mois et demi c’était très chaotique, encore plus de réveils et cosleeping obligatoire. On voit les dents à travers sa gencive mais ça fait un bon moment… Par contre on a des gros progrès en motricité en ce moment, il commence à trouver le truc pour le quatre pattes et rampe partout.
Ces temps ci tu as l'impression que c'est pire ou mieux ou équivalent (par rapport a ses 4 mois et demi et le début de sa régression nocturne) ?
C’est différent ? Il y a eu une période de mieux à la fin de la régression. Là ça s’est détérioré mais d’une nouvelle façon. Il tolère son lit en début de nuit (ce qu’il ne faisait plus du tout pendant la régression), c’est après que ça se corse. Il ne s’endort plus au sein (ce qui est un progrès), même s’il tète encore la nuit. J’ai l’impression qu’il a beaucoup plus besoin de contact, d’être rassuré. Et je le sens agité sur les réveils de fin de nuit (à partir de 2-3h), comme s’il avait du mal à se rendormir.
- reveils tres peu de temps avant le coucher > faux depart, il faut surtout le rassurer et peut etre revoir le rituel du dodo
- entre 20h et 23h > c'est le sommeil le plus profond, s'il se réveille c'est probablement de l'inconfort (temperature, coliques, dents) OU rythme de la journée (trop/pas assez de temps d'éveil, siestes) OU mode d'endormissement (dans ce cas prévoir un vrai rituel du dodo). Il faut creuser les pistes dans ce sens la : inconfort puis rythme puis mode d'endormissement
- entre 23h 3h > souvent lié a la faim OU besoin de proximité (angoisse de separation) OU mode d'endormissement, dans cet ordre la egalement
- entre 3h et 6h > le sommeil est plus fragile sur la fin de nuit. Il peut avoir faim aussi.
Merci beaucoup c’est très intéressant ! Il y a peu de réveils avant 23h effectivement, voire pas du tout. Et les suivants me paraissent coller avec faim/ angoisse de séparation/ sommeil plus léger.
Peux tu nous décrire une journée type ? As tu un rituel du dodo ? Comment s'endort-il le soir ?
Il se réveille vers 5h30, je le fais patienter jusqu’à 6h. Le papa prend le relais jusqu’à 7h-7h30, il joue avec lui puis me le ramène pour qu’il tète et se rendorme (jusqu’à 8h-8h30 environ). Il y a en général une autre sieste vers 10h30 qui dure entre une demi heure et une heure. On mange ensemble à midi (DME freestyle). Sieste vers 14h30-15h, plus longue, qui finit vers 16h30 au plus tard. Vers 18h30, je le fais manger, je tamise les lumières, je le change, puis je le berce en lui donnant le sein. Souvent il se décroche puis s’endort, je le pose dans son lit alors qu’il est somnolent. Il se re-réveille parfois 5-10min après donc je le berce à nouveau, puis je le repose.
Édit : la pédiatre m’a dit de lui donner plein de céréales le soir pour le faire dormir (j’ai rigolé intérieurement).

Merci pour ton aide, j’attends encore un peu avant d’investir dans le biberon au muscadet !

Dernière édition:

Biskuisec

Période de pointe
On n'a pas tenté de mettre bébé à côté de Papa... Je l'ai évoqué, mais sans réaction. Je crois que le papa est persuadé qu'il n'est pas capable de calmer la petite le soir/la nuit, et qu'il préfère ne pas essayer. Ou alors il préfère ne pas risquer d'être trop réveillé ?!?
Cette nuit j'ai râlé sur le papa qui ne faisait rien alors que bébé geignait depuis 10 minutes. Je dormais dans la pièce d'à côté alors que lui était littéralement dans le même lit que Pitchoum et ça ne l'a pas réveillé 😂

Au final c'est bête de m'être énervée, j'aurais dû le laisser geindre jusqu'à avoir une réaction x)

shonagon

Montée de lait
Cette nuit j'ai râlé sur le papa qui ne faisait rien alors que bébé geignait depuis 10 minutes. Je dormais dans la pièce d'à côté alors que lui était littéralement dans le même lit que Pitchoum et ça ne l'a pas réveillé 😂

Au final c'est bête de m'être énervée, j'aurais dû le laisser geindre jusqu'à avoir une réaction x)
Le papa a l'habitude de dormir avec ses bouchons d'oreilles car il est très sensible au bruit... Mais cette nuit, il a quand même été réveillé par les "Ma ma ma ma ma" plusieurs fois, depuis l'autre chambre !
Il y a eu un réveil à chaque changement de cycle, nous rejoignons donc officiellement le club des nuits pourries.

