• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est quoi, je sens le lait ?!
Et bien oui.
Nos bébés sont des petits mammifères et en l'occurence tu es celle qui le nourrit donc c'est ça.
En ton absence il a su s'adapter et se mettre en veille ..bravo à lui.

Si jamais tu envisages un sevrage de nuit renseigne toi bien...
(Et là j'aurais bien mis l'etiquette spoiler mais je ne sais pas faire 😁)...
Beaucoup de personnes mettent les réveils sur le compte de l'allaitement et après sevrage se rendent compte que non...ce n'était pas ça...

Je ne dis pas ça pour que tu t'accroches à un allaitement qui ne te correspondrait plus. Mais plutôt pour que tu n'aies pas de regret si tu es plutot dans une hésitation

Personnellement un reveil toute les 3h à 6 mois y'a vraiment rien qui me choque là dedans.
Mais encore une fois ça ça dépend de comment on le vit personnellement.

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Et bien oui.
Nos bébés sont des petits mammifères et en l'occurence tu es celle qui le nourrit donc c'est ça.

Beaucoup de personnes mettent les réveils sur le compte de l'allaitement et après sevrage se rendent compte que non...ce n'était pas ça...

Je ne dis pas ça pour que tu t'accroches à un allaitement qui ne te correspondrait plus. Mais plutôt pour que tu n'aies pas de regret si tu es plutot dans une hésitation

Personnellement un reveil toute les 3h à 6 mois y'a vraiment rien qui me choque là dedans.
J ai vu que tu me posais une question sur les allergies. Non je ne suis pas allée voir d allergo en plus à cet âge les tests sont peu fiables. Je fais un journal alimentaire et évictions (auxquels j ai fait des entorses ces derniers jours). Cette nuit cata réveil toutes les heures, refus du sein allongé avec pleurs et énervement, mise au sein dans le même état et fin de nuit bercements dans le même état.
Je pense que y a quand même de l'alimentaire car avant hier on était je pense à quasi 10 selles avec érythème fessier odeur de soufre. Hier soir de nouveau érythème fessier.
La courbe je ne la trouve vraiment pas folichonne maintenant.

Marjo-rit

Montée de lait
Et bien oui.
Tu vois je disais ça en rigolant, mais au final ça ne m’étonne pas plus que ça ! Le corps et l’allaitement n’en finissent plus de m’impressionner.
Résultat de cette seconde nuit full avec papa : bébé a fait un 00h - 5h :oops:
Ça me chagrine un peu du coup le côté « veille », ça veut dire que potentiellement il a eu faim mais n’a pas cherché à réclamer en mon absence ? ☹️

Non effectivement ce n’était pas l’idée, j’avais besoin d’une ou deux nuits de récup, et aussi la curiosité de voir ce que ça donnerait s’il passait la nuit.

En effet j’ai souvent lu que les réveils n’étaient pas forcément liés à l’allaitement. C’est pour ça que je n’ai vriament pas envie d’arrêter, sachant que ça ne solutionnerai potentiellement rien … et que j’adore allaiter.

C’est pas toujours évident mais ça roule bien de toute façon.
Au final ça m’a surtout apporté de la curiosité, je n’avais pas vraiment envisagé le « mode veille » comme tu me l’as dis. Je m’étais dis qu’il n’avait peu être pas « besoin » de manger au final (je met des guillemet car je sais que l’allaitement ce n’est pas juste nourrir, peut être qu’il a juste besoin d’être rassuré ou autre) vu qu’avec mon conjoint les deux nuits il s’est passé de ses tétées habituelles. Je me suis posée la question, même si avec réflexion il tête goulûment quand je le met au sein la nuit. J’ai déjà essayé de différer avec la tétine et ça ne marche pas.
De toute façon je m’adapterai à ses besoins vu que ça me convient aussi de fonctionner comme ça, et que j’aime aussi nos petits moments la nuit au final … c’est surtout que je suis curieuse de savoir quelle sera l’évolution « logique », même si chaque bébé est différent 🥰

Talu

Période de pointe
Je suis bien peinée de vous lire au sujet du poids de vos bébés. J'ai connu ça avec ma première (née prema avec retard de croissance, RGO, allergie PLV). Ça a longtemps été une angoisse, ça doit faire que 2 ans que j'ai lâché l'affaire (elle en a 6 !).
Mais je trouve aussi que les médecins mettent grave la pression sur ça, surtout aux mamans allaitantes. Un bébé qui a faim ça se voit et ça s'entend...
C'est facile à dire aujourd'hui car ma patate (comme j'aime l'appelé) n'a pas de soucis de poids bien que cela ai été le cas à la naissance. Cela ne m'empêche pas de me demander s'il a assez de lait (via mes tirages) car c'est horrible mais je compare l'incomparable : la quantité de LM avec ce que prend un bébé au lait en poudre.

Pour le dodo, on a un 160 et heureusement ! Lit à barreaux ouvert collé au notre dans lequel il dort au moins en début de nuit puis parfois toute la nuit (entre chaque tétée bien sûr !). Je l'allaite toujours comme quand il était nourrisson, en BN avec traversin sous mon bras gauche (je n'allaite que d'un sein). Je relève bébé après chaque tétée pour une meilleure digestion et je le repose ou je m'endors et il est sur moi dans sa turbulette.
Si je le mets à côté de moi dans notre lit je cale la couverture dans mes jambes avec traversin.

En ce moment je tente de le refaire téter en journée mais ça ne fonctionne pas 😔.

Concernant la diversification il mange de tout mais jamais la même quantité. Je le laisse gérer.

Il commence à vouloir se mettre debout mais on voit que les muscles ne sont pas encore là car ça lui demande bcp d'effort même s'il y arrive et est très fier de lui.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me chagrine un peu du coup le côté « veille »
Je comprends
Et je me trompe peut-être.

Moi je pense que c'est preuve d'une capacité d'adaptation (même si vraiment une partie de moi aurait ce petit pincement également).
C'est comme lorsqu'ils sont plus grands. Leur journée peut très bien se passer et quand tu les récupère décharge+++ (et là tu te prends les commentaires "ah ben avec moi il/elle ne fait pas ça tout allait très bien gnagnagna" ). C'est simplement que tu es la figure d'attachement principale et que la confiance qu'à ton enfant en toi lui permet d'exprimer ce qu'il ou elle a retenu dans la journée.

En tout cas bravo pour votre travail d'équipe 🥰

sophiez

Montée de lait
En ce moment je tente de le refaire téter en journée mais ça ne fonctionne pas 😔.
Parce qu'il continue a mordre ou refuse le sein? Ici en cas de morsures je la retirait et lui expliquait que le sein c'était pour téter et qu'en cas de morsures je lui enlevais un moment le temps qu'elle puisse se calmer si énervement/envie de jouer ou de mordiller autre chose si c'était les dents... Ça fait un moment qu'elle ne l'a pas refait... Mais bon c'est possiblement non corrélé ^^'

@Belfée j'enfonce peut être une porte ouverte mais je pensais a ton pb de bébé éveillé tôt, j'ai remarqué que bébé se réveillait + tôt + je la couche tard... Mais bon s'il refuse de s'endormir + tôt ça ne sert a rien de te dire ça 🤣

Bon et sinon ici on dirait que ma cacahuète commence a faire des terreurs nocturnes 😭 enfin certains éléments ne correspondent (normalement a partir de 6 mois elle n'en a que 5,5 mois ; normalement avant 00h et la elle en a fait 1 a 00h30 et 1 a 01h30) mais elle se met a pleurer/hurler, impossible a consoler que ça soit dans les bras ou au sein, garde les yeux fermer et ne s'arrête qu'en se réveillant 💔 j'espère que ça ne va pas durer ça me fend le cœur 😥

MoiLi

Hyperlactation
2 chats 1 chien
Notre chienne garde ses distances mais lorsqu'elle vient elle le fait tout doucement. Son seul défaut...elle veut toujours nous lecher 😅 et je n'aime pas.

Nos 2 chats sont tres calins dont un particulièrement avec bébé. L'autre étant un peu spécial et douloureux car vieux, je reste d'autant plus vigilante lorsque bebechou veut le caresser.

En tout cas il est très demandeur lorsqu'il les voit et eux semblent bien lui rendre.
Après je ne le laisse jamais sans surveillance si animal à proximité.
Pour la nuit soit nos chats sont dehors soit je mets une barrière à l'entrée de ma chambre. Ils pourraient carrément venir se coucher sur lui (l'un d'eux fait presque 8kg...). Donc les câlins de mes chats me manquent mais pas possible de prendre ce risque.
Si pas de barriere ma chienne vient parfois dans la chambre mais elle dort au sol au pied du lit.