Je soupçonne les douleurs aux gencives, aujourd'hui Choupette a beaucoup mis les doigts dans la bouche et machouillé des jouets. Donc on démarre cette nuit avec du Doli, pour voir si ça se passe mieux. J'ai toujours du mal à savoir quand en donner pour les dents, c'est difficile d'estimer le niveau de gêne.

sophiez

Voie lactée
Bonsoir a toutes ! Le sommeil est compliqué pour tout le monde en ce moment on dirait 😓
@klemichou très intéressant toutes les pistes que tu évoques !
Ici les nuits sont très acceptables maintenant (en général 1 réveil entre 4 et 5h du matin puis un peu difficile à partir de 5-6h avec une grande agitation jusqu'au réveil a 7h30) mais je ne peux toujours pas la poser... Ni m'éloigner vraiment d'elle la nuit avec toujours cet immense stress de notre matelas pas du tout adapté...
Lundi nous avons eu rdv avec la conseillère en sommeil et je suis mitigée... Elle est restée bloquée sur ses temps de veille/sommeil la journée alors que ce n'était pas du tout la problématique pour moi et nous n'avons quasi pas évoqué le moyen de poser bébé. Quant à ses réveils après 30 mins quand je parviens a la poser, d'après elle ce n'est qu'un besoin de réassurance et elle devrait pouvoir dormir après... Et c'est bien le cas tant que je suis près d'elle mais impossible de m'éclipser.
Ce soir j'ai voulu la poser pour dîner avec mon mari, elle n'avait pas quitté mes bras qu'elle était déjà éveillée c'en est déprimant :(
Dans le même temps nous avons eu le rdv des 6 mois chez la pédiatre qui ne veut pas que l'on introduise de morceaux avant 8 mois. Mais elle n'a même pas évalué ma fille, c'est vraiment son "plan de base" on donne du mixé puis du mouliné à 8 mois et les morceaux plus tard mais ça ne me convient pas du tt ! Pareil elle ne m'a jamais parlé de l'introduction des allergènes que je fais totalement au feeling, heureusement qu'il y a internet !
Bref je commence cette semaine frustrée et déprimée... Et je suis sur liste d'attente de la psy que l'on m'a conseillé depuis début janvier ça commence a être long.

Le lit de bébé n'est même plus dans la chambre du bébé, je me demande s'il servira un jour. Heureusement qu'on l'a acheté d'occasion !
On n'a toujours pas acheté de matelas et franchement je me tâte à ce stade, est ce que ça servira réellement un jour ? 🤣
Celles qui ont supprimé la sieste du soir aussi, ça se passe comment ?
Ici on varie en fonction des temps de sommeil... On fait 2 ou 3 siestes mais je n'ai vu aucun impact sur le sommeil de nuit

Bon courage a toutes !

MoiLi

Hyperlactation
@Amarante le muscadet dans le biberon ? 😅

J'ai acheté un pack sur le sommeil, et il y a tout un pan sur les réveils nocturnes. Selon l'heure les raisons invoquées sont differentes (horaires estimatives bien sur).
Globalement ce que j'ai retenu :

J'espère que mon message ne parait pas directif ou blessant, ce n'est absolument pas le but. Si mes questions sont trop intrusives, j'en suis désolée et ne te sens pas obligée de répondre. Je ne prétends pas etre experte la dedans du tout, en revanche si ca peut t'aider, avec grand plaisir 🙂
Merci pour ce partage. Ici nuit pourrie un réveil par heure environ ,la nuit dernière😪 du coup je me tape des vertiges.

Ce qui croient en la pleine Lune diraient que ça vient de là 😁c'est une Pleine Lune particulière en plus en ce moment.

Je croise les doigts pour nous toutes