Pour le dodo nous avons un 160.
Mais depuis avant mon accouchement mon homme a migré dans la chambre de minichou qui voulait dormir avec moi (au debut prétexte de cauchemar...et en fait je pense surtout une jolie petite régression). A ce jour c'est toujours comme ça. Bebechou lui a un lit a barreau dont on a enlevé un pan et collé à notre lit. Donc il a son petit espace mais est avec nous. Et moi je fais la barrière en gros. Ça permet de garder plus de place. Il dort dans une gigoteuse.
Moi je coince ma couette sous moi (celle de son côté).
Jusqu'à présent ça convenait. Mais là il commence à se retourner aussi en dormant (plus sur le moment où il se réveille) donc on va peut-être devoir sécuriser un peu plus. Si tel est le cas je choisirai aussi l'option sac de couchage.
Notre matelas est carrément à changer mais nous ne pouvons pas financièrement.
Mais du coup je bouge peu sinon j'ai mal partout donc allongée sur le dos je fais une bonne barrière 😅

Je n'arrive pas à allaiter allongée (je pense trop petite poitrine) donc je m'asseois en calant des coussins dans mon dos. L'allaite. Le repose et me reglisse sous la couette.
Y a des turbulettes pour adultes. J ai vu des Mamans s'en servir pour le co sleeping et allaitement

Talu

Période de pointe
Parce qu'il continue a mordre ou refuse le sein? Ici en cas de morsures je la retirait et lui expliquait que le sein c'était pour téter et qu'en cas de morsures je lui enlevais un moment le temps qu'elle puisse se calmer si énervement/envie de jouer ou de mordiller autre chose si c'était les dents... Ça fait un moment qu'elle ne l'a pas refait... Mais bon c'est possiblement non corrélé ^^'

@Belfée j'enfonce peut être une porte ouverte mais je pensais a ton pb de bébé éveillé tôt, j'ai remarqué que bébé se réveillait + tôt + je la couche tard... Mais bon s'il refuse de s'endormir + tôt ça ne sert a rien de te dire ça 🤣

Bon et sinon ici on dirait que ma cacahuète commence a faire des terreurs nocturnes 😭 enfin certains éléments ne correspondent (normalement a partir de 6 mois elle n'en a que 5,5 mois ; normalement avant 00h et la elle en a fait 1 a 00h30 et 1 a 01h30) mais elle se met a pleurer/hurler, impossible a consoler que ça soit dans les bras ou au sein, garde les yeux fermer et ne s'arrête qu'en se réveillant 💔 j'espère que ça ne va pas durer ça me fend le cœur
Il le prend en bouche et le pince avec ses gencives comme s'il ne savait pas quoi en faire. Il le pince avec ses mains aussi c'est horrible.
Il ne tète que la nuit du coup où je retrouve le côté primirif où il sent clairement le lait, attrape le sein et met en bouche seul. Il a une très grande force et est assez brut ! Bien que je répète doucement et tout doux à longueur de journée quand il m'attrape le visage 😆
La journée il prend des bib de mon lait...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais bon s'il refuse de s'endormir + tôt ça ne sert a rien de te dire ça 🤣
Il demarre sa nuit avec la tétée du soir entre 18h et 18h30 on va pouvoir faire difficilement plus tôt 😅

Y a des turbulettes pour adultes. J ai vu des Mamans s'en servir pour le co sleeping et allaitement
Oui j'ai vu ça. Il y en a même une special allaitement mais vu le prix le sac de couchage qu'on a déjà fera l'affaire 😅

Sinon bébé chou sort une 3e dent...😫

Talu

Période de pointe
Il demarre sa nuit avec la tétée du soir entre 18h et 18h30 on va pouvoir faire difficilement plus tôt 😅

Oui j'ai vu ça. Il y en a même une special allaitement mais vu le prix le sac de couchage qu'on a déjà fera l'affaire 😅

Sinon bébé chou sort une 3e dent...😫
Ah ben ça explique les nuits pourries 😆

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ben ça explique les nuits pourries 😆
Ben en fait y'a pas vraiment de différence avec d'habitude si ce n'est qu'il se réveille en pleurant alors que d'ordinaire non.😅

Par contre les journées il passe son temps à être énervé et à hurler et je peux encore moins le poser que d'habitude...donc quasi pas en fait

Depuis avant hier j'ai noté un mouvement oculaire bizarre (lève les yeux au ciel)... j'essaie de ne pas paniquer en pensant trouble neuro... et de me dire que c'est peut-être lié à tout ça..mais j'avoue que mes angoisses en profitent pour m'envahir. Et sa nouvelle medecin est absente cette semaine 😫😟